15.4/20

Metalix64
Posté le 24 sept. 2018 à 11:28

Shadow of the Tomb Raider est je pense aujourd'hui le jeu le plus immersif auquel j'ai pu jouer. La dynamique entre les scènes de jeu est les cinématiques me plonge dans un film dans lequel je peux jouer le personnage principal durant de nombreuses heures. Le jeu reprend beaucoup de son prédécesseur mais avec quelques nouvelles mécaniques de jeu. Les graphismes, le son, les musiques et surtout les cinématiques sont extrêmement bien réalisés. Les combats sont présents mais sans être trop nombreux, ce qui permet au côté aventure et exploration de prendre le dessus. Les paysages sont splendides et le jeu est très bien optimisé pour les configurations de nos jours. De nombreuses missions secondaires dans différents environnements permette un plus longue durée de vie malgré quelle soit un peut courte à mon goût.

Sinon, pour l'heure actuelle, le ne jeu possède que de léger bugs mais qui je le pense seront fix rapidement (comme le mixage de la VF qui est parfois mal réalisée, ainsi que des petits freezes par endroits).

Je conseille fortement à tous les adeptes des jeux d'exploration ou d'aventure de se procurer le jeu et de le savouré, je vous assure c'est du grand spectacle !

XenodorA
Posté le 29 sept. 2018 à 11:53

C'est toujours difficile de donner une note a une série car nous sommes tenté de le comparer à ses prédécesseurs et forcement nous sommes en attente de nouveautés, d'originalités, parfois même de refonte du système de jeu et si celui-ci n'apporte pas tout cela alors on baisse la note presque machinalement car nous attendions plus de ci ou plus de ça. Mais force est de constater que Square Enix a trouvé le juste milieu entre évolution et continuité. Je trouve le 16 sur 20 un poil sévère car ce Tom Raider là est clairement le meilleurs des 3 et que même sans la 4K il est super immersif graphiquement. Je trouve l'histoire suffisamment prenante aussi, même si certes c'est peut-être pas THE STORY mais de bout en bout elle tient la route pour moi. Je lui mets un 18 sur 20 avec comme petit reproche des phases "couloir" effectivement parfois un peu à rallonge… Mais dans l'ensemble un vrai plaisir de jeu. Je pense que si Shadow of the Tomb Raider n'avait pas été "la suite de…" mais un nouveau jeu, la note aurait clairement été de 17 voir 18 sur 20 sur les standards actuels.

1  2  3  4  5  6  7
Modemenu_noban
Posté le 15 sept. 2018 à 22:07

C'est un bon jeu de couloir et les images sont particulièrement bien travaillées. Un jeu qui fait plaisir aux yeux, pourvu qu'on aime Tomb Raider et son manque de liberté

chris2sissi
Posté le 22 sept. 2018 à 13:32

Que dire de ce 3eme volet qui sert de conclusion a cette trilogie. Je vais etre simple, clair et net:
Alors oui on a toutes les mécaniques que l'on attend d'un tomb raider.
- Visuellement c'est beau.
- De l'aventure comme le 1er opus de 1996.
- de l'infiltration facon john rambo qui est vraiment excellente.
- des idees d'escalade vraiment sympa.
- des phases sous marine.

Par contre là je vais aller dans ce qui n'est pas bon:
- Des mécanique de jeu qui sont trop repetitive.
- des fermeture de lampe quand on est dans des grottes tres sombre qui font qu'au bout d'un moment on en a marre.
- des enemies soit completement a la ramasse ou hyper fort pour nous trouver en 1 coup.
- des cuts scenes pour la plus part pas terrible. La pire etant peut etre le combat avec le léopard ou elle se fait trainer mais se bat comme si de rien etait.
- la vf qui est tres mal synchronisé, y'a meme un moment ou les sont et la voie sont en decallage de plusieurs seconde.
- les tutos qui reste sur tous le trajet.

Alors oui, cette episode repond a beaucoup d'attente... mais ne parvient pas a faire oublier son scenario indigeste et son aventure a l'arc vu et revu dans les 2 precedant opus.
Un titre d'aventure moyen pour ma part, loin d'un uncharted 4 dans sa narration et dans sa technique et ce 3eme episode n'a pas su renouveller sa serie. Dommage, Lara avait besoin d'une conclusion magistrale, là c'est juste passable.
Un jeu qui partait bien dans son 1er tier
Derniere info: le jeu est bourré d'aller retour pour denicher tous ces secrets et des quetes annexes qui sont juste la pour faire passer la pillule mais qui ne servent a rien.

ImTheWitcher
Posté le 17 juin 2019 à 00:38

première déception pour moi depuis le reboot de la série, je suis un fan de la première heure mais pas un grand fan, en fait a par le tout 1er, j'en avais jamais terminé aucun, jusqu'à la passation des pouvoirs a Crystal Dynamic en 2006. j'avais adoré tomb raider: legend et tout ce qui a suivit, la qualité du doublage le scenario les dialogues tout etaient divertissant et captivant mais arrivé a tomb raider le reboot de 2013 l'a ce fut l amour fou, voir Lara avoir peur, saigner, souffrir, boiter. Cette ambiance incroyable sur l ile de la reine solaire m'avait totalement conquis. l ajout d'éléments de RPG etait totalement le bienvenu et on avait une réelle impression de monté en puissance plus le jeu avançait et le 2e opus fut aussi satisfaisant pour moi bien que moins captivant etant donné qu il ne s agissait plus des premiers pas de la Legende Lara Croft.

cette fois ci c est totalement raté, si le scenario reste correct, le doublage lui en a prit une claque la nouvelle voix de Lara et ses nombreuses phrases vides du genre: quand faut y aller faut y aller rendent Lara insipide et ennuyante, les compétences sont toutes plus inutiles les unes que les autres a part, la respiration sous l'eau (oui parce que lara nage treeeeeees longtemps en apnée).beaucoup d'argent a ramasser mais rien a acheter a part le crochet qu'elle pourra acheter plus tard et l'ascendeur de corde qui améliore grandement le gameplay. les coffres que le crochet ouvre ne contiennent que des artefacts inutiles avec une histoire épouvantablement rasoir avec des noms de divinité dont on n'a jamais entendu parler a part quelque exceptions. les nombreux bugs sont aussi de haute importance, des armes dont ne peut se servir la moitié du jeu (en efftet souvent l arc est la seule arme permise) on a l impression que chaque amélioration possible sur chaque arme ne change pratiquement rien. la prise de plante a quelque intérêt mais encore la c e n est que la vision d'instinct de Lara qu on a divisé en plusieurs catégorie pour voir des ressources , des ennemies et des objets intéressant les plantes qui ralentissent le temps sont un ajout de noobs peu intéressant qui rend ça trop facile. Mais d un autre coté, oubliez les murs qui s illumine pour savoir ou sauter, Lara a plus d'expérience a sa 3e aventure? elle en a perdu en instinct en tout cas. des chutes dans le vide deviennent inévitable. et ça ne rajoute pas au réalisme ça ne fait qu'être exaspérant. les nombreux plantage a paititi avec les caches de survies n'améliore pas le tableau et bientot il ne reste que le seule point fort de presque tout les jeux aaa, les graphismes. oui c est beau mais mais pas assez on passe tellement de temps sous l eau et dans des grottes poussiéreuse que ça ne rachète pas l'ennuie qui s'installe rapidement dans ce 3e opus des plus décevant. le seul mauvais des 3 derniers. Celui dont on peut se passer sans problème. un petit pouce en l' air pour les énigmes, le seul moment ou on ne s'ennui pas entre les cinématiques. je pourrais aussi parler des mini animation tellement agaçantes quand Lara passe par une entrée étroite ou un endroit sans armes permises, mais bon j'en ai un peu marre de me plaindre, tout a reculer depuis The rise of the Tomb Raider celui ci devrait s'appeler The fall of Tomb Raider quoi qu 'il n'est plus que le shadow de lui meme... Ramenez Crystal Dynamic par pitié!!

Posté le 27 sept. 2018 à 10:43

Un scénario remplie d'incohérence , sans aucune profondeur.
la mise en scène baclée , des passages de parkour surfait et mal amené.
clairement pas à la hauteur (déjà moyenne) des scénarios des 2 précédents opus. Mais qui avait le mérite de fonctionné a peu près pour m'amener a finir le jeu.

Un sentiment d’ennuis prend le dessus lors de certaine quêtes et des dialogues sans intérêts avec les PNG.

1er opus où j'ai pas l'envie de découvrir le reste du jeu, pourtant le contexte en amerique du Sud avec les civilizations "Maya" avaient beaucoup plus de potentiel que tout ce qui a était fait.
Mais ils ont du oublier d'engager des scénaristes pour ce volet,

Sinon niveau gameplay, sa commence a devenir intéressant avec les nouveaux modes de parkours et prise de combats, mais ils sont très peu exploité, donc :honte:
( a part la descente en rappel :fete: )

Les graphismes ? A part les effets de lumieres , rien ne m'a convaincue pour un jeux de 2018. Si Lara aussi a une jolie visage lors des cinématique, c'est tout...
Pour vous dire que sa casse pas des briques, ceux qui dise le contraire découvre simplement leurs premiers jeux videos.
Farcry primal fait beaucoup mieux en matière de jungle et surtout d'animaux et meme de PNG ( très choqué du rendu de ceux ci dans Shadow). je joue tout au max ....

Il manque l'immersion, la mise en contexte, l'histoire, et des scènes marquantes , des paysages somptueux ( y'a mais ils sont pas exploité non plus.

Clairement un manque de maturité dans ce dernier volet.
On sent l'ennuie a pas mal de niveaux.

DAMSned
Posté le 30 déc. 2018 à 10:08

Mécaniques de jeu empruntées à Uncharted (l’acolyte est là pour aider à soulever une poutre, à discuter pendant que l’on s’infiltre dans le temple et nous alertant quand l’ennemi approche), cinématiques jouables empruntées à Uncharted, faux pas récurrents (encore merci Uncharted) avec une pierre qui se dérobe sous notre passage et vite appuyer sur carré, etc.

Oui mais voila, n’est pas Uncharted qui veut.

Car dans ce dernier les dialogues sont primordiaux, l’histoire est bien ficelée, intéressante même et l’humour toujours au rendez-vous.

Ici c’est soporifique, dénué d’intérêt le tout dans un jeu qui se prend trop au sérieux et qui a oublié sa véritable identité.

Au revoir Lara, je t’aimais bien aux débuts de la PSX.

Eowya
Posté le 29 sept. 2018 à 02:32

Ce nouvel opus reprend la recette de son prédécesseur, Rise of Tomb Raider, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Graphiquement, il n'y a strictement rien a redire, le gamedesign est plus sublime que jamais, et l'on en prend plein les mirettes. Les temples grandiose, la jungle oppressante, tout est réussi et il n'y a aucune fausse notes. Je noterais toutefois comme reproche d'avoir une Lara Croft avec un visage particulièrement figé (on la croirait botoxé tant les expressions de sont visage sont crispée) et également d'avoir un look plus grassouillet (son visage est bcp plus rond que dans les opus précédant, et son physique n'est plus aussi athlétique que dans les opus précédant.

Au niveau du gameplay, très peu de changement, si ce n'est une plus grande variété de mouvement en escalade et de descente en rappel, 2 éléments du gameplay que j'ai extrêmement apprécié tant j'aime sauter de falaise en falaise. Cet opus a misé également sur des gunfights moins fréquent, avec des ennemis particulièrement coriace en mode de difficulté maximum, obligeant Lara a recourir a l'infiltration, car la stratégie "je fonce dans le tas" est généralement suicidaire. Le jeu se resserre sur l'aspect exploration & pillage de tombe, l'adn de Tomb Raider, ce qui est une très bonne chose.

Là ou le bas blesse, c'est au niveau de son scénario. Tomb Raider reste un jeu très ancré dans son histoire, et si l'on accroche pas a l'histoire, forcément, on a du mal a rentrer dans le jeu. Les personnages sont tous plus chiant les uns que les autres, a commencer par Lara qui est totalement dépourvue de personnalité, je regretterais toujours "l'ancienne Lara" avec la voix de Françoise Cadol et son humour très british. Cette Lara semble ne pas avoir d'autre objectif que d’exorciser son enfance malheureuse avec la mort de son père, et cela fait maintenant 2 opus que l'on nous bassine avec ça. Le scénario en lui même est faiblard, nous sommes lassé de voir encore les trinitaire, qui étaient déjà des ennemis ennuyant dans le jeu précédant et le film, là ou TR2013 avait plus de panache avec ses solaris. Là ou l'on nous avait vendu dans TR2013 une Lara qui en prenait plein la tronche, la Lara de cet épisode semble invulnérable, plusieurs séquences WTF ruinent clairement l'immersion dans le jeu.

Enfin, principal autre reproche que je fais a ce Tomb Raider : A vouloir apporter un aspect "open world RPG" a Tomb raider, le studio ruine ce qui fait l'essence du jeu : l'action ! En effet, l'on passe la moitié du jeu dans des hub gigantesque, (je pense a la cité de Paititi), a farmer, a quêter, a récolter... Le scénario nous répête sans arrêt que la fin du monde est proche, mais Lara trouve tout de même le temps de faire du tourisme et de faire preuve d'une cleptomanie indécente chez ses hôtes maya. Arrêtez franchement, de rallonger artificiellement la durée des TR en mettant des quêtes secondaire, du farm a outrance, et des artefacts par milliers dans des cartes gigantesque. Cela ruine la narration de l'histoire, mettre un ou 2 trésors c'est une chose, mais là, il n'y a pas une motte de terre sans géocache, pas une habitation sans document, et pendant ce temps là, on ne "joue pas" a tomb raider. L'ADN de Tomb Raider, c'est d'être un jeu d'ACTION et d'AVENTURE, pas un jeu de quête et de farm, sinon, on jouerait a World of Tomb Raider... Et c'est l'une des raisons principale pourquoi je descend la note : je veux retrouver un rythme de jeu façon TR2013, sans temps mort, ou l'on ne passe pas 3h de farm de trésor pour chaque zone ! Finalement, le plus décevant, c'est qu'on nous promet un épisode plus sombre que jamais, mais qu'on se retrouve avec une Lara plus niaise et plus puérile que jamais...
Il y a très peu d'énigmes dans la trame principale, celle ci restent centrées principalement dans les tombeaux facultatif. Un bon Tomb Raider se doit de proposer plus d'énigmes et moins de farm ! Si ce Tomb Raider avait été mieux scénarisé et n'essayait pas d'imiter un MMO, il aurait facilement pu monter a 17/20 !

Hpgp18
Posté le 24 févr. 2019 à 14:28

Toujours aussi beau, immersif et intense, ce troisième opus m'a semblé malgré tout moins aboutit et surprenant que les précédents.
L'ajout de quêtes secondaires peu intéressantes vis à vis de la trame principale ne m'a pas convaincu. J'ai également trouvé le parcours d'obstacles moins intuitif et précis que précédemment.
On retrouve cependant toute la saveur d'un bon Tomb Raider.

XboxOne69
Posté le 27 nov. 2018 à 00:34

Whoua ! Quel claque ce Tomb Raider
Ayant fait tous les Tomb Raider, celui reste le meilleur de tous

- Graphiquement c'est juste magnifique
- L'Histoire juste parfaite

J'ai fini l'histoire principal en 26h et j'ai encore 30% pour le finir à 100%

Conclusion : Achetez le les yeux fermés

twins20
Posté le 20 nov. 2018 à 00:07

Je joue au jeux en 1080p full ultra avec une gtx 980 et un kit 3D vision 2, je joue en relief en utilisant 3D fix manager (car le jeu bug un peu sans en relief d'où le -1). Comme d'habitude depuis les 3 derniers volets, le jeu est très optimisé pour la 3D relief… une vraie tuerie graphique et technique avec un vice du détail poussé au maximum. C'est quand on joue en relief qu'on se rend compte du temps qu'il a fallu pour modéliser tout ça. Sans compter les animations en motion captures qui sont parfaites. La qualité graphique alliée aux filtres nvidia expérimentaux et le relief donnent une qualité incroyable au titre. L'immersion est parfaite malgré les couloirs. Un tomb raider digne de ces prédécesseurs avec des QTE moins omni présentes.

Tarantino_
Posté le 06 oct. 2018 à 01:01

Un très bon jeu , des graphismes soignés , une très bonne bande son , malgré la VF moyenne . Quelques scènes mémorable ou Lara gagne en maturité pour notre plus grand plaisir . Malgré quelque énigmes un peu répétitif et ennuyante , je me suis amusé sur ce jeu , sans être une révolution , il sera vous faire passer de très bon moment .

iniobulus
Posté le 06 oct. 2018 à 16:02

Superbe graphisme sur RTX 2080ti, j'enlève quelques point car je trouve l'histoire un peu courte et pas assez de combat à mon goût, mais çà reste un très bon jeu.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Posté le 19 sept. 2018 à 20:42

Bonne histoire, beau graphisme assez travaillé et une Lara à croquer...sinon trop facile même en mode difficile, trop "couloir" même dans les escalades où il n'y a qu'un chemin que l'on doit suivre bêtement, les "énigmes" sont bidons, un seul "boss"...où son niveau devrait correspondre à un boss de début d'histoire...les objets ramassés ne servent presque a rien, bref un jeu à ne conseiller que pour les enfants (15/20 pour eux car il y aura du challenge), on ne m'y reprendra plus même si j'ai passé un bon moment quand même, mais autant regarder un film dans ce cas là...

__net
Posté le 23 nov. 2019 à 20:56

Une vraie purge ce 3eme volet , déjà que les précédents étaient à peine potables , là on atteint le sommet de la nullité .
Tout est mauvais , aucune évolution si ce n'est à l'inverse de ce qui aurait dû être corrigé , presque injouable avec cette pouffe qui passe la moitié du jeu à masquer les scènes de jeu , contrôles manettes à la rue complet , rien que la vitesse de visée vous donne envie de déco direct ... gameplay toujours aussi approximatif sur les phases d'escalade , avec en prime des parcours qu'il faut trouver "au pif" , en gros il faut mourir 50 fois avant de comprendre si cette pouffe va s'accrocher ou pas à certains décors , les phases d'infiltration c'est du gros caca , bref ...
Je pensais avoir fait un achat correct pour 20 balles avec la version complète , mais en fait .. non , c'est du gros caca . :malade:

Posté le 20 sept. 2018 à 18:01

Que dire sur ce Tomb Raider et bien beaucoup de choses . . .
Il est a peine sortit que je l'ai déjà terminé . . .

Mais avant de parler de ces defauts, commençont par ses qualités :
- Le jeu est beau (pour ne pas dire magnifique)
- Le scénario est intéressant bien que centré autour de lara. On apprend plein de chose sur elle dont QUI a tué son père, ce qui en fait une excellente suite de Rise of Tomb Raider.
- Le gameplay est très dynamique (On peut enchaîner les actions facilement)

Le problème de ce tomb raider ce sont ses défauts :
- Durée de vie trop courte : 23H pour finir l'aventure principale à 93% (même si il y a un mode new game +, bah ça reste très court. Pour ma part ROTR m'as pris une bonne dizaine d'heure en plus, sans compter la variété des environnements (malgré que la jungle soit très belle)
- Le jeu est buggé de partout, que ce soit les décalage du son, les bugs de collisions, il y en as a foisont et ça gâche limite le gameplay . . .

J'ose espérer que tous ça va être corrigé, mais à voir . . . en attendant, j'ai du me suicider pour continuer le jeu car mon perso refusait de sauter et/ou courir (dans une zone ou c'est nécessaire)

Bref à mon gout, ce jeu est un excellent film interactif qui fera découvrir les merveilles du Pérou, mais je le conseille quand il sera patché et surtout complet afin d'en profiter au maximum, car dans son état actuel il est trop buggé et trop court et c'est DOMMAGE. Voilà :hum:

1  2  3  4  5  6  7