15.4/20

Metalix64
Posté le 24 sept. 2018 à 11:28

Shadow of the Tomb Raider est je pense aujourd'hui le jeu le plus immersif auquel j'ai pu jouer. La dynamique entre les scènes de jeu est les cinématiques me plonge dans un film dans lequel je peux jouer le personnage principal durant de nombreuses heures. Le jeu reprend beaucoup de son prédécesseur mais avec quelques nouvelles mécaniques de jeu. Les graphismes, le son, les musiques et surtout les cinématiques sont extrêmement bien réalisés. Les combats sont présents mais sans être trop nombreux, ce qui permet au côté aventure et exploration de prendre le dessus. Les paysages sont splendides et le jeu est très bien optimisé pour les configurations de nos jours. De nombreuses missions secondaires dans différents environnements permette un plus longue durée de vie malgré quelle soit un peut courte à mon goût.

Sinon, pour l'heure actuelle, le ne jeu possède que de léger bugs mais qui je le pense seront fix rapidement (comme le mixage de la VF qui est parfois mal réalisée, ainsi que des petits freezes par endroits).

Je conseille fortement à tous les adeptes des jeux d'exploration ou d'aventure de se procurer le jeu et de le savouré, je vous assure c'est du grand spectacle !

XenodorA
Posté le 29 sept. 2018 à 11:53

C'est toujours difficile de donner une note a une série car nous sommes tenté de le comparer à ses prédécesseurs et forcement nous sommes en attente de nouveautés, d'originalités, parfois même de refonte du système de jeu et si celui-ci n'apporte pas tout cela alors on baisse la note presque machinalement car nous attendions plus de ci ou plus de ça. Mais force est de constater que Square Enix a trouvé le juste milieu entre évolution et continuité. Je trouve le 16 sur 20 un poil sévère car ce Tom Raider là est clairement le meilleurs des 3 et que même sans la 4K il est super immersif graphiquement. Je trouve l'histoire suffisamment prenante aussi, même si certes c'est peut-être pas THE STORY mais de bout en bout elle tient la route pour moi. Je lui mets un 18 sur 20 avec comme petit reproche des phases "couloir" effectivement parfois un peu à rallonge… Mais dans l'ensemble un vrai plaisir de jeu. Je pense que si Shadow of the Tomb Raider n'avait pas été "la suite de…" mais un nouveau jeu, la note aurait clairement été de 17 voir 18 sur 20 sur les standards actuels.

1  2  3  4  5  6  7
shoeii
Posté le 15 sept. 2018 à 10:58

Sympathique mais use tout le temps des mémes artifices que les deux épisodes précédents.

Lara doit remonter le long d'une paroi qui s'effondre / Lara remonte une paroi qui s'effondre sous l'eau.

Lara est emporté dans une avalanche / Lara est emporté par un Tsunami.

ect...

Par ailleurs tout les temples souterrains Maya ou Tibétain se ressemble pour moi et j'ai l’impression encore une fois de faire toujours la même chose en sautant de cloche en cloche.

Bref si Crystal Dynamics est parvenu a ressusciter la licence j'ai depuis l’impression de jouer 3 fois au même jeu, ca sera bien d'innover un peu et de prendre des risques.

Car les deux derniers volets c'est aussi fini aussitôt oublié, alors que j'ai encore des frissons rien qu'en repensant à Venise de TR2 ou le Nevada de TR3.

Lockecole94
Posté le 15 sept. 2018 à 05:00

Premièrememt ça se fini pas à 30 heure ce jeu pour tout faire sans guide incluant les 9 tombeaux et les trophées je m’en fiche ,aucun rapport avec Le jeux .C’est facilement 40 a 50 heure de jeu.Le meilleur des tomb raider.Je profite du jeu au maximum!

amadouzero6
Posté le 26 juil. 2019 à 06:27

Jai mis 15 c un jeux de déjà vue pas de nouveautés depuis tomb raider définition sais vraiment dommage c 3 derrière jeux de tomb raider pas de vrais scénario de début et la fin et pas de véhicule la moto et scooter des mères pour tomber raider définition et tomb raider rise of pour le scooter des neige et quelques animations de lara

Les point positif
- l'ambiance
- village
- jungle
- gameplay

Les point négatifs
- pas aussi bau que sa les Graphisme
- cest dommage avec lara ont peux pas conduire des voiture et moto camion dans tomb raider legend on conduisais des moto
- La mise en scènes
- le scénario de lara loupé
- manque quelques animations pour lara croft

silv-balian
Posté le 05 mai 2019 à 16:42

Ce dernier opus est clairement en dessous des deux autres. Certes la quête principale reste dynamique dans son gameplay mais son écriture est terriblement mauvaise. Sans parler des quêtes annexes de remplissage au doublage catastrophique. Egalement de très nombreux bugs. La gestion des sauts est catastrophique. Heureusement qu'on retrouve les qualités des deux excellents premiers opus mais dommage de voir que ce dernier chapitre ajoute des défauts aussi surprenants. Il était temps de conclure la saga. En parlant de conclusion, la fin est aussi travaillée que les autres lignes de dialogue durant le jeu.... Une déception globalement par rapport à la qualité attendue.

RicK3
Posté le 07 févr. 2019 à 20:41

Le voilà le 11ème Opus de la série des Tomb Raider : Shadow of the Tomb Raider. Épisode qui vient conclure la trilogie des Tomb Raider « survivalistes » de la jeune Lara Croft.

Moi qui n’aimais pas du tout les précédents épisodes (trop répétitifs, peu d’énigmes, trop de QTE), celui-ci débarque et me surprend très allégrement. Dommage qu’il arrive trop tard.

Tout d’abord parlons technique. Le jeu est visuellement magnifique avec ses denses forêts et ses villages typiques « Maya ». Le premier « Tomb Raider » était gris et moche, le deuxième (ROTT) était potable, celui-ci est simplement sublime. Seul petit bémol, les animations de certains PNJ quelque peu rigides. Mais tout le reste c’est du sans faute. Le jeu est sublime.

En termes de gameplay on ressent aussi une importante différence. Beaucoup plus de puzzles, plus riches, et beaucoup moins de combats. Voilà la recette gagnante ! Au-delà des tombeaux dont les puzzles sont désormais beaucoup plus longs, nous rencontrons aussi des énigmes tout le long de l’aventure. On se sent de nouveau dans un vrai « Tomb Raider ». Dans les précédents Tomb Raider « survivalistes » l’accent était principalement mis sur les combats et les puzzles avaient été plus ou moins éclipsés. Ce qui pour un Tomb Raider est plutôt dommage ! Heureusement dans ce nouvel opus, on revient sur les origines du Gameplay et on nous propose de nouveau une aventure digne de notre archéologue en herbe préférée. Fini le bourrinage continu, à nous la réflexion ! Même les QTE ont complétement disparu, et ce n’est pas plus mal !

La durée de vie, comme pour les précédents opus du genre, est longue. Entre l’histoire principale, les tombeaux à visiter et maintenant les missions secondaires et les cryptes à découvrir, du travail en veux-tu, en voilà ! Il faut compter un minimum de 15h-20h en se focalisant uniquement sur la quête principale et quelques missions secondaires. Comptez plutôt plus de 40 heures de jeu, si votre objectif est de le finir à 100% !

Au niveau de la bande sonore, c’est là que le bât blesse. Même si la VF/VO est de formidable facture, les musiques ne sont pas surprenantes. Mais c’était déjà le cas dans les précédents opus de cette série. Plus « cinématographiques » et moins « jeux vidéo », Il faut malheureusement remonter aux Tomb Raider Legend, Anniversary ou Underworld, pour retrouver des musiques dignes de ce nom. Sur ce point malheureusement nous constatons encore quelques lacunes, et on ne ressent toujours pas le « wao effect » que les Tomb Raider nous apportaient d’habitude !

Enfin, niveau scénario, ce n’est pas non plus la grande « folie ». Une histoire de fin de monde, une boite à retrouver pour éviter l’apocalypse. Un grand-méchant-pas-beau qui cherche la même chose que nous, mais pour foutre en l’air l’humanité. Et Lara Croft qui tente le tout pour le tout pour éviter cela, en prenant systématiquement soin d’arriver « trop tard » partout où elle va. Bref du grand classique et rien de vraiment épanouissant à ce niveau-là. On retiendra plus le background très travaillé des lieux où on se promène et de la culture Maia & Aztèque, des structures et de ses personnages.

Pour conclure, nous pouvons dire que nous avons là un épisode complètement différent. Beaucoup plus riche en émotions, plus intéressant et plus fidèle à du vrai Tomb Raider. A mon sens l’épisode le plus abouti, mais qui arrive malheureusement beaucoup trop tard. C’est ce qu’aurait dû être le Tomb Raider de 2013. On partirait alors d’une base saine pour construire quelque chose de vraiment exceptionnel. Malheureusement ce n’est pas le cas et l’aboutissement on ne l’obtient que maintenant, une fois la trilogie terminée ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais tout de même…C’est bien dommage !

Posté le 18 janv. 2019 à 01:06

On à l'impression qu'à chaque nouvel épisode, ils renforcent les défauts du jeu persuadé que les gens ont aimé et qu'ils rabaissent les points positifs en pensant que les gens ont pas aimé. Pourtant les critiques que j'ai vu sur les réseaux sociaux m'ont toujours paru très claire. Ou alors c'est juste pour emmerder les joueurs?

- C'est sympa les armes à feu, sauf quant le jeu nous bride et nous empêche de les utiliser pendant les 3/4 du scénario :)

- L'arbre des compétence, j'vais être honnête, j'ai activé les premières cases qui me passaient sous les yeux sans chercher à comprendre à quoi elles servaient.

- Quête principale très courte par rapport aux 2 précédents jeux.

- Scènes de fuites avec le décors qui s'écroule encore moins présentes.

- Ennemis Humains beaucoup moins nombreux que dans les précédents jeux. Ouais c'est vrai qu'il y en avait trop avant, mais ça aurait été bien de compenser en mettant plus d'ennemis animaux.

- Phases d'escalades procurent moins de sensations

- Le problème des cinematiques qui tantôt sont zappable et tantôt ne le sont pas est encore plus dérangeant.

Ce jeu ne mérite pas d'être vendu à plus de 15€ sans les DLC et 25€ avec les DLC.

wrttp
Posté le 05 nov. 2023 à 10:13

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander si vous aimez le genre

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 15:02

La note peut paraître généreuse, mais je trouve que ce troisième pan de la trilogie rebootée de 2013 est une vraie réussite. Combinant les savants éléments de gameplay des deux épisodes précédents, le jeu renoue avec ses fondamentaux avec la jungle et les tombeaux d'un Pérou aussi mystérieux que dangereux. Les donjons sont tous réussis et invitent à la réflexion sans y passer de longues heures d'ennui, et les environnements d'extérieurs sont plus beaux que jamais. L'histoire reste dans la lignée de la saga, sans audace mais suffisant à maintenir le joueur en haleine et en tension, jusqu'à son final spectaculaire. Les options sont suffisamment nombreuses pour personnaliser son aventure et la suivre comme bon nous semble, jusque dans les dialogues régissant l'interaction entre Lara et les locaux. Dépaysement garanti pour nous autres joueurs occidentaux, loin de ces cultures aussi riches que méconnues.

Gniolf
Posté le 02 oct. 2019 à 02:31

Excellente aventure , bonne équilibre des phases de jeux, une bande son superbe et des décors somptueux .
Que du plaisir pour les yeux et les oreilles !

ogmios24
Posté le 11 sept. 2019 à 01:16

Un très bon jeu, dans lequel on voyage et on découvre le Pérou et les mythes Incas essentiellement. La balade est belle, le jeu est vraiment très beau, très bien construit, le design est top, les surprises intéressantes... Un très bon jeu.
Après je ne suis pas toujours d'accord avec ce que pense Lara, mais pas le choix ;)

OutOnTheRoad
Posté le 18 juil. 2019 à 13:57

J'avais adoré les deux premiers, je suis assez déçu par le troisième qui perd de la fraicheur qu'apportaient les deux premiers: il alterne moins bien entre scènes d'action, combats, histoire et énigmes au point où on finit par s'ennuyer assez régulièrement. J'ai du me forcer à le finir là où j'ai terminé 2 fois les deux premiers.

CkillerfrostS
Posté le 19 déc. 2018 à 20:14

Excellent jeu comme toujours !</u>
Entant que très grand fan de tomb raider celui là est l'un des meilleurs de la trilogie. L'ombre de tomb raider. C'est un excellent jeu rien à dire ! Les graphismes sont splendides, excellent scénario, superbe jouabilité, certain bug de son par moment mais cela peut probablement provenir de mon pc. <u>Sa vaut même un 100/20.

Latmos
Posté le 01 nov. 2018 à 22:47

Cet épisode a su conclure parfaitement la trilogie des origines de Lara Croft initiée en 2013 avec le reboot de la franchise. Niveau Gameplay c'est probablement celui que j'ai préféré car comme d'autres l'ont dit avant moi : beaucoup plus d'exploration et moins de combats ont participé à ramener cette impression d'être en train de jouer à un Tomb Raider. Pour cette raison précise je conseille à tous les joueurs de faire ce jeu avec les trois niveaux de difficulté au maximum car ne serait-ce que l'absence totale d'instinct de survie est un gros plus pour découvrir les secrets des tombeaux ! J'ajouterais aussi que les combats sont aussi plus coriaces que dans Rise of the Tomb Raider et donnent l'impression de ne pas être invincibles et donc à plus faire attention et utiliser les nouvelles techniques d'infiltration, qui sont aussi un bon point de ce jeu !

Côté histoire j'ai trouvé cela un peu moins impressionnant que Rise of the Tomb Raider à cause du manque de charisme des antagonistes par rapport aux deux précédents jeux, et peut-être aussi au manque de rebondissements et révélations. La fin surtout est un peu expédiée malheureusement et quelques questions persistent en finissant le jeu. Cependant l'histoire reste quand même très prenante et donne envie d'en apprendre plus. Comme avant on a aussi toujours l'impression d'être dans le rush, ce qui pousse un peu à continuer le mode histoire sans s'arrêter, mais quelques moments de répit nous invitent à explorer les zones, ce qui est une amélioration par rapport aux deux précédents jeux !

Enfin je finirais avec une petite note négative car le changement de voix française pour Lara m'a déçu. N'ayant pas du tout vu le film avec Alicia Vinkader je ne saurais pas du tout dire si la nouvelle doubleuse collait parfaitement à l'actrice ou non, mais en tous cas je préférais clairement Alice David dans le rôle. J'ignore si ce changement est marketing (pour coller au film) ou sur une décision d'Alice David de ne pas vouloir continuer, mais seulement 15min de jeu en VF ont suffit à ce que me faire basculer en VO. Dommage quand on a fait les deux autres jeux en VF.

En conclusion : Un jeu magnifique aussi bien graphiquement (j'en ai pas parlé, mais d'autres l'ont fait avant moi et je les rejoint sur le fait que c'est très beau et bien optimisé pour des configs moins puissantes) qu'au niveau de son gameplay. Une parfaite conclusion à la trilogie de ce reboot malgré une fin un peu expéditive. La force de Shadow of the Tomb Raide réside dans le fait d'être revenu à plus d'exploration et moins de combats, tout en gardant les points forts des deux précédents jeux de la trilogie (histoire, aspect psychologie, cinématiques, moments forts, etc). Un super mix qui devrait plaire aux anciens fans, comme aux nouveaux !

Veracruz
Posté le 20 oct. 2018 à 17:47

Lara Crot prend du galon à chaque épisode et ça fait un bien fou, l'attente est à chaque fois récompensée.
Le mot exploration requiert plus de sens que jamais au vu des loots disséminés aux quatre coin des cartes: monolithes, tombeaux, objets antiques, il n'ya qu'à se baisser pour ramasser quelque chose et c'est un vrai bonheur.
De même que les interactions avec les PNj sont plus intéréssantes, les quêtes annexes étant enfin scénarisées.
Des énigmes abordables, des compétences nouvelles pour Lara pour améliorer ses qualités de chasseresse, le bon cotoie le meilleur, sans parler des graphismes au top magnifiant le contexte inca, maya ou aztèque!
Bonne pioche (bon piolet devrai-je dire)!

Presley5
Posté le 19 mars 2019 à 05:38

Il est temps de repasser aux remakes. la messe est dite !

On a tous apprécié le reboot de Tomb Raider en 2013 qui proposait un angle différent pour aborder la psychologie de Lara Croft. En effet, s'intéresser aux débuts de la célèbre archéologue et comprendre comment elle s'est construit et comment elle est devenue l'aventurière que l'on a connue en 1996 était une idée sympa.

Malheureusement, Rise of the Tomb Raider et ce Shadow of the Tomb Raider déçoivent. Pourquoi ? Tout simplement car le scénario est creux, malgré la présence de tombes, de cryptes et j'en passe qui n'ont jamais été aussi abouties dans un Tomb Raider jusqu'à présent.

Tout comme dans Rise of the Tomb Raider, on se rend vite compte qu'outre les centaines de reliques, de documents et de caches à collectionner, l'intrigue principale est courte et linéaire. De plus, tout ce qui s'y passe, scénaristiquement parlant, est plus que prévisible. Il aurait peut-être fallu une ellipse de 10 ans entre chacune des suites de Tomb Raider (2013) pour voir un réel changement dans la personnalité de Lara (et y trouver un quelconque intérêt).

Je pensais vraiment que dans Shadow of the Tomb Raider, on retrouverait la Lara froide et solitaire de 1996... Et ben non. De plus, niveau gameplay, il n'y a aucun changement : même système de jeu, d'exploration que du coup le jeu ressemble plus à DLC de Rise of the Tomb Raider qu'autre chose. Très dommage.

Autant voir la Lara maladroite qui se casse la gueule, se blesse ou s’empale avait son charme dans le reboot de 2013, autant j'aurais préféré voir une Lara beaucoup plus mûre et expérimentée dans les 2 opus qui ont suivi (voir cette Lara "gauche" et égoïste qui geint et qui s'énerve sur Jonah la rend carrément exécrable). D'où ma conclusion qu'il est temps pour Eidos de s'intéresser aux remakes de Tomb Raider premier du nom.

Je pense qu'il devrait prendre exemple sur Capcom qui ont réussi leur coup avec le remake de RE2 et nous proposer un gros remake de Tomb Raider II (vu que le premier Tomb Raider a déjà eu droit à son remake via Anniversary). C'est ce que les plus grands fans désirent, à mon humble avis. Créer une seconde trilogie de la suite de la Lara Croft de 2013 : non merci.

Lara Croft est certes devenue plus humaine grâce au reboot mais tous les personnages secondaires, tant alliés que ennemis étaient trop anecdotiques, d'ailleurs la plupart n'ont jamais fait leur retour après l'opus de 2013. Même Jonah manque de charisme et peine à être intéressant. Très dommage, encore une fois. De ce fait, il est peut-être mieux de se reconcentrer sur Lara uniquement, sans les artifices d'une Lara entourée d'amis (qui ne servent à rien dans l'histoire).

Très heureux de ne pas avoir déboursé le moindre centime pour tester ce dernier épisode de la trilogie (même s'il y avait quelques passages sympas). Jeu trop court si on ne compte pas les centaines de trésors à ramasser qui n'apportent rien de plus au jeu et qui n'ont pour utilité que de gonfler artificiellement la durée de vie du jeu. Il n'est de plus pas le plus irréprochable techniquement (truffé de bugs en tout genre, que ce soit dans certaines cinématiques ou certains passages de plate-forme). Rise of The Tomb Raider présentait moins de bugs.

Pour ceux qui comme moi n'ont pas été convaincu par Rise of The Tomb Raider, passez votre chemin. Shadow of the Tomb Raider n'apporte aucune nouveauté (hormis un système de "perception" totalement accessoire ou encore quelques "buffs" ingame via les différents skins). Comme dit précédemment, le système de tombeaux, cryptes, amélioration des armes etc... est le même que dans l'épisode précédent. Vous êtes prévenus :) !

Je donne une note de 13/20 malgré tout car le jeu reste assez divertissant, et le manque de jeux solo réussis en ce début d'année aide à se montrer clément vis-à-vis de Shadow of The Tomb Raider. Vivement un remake de Tomb Raider II qui remettra tout le monde d'accord.

1  2  3  4  5  6  7