18.4/20

polkatric
Posté le 12 nov. 2019 à 16:29

Satisfactory est un jeu de création et d'optimisation, un savant mélange entre Minecraft et Factorio. Le principe est simple, nous arrivons sur une planète inconnue, et il faut en extraire les ressources avec des extracteurs (fer, charbon, cuivre...) pour créer des usines, convoyeur et matériaux, de la plaque de fer à l'ordinateur quantique. Chaques matériaux permet de créer d'autre matériaux, qui débloquent de nouveaux bâtiments, qui produisent de nouveaux matériaux...

C'est un jeu extrêmement addictif, surtout chez les personnes un peu maniaque, car l'optimisation est la clé de ce jeu ; en effet, chaque ressource est extraite avec une vitesse limité, il fait donc que toute la machinerie derrière soit prévue en conséquence. De plus, chaque machine utilise de l'électricité, des centrales devront être là aussi construitent en nombre pour suivre le rythme (de la centrale a charbon au réacteur nucléaire, où il faudrait là aussi allez chercher le carburant correspondant ).

On ne voit pas le temps passer sur ce jeu , où nous passerons des dizaines d'heures à créer, ramener, optimiser, détruire, reconstruire... Et tout cela est faisable en solo ou en multi ! Le gameplay et la durée de vie sont donc les points forts de ce jeu. Les musiques sont calmes et futuristes, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance de ce jeu. Les graphismes ne sont pas extraordinaires, mais le jeu est coloré, différenciant bien chaque matériaux, est a sa propre pâte graphique, rendant clair et permettant de bien voir l'énorme machinerie mis en place.

Et enfin pour finir, ce jeu est seulement en Early Access, mes les développeurs sont à l'écoute des joueurs, ils ont leur propre Channel sur discord indiquant les mises à jour en cours et prévues, et sont plutôt réactif, et optimisant leur jeu a chaque match ( déjà bien visible sur ses quelques mois).

Donc pour conclure, excellent jeu si vous aimez construire et optimiser, original et addictif, et seulement à une 30aine d'euros, que demander de plus !

teonino
Posté le 29 janv. 2020 à 07:30

Ce jeu est en early access et est déjà mieux que beaucoup de jeux ! Il y en a pour tout les goûts, des gros tryharder qui automatisent tout, aux explorateurs qui peuvent découvrir des biomes absolument magnifiques ! Il y a tellement à faire qu’on n’arrête le jeu que lorsqu’on doit partir, on s’en lasse jamais !

polkatric
Posté le 12 nov. 2019 à 16:29

teonino
Posté le 29 janv. 2020 à 07:30

Sergent-Tom
Posté le 22 avr. 2021 à 13:28

Pour expliquer pourquoi j'ai jouer 45 en une semaine, voici quelques une de mes réactions :

1) Wow, la carte est énorme !
2) Mon usine, on dirait un plat de spaghetti héhé.
3) Tiens, bouffe du capitalisme, monstre ! Oh, une limace qui brille !
4) DU CHARBOOOOOOON !!! Allez vous faire voir les plantes !!
5) Mon usine est un autel dressé au nom du Très Saint Farm.
6) Yes, enfin je peux extraire du pétrole et construire mon réseau de trains. *Lance un scan de ressource* ....................
..............................................................................................................................................................................................................................................
2865 mètres. Oh boy.

Blague à part, mentalisez vous car lorsque vous allez débloquer le charbon ce qui peut arriver très rapidement selon comment vous jouer, vous aller devoir refaire entièrement une base afin de tout automatiser. Si vous ne faites pas ça, la suite du jeu sera frustrante au possible.

Aciaraly
Posté le 16 févr. 2020 à 15:42

Tres grand fan de Factorio je me suis jeté sur ce jeu Day-One en espérant ne pas être déçu car Factorio justement est déjà un jeu bien mûr avec plusieurs années de développement dérrière lui et surtout une 2D qui permet de rendre le jeu plus facile à développer j'avais donc très peur de me retrouver devant un jeu soit vide soit peu permissif au niveau des installations etc..Et bien non je me suis régalé comme un dingue et j'ai rarement autant guetté les maj d'un jeu pour le contenu supplémentaire les optis etc.. Le jeu n'est pas encore complet loin de là même je pense et pourtant il offre déjà énormément de durée de vie et on ne voit pas le temps passé quand on y joue. Une très belle réussite pour un jeu indé, j'éspère vraiment que grâce au succés commercial qu'il a eu il sera encore soutenu et enrichi de contenu pendant encore un long moment !

XPYTOPFUN
Posté le 18 janv. 2020 à 01:04

Un mélange entre Subnautica et ARK. Des graphismes juste magnifiques, quelques bugs mais c’est pas dérangeant. Pour 30€ ça vaut vraiment le coup, c’est vraiment satisfaisant de crée notre propre usine avec des tapis roulant tous ça ... Je le conseil fortement

Merylsnakewife
Posté le 10 juin 2020 à 07:21

Satisfactorio. Cette descente aux enfers dans l'optimisation logistique rappelle forcément celle que nous avons été quelques millions à vivre sur Factorio. Satisfactory sera présenté comme sa version 3D, et c'est tout à fait exact. On va donc les comparer. Factorio est plus compliqué, plus effrayant, plus profond. Satisfactory est plus beau, plus accessible, plus permissif, plus entraînant. Les outils de construction sont merveilleux, avec des tapis roulants et un réseau électrique qui se déploient gracieusement. La logistique peut être gérée très finement grâce à des splitters et des mergers de flux. Bien que la troisième dimension rajoute une certaine complexité au design d'usine, elle est parfaitement gérée grâce une gestion intuitive de la souris accompagnée d'une interface claire. Et il est tellement facile de bâtir, détruire et stocker dans Satisfactory qu'on n'hésite jamais à raser deux hectares d'installation pour tout réarranger proprement. Du coup, on ne s'arrête jamais de jouer. Il n'y a jamais d'excuse pour faire un Alt-F4 de lassitude. Certes, il est une heure du mat', mais je ne vais quand même pas aller me coucher sans réorganiser toute la production de Modular Frame et créer une nouvelle chaîne d'approvisionnement en lingot de catérium...

Je vais le dire, même si cela me vaut des lettres d'insultes de la part des puristes : je préfère déjà Satisfactory à Factorio. Il y a quelque chose de magique à arriver sur une planète vierge sublime, la recouvrir des kilomètres carrés de béton, de raffinerie de pétrole en 3D, de machines-outils high-tech, puis admirer cette monstruosité industrielle tourner comme une horloge en se disant « c'est moi qui l'ai fait ». Je n'avais pas eu de telles émotions depuis Minecraft. Quel bonheur.

Posté le 03 avr. 2020 à 14:32

La note parait élevé, mais pour moi c'est mérité.
Pourquoi ? Tout simplement car c'est le premier jeu sur lequel je ne me lasse pas de jouer. Il y a toujours un truc a faire. Modifier ou optimiser les usines, créer une nouvelle ligne de production, explorer le monde à la recherche de nouveaux matériaux.

Bref les possibilités sont infinis !
Qu'il s'agisse de libertés de créer ou bien d'exploration, ce jeu est simplement génial.
La partie combat laisse un peu a désirer et le jeu lag un peu, mais rien de gênant pour gâcher l'expérience de jeu. Ca reste une early accès et le contenu continue de s'étoffer.
Pour ma part en l'état il y a déjà largement de quoi s'amuser.
Bref je recommande vivement à toute personne fan de jeu bac à sable type Minecraft.

junary_francis
Posté le 01 mai 2020 à 13:27

J'aimerais énormément un système de nourriture soit inclue par ce que quand tu arêtes pas de prendre des dégâts comme un débile tu perds de la vie et on sais tousse que pour la régénérer cette vie il faute de la nourriture et cette nourriture nous la trouvons un peut partout sur la map mais quand il ni en auras plus et bien vous serez obliger de partir loin pour en trouve. Donc moi j avais l'idée de faire des serres à cultures pour pouvoir faire une culture infini et ne pas a avoir aller chercher de la nourriture partout, oui je sais se n ai pas en rapport avec le jeux mais je trouverais sa super de rajouter cette option

Merci et trés bon jeux !

tout-doucement
Posté le 25 juin 2022 à 13:35

Passer les mécaniques de Factorio en 3D est une mauvaise idée.
Et ce jeu le prouve.
La majorité de votre temps de jeu sera de vous déplacer, et pas de construire. Ca en devient insupportable à la longue. Tout prend énormément de temps.
Alors certes, le jeu contraint le joueur par le nombre et l'efficacité limitée des mines, obligeant à optimiser la fabrication de chaque unité de production davantage que dans Fatorio, et ça pourrait sembler être une bonne chose, mais la conséquence est qu'il faut alors détruire et reconstruire à chaque fois qu'on débloque une amélioration (Efficacité de la mine et des convoyeurs). Et vue que tout prend énormément de temps, entre les déplacements et le fait de construire en 3D, empêchant de construire à la chaine comme dans Factorio, ça en devient décourageant.

Les usines en 3D rendent super bien. Et c'est ce qui pousse à continuer de jouer. Mais c'est artificiel, cosmétique et ça ne suffit pas.
Pour palier à ces problèmes de déplacement et l’inefficacité de la construction en 3D, il aurait fallu offrir au personnage une meilleure vélocité l'équiper d'un jet pack dès le début, et enlever les dégâts de chute par exemple.
Enfin, le fait que tout soit plus contraint réduit la créativité. On peut pas résoudre les problèmes de logistiques avec autant de possibilités que dans Factorio, alors que c'est le plaisir premier de ce jeu de trouver par soi-même plein de solutions émergentes.

Troisième fois que je relance le jeu, tenté par des vidéos sur Youtube, troisième fois que j'abandonne. Je n'en peux plus de tous ces allers-retours. Je ne m'amuse pas.
En conclusion, achetez Factorio ! Il est plus intelligent, plus libre, plus efficace, plus ludique.

Utopie[io]
Posté le 14 oct. 2021 à 21:12

Ce jeu est terriblement addictif. L'addiction est pire si vous avez un penchant pour le perfectionnisme et même si ce n'est pas le cas, vous n'y échapperez pas !

Au début, c'est innocent, on pense jouer une petite heure, peut-être deux.

Puis on déverrouille des "jalons". Chaque jalon nous demande de produire une certaine quantité de ressources bien précises et une fois la quantité suffisante, on débloque définitivement ce jalon. De là, on accède à de nouvelles ressources, de nouveaux types d'usines, de nouvelles améliorations possibles, etc.
Et là, c'est le moment où il faut être fort, se dire qu'on a suffisamment joué pour la journée, qu'il y a le chat à nourrir et la copine à s'occuper. À moins que ce soit l'inverse.

Sauf que...toutes ces nouvelles choses que vous débloquez vous ouvrent les yeux sur une multitude de nouvelles possibilités. Il va falloir détruire vos usines, les reconstruire, les déplacer, les penser différemment. Et il faut bien sûr tout optimiser, sinon vous ressentez rapidement un sentiment de vide et d'incomplétude.

Alors vous recommencez, encore et encore. Et c'est terriblement satisfaisant.

Sotken
Posté le 16 déc. 2020 à 21:03

Je ne donne jamais mon avis sur les jeux, mais la je ne peux pas passer à côté.
J’ai joué à factorio, j’avais bien aimé mais quand même galère comme jeu, et graphiquement pas a mon goût.
J’ai acheté satisfactory sans grande conviction, mais je me suis dis qu’il n’était « qu’à »30 euros, et que j’aimais bien ce type de jeu. Je dis « qu’à » 30 euros parce que c’est cadeau à ce prix là.
Le jeu est superbe, les animations sont très bien faites, les usines sont canons.

J’ai commencé le jeu, j’ai appuyé sur échap pour voir un réglage, pensant que j’y étais depuis 3 bonnes heures, non non, ça faisait 10h50 minutes. Première session.
Ce jeu est dingue! On a toujours envie d’aller plus loin, ce n’est jamais « oh la galère je dois créer une chaîne pour ça » alors que c’était le cas sur factorio pour ma part.

Je prends énormément de plaisir à y jouer et malheureusement je ne vois toujours pas les heures passées... quand je dois me lever à 7h pour aller bosser et que le téléphone affiche 4heures du matin, ça pique.

Je vous le surconseille, aller y les yeux fermés.

Loup_15
Posté le 02 sept. 2020 à 22:07

Super cool encore quelque genre collision et certain bug d'afichage sinon graphisme vraiment cool et fin même si ça rame un peu mais ça passe achetez le si vous voulez y jouez tranquillement sans voir passer le temps

ps : organisez vous bien et privilégiez rapidement le charbon

mars_vdb
Posté le 05 févr. à 11:16

Meilleure découverte vidéo-ludique depuis 5 ans de mon côté et je suis un gros gamer. Je peux vous dire que les devs n'ont pas chômé, j'ai été choqué par la taille du contenu, la profondeur du jeu et son intelligence. A tester de toute urgence, le jeu sort de sa version early access en 2024 ! FONCEZ

Buzz2020
Posté le 25 déc. 2023 à 08:24

Très bon jeu. Ça demande de l'organisation et être prévoyant. Une bonne gestion des ressources est nécessaire sinon, ça va aller mal! Le graphisme est plutôt ordinaire mais c'est un détail car le gameplay est super.
Moi, j'ai eu le jeu (4 ans après sa sortie) pour seulement 21$ canadien (environ 13 euros)...J'aime mieux attendre les commentaires, les mises à jour, patchs, et que le prix baisse avant d'acheter. Pourquoi payer le gros prix?...

believe1
Posté le 07 août 2023 à 16:22

18/20 car c'est encore une belle Early Access donc les bugs et divers choses sont encore en mode de test. Sinon, dans l'ensemble, le jeu est très stable en version U7.
La nouvelle version U8 attend encore beaucoup d'améliorations

La but du jeu : farmer, construire, automatiser, construire, détruire, reconstruire ...

Pas mal de guides sont disponible surtout pour les débutants : https://satisfactoryfr.com/categories/tutoriels/guides-astuces-satisfactory/

la communauté internationale, allemande et française sont très actives. beaucoup de joueurs. Mais c'est vraiment un jeu chronophage : Les heures passent trop vite dès lors qu'on commence à jouer.

Je recommande !