15.9/20

Nicoje
Posté le 24 déc. 2018 à 12:51

Un bon petit jeu ! Oui petit car petite durée de vie mais tellement intéressant !

Je trouve que 13/20 est très sévère !

J'espère que les devs vont faire une suite car pour moi la fin ce fond bien avec le genre du jeu mais on reste quand même sur sa faim...

Le gameplay est moins frustrant que dans Xcom assez bien équilibré et très intéressant.

Le level design est au rendez-vous !! Prendre du plaisir a farm les ressources reste un plaisir et non une corvée grave aux multipes détails et couleurs qui nous plonge en plein milieu d'un jeu post-apocalyptique bien travaillé et efficaces.

Je recommande ce jeu.

Posté le 18 janv. 2019 à 07:41

L'ayant fini, je refais ma critique.

Les + :
- graphisme, son, narration, dialogues
- bâtiments destructibles
- addictif, attachant
- fidèle au jeu de rôle papier MYZ de Mophidius

Les - :

- angle caméra limité
- des caméras qui font de la samba durant les combats urbains
- Une difficulté mal dosée qui oblige à jouer très souvent en mode sneaky qui n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit de reproduire systématiquement un même combo (mettre ko/désactiver puis enchaîner des tirs silencieux). C'est frustrant pour un amateur de jeu tactique.
- 3 personnages jouables à la fois seulement. Il en existe 2 autres, mais il faudra les permuter dans les 3 slots de personnages jouables. Cela entraîne des complications pour échanger les armes d'un personnage à un autre.
- Les personnages ont des pouvoirs achetés, mais un petit nombre d'entre eux sont impossibles à activer durant le combat. Je pense notamment au pouvoir de contrôle d'un personnage ennemi, acheté, mais jamais pu l'utiliser, ou encore au saut de grenouille.
- Absence cruelle d'une mini-map.
- Map très avare en information
- Des aller-retours parce qu'on avait pas la puissance suffisante pour faire autre chose que du sneaky.
- Nécessité de retourner souvent à l'arche pour juste custom ses propres armes, ce qu'il va falloir faire souvent, vu le peu de modules d'armes disponibles.
- Un système de regroupement bien pensé, mais bugué.
- Peu d'armes, des builds trop génériques.
- Un combat final décevant.
- Peu de ressources pour acheter du stuff, ce qui oblige à explorer de fond en comble les niveaux pour les grapiller.
- Un level design moyen avec quelques éclairs de créativité.

Nicoje
Posté le 24 déc. 2018 à 12:51

Je trouve que 13/20 est très sévère !

Je recommande ce jeu.

Posté le 18 janv. 2019 à 07:41

L'ayant fini, je refais ma critique.

Les + :
- graphisme, son, narration, dialogues
- bâtiments destructibles
- addictif, attachant
- fidèle au jeu de rôle papier MYZ de Mophidius

Les - :

- angle caméra limité
- des caméras qui font de la samba durant les combats urbains
- Absence cruelle d'une mini-map.
- Map très avare en information
- Un système de regroupement bien pensé, mais bugué.
- Peu d'armes, des builds trop génériques.
- Un combat final décevant.
- Un level design moyen avec quelques éclairs de créativité.

PLayJo
Posté le 29 nov. 2022 à 18:49

Mutant Year Zero : Road to Eden est un jeu post apocalyptique avec des combats tactiques au tour par tour.
Mutant Year Zero m'a fait pensé aux jeux Wasteland et Fallout.
Mais contrairement aux Wasteland et aux Fallout , ce jeu Mutant Year Zero n'est pas un rpg, ce qui est d'ailleurs vraiment dommage vu que c'est l'adaptation d'un jeu de rôle papier.
Mais c'est vraiment un bon jeu qui m'a beaucoup plu.
L'histoire est plutôt intéressante.
L'univers et la direction artistique du jeu m'a plu.
J'ai vraiment beaucoup aimé son gameplay, les combats tactiques au tour par tour, et l'utilisation des pouvoirs et des capacités de certains personnages.
Il y a aussi un petit coté jeu d'infiltration, et il faut prendre le temps de se débarrasser discrètement des ennemies isolés et de bien réfléchir à la façon d'aborder un combat.
On peut aussi prendre le temps de bien explorer la carte du monde, de se rendre dans des zones optionnels, et d'accomplir des objectifs secondaires.
La durée de vie du jeu n'est pas énorme, mais elle est plutôt bonne pour un jeu qui n'est pas un rpg, surtout si on prend le temps de bien explorer toutes les zones de la carte.
Et le jeu a une bonne extension qui continue l'histoire après la fin du jeu.

MaTh241242
Posté le 01 janv. 2022 à 14:22

Honnêtement, les jeux au tour par tour c'est quelque chose qui me gonfle très rapidement... Mais celui-ci m'a retenu jusqu'au bout !
L'histoire pourtant assez basique est pour autant tenante et je voulais savoir absolument tout (voir tout les dialogues...). Elle est très bien ficelée et bourrée de référence. Globalement l'histoire du jeu mêlé aux personnages très attachants, uniques avec une personnalité bien identifiable donne un très bon résultat de narration.
Les graphismes sont bons mais pour moi le point fort, c'est l'ambiance du jeu. Entre les personnages tanto bavard, tanto discret mélangé à une ambiance qui nous fait bien comprendre que en dehors de l'arche on est en danger. Pour moi on est captivé par l'univers du jeu. Les ennemis font peur et le silence qui règne est oppressant, surtout dans les derniers niveaux quand ont entant que les bruits des machines...
Pour le gameplay, c'est très bon ! Les combats sont juste extra, on est loin d'un jeu ou on fonce dans le tas en sachant qu'on est Terminator. Dans le jeu on se protège, on se cache on tire depuis la hauteur... Le jeu est stratégique, il faut penser au tour d'après et anticiper les ennemis.
Globalement le jeu est dure, c'est frustrant sur le coup quand on perd, qu'on recommence, qu'on fuit ou qu'on est obligé d'aller voir ailleurs. Mais cette frustration disparait très rapidement et quand on arrive finalement à terminer un combat. On est vraiment fier de nous !
Pour conclure le jeu est super ! Et je le conseil à tout le monde qui aimerait essayer un jeu qui diffère des jeux de tir classique mais si je sais que la plupart vont abandonner en cour de route. Pour moi les gros point forts sont l'ambiance du jeu, les personnages et le combats (en général...)

damiendetch
Posté le 28 juil. 2021 à 22:46

Je viens enfin de terminer ce sympathique jeu d'action/stratégie au tour par tour. Mais il faut bien avouer que j'ai mis le temps... J'ai accroché immédiatement à l'atmosphère post-apocalyptique de Mutant Year Zero, grâce à sa direction artistique inspirée (à défaut d'être originale) et à sa narration de haute volée (les voix en anglais sont impeccables, les dialogues savoureux). Le jeu se prend en main rapidement pour peu qu'on ait déjà goûté à des jeux du type Xcom ou Jagged Alliance, et on est encouragé à fouiller chaque recoin de la carte à la recherche d'objets ou d'armes nouvelles. Les premières heures sont très prenantes.

Pourtant, après y avoir consacré une petite dizaine d'heures il y a deux ans, j'ai fini par le laisser de côté en raison de la répétitivité des combats, qui a fini par rendre la progression très laborieuse. En le reprenant finalement après tout ce temps, je me suis rendu compte que je n'étais qu'à quelques heures de la fin... Fin assez décevante d'ailleurs, ou plutôt abrupte, puisqu'elle appelle semble-t-il des DLC qui dévoileront le véritable fin mot de l'histoire.

Même si au final j'ai apprécié d'y être retourné et d'avoir fini l'aventure, il me faudra plus qu'un DLC de quelques heures et un personnage supplémentaire pour y revenir. Quand d'autres DLC seront sortis, ou une suite plus étoffée, et qu'il y aura enfin une véritable conclusion à l'histoire, alors j'aurais plaisir à retrouver cet univers.

En attendant, considérez ce jeu comme un ersatz d'''Xcom honorable sans être indispensable, à prendre en promo si vous êtes en manque de combat au tour par tour et que l'ambiance post-apo à la Fallout'' vous fait de l'oeil.

megafun89
Posté le 15 mai 2020 à 21:15

Quick-test sur PC

Graphismes:
+ interface plutôt sympa et lisible
+ plutôt joli techniquement
+ belle DA
+/- CGI magnifique, dommage une seule...^^
+/- effets de caméra très inégales -> perso ok, ennemis horrible
- décors peu variés

Son:
+/- pas fan de la BO, mais de la personalité
- pas de traduction et VF et doublages en plus moyens, peu de personalité

Scénario:
+ background intéressant
+/- déroulé relativement intéressant
- une intrigue qui donne peu envie (chasse aux fournitures)...

Gameplay:
+ furtivité et placements totalements modulables (séparation, regroupement, silencieux, etc)
+/- level-design sympa mais sous-exploité : accès aux hauteurs difficiles (trop loins et IA trop agressive), et manque parfois de possibilités tactiques...
- comportement IA très bancale (tendances suicidaires, yeux derrière les murs, restent debouts plutôt que derrière une couverture...) parfois correct mais très loin d'un Xcom
- déplacements hors combats plaisants à manier, mais bien trop de défauts en contrepartie: cohérence vision ennemis (décors, distance...) et intérêt très limité -> on y croit pas du tout
- très linéraire, pas de créations donc pas de morts possibles, encore très loin d'un Xcom niveau rejouabilité
- pas de création, pas de gestion de base, simple gestion d'équipements et de compétences, pas super nombreux d'ailleurs
- système de balistique souvent étrange...

hakku0611
Posté le 09 déc. 2018 à 10:31

Hyper beau graphiquement le systeme d'exploration libre est cool et un système de combat au tour par tour est super ... complet et accrocheur ,je donne un bon 19/20 pour contrer un avis encore une fois mauvais de JV.com qui sous note les bon et sur note les mauvais (les copains ) .... très bon jeu ...

vavspartan
Posté le 01 sept. 2019 à 15:32

Je suis choqué c un très bon jeu ! Il est moins dur que Xcom mais plus beau graphiquement, le challenge est présent. Je me suis pas du tout ennuyé c rare lol ! ce jeu vaut 17/20 à cause de la durée de vie et manque aussi des animation des perso sur les icone de chaque perso

Youl0
Posté le 16 août 2019 à 11:30

L'aventure est prenante les graphisme sont beau une belle expérience de tour par tour ! L'histoire est fondée , les commandes sont facile a prendre en main, bref un jeu qui en vaut le détour

Oldgamer4000
Posté le 17 juin 2020 à 06:09

Le jeu en général est pas mal, mais les développeurs sont juste des gros fenéant qui ont eu de la chance de finir le jeu de cette manière.

Alors oui positivement l'environnement est pas mal, l'histoire à une bonne base, le gameplay est assez tactique et les combats sont variés grâce à une liste d'ennemi assez différents.

Mais negativement, hors combat les déplacements prenne la moitié du temps de jeu, c'est lent, la caméra bug souvent en combat et en dehors, il y a souvent un bug après combat qui empêche le regroupement de la team, il y a plein de bug de % de réussite et de déplacement. Par exemple le fait d'utiliser une compétence de déplacement d'une plate-forme vers une plate-forme supérieur va parfois faire echouer le deplacement et on aura donc utilisé une action pour rien. Pareillement un déplacement va nous afficher 100% de réussite alors qu'au final l'ennemi est hors de portée. Également pour les déplacements, il est possible de faire des doubles déplacement pour aller plus loin, pour certains aucuns problèmes mais pour d'autres on perd parfois 4 - 5 cases sur un double déplacement directe. Il faut donc faire un déplacement et recommencer l'action une seconde fois pour ne pas étre pénalisé. Et pour tout ces bugs les développeurs s'en moque complètement puisque j'ai 2 bugs pour 2 trophées et je ne suis pas le seul et lorsque l'on souhaite contacter l'assistance, ils nous renvoient vers un forum dans lequel un développeur est censé venir répondre aux questions et aider les joueurs.. Cela fait presque 2 ans que certains messages sont sans réponse. Et pour terminer dans le négatif, l'histoire à une bonne base mais toutle reste est juste inexistant.

En conclusion, seul le gameplay est intéressant mais tout les autres défauts tue le jeu balle par balle. Et 10 est encore gentil.

iox
Posté le 22 mars 2020 à 21:53

Bon jeu de stratégie en tour par tour, rappelant indéniablement les XCOM. Les personnages sont intéressants, droles et le gameplay fluide et intuitif. Le scénario tient la route et on a envie de voir la fin. Malheureusement, le titre est un peu répétitif à mon gout. Les cartes se suivent et se ressemblent. La stratégie à adopter pour les combats varie peu. Terminé en 20 heures sans rusher.

xxjkesxx
Posté le 16 oct. 2019 à 06:48

Mêlant rpg et tour par tour, on s'ennui rarement dans ce jeu malgré les nombreux objets récoltables cachés sur les maps que l'on pourrait penser redondant à récupérer. Loot nécessaires pour l’amélioration des armes et équipements de nos 3 larrons (qui seront rejoint par 2 puis 3 copains en prenant en compte le dlc), surtout des armes silencieuses qui se montre capitales pour éliminer le plus d'ennemi isolés dans leur coin avant de déclencher la grosse baston qui peut vite devenir trop facile si le niveau a été méticuleusement et méthodiquement nettoyer.
Le jeu a un univers très agréable, un scénario certe classique mais immersif et surtout des personnages qui enjolivent le tout grâce a des détails soignés tant sur leur style graphique que leur personnalités.
Bref tout cela nous donne un jeu peut être un peu court pour certains mais pendant le quelle on ne voit pas le temps passer.

ps: ils se sont un peu lâchés en terme d'ennemis dans le dernier niveau du dlc seed of evil