18.2/20

martinovich
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Je me souviens avoir passé des soirées caché dans le bureau de mon papa a griffonner des symboles, couleurs, et autres croquis sur le "journal de l'explorateur", fourni avec la version collector ^^ . Je me souviens avoir pesté devant ce jeu (pas d'accès à internet, pas d'accès aux solutions). Je me souviens aussi avoir eu un éclair d'illumination en classe de CE1, filé chez moi à la sortie des classes afin d'aller vérifier si ma trouvaille me débloquerait... Et j'étais persuadé que le langage dni avait un sens réel, et que l'on pouvait le déchiffrer grâce aux tableaux/vignettes de l'école. J'avais raison, et c'est juste impressionnant le travail fait sur le background de ce jeu, que peut être 1 sur mille joueurs verront et décoderont! Malheureusement je n'en fais pas partie. Allez, je bloque a 19, je ne peux vraiment pas moins

orea22
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Si Myst est un indéniablement un jeu mythique, Riven est proche de la perfection vidéoludique. Contrairement aux autres jeux de la saga, Riven se concentre principalement sur un seul âge (les autres âges étant importants mais peu développés), mais c'est justement ce qui confère toute sa profondeur au jeu. Les indices sont à la fois complètement dispersés et complètement cohérents, ce qui force le joueur à penser large et à envisager toutes les possibilités. De plus, l'univers à explorer est plus vaste, et donc plus complexe et plus touffu. La façon dont le puzzle se reconstitue par couches successives confère au jeu une progression hors-du-commun. Il est clair, toutefois, que finir Riven sans le moindre indice extérieur relève d'une patience et d'une capacité de corrélation à toute épreuve. Le scènario est aussi un des points forts du jeu ; même si les révélations sont surtout concentrées dans la lecture des carnets, elles sont à la fois détaillées et prenantes. On en apprend au final beaucoup sur le background d'Atrus, ce qui en fait un épisode phare. Enfin, la direction artistique est léchée et servie par des graphismes très beaux pour l'époque. On est en effet plus proches ici des graphismes d'Exile que de ceux de Myst, et c'est un vrai bond en avant techniquement. On a rarement vu un monde aussi vivant, aussi prenant et empli de mystère que cet archipel de Riven, magnifiquement rendu par des images et une bande son envoutantes. Si un jeu en particulier devait figurer au panthéon du jeu vidéo, ce serait bien Riven.

bourrainman
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Ca change vraiment de CoD ou Super Mario Bros mais ce jeu! Quand tu entre dedans, impossible d'en ressortir. La beauté des décors, et celle du son... Dès qu' une énigme est résolue deux autres apparaissent et ne pas les résoudre ce serait se dégonfler. Alors on tente tout. Si vous avez du temps et envie dee réfléchir c' est LE jeu qu' il vous faut..

bioumanpink
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Mis à part la difficulté que j'ai eu à l'installer, ce jeu est très très difficile et il faut absolument tout noter et tout mémoriser si on veut avoir une chance de finir ce jeu sans tricher, pour ma part ce n'est pas le cas, j'avais oublié les symboles et les bruits associés aux animaux. Sinon graphiquement irréprochable et scénario génial.

Gavilan
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Riven est plus qu’une simple continuité de Myst l’apogée. Avec cet opus, on atteint déjà le must du jeu d’aventure. L’arrivée de personnages donne de la vie, de la 3D, à ces jeux qui, avant, restaient tout de même encore assez plats. Parmi les adeptes de Myst-like, c’est de loin celui qui marque les esprits. Le niveau de difficulté est plus élevé. Observation, déduction, logique, repérage dans l’espace, prise de notes, tous les autres jeux dans la même veine se sont inspirés de ces 2 premiers opus d’une série qui donne son nom à un genre. Ce défi cérébral fait plus appel à la puissance de l’esprit qu’à la puissance de la machine. Le plaisir vient directement de l’implication du joueur et non de la qualité du PC à grands renforts de vidéos. Riven est un jeu abouti. Le terminer laisse un souvenir indélébile, impérissable.

snakevaevictis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Le meilleur des Myst !!! Long, beau, immersif, complexe, et ... torturé. Riven est le summum du jeu d'aventure. Quand j'ai posé mes mais sur riven (en 1997 quand même !!!) je m'attendais à une simple suite. Que nenni !!! C'est un monde riche et bourré de secrets, un monde observation, réflexion, et patience seront vos meilleures alliées. Encore aujourd'hui je ne peux refaire Riven sans découvrir de nouvelles subtilités. Les frères Miller ont vraiment fait très fort !!!

Un jeu qui se hisse au panthéon du jeu vidéo, et auquel tout joueur se doit d'avoir joué !!!

Sunwise
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Riven est un jeu magnifique ! La note que je lui met est en grande partie due au fait que le jeu répond parfaitement à la suite de Myst en terme de scénario. J'ai été scotché par la fin ! Les énigmes sont difficiles ce qui assure une bonne durée de vie. Certains mécanismes sont pas facile à repérer, avec d'autres on a parfois du mal à se rendre compte de leurs effets. Cet âge de Riven qu'on parcours dans le jeu est très grand, c'est autant un bien qu'un mal, car au final quand on est bloqué on peut perdre beaucoup de temps à se balader partout à chercher des indices. Au final, très bonne suite de Myst ! Ceux qui n'ont pas joués au 1er Myst seront à coup sûr complètement perdu dans le scénario.

Le_Capitan
Posté le 24 août 2010 à 00:00

Riven : La Suite de Myst est donc la suite de... Myst !
Graphismes 18 / 20 : Visuellement le jeu est de grande qualité.
Jouabilité 16 / 20 : Bonne.
Durée de vie 17 / 20 : La durée est très bonne surtout la première fois car le jeu est assez difficile.
Bande son 17 / 20 : Très bonne.
Note générale 18 / 20 : Très bon.

skywalker31
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Encore une fois, cyan signe un jeu splendide. Ils ont su adopter une technique graphique adéquate (en l'occurrence, image diapo, mais très riche graphiquement)une histoire très prenante, une très bonne duré de vie, des vidéos vraiment à la hauteur, une bonne incrustation (pour un jeu de 1998, c'est hallucinant), une ambiance sonore (son, musique, voix, et dialogue) très concluant... Tout cela est réunis pour faire une des jeux mythique d'aventure ! j'ai joué au I et au III, je veux le IV avec impatience ! 17/20

MARABOU-FLASH
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

Riven : La Suite de Myst est un jeu de réflexion/aventure sur PC. Vous êtes convoqué par Atrus qui a besoin de vous pour libérer sa femme Catherine. L'intuition, la réflexion et la résolution d'énigmes sont vos seules armes pour parvenir à votre but dans le monde sublime de Riven ! Hé oui c'est la suite de Myst ! Bon, allez José on passe aux notes !
Graphismes 17 / 20 : Un très bon moteur graphique mais malheureusement les plans sous l'eau sont moins bons.
Jouabilité 18 / 20 : Gameplay intéréssant les énigmes peuvent assez difficiles mais elle restent intéréssantes et plutôt variées !
Durée de vie 17 / 20 : Une bonne durée de vie mais tout dépendra de votre agilité à résoudre les énigmes !
Bande son 17 / 20 : Bonne son de vraiment bonne fracture !
Note générale 18 / 20 : Une suite, une bonne suite, une très bonne suite !

gui152
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Rien à redire: c'est un très grand jeu: de bons graphismes pour desservir un scénario travaillé avec bien sur les énigmes passionnantes qui vont avec chaque opus de myst...La durée de vie est tout à fait correcte pour un jeu qui n'est pas tout jeune.

Od-abe-difool
Posté le 05 sept. 2009 à 00:00

Pour moi c'est sur,c'est le meilleur myst. Rien que pour un monde plus complet et très immersif.
les décors sont plus beau que le premiers (normal) et l'histoire bien qu' extrêmement bizarre est très prenante. Mais le point le plus fort pour moi est l'architecture et les mécanismes du monde de Riven. C'est un chef d'euvre.

thedrummer81
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

De très belles scènes et paysages. Il manque quand meme un peu d'action de conversations même si l'ambiance est la pour qui sait la trouver.
Enfin, comme tout P&C la longueur du jeu dépend de votre logique... et de votre imprimante.

Sibelar
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

La suite du jeu Myst avec Riven : La Suite de Myst !
Graphismes 18 / 20 : Visuellement le jeu est de grande qualité.
Jouabilité 18 / 20 : Le gameplay est très bon !
Durée de vie 16 / 20 : Tout dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes.
Bande son 19 / 20 : Excellente
Note générae 18 / 20 : Cette suite est vraiment très bonne !

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Peut-être bien le Meilleur de la série mythique des Myst, Riven se démarque avec un scénario époustouflant et une ambiance comme d'habitude toujours aussi mélancolique, énigmatique et marquante. Un jeu qu'on ne se lasse pas de recommencer, encore et encore. Un grand classique du mystère et tout simplement du jeu vidéo.

barfaust
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Riven, beau, immersif, mais court, vraiment trop court pour un Myst. Je l'ai découvert et fini en un week-end, je m'attendais à bien plus ardu. On ne voyage que très peu à travers les âges ; ce manque de variété fait que l'ambiance est un peu monotone. A la différence des deux volets suivant (Exile et Révélation), je trouve les énigmes d'une facilité déconcertante. Comme je l'ai dit, un week end pour terminer un myst, cey peu, enfin pour moha, qui est resté bloqué deux/trois ans sur exile *o* Un excellent jeu malgré tout, mais moins bon qu'Exile qui représente selon moha l'apogée de la série.

Trefle
Posté le 06 oct. 2022 à 19:44

L'expérience globale est assez agréable, mais je ne comprend pas l'adulation autour du jeu: les énigmes, peu nombreuses mais mastoc, se retrouvent frustrantes à causes d'obstacles absurdes mis dans les pattes du joueur