18.2/20

martinovich
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Je me souviens avoir passé des soirées caché dans le bureau de mon papa a griffonner des symboles, couleurs, et autres croquis sur le "journal de l'explorateur", fourni avec la version collector ^^ . Je me souviens avoir pesté devant ce jeu (pas d'accès à internet, pas d'accès aux solutions). Je me souviens aussi avoir eu un éclair d'illumination en classe de CE1, filé chez moi à la sortie des classes afin d'aller vérifier si ma trouvaille me débloquerait... Et j'étais persuadé que le langage dni avait un sens réel, et que l'on pouvait le déchiffrer grâce aux tableaux/vignettes de l'école. J'avais raison, et c'est juste impressionnant le travail fait sur le background de ce jeu, que peut être 1 sur mille joueurs verront et décoderont! Malheureusement je n'en fais pas partie. Allez, je bloque a 19, je ne peux vraiment pas moins

orea22
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Si Myst est un indéniablement un jeu mythique, Riven est proche de la perfection vidéoludique. Contrairement aux autres jeux de la saga, Riven se concentre principalement sur un seul âge (les autres âges étant importants mais peu développés), mais c'est justement ce qui confère toute sa profondeur au jeu. Les indices sont à la fois complètement dispersés et complètement cohérents, ce qui force le joueur à penser large et à envisager toutes les possibilités. De plus, l'univers à explorer est plus vaste, et donc plus complexe et plus touffu. La façon dont le puzzle se reconstitue par couches successives confère au jeu une progression hors-du-commun. Il est clair, toutefois, que finir Riven sans le moindre indice extérieur relève d'une patience et d'une capacité de corrélation à toute épreuve. Le scènario est aussi un des points forts du jeu ; même si les révélations sont surtout concentrées dans la lecture des carnets, elles sont à la fois détaillées et prenantes. On en apprend au final beaucoup sur le background d'Atrus, ce qui en fait un épisode phare. Enfin, la direction artistique est léchée et servie par des graphismes très beaux pour l'époque. On est en effet plus proches ici des graphismes d'Exile que de ceux de Myst, et c'est un vrai bond en avant techniquement. On a rarement vu un monde aussi vivant, aussi prenant et empli de mystère que cet archipel de Riven, magnifiquement rendu par des images et une bande son envoutantes. Si un jeu en particulier devait figurer au panthéon du jeu vidéo, ce serait bien Riven.

martinovich
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

orea22
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Glapi
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Mon dieu RiVen ce jeu est tout simplement le meilleurs des opus de cette saga!

Graphiquement splendide même encore aujourd'hui, je me souviens avoir passé des heures et des heure à comprendre les mécanismes, les déchiffrages et à tourner en bourrique, en avalant les bouquins et journaux à la recherche du moindre indice, tout en tartinant des feuilles et des feuille de symbole, dessin et autre pattés pour essayer de débloquer mon avancer.

Envoûtant, prenant, vous ferez une superbe balade dans un monde étrange qui recèle des secrets le tout bien scénarisé pour vous tenir en haleine!

Ce jeu vous gravera la mémoire de ses îles et décors varié, et parfois juste magique...

Magication
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Riven : La Suite de Myst est un jeu de réflexion/aventure sur PC. Vous êtes convoqué par Atrus qui a besoin de vous pour libérer sa femme Catherine. L'intuition, la réflexion et la résolution d'énigmes sont vos seules armes pour parvenir à votre but dans le monde sublime de Riven !
Graphismes 16 / 20 : Fort joli mais malheureusement les plans sous l'eau sont moins bons.
Jouabilité 17 / 20 : Gameplay intéréssant les énigmes sont variés et intéréssantes !
Durée de vie 17 / 20 : Tout déprendra de votre facilité à résoudre les énigmes !
Bande son 18 / 20 : Simplement le meilleur point du jeu ! Hé oui José !
Note générale 17 / 20 : Ce deuxième volet de Myst est très bon !

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : JEU INDISPENSABLE!!!

timothy_wizley
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je me souviens avoir installé ce jeu dans mon 486 carrément pas assez puissant pour le faire tourner. Les domes tourant c'était le calvaire, bloquage pendant 20 minutes pour chaques domes et pourtant, c'est bel et bien le meilleur jeu auquel j'ai joué. Cet univers incroyable, cette difficulté incroyable et pourtant tout le monde peut trouver, il suffit vraiment d'avoir TOUS les sens en éveil. Un pur bijou, encore mieux que Myst!

juju-zapple
Posté le 26 mai 2020 à 11:21

Ayant apprécié l’expérience Myst, je me suis lancé dans la suite directe.
Le jeu est beau, les musiques cool et l'ambiance prenante.

Cependant, force est de constater que les énigmes perdent un peu de saveur: on en trouve moins, mais elle sont plus ardues, demandant de fouiller chaque recoin et de faire le lien entre beaucoup d’éléments. En sois, comme pour Myst, si vous reportez tout sur du papier et que vous avez un esprit un minimus logique, rien de bien folichon.
En parlant de logique, c'est cela que je vais reprocher au jeu: les deux seuls fois ou je me suis retrouvé bloqué, c’était par un manque de cohérence. (Spoil: Les deux portes cachés derrières une porte alors que rien ne laisse penser qu'il s'agit d'une destination secrète, et l’énigme des billes de couleurs feat une bille purement inutile et une couleur qu'il faut piffer). Et c'est sans compter quelque bizarrerie (des éléments que l'on vois au loin et qui disparaissent quand on s'approche, ou un levier au pied d'un arbre avec lequel on ne pourra jamais interagir...)
Enfin, quelque soucis de cohérence scénaristique (Spoil: Gehn devient débile à la fin, et comment se fait il que le perso que nous jouons sort du livre prison ? Et Artus est con à laisser son sauveur sur une île en voie de destruction ?)

En bref, l’expérience globale est assez agréable, mais je ne comprend pas l'adulation autour du jeu: les énigmes, peu nombreuses mais mastoc, se retrouvent frustrantes à causes d'obstacles absurdes mis dans les pattes du joueur (Spoil: et je n'ai pas parlé des symboles d'animaux qui ne ressemblent pas aux animaux en question) et au final on se retrouve souvent a tourner en rond et a réfléchir à des problèmes inexistant.

Myst premier du nom pour le coup avais une progression bien plus fluide, et n'en restait pas moins trop simple. Je le recommande donc bien plus.

sylveyrier
Posté le 21 oct. 2016 à 21:07
  • Graphismes : Rien à dire tellement ils sont parfaits, paysages sublimes, environnement immersif, quasiment réel... 20/20
  • Enigmes : Certaines m'ont obligé de tricher... (comme certaines sphères aux sons d'animaux, introuvables... Ou la porte cachée derrière la porte ouverte, etc...)

Mais quand j'ai réussi à résoudre l'énigme principale (celle du dôme) sans aide... Quel bonheur!...
Alors des énigmes dures, certes! Mais toutes très logiques, faisant appel à votre sens de l'observation, de votre mémoire, et parfaitement adaptées à l'environnement de Riven... Et c'est toujours un plaisir immense quand on réussit à les résoudre seul... 18/20

• Musique : Des sons envoutants, énigmatiques... et d'une grande beauté... (comme cette musique dans l'intro, dans le temple, le totem dans la forêt,...) 20/20
  • Histoire : Le déroulement du jeu est assez linéaire, avec 2 quêtes à accomplir (capturer Gehn, délivrer Catherine, et manque un peu de relations humaines (même si certains font quelques apparitions)...

En revanche, la lecture des carnets d'Atrus, et par la suite de ceux de Gehn et de Catherine, en plus d'apporter une aide à la résolution des énigmes, apporte une toute autre dimension à Riven (Comment ne pas être ému quand gehn parle de sa femme disparue?...)
Et permet de comprendre les événements du précédent jeu, Myst... Une histoire digne d'un film, qui trouve sa conclusion dans une fin belle et triste... 18/20

Donc un jeu qui peut parfois manquer de vie, aux énigmes parfois assez dures,...
Mais Riven est une expérience unique, un jeu d'une extraordinaire beauté, teinté de mélancolie... Une évasion pure dans un environnement quasi réel... Qu'il est dur de retourner dans la réalité!...

Mon préféré de la saga... 19/20

IAMFREEMAN
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Une aventure E X C E P T I O N N E L L E !!!!
Les frére Miller sont des génies ! Rand Miller pour la conception graphique et Robyn Miller pour la musique, et l'ambiance sonore.
L'ambiance générale est tellement incroyable que l'immersion est totale, et prenante.
Il est vrai que graphiquement il date un peu maintenant, et que l'on a hate d'avoir une version HD type FPS comme ils viennent de faire avec Myst Mastepiece edition, mais cela ne change rien au bonheur et au plaisir que ce jeu peu procurer?

Même moi, qui l'ai fait pour la premiére fois il y a 15 ans, et que je refait tous les deux/trois ans, je prends toujours autant de plaisir a y jouer !

Si vous ne connaissez pas, regardez les 2 GL de miniblob, regardez les images que vous trouverez sur le net, et aussi les différents tests qui pourront vous convaincre que c'est réellement un chef d'oeuvre ! Riven est un chef d'oeuvre, tout comme Myst premier du nom et Myst III Exile.
Myst IV est différent, mais il est encore plus beau car plus recent, et Myst V est un bon jeu, mais un peu décevant pour un fan comme moi de cette série. Mais cela reste 2 très bons jeux, et nettement au-dessus de beaucoup jeux.

Il est vrai, aussi, que Riven peut être dur, mais les énigmes sont toujours logiques, donc notez tous, faites de desseins, des plans, des croquis, fouillez, cherchez, regardez partout, et vous trouverez.
Sinon, il y a encore une grande communauté sur certains forums de fans qui sont encore actifs. Et au pire, il vous reste les soluces, ici, ou ailleurs...
Vous verrez Riven ce n'est que du bonheur, le bonheur d'explorer, du bonheur contemplatif, et le bonheur d'avoir trouvez les énigmes tout seul....ou pas !

Rand Miller, et son studio Cyan, bosse sur un nouveau jeu actuellement Obduction qui sera aussi dans le même veine de Myst et Riven. C'est un jeu auto-produit en kikstarter, alors allez le soutenir si vous avez aimé Riven et Myst :

= http://obductiongame.com/
= https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00050570-obduction.htm

Bon jeu à tous !

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Riven, ce n'est pas un jeu-video comme les autres, c'est un univers tout entier, et surtout la suite directe d'un excellent jeu qui à marqué sa décennie.

Tout comme son volet précédent, Riven nous lâche dés le début sur un lieu onirique et magnifique sans nous donner plus d'explications que ça. Ceux qui ont joués à Myst avant Riven le savent ; il faudra se débrouiller seul !
Cette fois ci, il est difficile de faire le tour du propriétaire avant de commencer à avancer dans le jeu. Bien que deux chemins vous soient ouvert dés le début du jeu, difficile de partir dans tous les sens comme on pouvait le faire sur l'Ile de Myst.
Sur Riven, votre capacité à prendre des notes sera mise à rude épreuve ! Si vous tentez de faire le jeu tout seul, soyez sûr que votre patience sera votre meilleur allié.
Graphiquement le jeu est encore plus magnifique que le précédent volet, offre des animations plus fluides et mieux réalisés et les paysages s'éloignent du premier volet pour se concentrer sur des paysages très paradisiaques. Mais méfiez-vous des apparences, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez perdu dans des galeries sombres !
Coté scénario, Riven nous offre des réponses que Myst ne nous donnait pas, mais bien entendu, le jeu soulèvera d'autres questions.
La fin du jeu est tout bonnement excellente, et pour ma part, me dresse les poils des bras à chaque fois que je la vois!
Bref, pour conclure, Riven marche sur les pas de Myst, en offrant encore plus de possibilités scénaristiques réservés aux volets qui suivent.

[narkotek23]
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, Riven fait partit de ces soft qui procure une experiance, un souvenir inoubliable, pour peu que vous ayez connus l'age d'or des point&click et les jeux des 90's, il laissera une trace indélébile...
Entre la patte graphique, indissociable, la signature de Robyn et Rand nous offre là du rêve et de la poésie sur un scénario éblouissant !
En effet le dieu Ghen n'est pas encore endormis, le père d'Atrus à d'ailleur laisser ça marque chez les indigène et dans les écoles de leurs enfant, personnage exentrique, dur et dictateur il ne vous léguera que quelque notes pour comprendre les mécanisme de l'ile, et le dicton "connaitre le chemin avant de l'arpenter" n'auras jamais pris autant de sens, à savoir que différent ages (monde) sont disponible et une fin pour les plus téméraires inoubliable (une des meilleure tout jeu confondus) en résulte un jeu d'aventure dont les images et la complexité des décors (et des énigme) ne vous laisseras surement pas indifférent.

Romarou
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

A mon avis, la note maximale pour un excellent jeu est un 19/20. Le point qui reste est pour le petit détail qu'on peut encore améliorer.
Si je donne un 20/20 à Riven, c'est parce qu'il mérite un 19/20, même 13 années après sa sortie, et des jeux qui peuvent en faire autant, je n'en connais pas.
Riven est une merveille unique, avec des lieux magnifiques, à la fois étranges et sereins, d'autres inquiétants mais attirants, une musique discrète et absolument captivante qui émane des lieux, un univers mystérieux avec une histoire millénaire, empreint des traces d'une civilisation révolue... Le tout serti dans une ambiance incroyablement envoutante.
Mais plus que tout cela, c'est peut-être la création d'une logique interne à l'univers de Riven, une logique parfaite, qui le rend exceptionnel. Il ne s'agit pas de trouver une clé pour ouvrir une porte, il ne s'agit pas non plus de résoudre un puzzle, du genre Rubik's Cube, pour passer un niveau, mais il s'agit de comprendre le système générale de fonctionnement des iles. Toute chose a une signification et est tout à fait cohérente avec la logique globale de Riven: mécanismes, apparitions, enclenchements, symboles, représentations, même les sons sont porteurs d'indices...
Ce jeu est une perle, un joyau unique!

Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Si Myst était un véritable chef d’œuvre. Alors que dire de Riven encore meilleur et tout aussi culte que son prédécesseur si ce n'est plus ? Entre son gameplay simple mais qui vous demandera une logique et un esprit de déduction imparable pour venir a bout des énigmes qui parsèmeront une aventure très longue a l'histoire passionnante, sa réalisation absolument sublime que ça soit sur le plan technique et le plan artistique avec des décors tout simplement somptueux et variés ou encore sa bande son magnifique, Riven est un chef d’œuvre absolu et un monument du Jeu Vidéo tout simplement immanquable.

galapin
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Houlàlà que ça date ce jeu... Mais que c'était bon d'y jouer! Un jeu d'aventure tout simplement génial, avec des graphismes époustouflants (pour l'époque évidemment), une histoire solide et une immersion indescriptible (différente de tout ce que l'on peut rencontrer aujourd'hui).

Mon seul regret est de ne jamais avoir réussi à le finir. Bref un 19 mérité.

rivenborderland
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Selon moi LE JEU de la saga myst. Un monde magnifique, des graphisme très soignés. La bande son est superbe a l'image du reste. Ce jeu devient vite une obsession pour ceux qui n'arrivent pas a comprendre ses enigmes. De très longues heures de plaisir a prendre avec ce jeu, à condition d'aimer la reflexion et les point & clic.