Riven : La Suite de Myst
  • Saturn

18.4/20

martinovich
Posté le 02 Mars 2012

Je me souviens avoir passé des soirées caché dans le bureau de mon papa a griffonner des symboles, couleurs, et autres croquis sur le "journal de l'explorateur", fourni avec la version collector ^^ . Je me souviens avoir pesté devant ce jeu (pas d'accès à internet, pas d'accès aux solutions). Je me souviens aussi avoir eu un éclair d'illumination en classe de CE1, filé chez moi à la sortie des classes afin d'aller vérifier si ma trouvaille me débloquerait... Et j'étais persuadé que le langage dni avait un sens réel, et que l'on pouvait le déchiffrer grâce aux tableaux/vignettes de l'école. J'avais raison, et c'est juste impressionnant le travail fait sur le background de ce jeu, que peut être 1 sur mille joueurs verront et décoderont! Malheureusement je n'en fais pas partie. Allez, je bloque a 19, je ne peux vraiment pas moins

Magication
Posté le 23 Avril 2010

Riven : La Suite de Myst est un jeu de réflexion/aventure sur PC. Vous êtes convoqué par Atrus qui a besoin de vous pour libérer sa femme Catherine. L'intuition, la réflexion et la résolution d'énigmes sont vos seules armes pour parvenir à votre but dans le monde sublime de Riven !
Graphismes 16 / 20 : Fort joli mais malheureusement les plans sous l'eau sont moins bons.
Jouabilité 17 / 20 : Gameplay intéréssant les énigmes sont variés et intéréssantes !
Durée de vie 17 / 20 : Tout déprendra de votre facilité à résoudre les énigmes !
Bande son 18 / 20 : Simplement le meilleur point du jeu ! Hé oui José !
Note générale 17 / 20 : Ce deuxième volet de Myst est très bon !

1  2  3
martinovich
Posté le 02 Mars 2012

Magication
Posté le 23 Avril 2010

Bande son 18 / 20 : Simplement le meilleur point du jeu ! Hé oui José !
Note générale 17 / 20 : Ce deuxième volet de Myst est très bon !

timothy_wizley
Posté le 09 Septembre 2012

Je me souviens avoir installé ce jeu dans mon 486 carrément pas assez puissant pour le faire tourner. Les domes tourant c'était le calvaire, bloquage pendant 20 minutes pour chaques domes et pourtant, c'est bel et bien le meilleur jeu auquel j'ai joué. Cet univers incroyable, cette difficulté incroyable et pourtant tout le monde peut trouver, il suffit vraiment d'avoir TOUS les sens en éveil. Un pur bijou, encore mieux que Myst!

Jess_Gest
Posté le 09 Mars 2014

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : JEU INDISPENSABLE!!!

orea22
Posté le 06 Mars 2014

Si Myst est un indéniablement un jeu mythique, Riven est proche de la perfection vidéoludique. Contrairement aux autres jeux de la saga, Riven se concentre principalement sur un seul âge (les autres âges étant importants mais peu développés), mais c'est justement ce qui confère toute sa profondeur au jeu. Les indices sont à la fois complètement dispersés et complètement cohérents, ce qui force le joueur à penser large et à envisager toutes les possibilités. De plus, l'univers à explorer est plus vaste, et donc plus complexe et plus touffu. La façon dont le puzzle se reconstitue par couches successives confère au jeu une progression hors-du-commun. Il est clair, toutefois, que finir Riven sans le moindre indice extérieur relève d'une patience et d'une capacité de corrélation à toute épreuve. Le scènario est aussi un des points forts du jeu ; même si les révélations sont surtout concentrées dans la lecture des carnets, elles sont à la fois détaillées et prenantes. On en apprend au final beaucoup sur le background d'Atrus, ce qui en fait un épisode phare. Enfin, la direction artistique est léchée et servie par des graphismes très beaux pour l'époque. On est en effet plus proches ici des graphismes d'Exile que de ceux de Myst, et c'est un vrai bond en avant techniquement. On a rarement vu un monde aussi vivant, aussi prenant et empli de mystère que cet archipel de Riven, magnifiquement rendu par des images et une bande son envoutantes. Si un jeu en particulier devait figurer au panthéon du jeu vidéo, ce serait bien Riven.

thedrummer81
Posté le 21 Février 2014

De très belles scènes et paysages. Il manque quand meme un peu d'action de conversations même si l'ambiance est la pour qui sait la trouver.
Enfin, comme tout P&C la longueur du jeu dépend de votre logique... et de votre imprimante.

glapi
Posté le 20 Novembre 2013

Mon dieu RiVen ce jeu est tout simplement le meilleurs des opus de cette saga!

Graphiquement splendide même encore aujourd'hui, je me souviens avoir passé des heures et des heure à comprendre les mécanismes, les déchiffrages et à tourner en bourrique, en avalant les bouquins et journaux à la recherche du moindre indice, tout en tartinant des feuilles et des feuille de symbole, dessin et autre pattés pour essayer de débloquer mon avancer.

Envoûtant, prenant, vous ferez une superbe balade dans un monde étrange qui recèle des secrets le tout bien scénarisé pour vous tenir en haleine!

Ce jeu vous gravera la mémoire de ses îles et décors varié, et parfois juste magique...

Sibelar
Posté le 23 Septembre 2013

La suite du jeu Myst avec Riven : La Suite de Myst !
Graphismes 18 / 20 : Visuellement le jeu est de grande qualité.
Jouabilité 18 / 20 : Le gameplay est très bon !
Durée de vie 16 / 20 : Tout dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes.
Bande son 19 / 20 : Excellente
Note générae 18 / 20 : Cette suite est vraiment très bonne !

[--BG--]
Posté le 06 Février 2013

Peut-être bien le Meilleur de la série mythique des Myst, Riven se démarque avec un scénario époustouflant et une ambiance comme d'habitude toujours aussi mélancolique, énigmatique et marquante. Un jeu qu'on ne se lasse pas de recommencer, encore et encore. Un grand classique du mystère et tout simplement du jeu vidéo.

sylveyrier
Posté le 21 Octobre 2016
  • Graphismes : Rien à dire tellement ils sont parfaits, paysages sublimes, environnement immersif, quasiment réel... 20/20
  • Enigmes : Certaines m'ont obligé de tricher... (comme certaines sphères aux sons d'animaux, introuvables... Ou la porte cachée derrière la porte ouverte, etc...)
    Mais quand j'ai réussi à résoudre l'énigme principale (celle du dôme) sans aide... Quel bonheur!...
    Alors des énigmes dures, certes! Mais toutes très logiques, faisant appel à votre sens de l'observation, de votre mémoire, et parfaitement adaptées à l'environnement de Riven... Et c'est toujours un plaisir immense quand on réussit à les résoudre seul... 18/20
  • Musique : Des sons envoutants, énigmatiques... et d'une grande beauté... (comme cette musique dans l'intro, dans le temple, le totem dans la forêt,...) 20/20
  • Histoire : Le déroulement du jeu est assez linéaire, avec 2 quêtes à accomplir (capturer Gehn, délivrer Catherine, et manque un peu de relations humaines (même si certains font quelques apparitions)...
    En revanche, la lecture des carnets d'Atrus, et par la suite de ceux de Gehn et de Catherine, en plus d'apporter une aide à la résolution des énigmes, apporte une toute autre dimension à Riven (Comment ne pas être ému quand gehn parle de sa femme disparue?...)
    Et permet de comprendre les événements du précédent jeu, Myst... Une histoire digne d'un film, qui trouve sa conclusion dans une fin belle et triste... 18/20

Donc un jeu qui peut parfois manquer de vie, aux énigmes parfois assez dures,...
Mais Riven est une expérience unique, un jeu d'une extraordinaire beauté, teinté de mélancolie... Une évasion pure dans un environnement quasi réel... Qu'il est dur de retourner dans la réalité!...

Mon préféré de la saga... 19/20

Posté le 30 Juillet 2014

Le jeu est le meilleur des Myst (selon moi) !! On a des graphismes que je qualifie de parfait avec plein de détails partout (on a même la mousse sur les arbres) et une superbe bande sonore qui nous met tout de suite dans l'ambiance.
Le scénario est très bien construit aussi.
Seul bémole : on a tous (ne faites pas l'innocent) chercher à comment installer le jeu sur votre pc. Mais je lui met tout de même la note maximale et vous comprendrez rapidement pourquoi.

IAMFREEMAN
Posté le 21 Mars 2014

Une aventure E X C E P T I O N N E L L E !!!!
Les frére Miller sont des génies ! Rand Miller pour la conception graphique et Robyn Miller pour la musique, et l'ambiance sonore.
L'ambiance générale est tellement incroyable que l'immersion est totale, et prenante.
Il est vrai que graphiquement il date un peu maintenant, et que l'on a hate d'avoir une version HD type FPS comme ils viennent de faire avec Myst Mastepiece edition, mais cela ne change rien au bonheur et au plaisir que ce jeu peu procurer?

Même moi, qui l'ai fait pour la premiére fois il y a 15 ans, et que je refait tous les deux/trois ans, je prends toujours autant de plaisir a y jouer !

Si vous ne connaissez pas, regardez les 2 GL de miniblob, regardez les images que vous trouverez sur le net, et aussi les différents tests qui pourront vous convaincre que c'est réellement un chef d'oeuvre ! Riven est un chef d'oeuvre, tout comme Myst premier du nom et Myst III Exile.
Myst IV est différent, mais il est encore plus beau car plus recent, et Myst V est un bon jeu, mais un peu décevant pour un fan comme moi de cette série. Mais cela reste 2 très bons jeux, et nettement au-dessus de beaucoup jeux.

Il est vrai, aussi, que Riven peut être dur, mais les énigmes sont toujours logiques, donc notez tous, faites de desseins, des plans, des croquis, fouillez, cherchez, regardez partout, et vous trouverez.
Sinon, il y a encore une grande communauté sur certains forums de fans qui sont encore actifs. Et au pire, il vous reste les soluces, ici, ou ailleurs...
Vous verrez Riven ce n'est que du bonheur, le bonheur d'explorer, du bonheur contemplatif, et le bonheur d'avoir trouvez les énigmes tout seul....ou pas !

Rand Miller, et son studio Cyan, bosse sur un nouveau jeu actuellement Obduction qui sera aussi dans le même veine de Myst et Riven. C'est un jeu auto-produit en kikstarter, alors allez le soutenir si vous avez aimé Riven et Myst :

= http://obductiongame.com/

= http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00050570-obduction.htm

Bon jeu à tous !

MrFuntastique
Posté le 17 Juillet 2013

Riven, ce n'est pas un jeu-video comme les autres, c'est un univers tout entier, et surtout la suite directe d'un excellent jeu qui à marqué sa décennie.

Tout comme son volet précédent, Riven nous lâche dés le début sur un lieu onirique et magnifique sans nous donner plus d'explications que ça. Ceux qui ont joués à Myst avant Riven le savent ; il faudra se débrouiller seul !
Cette fois ci, il est difficile de faire le tour du propriétaire avant de commencer à avancer dans le jeu. Bien que deux chemins vous soient ouvert dés le début du jeu, difficile de partir dans tous les sens comme on pouvait le faire sur l'Ile de Myst.
Sur Riven, votre capacité à prendre des notes sera mise à rude épreuve ! Si vous tentez de faire le jeu tout seul, soyez sûr que votre patience sera votre meilleur allié.
Graphiquement le jeu est encore plus magnifique que le précédent volet, offre des animations plus fluides et mieux réalisés et les paysages s'éloignent du premier volet pour se concentrer sur des paysages très paradisiaques. Mais méfiez-vous des apparences, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez perdu dans des galeries sombres !
Coté scénario, Riven nous offre des réponses que Myst ne nous donnait pas, mais bien entendu, le jeu soulèvera d'autres questions.
La fin du jeu est tout bonnement excellente, et pour ma part, me dresse les poils des bras à chaque fois que je la vois!
Bref, pour conclure, Riven marche sur les pas de Myst, en offrant encore plus de possibilités scénaristiques réservés aux volets qui suivent.

Septyle_2016
Posté le 26 Mai 2013

Riven : La Suite de Myst est donc, comme son nom l'indique la suite de... Myst !
Graphismes 18 / 20 : Visuellement le jeu est de grande qualité.
Jouabilité 18 / 20 : Le gameplay est très bon !
Durée de vie 16 / 20 : Tout dépendra de votre facilité à résoudre les énigmes.
Bande son 19 / 20 : Excellente
Note générale 18 / 20 : Cette suite est vraiment très bonne !

bacteriss
Posté le 19 Avril 2013

Ce jeu est tout simplement un des jeux les plus magnifiques de son époque. Les effets sonores et musiques sont biens. Le gameplay pas mal, le jeu est long et les énigmes variées. Vraiment une réussite.

1  2  3
  • Riven : La Suite de Myst PC