15.2/20

Scabiei
Posté le 18 oct. 2018 à 15:16

Ayant beaucoup accroché au premier épisode, je me suis jeté sur celui-ci. Si comme moi vous avez écumé son prédécesseur en long et en large, il vous faudra un certain temps d’adaptation pour celui-ci.

En effet, bien que restant un jeu de tir, on est ici en présence d'un twin-stick shooter dans la pure définition, avec une partie plate-formes non négligeable.
Là où GGC1 se cantonnait à générer des ennemis sur un axe horizontal fixe (je caricature) avec quelques très rares dénivelés (car peu jouables vu la conception des mouvements), GGC2 réduit la taille des sprites pour une vision plus large et les ennemis peuvent désormais se trouver aux quatre coins de l'écran.
La qualité de votre visée au stick droit en devient déterminante (rappelons que le stick droit ne servait pas dans le premier), sans compter que le magasin de la plupart des armes a été conséquemment réduit. On ne peut plus vider un chargeur droit devant en avançant comme un sauvage.

Dès la première partie, GGC2 se révèle beaucoup plus technique. Les deux jeux ne demandent pas du tout les mêmes approches.

Pour survivre, GGC1 vous apprenait grosso modo à déterminer qui dézinguer en premier en vous plaçant face à sa tête, tout en prévoyant de ne jamais se laisser encercler, ce qui vous assurait la mort.

Un aspect plate-forme apparaît avec cet opus. Etre réactif sur votre positionnement vertical est obligatoire pour rester en vie !
On obtient de ce fait une configuration de touches dérangeante au premier abord (encore une fois, surtout si vous attendez une prise en main similaire au premier).
Saut à la gâchette gauche (aïe), tir gâchette droite, LB roulade, RB ouvre une "roue" pour choisir son arme. Modifier la config de base ne sera pas une bonne idée, vu que l'action du stick droit doit toujours être praticable en même temps que les boutons de saut ET de tir.

Dans les nouveautés qui enrichissent cette suite, on notera :

• La finesse des graphismes. L'aspect BD est conservé et est toujours très agréable. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes par rapport à GGC1, ce qui dénote avec l'aspect décalé et humoristique de l'univers. On trouve avec plaisir beaucoup plus de détails et d'éléments animés à l'image. Un soin particulier a été fourni.
  • Le décor est parfois destructible, soit pour ouvrir des passages, soit tuer quelques ennemis. Sympa mais sous-exploité.
  • A mon goût GGC1 avait trop peu d'arènes, une seule même je crois (zone fermée où des vagues d'ennemis arrivent successivement), ceci est corrigé.
  • On a également plus de boss, ce qui donnent du rythme. Mais les patterns sont longs et certains boss s'enchaînent trop rapidement dans la suite des niveaux.
  • On peut désormais faire roulades et double sauts. L'aspect plate-forme est très bien amené et on peut enfin gérer sa sécurité efficacement lors d'assauts massifs !
  • Les grenades et cocktails molotov ont disparu, mais le jeu en demande déjà beaucoup entre visée et placement dans l'espace.

En conclusion, nous avons un jeu qui mise bien davantage sur la dextérité que son prédécesseur. Bien qu'un peu plus gore visuellement, GGC2 est moins bourrin, un peu moins drôle et plus lisse du coup pour qui a connu le 1.

En revanche, la richesse du gameplay (bien qu'éprouvée) et la demande d'habilité à la hausse pour le maîtriser en font un jeu nerveux et efficace ! En "normal", il faut déjà être bien réactif. On est cependant loin des die & retry rebutants, n'en rassure certains.

Je viens de terminer le jeu. J'en garde pour l'instant un ressenti mitigé sur mon plaisir de jeu (beaucoup dû à la maniabilité qui n'a rien à voir), malgré ma note de 7/10. Car je me dis, comme pour le premier à l'époque, qu'arrivé à la fin on ne gère pas encore toutes les subtilités du gameplay. Nous sommes devant un jeu à l'ancienne. Loin de certains jeux modernes à usage unique, il incite à la rejouabilité afin de monter en skill et en difficulté pour profiter toujours plus de la débauche de carnage qu'il est prêt à offrir !

Scabiei
Posté le 18 oct. 2018 à 15:16

Dans les nouveautés qui enrichissent cette suite, on notera :

bigfonb67
Posté le 07 oct. 2022 à 11:15

prenant efficace obligeant à penser un minimum à la tactique avant d'avancer,c est un bon shooter 2d.Je l ai fait sur switch mais le choix n est pas présent.Pas de soucis de ralentissement.

nagrom-17
Posté le 19 avr. 2022 à 19:48

N'y allons pas par quatre chemin, bien que le jeu soit satisfaisant a bien des egards, il est, a mon sens, moins bon que son prédécesseur.

On prend les même et on recommence, vous avez toujours le choix esthétique entre plusieurs personnages, toujours des armes variés dont les munitions sont comptés et un pistolet "simple" aux munitions illimités.
A part le feu,les explosions qui démembrent et les headshots il n'y a pas 36 morts différentes (a rajouter quand même quelques morts environnemental assez cocasse)

Il y a plus de chapitres que dans le 1er opus mais ceux-ci sont assez rapide a faire.

En normal, on progresse assez rapidement malgré quelque mort par ci par la.
Cependant les boss sont bien plus difficile a abattre, certain demandant de bien connaitre l’arène et quelques réflexes.

Il y a toujours autant de types d'ennemis, toujours aussi varié.

L'histoire réussis l'exploit d’être moins bon que son prédécesseur mais après tout, GG&C n'est en principe pas acheter pour celle-ci !

Point positif pour les platineurs, le platine n'est vraiment pas complique a obtenir, seul le trophée vous demandant de réaliser 20 headshots a la suite est assez complexe, Vinnie changeant parfois sa direction de visée au dernier moment.
Le reste des trophées étant extrêmement facile et accessible !
De plus, vous pouvez choisir n'importe quel difficulté, celle-ci ne comptant aucunement dans leurs obtention,

Bon j'avoue j'ai voulu faire mon jeu en facile, sauf que même en validant plusieurs fois cette difficulté, le jeu bug et vous met en normal ^^.

Enfin bref, le jeu est toujours aussi beau, c'est pour cela que si vous avez aimer le 1er opus, il ne fait aucun doute que vous apprécierais celui-la également.
Pour les platineurs vous avez tout a y gagner : Entre 4 et 6 heures pour finir le jeu et le platine tout en gagnant un bon moment.
Pour les neophyptes en revanche, je vous suggère le 1er sauf si vous voulez plus vous gunfighter avec des soldats allemands qu'a des zombies et mafieux !

Max_Pow
Posté le 23 sept. 2020 à 19:26

Guns, Gore and Cannoli 2 est magnifique, autant les graphismes que les musiques. Bien construit et agréable. Ses deux défauts sont d'être trop court et la roulette des armes est peu précise. Sinon c'est un super jeu ! 16 sur 20.

tristepun
Posté le 20 août 2019 à 20:37

j'ai acheté ce jeu sans rien savoir de lui à l'avance à part que c'est un jeu de plateforme et je me suis plutôt bien marré :)

le jeu est beau et a des contrôles instinctifs, il y'a une bonne diversité d'armes dont certaines sont inutiles mais c'est cool d'avoir le choix ^^. Le jeu est très généreux en munition donc pas besoin de trop économiser.

Je mentionnerai comme défaut que le jeu est trop facile même en difficulté hard (j'ai pas l'impression que grand chose change par rapport au normal), il faut donc jouer en hardcore pour avoir un challenge.

Les boss sont bien pensés en terme de combat et sont complètement wtf, je pense d'ailleurs que le coup de pied et légèrement op dans le jeu mais ce n'est pas très grave.

En conclusion je conseille ce jeu malgré quelques petits défauts il en vaut le coup.