Slay the Spire

Avis Slay the Spire sur PC

15.5/20

Yamyi--
Posté le 27 nov. 2018 à 23:13

Slay the Spire est un jeu unique en son genre, puisqu'il s'agit d'un rogue-like de type deck building. La formule peut surprendre, mais le résultat est tout simplement excellent : on a là un jeu très simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, et à la rejouabilité quasi-infinie.

Si finir une première fois le jeu n'est pas forcément difficile (question d'entraînement et d'adaptation - ou de chance), là où ça devient intéressant c'est de grimper les étages en augmentant à chaque fois la difficulté, grâce au mode ascension qui rajoute une nouvelle contrainte chaque fois que l'on bat le boss du troisième pallier.

Et il faut à chaque fois s'adapter à ce que le jeu nous propose, comme dans tout bon rogue like : la variété des reliques (bonus que l'on obtient dans des coffres ou en vainquant un ennemi d'élite), des cartes que l'on obtient à la fin de chaque combat, et les choix qu'on a à faire tout au long de la progression, font qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Il faut à chaque fois réfléchir aux choix que l'on fait et s'adapter, en recherchant les meilleures synergies possibles.

Les amateurs de challenge seront donc servis, car il faudra beaucoup de temps pour arriver au bout de tout ce que le jeu nous réserve, entre le mode ascension, l'acte final, les défis journaliers et les succès.

Zacks17
Posté le 05 juin 2019 à 10:51

Le jeu est vraiment bon, très bien équilibré, les runs ne se ressemblent jamais, les persos ont tous un style bien différents, et pour venir à bout de ce jeu, il va en falloir de la réflexion et de l'apprentissage.
Bref, pour les amateur de jeu de carte et de rogue-like, foncez, c'est pour vous et vous en avez pour plusieurs heures avec d'arriver au bout :)

Yamyi--

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Passable
☑ Bonne
 (le thème est un peu simpliste mais reste en tête)
☐ Très bonne

☐ Fantastique

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☑ Moyenne
☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☑ Difficile (acte 4 et mode ascension)

☐ Totalement injuste

☑ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☑ Très Long (61-100 heures)

☑ Gigantesque (100+ heures)
 :d) Selon votre degrés d'addiction
☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Un jeu addictif, au gameplay simple mais très prenant, chaque game est différente et donne réellement envie de relancer une fois terminée. Je vous invite cependant à regarder des vidéos de présentation et de gameplay, car le style est assez particulier et pourra ne pas plaire à tout le monde.

giga_texel
Posté le 09 juil. 2019 à 04:34

Petit jeu sympa au premier abord, les 1 ères runs se font dans la découvertes des cartes, mobs ,reliques etc...

Puis vient le mode ascension ou l'importance de la RNG ruine littéralement vos parties ou vous transforment (par chance) en dieu immortel!

On se rend compte que les ennemis enchaînent encore et toujours les mêmes 'pattern' sur lesquels on a 0 control en dehors de deux débuffs.

L'ascension 20 est certes un bon challenge.. dans lequel il faut prier pour avoir de bonnes cartes pouvant créer une synergie avec votre deck sans ça c'est try again!

Autre point négatif le début du jeu (en dehors d'une relic de boss avec laquelle on tente le tout pour le tout avec l'aléatoire pour avoir un autre deck...) est terriblement identique :nonnon:

damiendetch
Posté le 25 juin 2019 à 02:38

Je ne suis vraiment pas un specialiste des jeux vidéo de cartes, ni même un grand amateur du genre, mais force est de reconnaître que Slay the Spire a une capacité incroyable à happer n'importe quel joueur.

Il ne faut que quelques minutes pour comprendre les règles de base du jeu qui, comme beaucoup l'ont résumé, mélange construction de deck et mecaniques de Rogue Like. Puis viennent les combats contre des ennemis aux talents variés et aux bottes secrètes surprenantes, les stratégies orientées vers les cartes d'attaque, de défense et/ou vers la collection de reliques qui octroient des pouvoirs permanents au joueur (du moins jusqu'à sa mort).

Il faut du temps pour maîtriser toutes les subtilités des trois personnages jouables, et encore plus pour arriver à bout des derniers boss, tous aussi retors les uns que les autres. Ayant testé le jeu avec le Xbox Game Pass PC, je n'ai pas eu accès aux mods créés par les utilisateurs mais ils devraient ajouter encore plus d'heures de jeu sur les quelques dizaines nécessaires pour faire le tour du jeu de base.

En résumé donc, un excellent jeu, très prenant, à ne surtout pas commencer si vous avez des tendances compulsives et obsessionnelles, car vous risquez bien d'y consacrer des jours et des nuits entières.

NerfLucian
Posté le 14 mai 2018 à 22:43

Un rogelike difficile avec énormément de hasard, et très punitif? Telle était la recette pour faire le pire jeu de tous les temps qui te fait ragequit toutes les 15 minutes.
Slay the Spire est pourtant toujours "fair" et jamais on ne se dit qu'un adversaire était simplement un mur de bullshit destiné à ralonger la durée de vie du jeu.

En partant d'un jeu de carte aux mécanismes des plus simple, et un système de collecte d'objet très proche d'un Super Meat Boy par exemple, il faudra quand même faire plusieurs dizaines de run avant d'en trouver deux qui se ressemblent.
En effet en plus des cartes permettant de faire des nombreux archétype de decks, on peut choisir de prendre des risques pour récupérer des reliques plus ou moins rare. L'importance de ces dernière va de l'inutilité pure et dure au changement total du gameplay, a tel point qu'un temps d'adaptation est parfois nécessaire une fois le run terminé et la relique disparue.

Pour résumer rapidement: Gameplay intéressant, pas mal de challenge, rejouabilité importante, musiques de qualité.

[Chiours]
Posté le 05 août 2019 à 18:57

Étant un gros amateur de jeux de cartes et de rogue like je me devais d'essayer ce jeu .
Mais j'ai étais légèrement déçu...

Le concept et le jeu en lui même est franchement bon, y'a pas a dire , la fusion des 2 genres est une super idée.
Mais je dirais que l'aspect rogue like prédomine trop sur l'aspect card game.

J'aurais aimé avoir plus de cartes, plus de combinaisons possibles et plus de stratégies différentes, j'aurais aussi adoré pouvoir créer des decks ou du moins une base de cartes sur laquelle reposerait le début de mes runs, en bref pouvoir élaboré MA stratégie de départ ,autres que celle inhérente au choix d'un personnage et aux capacités qui lui sont lié.

La j'ai le sentiment que c'est le hasard qui dicte ma réussite dans une run et non mon habilité a me servir de mes cartes correctement, et ce peut importe les choix que je prend aux différent embranchements que me propose le jeu.

Vous allez me dire : "c'est normal c'est l'aspect rogue like qui veut ça " et vous avez raison.

Mais prenons un rogue like tel que The Binding of Issac (pour ne citer que lui), Isaac repose avant tout sur le skill avant le hasard ,car même si vous avez un stuff moyen vous aurez toujours la possibilité de vous débrouillez de par vos talents de déplacement, de tir, d'esquive etc... Tandis qu'ici c'est impossible car tout se passe au tour par tour et si vous avez la malchance de vous retrouvez face un adversaire coriace, sans avoir les cartes adéquates pour en venir a bout : c'est le game over assuré et ce peut importe vos efforts et votre stratégie.

Je dirais que ce jeu c'est 60% de rogue like et 40% de card game.

Les graphismes aussi m'on déplus : l'intégralité du jeu a cet aspect "peinture numérique" assez cheapos fait a la main sur photoshop avec une tablette graphique et le design des ennemies oscille vraiment en termes de qualité et d'originalité, les animations quand a elles se limite a des "idle animations" et a des attaques digne d'un RPG japonais des années 90/2000 type FF, dragon quest ou pokémon, mais avec beaucoup moins de variété.

En bref c'est un bon jeu mais perso je retourne jouer a Magic et a Yu-gi-oh, car la je sais que je ne pourrais m'en prendre (quasiment) qu'a moi si je perd.

A vouloir injecter trop de hasard dans des mécaniques qui dépendent déjà de celui, on en fini par perdre le peu de contrôle qui nous est offert.

lasque
Posté le 10 août 2019 à 21:03

Pire jeu, full random faut replay 50 fois pour avoir un bon start puis prier tout au long de la partie pour pas trop se faire enculer par le jeu
à moins d'aimer la sodomie, évitez ce jeu

Kertan1984
Posté le 21 sept. 2019 à 15:10

un jeu d'un équilibrage remarquable (qui fait toute la différence avec les concurrents du même genre), avec une rejouabilité très importante grâce aux très nombreuses constructions de deck possibles, et aux 3 (bientôt 4) personnages avec un gameplay toujours différent.

Skwat42
Posté le 16 août 2019 à 16:17

Original et bien réalisé, ce petit rogue like basé sur un système de deck de cartes que l'on évolue au fil de nos aventures est vraiment bien trouvé. Les cartes en elle meme sont assez classiques mais il vous faudra des dizaines d'heures avant d'en connaître toutes les subtilités. Le côté random est assez punitif parfois. Il y a pas mal de bonus via des reliques et autres maledictions (que l'on peut enlever manuellement de son deck au besoin) pimentent agréablement les parties. Le jeu est globalement assez difficile et s'adresse aux amateurs de rogue like et de jeux de cartes du style Magic mais c'est bien plus accessible a ce niveau. Une bonne surprise.

aion-2008
Posté le 27 oct. 2018 à 22:41

Je n'ai joué qu'a l'early access patch 42 qui permet d'accéder jusqu'au 3ém boss mais ça donne déjà un aperçu du jeux.

Franchement sympa , il faut un peu forcer au début pour comprendre la mécanique , les différentes cartes et reliques mais après 2-3 parties on prend vite l'habitude.
C'est sur , on est loin d'un heartstone beaucoup plus complexe et complet , mais ce petit jeux qui ne paie pas de mine rempli son rôle de divertir sans se prendre la tête avec trop de difficulté , moi qui ne suis pas trop à l'aise avec les jeux de cartes j'ai été agréablement surpris par le style .
Mon pote qui à l'habitude des jeux de cartes/baston à bien accroché à tel point qu'on à joué une journée entière afin de le finir , c'est dire si c’est prenant.
Il manque cependant pas mal de choses à ce jeux et même si le développeur va encore ajouté du contenus , je ne pense pas qu'il atteindras le niveau d'un blockbuster , cela dit il suffit à lui-mêmes et il tire assez son épingle du jeux pour qu'on s'y attarde.