15.6/20

Zacks17
Posté le 06 sept. 2019 à 19:20

-1 point parce-qu'il est trop court ^^ ! J'en voulais plus.
Vraiment extrêmement bon manette en main, plusieurs persos avec des gameplays différents.
Tout est maîtrisé dans ce jeu, et chaque run est grisante à souhait dans des niveaux procéduraux bien ficelés.
Un DA pixelisé des plus cool, un bande son agréable, et, cerise sur le gâteau, une NARRATION aux p'tits oignons qui nous entraîne du début à la fin.

PAYSAN_REMOIS
Posté le 07 sept. 2019 à 10:50

Une bombe tout simplement , un rogue like / aventure , avec une belle evolution et beaucoup de persos , les graphismes peuvent parfois rebuter mais dégagent un charme certain , le jeu est punitif ( surtout contre les boss ) , très poétique , bref coup de coeur pour moi , je n'ai passe que le premier boss j'espere qu'il y en a beaucoup plus.

Zacks17
Posté le 06 sept. 2019 à 19:20

-1 point parce-qu'il est trop court ^^ ! J'en voulais plus.

PAYSAN_REMOIS
Posté le 07 sept. 2019 à 10:50

sinnori
Posté le 07 sept. 2019 à 15:33

Le jeu est bon mais il aurait pu être très bon.

Le pixel art est magnifique. La narration est sympathique et on s'accroche aux personnages ce qui est rare dans un rogue-lite. Le gameplay des 6 différents personnages est très fun. Les petits power-ups qu'on trouve en jouant varient aussi le gameplay.

Mais le bestiaire est plutôt simple et convenu. Surtout les boss qui ont des patterns très simples et prévisibles. Je trouvais justement que plus on avance dans le jeu, plus le jeu devient simple. Donc un peu déçu de la difficulté mais autrement, c'est un bon jeu.

Sous-thane
Posté le 18 janv. 2020 à 13:46

Ce jeu est le Roguelike malintentionné typique.

C'est le genre de roguelike ou plutot roguelite que je déteste, celui ou les dev ont choisi ce type de jeu uniquement dans le but de rallonger la durée de vie et diluer le continue. Le genre de roguelite ou l'aléatoire ne sert pas à diversifier l'expérience de jeu, de faire varier chaque run avec de nouveau style de jeu, pourtant l'intérêt même des roguelike, mais uniquement à rallonger leur jeu au prix de run où il se passe rien à cause d'un aléatoire mal gérer voire simplement non gérer.

Y'a des partis ou on tombe sur 3 marchands alors qu'on a reçu que 2 gemmes, des partis ou on tombe sur 10 relique alors qu'on peut en porter qu'une, des partis ou avant un boss on reçoit 5 potion et d'autres ou on en reçoit 0 .

Évidemment comme tout mauvais roguelite le jeu possède son lot de relique et bonus inutile et inadaptés au perso qu'on joue, qui viennent pourrir les partis et donc rallonger la durée de vie.

On trouve aussi la carotte des bonus permanent, qu'on augmente à la maison en échange d'or, qui sont insipide, générique et sans idée à base de " +2 d'attaque" "+ 3 de bouclier", + 1 % de critique ". Bref la même bouillase habituelle qui permettra au joueur lambda de vouloir continuer en donnant l'illusion de progresser, tout en diluant encore plus la progression.

Pour le reste ça ce joue comme un hack and lash éco + dans le sens qu'on trash en boucle des ennemis qui n'ont aucun intérêt, mais y'a pas de loot non plus et les persos ont des arbre de compétence minuscule et sans vrai choix, mais heureusement on xp lentement ( ouf !).
Dommage les persos se prennent bien en main mais c'est beaucoup trop bourrin et simpliste.

La maison est belle mais les donjons sont moches et repétitif et surtout trop sombres, les élément interactif style coffre ou autre ressortent parfois pas assez, la caméra un peu trop éloigné du perso, de manière général le jeu manque de visibilité.

Et enfin pour le coté narratif, j'ai pas fini le jeu et j'osef complet en vrai, mais le John avec ça beubar et le Kevin et autre Linda qui ont tous les cheveux noir et vivent dans une maison bien typé oriental avec des tapis persans ,ça m'a bien fait marrer. Les iraniens ont pas osez assumer et du coup on joue les "Bergson" pour faire plaisir aux anglo-saxon. :)

Aucun intérêt, à ranger avec ceux du même genre: sundered, moonlighter, et autres

keinan_gaming
Posté le 19 sept. 2019 à 08:24

Félicitation aux développeurs !

Un Hack & slash magnifique, beaucoup plus profond que ce que l'on pense, je trouve la note de jvc sévère.

L'histoire s'imbrique doucement, la famille évolue, les enfants grandissent et deviennent des personnages jouables, rapidement, on ne skippais plus les dialogues, content de voir ce qu'il ce passe :)

( la voix off est superbe )

Les graphismes sont aux petits oignons pour du pixel art
( mention spéciale à la tête des démonistes quand ils castent les pentacles au sol )

Concernant les combats, c'est du nerveux et exigeants, la difficulté est bien piquante, les persos sont cool à jouer, bien différents, en coop, foncez, c'est un pur régal !

:clap:

PS: je ne pense pas que faire ce jeu seul soit très passionnant par contre... appart pour les gros fans de hack & slash

Vignaard
Posté le 08 sept. 2019 à 21:26

Ce jeu est une excellente surprise. Un gameplay dynamique, varié et exigeant, superbement servi par une narration subtile. Je trouve que le test ne fait pas assez ressortir ses qualités.

Zelhaan
Posté le 03 déc. 2020 à 13:41

Très bonne surprise.
Je suis pas spécialement fan du pixelart mais là c'est très réussi.
Le gameplay est varié et le choix des persos est plutôt agréable, ça casse la répétitivité des run.
J'apprécie également le fait d'avoir des bonus en montant les différents perso, je ne saurais pas trop expliquer mais c'est le genre de truc que j'aime bien
Bon le jeu n'est pas exempt de défauts, les mobs sont assez peu varié, la musique est anecdotique et un peu trop répétitive ( c'est dommage quand on voit l'effort fournit pour le visuel et la narration ) et niveau building du perso c'est relativement vide.
ça n'en reste pas moins un jeu sympa et c'est sans hésitation que je le recommanderais au amateur du genre.
Ceci dit ne vous arrêtez pas à des commentaires comme celui de sous-thane qui n'a même pas fini le jeu.

Aerixz
Posté le 08 sept. 2019 à 17:54

j'ai ADORE le début... puis la répétitivité a commencé a s'installer, a cause du bestiaire surtout.
Les bosses ne sont pas très dur, on arrive rapidement a les passer, les paterns sont relativement simples.

La DA & les graphismes sont magnifiques, la narration est très sympa, je ne m'y attendais pas dans ce type de jeu. J'ai vraiment passé de bonnes heures dessus, dommage qu'il soit simple.

Je ne comprends pas le test de Jeuxvideo.com pour ce qui est de la difficulté. Oui on meurt, c'est le principe du jeu mais comparé a d'autres jeux c'est de la rigolade... on progresse vite et on a jamais l'impression de stagner ou d'avoir fait une run "pour rien", comme ça peut être le cas des fois.

Bref, un bon jeu, mais loin de quand même de la bombe qu'on nous avait vendu dans la presse (youtuber / twitch surtout)

meinnhart
Posté le 13 sept. 2019 à 19:25

Sans aimer le pixel je dois reconnaître que c'est magnifique.
HUB simple, histoire simple, c'est plaisant. Les petits devs ont le bon goût de ne pas prétendre à une ambition démesurée.
Bon par contre les personnages ne sont pas spécialement attachants. Ca reste superficiel. C'est un hack'n slash. Ne vous attendez pas à de la poésie. Je précise car le côté pixel art joue un peu la sensiblerie.
Le jeu fonctionne bien c'est agréable en main.
Durée de vie : 15/17 heures. Bonne rejouabilité.

2 personnages viables sur 6 ou 7. La magicienne et l'archère. Problème quand on vous force à en jouer au moins 3.

Système de changement de héro foireux.

Bien fait car il permet de switcher de héro sans vraiment subir de pénalité dûe à un retard d'xp mais il punit de fait votre héro favoris!. Vous ne pouvez pas vous focaliser sur un ou deux héros sous peine de voir votre progression en xp fortement ralentie et de rater des traits "familiaux" quasi obligatoire en late game.

Donc on se retrouve à jouer des persos qu'on aime pas.

Difficulté un peu mal gérée consistant souvent à accumuler les monstres. Les personnages avec de fortes AOE deviennent très forts. Dommage que ce soit les CAC qui ne valent plus rien passé la première moitié du jeu ! Donc on prend un distance, et ça prend des plombes sur chaque pack d'ennemis.

Loki0031
Posté le 09 nov. 2022 à 14:28

Un bon roguelite, agréable à jouer et qui peut se faire en coop. Difficulté bien dosée avec un bon sentiment de progression. Durée de vie très bonne. Il ne renouvelle en rien le genre et la concurrence (Isaac par exemple) est largement au dessus . Bon mais rien d'exceptionnel.

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:26

Pixel art détaillé, gameplay assez simple à comprendre, on sait tout de suite comment marche le jeu, surtout si vous avez déjà tatté des hack'n slash et des rogue like/lite.
On ne te balance pas en plein visage le lore et l'histoire du jeu, ça j’apprécie beaucoup, je déteste les jeux où on te fait clairement comprendre que l'histoire veut te faire accrocher au jeu en te disant "ah là faut que tu chiales, faut que tu sois compatissant, compréhensif" etc... qui cache en général un gameplay sans originalité.. juste pour toucher un plus large publique.
Dans ce jeu tu as le choix de t'attacher ou non aux personnages, tu es libre d'attendre si tu veux de lire chaque bulles de dialogues ou monologues de tous les perso dans la maison ou simplement d’enchaîner les run.

Le jeu n'est pas sans défauts, loin de là, il est dur au début, vous êtes obligé de mourir c'est certains, mais contrairement à beaucoup de rogue like/lite vous pouvez choisir un style de perso au début, genre melee ou distance avec tous leur avantages et faiblesses en terme de mobilitée et de compétences, car dans beaucoup de rogue like/lite on ne vous donne pas le choix vous avez un perso et démairde toi avec la génération aléatoire des items et des compétences... et du coup on passe en général les 10 ou 20 premières heures à faire et refaire le premier et même niveau... C'est chiant...
Je pense ce jeu est plus équilibré dans le sens où la mort et un peu moins punitive, on garde notre or quand on meurt pour les upgrades et on garde même notre or quand on démarre une nouvelle run, donc l'or s'accumule assez vite mine de rien, à chaque mort pratiquement j'avais assez d'or pour acheter quelques choses.

Il y a un mode normal et difficile, je suis en mode normal, mais le mode difficile n'apporte clairement rien en retour, il n'y aucun avantage à faire le jeu en difficile, pas de bonus d'xp, or etc.... on peut changer à tout moment, pas de succes en plus. Mode difficile en gros tu kite à mort et ça demandera le double de temps et le double de farm... aucun intérêt...

Tous les perso ont leur propre petit arbres de skills à augmenté, il y a de l'xp mais pas de stuff, ça reste assez basique mais monter tous les perso débloquent des passifs pour renforcer les autres perso, donc il y a un intérêt à un peu tous les monter. Et il y a un système de fatigue, un malus de HP, qui empêche de prendre tout le temps le même perso, donc faudra faire un roulement pour laisser se reposer un perso pour le reprendre par la suite, c'est plutôt sympa et pas contraignant ni frustrant.

Ce que je peux reprocher au jeu, c'est une génération parfois injuste des monstres et des salles, pièges ou autres, l’inutilité absolue des perso CaC, je les monte un peu mais je n'arrive absolument pas à progresser pareil qu'un perso distance, alors j'espère que plus ta.rd ils seront moins frustrant car j'ai pas tout monté, mais des que je prend un perso CaC je sens la frustration montée et ça ne me donne pas envie de continuer...
Il y a une petite animation lorsqu'on lance une compétence sur chaque perso, donc ton perso est immobilisé pendant que tu lances la compétence, et je vous jure ce petit temps d'animation vous prendrez des dégâts, surtout avec les persos CaC, vous avec un groupe de mobs qui vous poursuit et le temps de lancer une compétence pour les tuer bah vous prenez des dégâts gratuit... Vous ne pouvez pas passer cette animation pour lancer une compétence, c'est FRUSTRANT...
Alors que les reliques ou divers objets vous procurant des skills actifs générés aléatoirement quand tu les actives n'ont pas d'animation de lancer, tu peux lancer ces compétences en te déplaçant même... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas instant aussi pour les compétences des perso...
__

En fait le mode histoire a des niveaux d'upgrade max, et même en en les montant pas toutes au max le jeu est devenue un peu plus facile, sauf RNG dégueulassse, mais oui j'ai fais 5 runs de suite sans mourir, donc j'ai monté trop d'upgrade je pense.
Mais en New game+ le jeu deviens plus dur, il y a des élites partout et les niveaux d'upgrade sont augmentés et oui, bon ça redonne pas un grand intérêt à refaire l'histoire une seconde fois, du moins pour tout le monde, mais c'est bien de l'avoir mis.

L'autre mode, le mode épreuve, est plus typé rogue like/lite, on a tous les perso des le début avec leur compétences et il faudra compté un peu sur la chance pour choppé de bon items durant le progression, et à chaque lvl up on peut choisir un bonus parmi trois. Je dois bien avouer que c'est pas mal mais je préfère quand même monter tous les perso lvl 20 et continuer à renforcé la famille.

DMalchemists
Posté le 01 juin 2021 à 19:29

Children of Morta est un bon jeu, c’est une certitude. Cependant il ne plaira pas à tout le monde et je vous conseille de bien regarder ce test si jamais il vous intéresse ! Il prend aussi beaucoup plus de sens en jouant à deux, l’expérience solo étant à mon niveau trop restrictive !

Ma vidéo test pour plus d'info :

Posté le 19 mars 2020 à 06:00

Pour une fois je suis assez d'accord avec la rédaction de jeuxvideo.com. Le farm de Gold dans le premier niveau peut rendre le jeu très facile. Sinon bonne DA pixel art et la musique et l'ambiance sonor est fabuleuse. Combats redondants.