14.8/20

silentwindfr
Posté le 19 juil. 2018 à 11:38

quand je lis certaine note je me dis que certaine sont de mauvaise foi....
un petit rappel, le jeu coute 35 euro, fait par une toutes petites equipe de developpeur...
alors oui le jeu n'as pas de gestion de la diplomatie, mais bon c'est warhammer 40.000.... la diplomatie dans cette univers se regle a coup de bolter ou autre armes de predilection...

la gestion est simplifié, oui, mais c'est pour permettre de se concentrer sur ce qui est important la guerre.... on ne construit pas une civilisation ou un empire.... mais une armée dans le but d'exterminer tous les autres enemis.

il n'y as que 4 faction actuellement avec 16 unité par faction, chacune des factions ayant ses point fort et point faible voir ca facon de jouer.... par exemple les space marines n'ont qu'une ville fortresse, la ou des ork et la garde imperial peuvent en construire autant qu'ils veulent... les necrons sont limiter par le nombre de tombe presentes.

sans compter que l'ia est loin d'etre au fraise et que la vie sauvage vas vous en faire baver...

donc oui le jeu a quelque bug au niveau du multiplayer actuellement, mais il as deja recus plusieur patch et l'equipe a deja fait savoir sa volonter de continuer a travailler dessus... pour l'ameliorer.... sans compter qu'ils parlent d'augmenter le nombre d'unité presentes par factions....sans compter que d'ajouter un maximum de faction.....

donc, si vous voulez un 4x a la civilization avec diplomatie et autre, ce jeu n'est clairement pas pour vous... ici votre but est de faire la guerre. si vous etes un fan de warhammer 40.000, foncez vous allez prendre un malin plaisir a jouer a ce jeu.

Deshtar
Posté le 19 juil. 2018 à 16:59

Grand amateur de Civilization et de dans une moindre mesure de Warhammer, je me suis jeté sur Gladius.
On ne va pas se mentir : par rapport à un 4X classique, l'aspect "économique" est effectivement simplifié. C'est surtout une affaire d'équilibrer les revenus en ressource et la construction de bâtiments, plus, surtout, la production d'unités- votre armée devra s'agrandir de façon quasi perpétuelle, et les coûts d'entretien s'accumulent...
Mais cela sert l'esprit Warhammer : la guerre sans réserves. On est pris dans un engrenage où il faut capturer toujours plus de cases spéciales afin de se maintenir à flot, défendre les siennes et capturer celles des autres.

Cela donne un rythme nerveux pour un jeu de ce genre : le temps qu'on ne passe pas à gérer les villes (qui ne seront pas nombreuses de toute manière), on le dédie à l'exploration et l'assaut contre les voisins. A vous aussi de choisir les technologies adéquates, vous n'aurez pas le loisir, pour rester dans le tempo, de débloquer toutes les unités et renforcements d'unités.
Les spécificités de chaque faction sont très bien retranscrites, on se sent dans un Dawn of War adapté en 4X. Après, pour les routards du genre, 4 factions, c'est bien pour commencer, mais ça n'assure pas une rejouabilité folle, en tout cas pas en solo.
A n'en pas douter, des DLC en proposeront de nouvelles- les Eldars et le Chaos viennent naturellement à l'esprit.

Un bémol : l'idée des quêtes est pertinente (inspirée d'Endless Legend ?), instille effectivement de l'ambiance, mais en tant qu'élément de gameplay, c'est à réviser. Les récompenses ne deviennent plus très utiles, et surtout, il est à plusieurs moments difficiles des le mener en parallèle de l'extermination des voisins, puisqu'il faudra affronter des armées spécifiques à la quête.
Pour la moment, la victoire par quête est une bonne blague : si vous avez le temps et les moyens pour la réaliser (pour info, celle des Space Marines se termine par une survie de 20 tours face à des vagues de Necrons puissantes, celle de la Garde Impériale vous confronte à une quarantaine de robots artilleurs... Ce qui est énorme !) vous êtes déjà en position de gagner par élimination.
Ça en solo, alors en multijoueur, c'est encore plus impensable...

Mon conseil, si vous hésitez : attendre de voir comment le jeu va évoluer dans les prochains mois.

silentwindfr
Posté le 19 juil. 2018 à 11:38

quand je lis certaine note je me dis que certaine sont de mauvaise foi....

Deshtar
Posté le 19 juil. 2018 à 16:59

Ça en solo, alors en multijoueur, c'est encore plus impensable...

Yikito
Posté le 25 févr. 2020 à 17:04

Après plusieurs heures de jeu, je me permets de donner mon avis d'amateur de 4X et de joueur 40K.

Le jeu va plutôt loin dans sa fidélité avec le jeu de plateau IRL; si j'ai avancé d'une case alors que je pouvais aller jusqu'à 3, tant pis je n'ai pas le droit d'avancer de 2 cases supplémentaires.
Suivant notre type d'arme, plus on est proche, plus on peut faire mal (tir rapide). La majorité des règles du jeu de figurines, concernant les armes (distance, force, pénétration, etc) sont présentes.

Construire sa base sera une étape obligatoire pour évoluer tranquillou et grossir jusqu'à imposer votre suprématie auprès des autres races présentes dans le jeu (pour le moment j'ai compté : Space Marines, Astra Militarum, Orks, Space Marines du Chaos, Nécrons, Tyranids, Tau)
Ce ne sera pas si simple, il faudra faire en sorte de ne pas manquer de ressources (la nourriture pour les Space Marines, le minerai pour les Nécrons...). La gestion de sa base ressemble à celle de Age of Wonders : PlanetFall; Vous débloquez des cases de la planète sur lesquelles vous pourrez extraire des ressources ou construire des bâtiments.
Il y a la possibilité d'avoir des héros, des objets, capacités et tout un tas d'unités. Si toutefois on prend le temps de les débloquer en suivant l'arbre technologique, de la race qu'on a choisi.

Les combats, sont eux, plus simples en apparences que AoW : Planetfall. Car ils se jouent directement sur la carte sur laquelle nous nous trouvons.
Ca ne veut pas dire qu'il faut y aller comme un bourrin. L'IA fait de bons choix et n'hésitera pas à back si elle voit qu'elle peut s'en sortir. Vous obligeant à la suivre dans un piège, habillement dressé.
La survie fait partie du jeu, car plus une unité remporte de combats, plus elle gagnera des niveaux, et obtiendra de nouvelles capacités, résistances, dégâts...

A noter que comme AoW : Planetfall, il y a une encyclopédie complète qui nous aide sur tout ce qui se trouve dans le jeu (de la mixité des biomes, aux capacités, aux races, tout).

Graphiquement :
Ca ne casse pas 3 pattes à un canard. Le skin des unités est fidèle.

Ambiance :
Je pense que ça aurait pu être mieux avec un peu plus d'effets en tout genre. Les musiques ne sont pas très présentes.

Jouabilité :
Le jeu paraît beaucoup utiliser les couleurs noires et blanches. Donc on a un tout petit peu l'impression d'être dans les mêmes menus. Mais ça ne gâche pas le plaisir.

Scénario :
Je rejoins les personnes qui disent qu'il n'est pas possible de gagner une partie par n'importe quel moyen (comme dans tous 4X).
Ici ça se règlera dans la douleur à coups de bolter, de griffes ou de canons à fissions... Et je trouve ça cool car c'est hyper fidèle eu jeu de figurines.
Aucune des race ne voudrait faire une alliance avec une autre ou même proposer démocratiquement une politique passive; lol. Nan c'est plutôt la règle du plus fort qui prime ici. Et ça correspond très bien au background du jeu car je rappelle qu'il est question de posséder une planète (pas de partager).

Note :

United92
Posté le 04 mars 2020 à 12:49

Le jeux est vraiment bien et simple de prise en main.
Plusieurs niveaux de difficultés, ambiance 40 K respecté et punitif si des mauvais choix sont pris.
Quelques DLC sympathiques pour ajouter plus de contenus ( T'au , Space Marine du Chaos , Tyranides ) en espérant que les eldars débarqueront dans le jeux dans le prochain.

Cependant légèrement déçu par le scénario qui est inexistant ce qui est dommage. Cela oblige aux néophytes d'aller se renseigner sur internet & YouTube pour connaître et mieux connaitre cet univers sombre, apocalyptique et passionnant.

Si vous aviez été déçu par Dawn of War 3 ce jeux pourra vous consoler.

En attendant encore plus de contenus comme des unités/races/cartes/système de jeux/ pour ce jeux qui a du potentiel !!

Cet avis prendre en compte que le solo car je n'ai pas testé le multijoueur.

cocoste59240
Posté le 19 juil. 2018 à 00:13

20 juste histoire de remonté la moyenne. je lui donnerai un 18 ! c'est un excellent jeux du méme style que "endless legend" on est sur les même graphisme plus ou moin le même style de jeux avec des variantes.
pour ce qui cherche la diplomatie elle existe pas ! normale je vous dirai, puisque les fils de l'empereur ne négocie pas avec les mutants, xenos et hérétiques. il y'a pas mal de petites chose à corrigé notamment la trad et quelque ajustement concernant les ressources. sinon très bon jeu pour les passionné comme moi de warhammer 40.000 !!

"Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
+++ Marneus Calgar 9 ++

Posté le 12 juil. 2018 à 23:10

Un jeu bien trop simpliste, au vu du prix exorbitant.
Les mécaniques se prennent en main ultra rapidement. Un manque de profondeur incroyable au vu de ce qui ce fait deja. Pour 2018 c'est un peu aberrant.

Kevinthenoob
Posté le 19 juil. 2018 à 10:18

Puisque certains lui donnent 20 pour "faire remonter la moyenne " je lui mettrai 8 afin de la faire redescendre , je lui aurais mit 10 ,un jeu bien trop simple , encore plus simple que Endless space 2 c'est vous dire !

xemejor
Posté le 22 juil. 2018 à 13:08

lol moi aussi je remonte la note parce qu'un kikoo est pas content et à baissé la note, je suis un kikoo aussi
.(je modifierai une fois le jeu pris en main)