Railway Empire

Avis Railway Empire sur PC

13.1/20

Capoupacap2403
Posté le 26 Janvier 2018

Le temps des jeux de gestion semble parfois loin et les titres de plus en plus rare. Railway se veut clairement accessible et sa vision simplifiée des mécanismes de voirie peut amené à des grande difficulté de gestion.

Ses menu sur xbox sont long à prendre en main mais pensés pour être utilisé à la manette. Parfois brouillon ou incomplet (la liste des trains qui ne permet pas de sauter directement à la configuration de la ligne choisie), une fois le système pris en main, c'est un véritable plaisir de tirer ses lignes et construire son empire.

Plutôt joli sans tomber dans l'excès, le titre est fluide et très lisible ...j'avoue être charmé par l'environnement western toute vapeur en avant qui offre une expérience vidéoludique calme et réfléchie :)

tituslechmakus
Posté le 05 Février 2018

Je trouve le test un peu rat. Je mets 15 car c'est un bon jeu mine de rien. Les graphismes sont largement correct et les missions assez ardues, mais pas trop non plus.
Le coté gestion est aussi assez poussé sans etre super complexe comme dans certains jeux de ce type.
C'est un jeu dans la lignée des Railroad Tycoon.

Pour moi le gros point noir est la durée de vie. 5 missions de campagne, 11 mission de scénario, et seulement 5 maps (bon elles sont grandes) c'est un peu léger. Il n'y a pas non plus de train après 1910.
Meme si il y a un mode libre, je trouve qu'ils auraient pu se fouler un peu plus.

Mais ce type de jeu se fait tellement rare que ca vaut quand meme le coup.

Capoupacap2403

tituslechmakus
Posté le 05 Février 2018

C'est un jeu dans la lignée des Railroad Tycoon.

Mais ce type de jeu se fait tellement rare que ca vaut quand meme le coup.

Sarlessa
Posté le 29 Janvier 2018

Après avoir passé une trentaine d'heures sur le jeu, je suis finalement très surpris de ce maigre 14/20. Quand on voit les notes d'autre jeux de gestion...
Ce jeu est tout bonnement excellent, visuellement très réussi, c'est très intéressant, suffisamment difficile pour s'y prendre. Personnellement je pense qu'un 17 voir un 18 serait plus mérité.

Seind
Posté le 15 Mars 2018

Jamais jouer à d'autre jeux de gestion de train/transport mais grand fan de jeu de gestion et je trouve le jeu plutôt bien.
L'interface est pas forcement au top c'est vrais mais bon on s'habitue. Le Tuto un peu léger c'est vrais mais comme dans tout les jeux du style faut fouiller un peu.
Pas beaucoup de paramètres à régler mais une micro gestion assez monstrueuse. on doit gérer l'approvisionnement de 20 villes avec parfois plus de 300 ou 400 trains. Et OUI on peut décider ce que le train transport, en gérant bien avec les entrepôts on peut faire de belle partie.
Comme tous jeu de gestion il finira pas être lassant c'est sur mais, y a pas mal d'heure de jeu si on aime ce style.

DyshMoten
Posté le 30 Janvier 2018

Dans le domaine des jeux de gestion de transport ferroviaire on ne peut pas dire que l'offre inonde le marché, c'est pourquoi j'étais particulièrement content de voir débarquer ce Railway Empire. Un jeu de ce genre, réalisé par un grand studio de développement, je pensais enfin trouver la pépite permettant d'allier une gestion poussée avec des graphismes et une interface de son temps.

L'idée de base est intéressante, développer son réseau ferroviaire dans un environnement évoluant aussi bien du coté des villes que des concurrents, de quoi donner une bonne durée de vie à chaque partie pouvant être très différente de la précédente.

Malheureusement le jeu se prend les pieds dans le tapis, la volonté d'en faire un jeu accessible sabre largement la partie gestion.
Certes on s'amuse à dessiner ses tracés de voies, on prépare des itinéraires et on choisi son train, mais après ? Très peu de choix sont laissés pour la gestion en elle même, de toute façon le jeu vous fait rapidement comprendre que ce n'est pas son but, l'interface ne permet tout simplement pas d'avoir une vision détaillée de son empire sans enchaîner un nombre de clics indécent.
L'interface parlons-en, pour un jeu PC il est inacceptable d'avoir une interface aussi nulle, la navigation dans les différents menus manque totalement d'ergonomie, on continue de s'y perdre même après plusieurs heures de jeu.

En conclusion je suis déçu, les grossières erreur d'ergonomie et le manque de micro gestion me gâche mon plaisir. Je ne doute cependant pas que le jeu puisse plaire à des joueurs moins aguerris sur le genre. Quoiqu'il en soit, je ne vois pas de raison qui justifie son prix.

pastix81
Posté le 26 Janvier 2018

Super jeu, facile à prendre en main mais quand même assez riche en fonctionnalités et qui offre une bonne immersion. Quelques défauts dans l'ergonomie PC (pas de scroll avec la souris, niveau de dezoom limité) mais le design est vraiment très sympa.
Je trouve la note du test plutôt dure, d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'alternative crédible sur le marché !

Dreik
Posté le 27 Janvier 2018

Un jeu qui n'apporte pas grand chose au genre, si ce n'est la thématique de l'Ouest américain.

Mes reproches:

- Prix abusif.
- Manque criant de profondeur.
- UI qui manque d'ergonomie et de lisibilité.
- Message de sauvegarde "veuillez ne pas éteindre la console" qui fait plutôt tâche sur PC.
- IA hyper reloud ("oh non quelle malchance" en boucle, au bout de 5 minutes j'ai envie de couper le son du jeu, afin d'éviter de foutre un coup de lattes dans mon écran).

Beaucoup trops de défauts, à mon goût, qui me font dire que, pour ce prix là, mieux vaut se tourner vers la concurence, qui offre une gestion bien plus profonde, pour un prix moindre.

yanok71
Posté le 29 Janvier 2018

En ce qui me concerne grosse frustration avec ce jeu...

Points positifs :
Les maps plutôt grandes avec un environnement varié
Très sympa de pouvoir se balader en vue chauffeur
Le côté historique

Points négatifs :
IA "humoristique" vite saoulante
Interface sur console à chier contre
Gameplay bof bof
Difficulté pénible sur certains objectifs (passer une ville de 50.000 à 80.000 habitants en 2 ans j'y suis jamais arrivé, je dois être un peu con, cela dit le tuto n'explique pas grand chose)
Aspect gestion sous-développé, on peut même pas choisir ce qu'on transporte dans ses trains...
En mode réaliste vite gavant de mettre des aiguillages et que certains trains refusent obstinément de les prendre.

Veracruz
Posté le 21 Juillet 2019

Railway nous fait voyager dans le passé en train aux Etats Unis à travers une gestion du réseau ferroviaire complête dans les grandes largeurs mais plus superficielle dans la profondeurs des outils mis à notre disposition, au service d'un jeu accessible et fun (un gros plus pour l'habillage coloré et épuré de l'ensemble).
Le problème reste les objetctifs imposés en temps limité, qui rajoute une certaine pression, celle-ci étant contrecarrée par le fait qu'un game over permet d'anticiper sur l"objectif futur et de construire en conséquence!

Malgré cette "déviation", le soft promet de belles heures de gestion avec un plaisir durable.

N_Wha
Posté le 19 Juin 2018

50€ pour ce jeu incomplet,répétitif et loin d'un jeu de gestion.
J'appelle ça de l'escroquerie et en plus un DLC Mexico de 8€ ,c'est vraiment de l'escroquerie.
Heureusement qu'il y a Game Cult pour faire des critiques valables et non corrompus ou incompétent de JV.com

Babica
Posté le 05 Mars 2018

Très bonne relève de Railroad Tycoon 3. Les graphismes sont très correct et les possibilités nombreuses, la possibilité de poser des signaux, manque plus qu'à avoir des voie électriques et les machines qui vont avec, probablement dans les futurs DLC.

BzhDz29
Posté le 08 Février 2018

Prenant au début on se lasse très vite. Le très gros points négatifs étant qu'on ne peut absolument pas décider de ce qu'un train va transporter : pas de priorités sur les ressources ni vers quelle destination.... Vraiment frustrant. Pourtant ça ne doit pas être insurmontable à instaurer il n'y a qu'à voir les settlers qui il y a 15 ans le permettaient déjà....

morgan786
Posté le 28 Janvier 2018

Joueur de la première heure de Transport Tycoon, grand fan de la serie Railroad Tycoon et enfin joueur actuel de Transport Fever je ne pouvais pas passer à côté de ce Railway Empire.

En un week end j'ai déjà fini la campagne soit 12 heures de jeu ce qui m'amène au principal défaut : le jeu est beaucoup trop simple !

Là ou les jeux cités précédemment demande de la réflexion, surtout en début de partie, pour éviter la banqueroute ici vous pouvez vous étendre dans tout les sens vous ne manquerez jamais d'argent. Vous commencez avec un budget confortable et le seul soucis c'est de relier les villes et industries entre elle. Il n'y a pas vraiment de challenge et le jeu deviens vite répétitif. Question timing j'ai toujours été large pour réaliser les objectif dans le temps demandé.

Il n'y a pas de cout d'entretien sur les locomotives ou sur les bâtiments. L'effet des pentes est quasi nul ce qui nous oblige pas vraiment optimiser le cheminement des voies, la composition des trains se fait automatiquement etc...

Niveau gameplay c'est plutôt bien mais on sent également que tout est simplifié au maximum notamment dans la création des voies. Graphiquement le jeu s'en sort plutôt bien mais rien extraordinaire non plus.

En conclusion je pense que Railway Empire s'adresse à ceux qui débute dans le genre. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais les habitués du genre risquent de rester sur leur faim. De plus le jeu ne se concentre uniquement sur la fin 19eme et début 20eme sècle alors que les autres vont de 1850 à 2050 et sont jouable sur des maps européennes. Et le scénario conquête de l'ouest c'est vu et revu...

• Railway Empire PC