Half-Life 2

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

lucas845
Posté le 04 janv. 2015 à 19:33

1.0 Point pour l ' i.a elle est bête je trouve ^^
2.5 Point pour les moments sympas en véhicule ( air bot et le buggy )
2.5 Point pour le scénario il est pas superbe mais divertissant
5 Point pour les armes et les munitions qu'ils faut trouver
5 Point pour les graphiques du jeux que je trouve superbe pour un vieu jeux

Conclusion jeux a faire absolument

Zizzlamazon
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Le digne successeur de Half Life premier du nom tout simplement. On retrouve donc toutes les caractéristiques du premier opus, mais en mieux. Les graphismes ont été revus, exit donc le GoldSource Engine et place au Source Engine. Celui-ci améliore considérablement la qualité des graphismes, on peut en effet profiter de textures plutôt poussées pour l'époque, avec des jeux de lumières plutôt agréables et des modèles 3D vraiment bien fichus. De plus, les animations faciales sont très impressionnantes, surtout pour son époque.
La bande sonore se révèle assez correcte, les bruitages sont satisfaisants et les thèmes sont assez discrets. Les doublages (français) en revanche sont tout bonnement catastrophiques, il en résulte donc des dialogues plats et sans intérêt dont on aimerait bien se passer.

Le gameplay est dans la continuité de son aîné, Gordon Freeman (Le protagoniste principal de la série) évolue dans des niveaux composés de couloirs et d'arènes, ponctués de scripts visant à offrir une certaine mise en scène au joueur. En outre, on retrouve des affrontements assez intéressants en difficulté maximale. En effet, ceux-ci se révèlent dynamiques et somme toute ardus la plupart du temps. Les ennemis infligent beaucoup de dégâts et les munitions partent finalement assez vite puisqu'ils sont résistants. Il faut donc savoir utiliser le bon type de munition sur le bon type d'ennemi, car souvent, plusieurs genres d'ennemis viendront fondre sur vous en même temps.

L'IA d'ailleurs s'en sort plutôt bien sur ce point, les différentes unités (aériennes, terrestres, corps-à-corps et à distance) collaboreront ensemble afin de pouvoir vous éliminer. Les unités à distance vous cribleront de balles afin que vous évitiez de sortir, tandis que les unités au corps-à-corps tenteront de vous faire sortir de votre planque pour que vous vous exposiez aux tirs adverses.
Le soft brille également grâce à son moteur physique, car il apporte vraiment quelque chose au gameplay. Ne soyez donc pas surpris de devoir utiliser régulièrement votre environnement pour pouvoir vous frayer des passages, bloquer des accès, créer des couvertures ou tout simplement pour tuer vos adversaires. En effet, tous les objets que vous trouverez pourront valdinguer à travers la pièce : Bidons, caisses, armes, vases, tables, chaises, palettes, cadavres, etc...

Une bonne suite en somme qu'il faut au moins essayer si l'on est intéressé un temps soit peu par la série ou par les FPS old-school.

MVPDuck
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Half-life 2, un jeu mythique, vraiment je pense n'avoir jamais eu autant de plaisir à jouer à un jeu. Il est dynamique, nerveux et incroyablement jouissif. Une fois découvert notre vision de la perfection change. Chaque flip narratif est excellent et l'histoire nous en promet toujours plus.

UCEH
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Une bonne petite suite de Half Life 1 connu également sous le nom de "source". Un gameplay toujours aussi plaisant, des graphismes qui ressemblent presque à un film. Fan un jour de Half Life fan toujours. Un scénario très bien fait ! On comprend parfaitement l'histoire si on a joué à tous les autres Half Life. Je recommande ce jeu car il est magique voir parfait!

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

La suite de Half Life source. Toujours la même chose, je n'ai rien à redire dessus. Gameplay parfait, graphisme parfait, bonne jouabilitée, une bonne petite difficultée largement amélioré. Scénario vraiment sympa. Ce jeu vaut le coup d'être pris.

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Faut avouer qu'il n'est pas facile de noter un jeu de la carrure du second Half Life, c'est un grand FPS qui ne démérite pas de son succès malgré que je le trouve "overrated" Bien que beaucoup de joueurs vénèrent le jeu, il reste quand même scripté avec une succession de couloirs, mais qu'est ce qui a fait son succès ?
- Des graphismes incroyables pour l'époque, vieillots de nos jours, mais p%!ain c'était en 2004, le Source Engine dominait la concurrence (bon ok il y avait aussi Far Cry, mais à part ça...) plus que la modélisation des visages correctes, les environnements des différents niveaux, c'est bien la physique qui étonne, oh et c'était magnifiquement optimisé pour l'époque aussi...
- Jouabilité, rien de spécial, il reste basique mais tout en innovant comparé au 1er, n'oublions pas le pistolet anti-gravitationnel, les ballades en véhicules, des fusillades dynamiques, des séances de plateformes, le décor pouvant être utilisé comme piège (Ravenhold quelqu'un ?), les appâts à fourmis lions, gérer une petite troupe de PNJ's pas franchement intelligents...
- Rien de spécial pour la bande son, doublage anglais comme français au top, musique, bof je trouve un peu kitsch...Oh et les cris des zomb'z sont marrants aussi...
- Durée de vie, il m'aura fallu entre 8 et 9h pour finir la campagne en prenant mon temps et en difficulté normal et le scénario, et bien comme les graphismes ou les personnages, ahaha sacré Breen toujours là pour ouvrir sa grande g%eule, c'est ce qui a participé à la renommée du jeu après tout, n'oubliez pas les nombreux mods dispo ce qui devrait augmenter pas mal votre temps de jeu, mais même s'il reste un excellent FPS, je trouve qu'il n'a finalement rien de bien incroyable, peut être était ce le cas en 2004...

Mais pourquoi un 16 avec autant d'exemples positifs ? -1 car comme je le dis il est "overrated" on en oublierait ces défauts, comme dis plus haut c'est vraiment "couloir" ; -1 à cause de certaines énigmes chiantes ; -1 parce que certaines séquences sont ennuyeuses quand même, parfois trop de blabla ; -1 parce que pour moi aucun jeu n'est parfait pour avoir 20/20...

Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Il est des jeux qui marquent l'histoire du jeu vidéo à tout jamais, en bien comme en mal.

En mal, on pourrait citer Big Rigs, ET sur Atari 2600, Unearthed : Trail of Ibn Battuta que beaucoup reconnaîtront comme étant effectivement des jeux qui vous feront préférer les excréments à l'expérience vidéoludique qu'ils offrent.

En bien, on a eu des jeux comme Quake, Mass Effect, Dragon Age : Origins, plus tant d'autres que je ne pourrais pas citer tellement la liste est longue... Et parmi eux, un petit bijou de 2004 nommé Half Life 2.

Half Life 2, ce n'est pas seulement un jeu qui a déchiré tous les autres en gagnant tous les prix GOTY l'année de sa sortie.
C'est une association de qualités, sur tous les plans, qui fait l'un des meilleurs jeux au monde.
C'est aussi un jeu absolument magnifique qu'on ne se lasse pas de faire et de refaire, encore et encore. Magnifique de par son moteur graphique et physique qui nous plonge dans un monde somptueux. Magnifique de par son level desin qui retranscrit incroyablement bien l'univers dystopique du jeu. Magnifique de par le son et la musique, car comme d'habitude avec Valve, la qualité sonore est en rendez vous.

C'est aussi un jeu dont le gameplay est fabuleux, entre originalité et liberté. On a réellement beaucoup de possibilités, entre se servir de l'arsenal multiple à notre disposition ou encore maltraiter les ennemis avec tout et n'importe quoi grâce au Gravity Gun. Et il est agréable sans être frustrant, même en Hard pour ceux qui cherchent le défi.

J'abrège, car il faudrait bien plus de temps pour décrire toutes les qualités que ce jeu possède, pour décrire le plaisir que l'on prend à faire la campagne, à parcourir les niveaux du jeu. Et comme le dirait le Dr Breen, c'est impossible à décrire avec notre vocabulaire limité.

Evidemment, nul jeu n'est parfait et on pourra reprocher à HL2 son lance-roquettes absolument infâme ou bien l'existence de passages parfois un peu trop longs et un peu moins prenants que le reste, mais va t'on réellement lui en tenir rigueur ? Bien sûr que non. L'expérience offerte par ce jeu est trop magique et inoubliable pour ça. D'autant qu'elle se poursuit dans les extensions, bien que celles-ci soient un peu courtes.

Il ne reste plus qu'à attendre de longues, très longues années afin d'avoir HL3 !

hs-power
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Une suite de grande ampleur! Génialissime! Et parfaitement optimisé! Je me rappelle, mes parents m'avait offert une Ati radeon 9800 pro! Punez ça fait longtemps. A nostalgie. nostalgie.nostalgie.nostalgie

Gregousniper
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Très très vieux jeu il est vrai, prêt de 10 ans, mais une nouveauté, ou du moins une nette évolution du genre pour l'époque, tant au niveau du gameplay que des graphismes de l'époque.
Bref, pas mal du tout pour l'époque.
A quand un nouvel opus?!

Aloshi
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un des meilleurs FPS, meme si moi le considère comme le meilleurs FPS sur PC ! les Graphismes sont vraiment éblouissants, et le GamePlay est parfait, la bande de son superbe! on joue dans des endroits différents, une bonne variétés d'armes ... Bref half-life 2 est un FPS PERFECT !

poll200
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Aaaaaaah bah là tout de suite c'est déjà mieux. Le premier Half-life ne m'avait pas totalement convaincu même si il a été une révolution dans le monde du FPS à sa sortie. Et pourtant Half-life 2 m'a mis une claque monumentale.

Déjà les phases de jeux qui sont toujours aussi variés, voir même plus que dans le premier opus. Entre les phases en véhicules, les combats contre les différents ennemis (au passage le bestiaire du jeu est vraiment réussi) les phases au lance-roquette, d'exploration dans une ville... bref c'est varié pas comme d'autre jeu du même genre malheureusement.

Niveau bande-son c'est excellent avec quelques reprises de thèmes du précédents opus bien sympathiques. Niveau graphismes ça a très bien vieilli je trouve et les environnements que l'on va visiter sont beaucoup plus variés que dans le premier opus où là c'était surtout usine, désert et laboratoire.

Et comment parler de Half-life 2 sans son fameux moteur physique, le moteur SOURCE qui permis la création du fameux gravity gun (ou alors c'est l'inverse j'en sais rien) cette arme absolument jouissive et très maniable est sans aucun doute l'un des plus gros point forts du jeu.

D'ailleurs au niveau de la maniabilité ça c'est beaucoup amélioré pas rapport au précédent opus, les sauts sont beaucoup plus précis et on a moins cette sensation de patinoire lorsqu'on se déplace du premier opus.

Pour ce qui est du scénario clairement il n'est pas terrible et n'est ici qu'un prétexte pour l'action et mettre en avant les différents personnage du jeu qui sont d'ailleurs très réussi. C'est l'un des rares FPS où j'arrive à retenir le nom et le visage des personnages. Par contre les doublages français sont..... horribles.

En bref Half-life 2 a réussi à me mettre une belle claque sur un genre auquel je suis pourtant assez peu réceptif. Il m'a fait passer un bon moment et je n'oublierais pas cette pépite de si tôt, maintenant valve on veut un troisième opus.....

Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Ahhh Gordon Freeman !!! Il nous a bien manqué ce bon chevalier lol.
Après avoir survécu au tragique accident mortel à Black Mesa et échappé aux soldats de l'armée pour tué un gros bébé ressemblant à E.T sur Xen, le revoilà tout frais mais comme détenu.
Découvrez cet suite qui à été très attendu par beaucoup de personnes pour continué à vous enfuir (encore !) et retourné à Black Mesa pour découvrir qui est derrière toute cette histoire.
Avec un gameplay retravaillé pour rendre le jeu + réaliste et de nouvelle armes, partez à l'aventure à haut risque.
Les extra-terrestre n'ont qu'a bien se tenir !

juli3n666
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Ah ce bon vieux Half-Life 2 ! Que de souvenirs !
Toujours aussi agréable à jouer, nerveux, varié, et en y rejouant, j'ai retrouvé une sensation longtemps oubliée dans les FPS d'aujourd'hui : on voyage beaucoup ! La variété des décors, des moyens de locomotion, ça fait plaisir de rejouer à un FPS où l'on a pas l'impression de rester constamment dans la même zone.
C'est long, c'est assez agréable à l'oeil malgré l'âge (au moins ça a le mérite de pas ramer !), parfois assez dur, bref, une valeur sure !

GuiGus_F1
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Attention, ce jeu est un monument! Le Scenario est vraiment mangnifique. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir joué au premier du nom pour profiter de cette suite. Mais bien sûr c'est mieux !

Les gameplay est assez intéressant avec phases de Puzzle plutôt bien pensée !

Destiné autant à ceux qui aiment foncer dans le tas, à ceux qui préfèrent progresser discrètement, à ceux qui aiment l'exploration, à ceux qui apprécient les bonnes histoires. Une sorte de FPS-aventure, quoi.

Deadgobb
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Half-Life 2 c'est un peu le Super Mario Galaxy 2 du FPS : on prend un gameplay plus ou moins parfait et on met une bonne idée "de gameplay ou d'ambiance, voir les deux) à chaque niveau, histoire de varier les jouissances.

J'aurais volontiers mis "99999999" comme note mais à croire que ce site n'a pas pris les dispositions nécessaire pour noter en bonne et du forme ce qui est certainement le meilleur FPS solo...

En attendant le troisième épisode qui ne viendra jamais, les équipes de Valve ne travaillant que quand ils ont l'inspiration divine, un fait assez rare pour retarder les développements de leur jeu, mais le résultat est là.

Amazon PC 10.00€ Amazon PC 45.00€