Half-Life 2
jeuxvideo.com / PC / Half-Life 2 / Half-Life 2 sur PC / Avis sur Half-Life 2 PC /

Avis Half-Life 2 sur PC : Page 8

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

Zehnor
Posté le 10 mars 2018 à 11:21

Non seulement un jeu mythique, mais également celui qui a révolutionné le genre FPS. Le gameplay est dingue d'innovation autant que ses graphismes, qui sont juste énormissimes en 2004, et sont encore impressionnant aujourd'hui (téléchargez le patch graphique officiel "Half-Life 2: update" sur Steam, elle est gratos si vous avez déjà le jeu). Les animations faciales sont plus élaborées qu'un Mass Effect qui sort aujourd'hui, c'est dire l'avance qu'avait pris Valve sur l'évolution technique... Bon, le seul hic qu'on trouverait au jeu est le temps de chargement qui pop de nulle part et vous coupe de l'immersion pendant 15 sec, de ce fait, mais c'était surtout lourd si on avait pas une grosse machine en 2004, à l'époque ne serait-ce qu'allumer sa lampe torche pouvait faire pleurer le PC, on en est plus là alors foncez si vous aimer les FPS et ne connaissez pas Half-Life 2.

EVILDEAD74200
Posté le 21 juin 2017 à 23:51

ce jeu à son charme malgré certaines beug du game Play jouabilliter à revoir: jouabilité :3/5
gameplay:4/5graphismes:4/5 personnages décors:5/5oui le meilleure!!euros et le décor vraiment genial ce qui donne 16/20.

lepanda2016
Posté le 07 oct. 2016 à 14:03

Half Life 2!!! J'ai tellement étendu parler de ce jeux que je n'y ai pas joué pour attendre le moment idéal pour me lancer à corps perdu dans un univers que je croyais incroyable mais dés les premières j'ai compris, malheureusement,... Je ne sais pas si j'aurais eu la même impression lors de sa sortie en 2004, mais en 2016 je ne peux dire qu'une chose ce jeux n'a absolument aucun intérêt, que ce soit au niveau du gameplay qui est vraiment moisi ou pire, ce qui aurait du le sauver selon moi avant que j'y joue, son scénario et son ambiance, qui hélas sont pire que tout... Car en fait il n'y a tout simplement aucun scénario ni même d'ambiance, votre personnage, totalement muet , j'aime bcp dead space au passage mais là c'est abusé, Gordon ne respire pas ni ne gémis de douleur, rien il ne fait que fuir pdt des heures dans des levels désagréablement long et ennuyeux. Je tiens à préciser que je n'ai pas fini le jeux je n'y ai joué que 7 heures mais qui m'ont paru une éternité en espérant vainement que le jeux deviendrai intéressant. Au final, en 2016 ce jeux n'a aucun intérêt contrairement au premier épisode qui disposerait lui d'un scénario et d'une ambiance. A éviter comme la peste.

icewinddaleIII
Posté le 13 sept. 2016 à 21:34

Selon moi un peu moins bon qu'HL1, à cause de l'ambiance moins gore et horrifique (à part le chapitre de Ravenholm)et l'IA stupide. Il reste néanmoins le meilleur fps de l'année 2004 et le plus beau (avec Doom 3). Scénario très bon quoique un peu flou mais scènes d'action de ouf.

Roger_Cola
Posté le 21 août 2016 à 17:55

/!\ Avis totalement subjectif /!\
Le meilleur FPS solo jamais conçu. Une immersion jamais vue dans un jeu vidéo renforcée par l'absence de cinématiques, animations encore époustouflantes aujourd'hui, graphismes impeccables, gameplay terriblement varié, Half-Life 2 est un jeu massif auquel n'importe qui se doit d'y avoir joué au moins une fois. Les ignobles temps de chargement et le mutisme de Mr Freeman sont les seuls défauts du jeu.

Agonny69
Posté le 15 juil. 2016 à 12:04

Un monument des FPS ou même des jeux tout court que tout le monde se doit de faire au moins une fois (surtout qu'avec l'orange box il est faisable avec les 2 épisodes et Portal a 5 euros).Une très bonne expérience a faire même plus de 10 ans après sa sortie en attendant le 3.

Les points positifs:

-L'ambiance du jeu avec la dictature du cartel et le mystère autour du G-man
-Le gameplay léger,le feeling des armes(surtout le pompe) la fluidité des mouvements
-Certains niveaux comme Ravenholm qui sont mythiques de par leurs ambiance vraiment particulières
-Des bonnes idées de gameplay comme le pistolet antigravité (l’interaction avec le décor),les tirs secondaires sur les armes,les fourmillons
-Le moteur source fait encore le café n’empêche,de plus le jeu tourne sur n'importe quelle poubelle avec sa bonne optimisation
-Une ia agressive qui ne restera pas a vous attendre et qui viendra vous rusher si vous rester trop caché(bien mieux que la plupart des fps actuel)
-Bonne durée de vie (15 h) qui peut être augmenter si l'on récupère toutes les caches de munitions

Pour les points négatifs:

-La conduite des véhicules surtout l’aéroglisseur est dégueulasse
-Certains niveaux un peu trop long et qui perde en intensité(niveau en véhicule,cité 17 avec tout ses striders..)
-L’IA allié en dehors de Alyx (qui a un flingue pété) est inutile
-Les temps de chargements entre les niveaux juste affreux,ils coupent complètement l'action
-La vf est dégueulasse je vois pas pourquoi le test dit qu'elle est bien celle de alyx et de son père sont tellement inexpressives o_o

zalorak
Posté le 29 mai 2016 à 12:42

On a du mal à se rendre compte que ce jeu est sorti en 2004, je l'ai commencé cette année et autant vous dire que ce jeu n'a absolument pas du tout mal vieilli, bien au contraire ! Vous pouvez sans aucun problème le commencer maintenant, même dans 10 ans je pense qu'il sera toujours un jeu aussi excellent !

En bref, un jeu très sympathique, rempli de gunfights contre des soldats, des zombies, toutes sortes de monstres bizarres... avec un côté aventure très agréable et qui fait que le jeu n'est jamais lassant et qu'on a envie d'y jouer des heures, rempli de petites énigmes pour avancer dans le jeu guère difficiles mais qui font tout le charme du jeu ! (par exemple trouver un levier pour actionner une porte etc...)

La seule raison pour la quelle je ne mets pas 20 est que les dialogues ne sont pas terribles et l'IA un peu débile, mais ce jeu date quand même de 12 ans, donc quand même c'est vachement bien réalisé pour l'époque.

En bref, que vous soyez en 2016, en 2020, en 2030, ce jeu restera toujours un jeu incontournable.

aze410
Posté le 16 mai 2016 à 13:34

Qualités :
- Bonne ambiance SF
- Gameplay sans faille
- Level Design de fou
- Très bonne durée de vie

Défauts :
- Pas vraiment de musique marquante
- IA moins marquante que le premier Half-Life

EN bref :
A part une IA moyenne, c'est une référence du FPS surtout en cette année de 2004 remplie à ras bord de ce genre de jeu. Un incontournable.

Jangokujo
Posté le 15 déc. 2015 à 19:12

CULTISIMENT GENIALEMENT ENORMISEMENT COOLISEMENT GIGANTIQUEMENT génial....lel(pardon)
Non sérieux c'est un excellent jeux mais je trouve qu'il a quand même un peu veilli

XBreacherX
Posté le 05 déc. 2015 à 16:51

Très bon jeu de shoot en première personne certes un peu vieux mais toujours aussi bon à jouer !

LucianKfcMaster
Posté le 26 juil. 2015 à 12:58

Excellent opus qui est indéniablement la suite du chef d’œuvre Half life 1.
Un scénario excellent, une ambiance tout simplement parfaite.
Je ne me suis jamais ennuyé durant le jeu, j'étais vraiment plongé dans l'immersion de l'histoire.
Par ailleurs j'ai vraiment adoré le système des trophées qui demandent au joueur d'exlorer l'univers du jeu a fond.
Bon boulot valve, on attend la suite avec impatience :-)

sunnyside
Posté le 19 mai 2015 à 00:43

ça faisait presque 10ans que je n'avais pas joué à ce jeu, la petite mise à jour récente m'a rappelé au bon souvenir de cette bien bonne aventure!! Alors que puis je dire car le jeu compte parmi les nombreux commentaires tout ce qui fait de lui un excellent jeu. Malgré son âge il est encore magnifique, c'est un petit bijoux qui vieillit comme le bon vin, la prise en main est simple et efficace, le moteur source est vraiment stable et prouve qu'il a été conçut pour durer, j'ai d'ailleurs pu m'y essayer en mappant pour left for dead 2, et oui quand tu vois ce que le moteur est capable de faire, les décors etc t'as envie de t'y mettre:), bref le scénario est digne d'un long métrage aventure science fiction des années 80, comme on en voit que très rarement, voir plus du tout de nos jours. Que dire d'autres, un excellent jeu, à faire absolument ou à refaire!!

cubeworld
Posté le 16 avr. 2015 à 13:51

Difficile de critiquer négativement ce jeu, qui reste à mes yeux ma plus grosse claque video ludique.

La saga hl m'a initié à la science fiction avant Stargate!
L'univers est dingue, dans le deux il est parfaitement développée, après la cause de HL1 voici la conséquence.
Dans un univers où l'humanité arrive à terme Gordon freeman chercheur au mit et reveillé dans ce monde est l'élu pouvant mener l'homme à son salut.

Une guerre désespéré contre le Cartel, cette étrange envahisseur, Dr Breen soumis dictant le comportement des citoyens. Tout y est pour une ambiance glauque, réaliste et glaciale.

Notre héro ne parlant pas, nous nous mettons dans sa peau. Nous nous sentons impliqué et responsable dans ce génocide.

Le jeu reste aujourd'hui tres agreable à regarder grace aux multiples maj du moteur source. La physique reste plus que convenable.

Le Gameplay lui est tres propre, chaque action voulus et faite, le pistolet anti gravité grosse nouveauté dans l'univers améliore grandement le gameplay.

Bref un univers, scénario et gameplay fantastique, HL² restera toujours une perle.

Posté le 15 mars 2015 à 17:58

Je m'attaque à la suite de ce chef-d'oeuvre qu'est "Half Life", et je dois avouer qu'il dépasse plus ou moins mes espérances ^^

Graphiquement, le jeu dépasse largement son prédécesseur et est vraiment beau, en plus d'être détaillé et immersif (malgré un cubisme observable et des décors parfois flous). Je met 16/20 !
Niveau gameplay, rien ne change, mais le tout est encore plus immersif qu'avant ! Je trouve juste dommage que le tout devienne trop dur au bout d'un moment et surtout que la sélection des armes soit aussi mal gérée... Je lui donne 17/20.
La durée de vie du jeu est très raisonnable, et ce même si je trouve la fin trop rapide ou que je prends en compte le fait que je soit resté bloqué pendant de longues minutes à certains endroits. Je lui accorde 17/20.
La bande son est très bien fichue dans son intégralité, mais une fois encore c'est l'absence d'un plus grand nombre de musiques que je trouve regrettable... 16/20.
Enfin, le scénario est sans doute toujours aussi flou et mystérieux que le premier opus, mais a le mérite d'être tout de même plus scénarisé ! Après avoir été "congelé" dans le temps par le G-Man, Gordon Freeman se retrouve à Cité 17, et le monde à l'air de bien avoir changé ! En effet, l'intrigue se déroule 20 ans après l'accident de Black Mesa et il semble qu'une mystérieuse organisation appelée "Le Cartel" ait asservit toute la planète Terre... Maintenant que vous êtes de retour, la révolution peut commencer ! Je met 15/20.

En définitive, "Half Life 2" surpasse de loin le jeu dont il est tiré et nous propose une aventure bien plus immersive, mais l'ajout de quelques éléments manquants n'ayant pas été pris en compte, je lui donne la note finale de 16/20 (ce n'est que mon avis). Je le conseille à tout le monde, mais prioritairement à ceux ayant fini le premier jeu quand même histoire de ne pas être totalement largué sans pouvoir comprendre quelques éléments du scénario.

Martinos--0
Posté le 11 janv. 2015 à 11:26

Half Life 2 n'est pas un jeu descriptible, à part par le mot "énorme".
Le jeu tourne avec le moteur Source qui, pour moi, n'a rien à envier aux autres.
On incarne toujours Gordon Freeman au cours d'une aventure totalement différente (ou pas), dans des environnements totalement différents.
Le scénario est toujours aussi bien construit, avec une immersion formidable (affiches, discours, dialogues, easter eggs divers et variés, musique et bruitages), mais n'apportant que peu de réponses aux questions de son prédécesseur.
La durée de vie est très correcte pour le prix (1 euro sur steam ensoldes dans le valve complete pack), et augmenter la difficulté la rallonge un peu.
L'IA n'est pas hyper poussée mais reste agréable avec de nombreux ennemis différents et plus ou moins résistants.
Le gameplay reste le même avec l'introduction de quelques nouvelles armes comme le pistolez Zero-G qui est drôle à utiliser et permet d'économiser ses munitions d'une façon assez spectaculaire sans rien spoiler.
L'ambiance musicale a été amélioré par rapport au 1 avec des musiques adaptées aux endroits que l'on traverse et des bruitages réussis.
En bref, Half Life 2 est une référence du FPS, qui plus est varié. Jonglant entre la peur et le bourrinage, la tactique, la prudence, et les scènes ramboesques, l'exploration, les gunfights et les puzzles, Half Life 2 rassemble tout d'une manière idéale. Un grand classique selon moi.
Le manque de parole de Gordon ne me gêne pas quoiqu'il peut être évidemment discutable. 19. 1 point pour le manque de réponses au scénario et pour quelques rares bugs rencontrés.

Amazon PC 10.00€ Amazon PC 45.00€