18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

dual_sword
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Pourquoi poster un commentaire sur un jeu de 2004? Et bien parceque j'en attendais tellement (mais n'avais pas eu l'occasion d'y jouer) et je suis tellement déçu... Je mets 5 pour ne pas être méchant... Comment peut-on mettre 18 à un jeu sans scénario, on est plongé dans un monde qu'on ne connait pas, ... on rencontre des hommes en armes, à un moment, ces hommes (sans raison apparente) se mettent à nous tirer dessus, et s'en suit une longue course poursuite, très longue à travers de nombreux univers (alors ça oui, c'est varié: mine, plage, ville abandonnée, ...) et tout ça pour quoi, et bien je ne sais pas, quand on pense avoir fini,écran noir et l'homme mystérieux qui parle de choses qui n'ont rien à voir avec l'histoire (si histoire il y a, parce qu'à part avoir compris qu'il y a les gentils, les "résistants" et les méchants, la "milice", bah il n'y a pas grand chose d'autre à en dire). On a affaire à plein d'ennemis, mais bon, les concepteurs sont allés piocher dans tous les grands classiques de la SF (starship troopers, guerre des mondes pour ne citer que ceux là), mais au final rien, on se prend la tête pour résoudre un confllit dont on ne nous a même pas expliqué l'intéret.

TenebroNihil
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Très loin du premier opus du genre, Hl² souffre d'une mise en package beaucoup trop rapide, alternant entre un Mad Max pauvre dans un univers vide, insipide et à l'arôme déroutant, où on retrouve certes, l'univers du bestiaire du nouvelle opus, mais dans un décor et avec des puzzle parfois au bord de l'énervement, à se demander si le jeu est passé sous l'égide de testeurs avant sa commercialisation...Exit aussi l'atmosphère très "Science" qui était pourtant sa marque de fabrique, et qui lui à valu son titre de jeu de l'année collector en 1998, Cette suite est un très net retour en arrière, même si on peut noter un effort du côté de la durée de vie, on est très loin d'un réussite totale et d'un jeu maîtrisé par l'équipe technique. le scénario est ce qui pêche le plus, un mystérieux Cartel Tyrannique, allié à des E.T. cherchant à imposer sa domination sur le monde, voilà tout ce que nous offre l'histoire de HL², laissait promettre tellement plus au contraire, dans le HL à Black Mesa... Bref fan soyez sur vos gardes, nouveau joueur, venir découvrir l'univers de HL², sachant que son premier opus était tellement plus...

Graphisme : 15/20
le vrai plus de HL² malheureusement.

Jouabilité : 10/20
de vrai problème de collisions, d'échelle, un environnent pauvre et vide, des casse-têtes casse bonbon, peu intéressant,une jouabilité sur l'équilibre à la limite de la crise de nerfs, une I.A. IMMONDE, on est accompagné constamment du milieu à la fin du jeu avec des PNJ qui ne servent à rien, qui vous gêne constamment, et que l'on ne peut pas congédier...Pas de carte sur le Monde Xen, pas d'arme Alien, on s'arrache les cheveux en cherchant à manier Freeman, Un vrai point Noir.

Durée de vie : 13/20
Compté environ 18h pour un casual player, 14h pour un adepte du Fps, sans les succès, durée de vie plus que moyenne, sachant que vous recommencerez le jeu difficilement, vu la manque d'intérêt de la synopsis et de l'univers en général, mise à part le chapitre "Ravenholm".

Bande son : 14/20
un vrai plus, une musique immersive et des appels sonores justes (turrets/stryders/dog's balls/Combine'soldiers etc...), propre, sans être transcendantal.

Scénario : 11/20
le plot est bidon, un banal méchant vs gentils hypermanichéen, sans saveur mais les épisodes s'enchainent, sans plus, où est donc passé le scénariste du premier Opus ?

Note total 13/20

blondepulpeuse
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Graphiquement HL2 est beau mais pas exceptionnel. J'ai été vraiment frustré de ne "pas avoir de main" et d'être muet tout le long du jeu, on a l'impression d'être l'homme invisible...
Le jeu est assez court, en une dizaine d'heures c'est terminé.
Sanction sur l'obligation d'utiliser steam, et une connexion internet pour jouer au jeu (alors que c'est une campagne solo).

Point positif, une atmosphère unique, un style unique, mais voilà, il faut être fan.

Les nouveaux se tournera plus vite vers des jeux comme fallout 3 ou Crysis

GlaireWitch
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Comment est-ce possible de donner de telles notes alors que beaucoup trop de défaut défauts sont évoqués même dans l'analyse du jeu ???
IA trop simpliste, dialogues débiles, durée de vie très légère ...Scénario loin d'être bien. Malgré tout il y a du positif comme les graphismes( pour l'époque et même maintenant certain jeu n'arrive pas à sa cheville) et la jouabilité, le jeu en lui-même n'est pas mauvais mais ne mérite pas cette note

momopirou1
Posté le 11 juil. 2009 à 00:00

bon,j'ai été un grand fan de half life 1er du nom, et honnêtement, je suis un peu déçu. je l'ai fini en moins d'une semaine, sachant que n'étant pas un geek, je n'y suis pas 12h/24! comment est-ce possible? mon dieu, half life 1 étant beaucoup plus long et intéressant. en effet, half life sans sa durée de vie et son scénario très original, n'est plus qu'un fps pas trop mal. et je trouve malheureusement que dans le 2, half life à perdu tout ce qui faisait son "âme", ce qui composait l'univers très varié qui lui permettait d'être joué et rejoué. Une grosse décéption donc, ce n'est qu'un fps moyen qui a perdu une partie de son originalité et une grosse part de sa durée de vie.

the_silent_fury
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Pour les nouveaux qui débarquent, le personnage c'est...un type qui s'appelle Freeman, qui travaillait dans un truc qui s'appelle Black messa, qui a la précision d'un sniper à plus de 100 mètres avec un flingue ridicule mais qui est une grosse quiche avec des armes bien plus puissantes, seul contre tous bien évidemment - là c'est carrément du beat'em all vu le nombre hallucinant de types/créatures à tuer. La majeure partie du jeu consiste à patauger dans les égouts/marais, tirer sur des types lourdement armés et supporter un hélico blindé qui vous court au cul. Ensuite ça se transforme en Resident Evil. La difficulté est complètement aléatoire et on tombe souvent sur des ennemis surpuissants et en groupe en ayant bien sûr très peu de munitions, les armes ne sont pas trop mal mais n'ont rien d'extraordinaire, les graphismes sont passables. Niveau action, de gros passages à vide où on s'ennuie suivis de situations extrêmes où on peut facilement y laisser sa peau. Le scénario est lapidaire et difficilement compréhensible. En un mot un bon défouloir qui ne mérite en aucun cas les nombreux 18-20/20 qu'on lui attribue.

Ashyso
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Half-Life 2 est sans doute l'un des meilleurs fps de sa génération, cependant, le qualifier de "meilleur jeu jamais inventé" comme on peut le lire sur la jaquette paraît un peu présomptueux. Construit comme un film, les mécaniques narratives prennent le parti, comme toujours dans la série, de l'immersion avant tout. Pas de cinématiques, liberté d'action augmentée par de multiples interactions possibles avec le décor, nombreuses phases différentes à jouer dans des environnements très diversifiés , les points positifs ne manquent pas. Pourtant, les mécaniques sont déjà connues, l'IA est à la ramasse, et en dépit d'une certaine liberté, le jeu demeure linéaire, très scriptes (certes excellemment scriptes), un poil répétitif avec quelques phases traînant en longueur, et (le comble!) un scénario qui reste passablement obscur pendant presque tout le jeu. En clair, HL2 n'égale jamais son mythique aîné, mais malgré ses maladresses, il reste excellent: très inspiré techniquement (graphismes, moteur physique, bande-son sont impeccables), suffisamment long (entre 15 et 20 heures de jeu en farfouillant un peu partout), il apporte à la mythologie half-life ce que les joueurs avaient attendu pendant tant d'années. Ne croyez pas toutefois trouver ici de réponses, uniquement de nouvelles questions, avec un G-man toujours aussi énigmatique. "So wake up, Mr Freeman. Wake up, and smell the ashes."

Rikkuman3
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Je ne suis pas allé loin dans le jeu, jusqu'à avoir eu le scouter d'eau ^^, mais avec l'IA aussi pourris que ça je ne pense pas continuer longtemps le jeu, y'a pas du tout de motivation, c'est pas du tout réel, le jeu marche très bien le moteur très bien optimisé, c'est un très bon jeu mais malheureusement, l'IA casse tout.
Donc à eviter je trouve. Je suis vraiment très deçu, j'ai l'impression que nous regressons question Inteligence artificiel en informatique.

LepagierEdi
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Quel tapage pour un jeu bourré de bugs, incompatibilités avec les cartes graphiques ati, IA qui se bloque et j'en passe. Graphiquement ça ne surpasse pas doom 3, et encore moins far cry. Par contre le jeu tournera mieux sur des petites configs. Le scénario est immersif, et très accrocheur. Par contre le jeu est vraiment linéaire, et sa durée de vie est vraiment risible, et ça c'est vraiment le point qui est le plus dommage. Ne parlons pas de l'IA qui est vraiment limitée. Ces pauvres soldat des premiers niveaux qui restent plantés comme des poteaux à vous tirer dessus.... Super sympa aussi le héros, qui est muet (ben oui il répond jamais), et qui apparement à un don de pouvoir bouger les objets sans ses mains. Pour une super-production, ça fait un peu tache.... Sans parler des loadings fréquents et interminables.

johnisback
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Comme quoi il est difficile de faire un jeu qui soit bien dans l'absolu. S'il est indéniable que HL2 a été très bon à son époque, il accuse aujourd'hui un sérieux coup de vieux. La mise en scène est molle et semble venir d'un autre age, son univers Sf est kitsh au possible et hormis la présence de quelques gadgets hi-tech et des extraterrestres/mutants dégueulasses, le game design est classique et franchement décevant pour un fan de SF. Le gameplay est on ne peu plus simple... Il s'agit d'un shooter pur et simple. L'IA ne fait pas franchement preuve de tactique. On bute du monde sans avoir même besoin d'avoir un plan. En 2014 il y'a maintenant beaucoup mieux que ce jeu. Même a 2 euros je ne suis pas sur que ça vaille la. La note donnée par le site vaut pour les fans de la première heure mais il faut avouer que si il sortait aujourd'hui, HL2 ne mériterait pas mieux qu'un 9/20

Isacc
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a un an et demi, et j'ai été bien déçu.
Ayant adoré le 1 à l'époque, je trouve cet épisode carrément moins bon, voire mauvais. Le début de l'aventure est intéressant mais par la suite on se lasse. Pas de suspense ni de rebondissement, rien ne donne envie de finir le jeu. On avance, on tire. En plus de ça, les armes sont vraiment ratés, surtout leurs bruits. On a l'impression d'avoir des armes soft air entre les mains. Ce genre de flingues à billes. Les ponts d'impact sur les ennemies sont mal rendus. Le graphismes lui est plutôt réussi, c'est déjà ça.
Bref, je ne l'ai toujours pas fini et je ne pense pas le finir un jour, tant il est ennuyeux.
En clair, rien à voir avec un doom 3 survitaminé avec une ambiance de folie et son déroulement qui pousse le joueur à aller toujours plus loin.
Si vous aimez les fps simplistes et grand public, ce jeu vous plaira, sinon passez votre chemin vous ne raterez rien.

lothian
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Fort potentiel gâché par un jeu trop linéaire et qui a tendance à prendre le joueur pour un imbécile... très forte déception qui ne doit la moyenne qu'à sa qualité technique... Cela ne suffit pas à faire un bon jeu... Vous pouvez lire mon avis complet sur le forum mais attention c'est un poil spoiler https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-9629967-1-0-1-0-0.htm.

Koopo
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Déçu. Doom 3 devait être une révolution. Il n'en fut rien. HL2 devait être une révolution il n'en sera rien. Les graphismes sont certes réussis mais Far Cry n'a rien à envier à ce jeu. Le scénario est plus que décevant, contrairement au premier volet. La linéarirté du jeu est exaspérante et la durée de vie tout à fait risible. Seul bon point, la bande-son, comme sur Doom 3, qui façonne 70 134695608e l'ambiance générale. Pas de révolution, peu d'évolutions.

niko_2007
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Tout est parfait alors ? Loin de là !! Ce jeu ne mérite pas plus rien que pour système d'installation. Si c'est pour éviter les cracks que le jeu est téléchargeable uniquement c'est loupé ! D'ailleurs plutot que de l'acheter j'aurais mieux fait de me débrouiller autrement l'image du jeu est limite plus facile a trouver ! Comme je l'ai acheté le jour de la sortie biensur le serveur officiel était saturé... Maintenant que je l'ai fini, je le passe à mon frère et le lecteur ne vaut meme pas lire le cd belle arnaque ! Moi, je l'ai désinstallé depuis un moment ! De toute manière j'en avait assez d'aller prendre un café pendant chaque chargement ! On enlève les chargements il ne reste que la moitié du temps de jeu! lol c'est comme si on était en pleine course sur un jeu de voiture et que d'un seul coup on vous dit veuillez patientez chargement... bah moi, je le jette !

UBrain
Posté le 28 juil. 2023 à 23:30

pour un jeu qui à bientot 20 ans, il tient bien le coup et n'a pris aucune ride.
c'est l'expérience source 1 à son apogée, de la physique aux graphismes.
l'histoire et l'intrigue sont au point, et le gameplay est varié et poussé.
le tir et le combat sont facilement un grand fort pour le jeu, et les IA des adversaires est très poussée et réaliste (souvent bien plus que dans des jeux qu'on retrouverait publiés ajd).

Ca vaut très largement le prix, et puis c'est l'un des pilliers historique du jeu vidéo, faut au moins y jouer une fois :hap: