Half-Life 2

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

the_silent_fury
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Pour les nouveaux qui débarquent, le personnage c'est...un type qui s'appelle Freeman, qui travaillait dans un truc qui s'appelle Black messa, qui a la précision d'un sniper à plus de 100 mètres avec un flingue ridicule mais qui est une grosse quiche avec des armes bien plus puissantes, seul contre tous bien évidemment - là c'est carrément du beat'em all vu le nombre hallucinant de types/créatures à tuer. La majeure partie du jeu consiste à patauger dans les égouts/marais, tirer sur des types lourdement armés et supporter un hélico blindé qui vous court au cul. Ensuite ça se transforme en Resident Evil. La difficulté est complètement aléatoire et on tombe souvent sur des ennemis surpuissants et en groupe en ayant bien sûr très peu de munitions, les armes ne sont pas trop mal mais n'ont rien d'extraordinaire, les graphismes sont passables. Niveau action, de gros passages à vide où on s'ennuie suivis de situations extrêmes où on peut facilement y laisser sa peau. Le scénario est lapidaire et difficilement compréhensible. En un mot un bon défouloir qui ne mérite en aucun cas les nombreux 18-20/20 qu'on lui attribue.

Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

La plus grosse déception de tous mes jeux pc, j'en attendais peut-être trop à l'époque... Je trouve qu'il a surtout profité de la hype de Half-Life 1 (qui lui était très bon !). Quasi absence d'une histoire, un level design très inégal, une bonne maniabilité, des ennemis peu surprenants, IA aux Fraises, des animations pas dégueux, un gravity gun plutôt anecdotique, de gros passages à vide, les musiques ne marquent pas l'esprit... En fait, enlevez lui son nom et il ne reste pas grand chose à part le moteur du jeu. Pour la même époque, préférez lui DOOM III qui n'est pas parfait mais qui au moins assume pleinement son excellente ambiance graphique et sonore (et plus scénarisé qu'Half Life...) ou encore Far Cry qui avait bien surpris son monde.

Ashyso
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Half-Life 2 est sans doute l'un des meilleurs fps de sa génération, cependant, le qualifier de "meilleur jeu jamais inventé" comme on peut le lire sur la jaquette paraît un peu présomptueux. Construit comme un film, les mécaniques narratives prennent le parti, comme toujours dans la série, de l'immersion avant tout. Pas de cinématiques, liberté d'action augmentée par de multiples interactions possibles avec le décor, nombreuses phases différentes à jouer dans des environnements très diversifiés , les points positifs ne manquent pas. Pourtant, les mécaniques sont déjà connues, l'IA est à la ramasse, et en dépit d'une certaine liberté, le jeu demeure linéaire, très scriptes (certes excellemment scriptes), un poil répétitif avec quelques phases traînant en longueur, et (le comble!) un scénario qui reste passablement obscur pendant presque tout le jeu. En clair, HL2 n'égale jamais son mythique aîné, mais malgré ses maladresses, il reste excellent: très inspiré techniquement (graphismes, moteur physique, bande-son sont impeccables), suffisamment long (entre 15 et 20 heures de jeu en farfouillant un peu partout), il apporte à la mythologie half-life ce que les joueurs avaient attendu pendant tant d'années. Ne croyez pas toutefois trouver ici de réponses, uniquement de nouvelles questions, avec un G-man toujours aussi énigmatique. "So wake up, Mr Freeman. Wake up, and smell the ashes."

Rikkuman3
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Je ne suis pas allé loin dans le jeu, jusqu'à avoir eu le scouter d'eau ^^, mais avec l'IA aussi pourris que ça je ne pense pas continuer longtemps le jeu, y'a pas du tout de motivation, c'est pas du tout réel, le jeu marche très bien le moteur très bien optimisé, c'est un très bon jeu mais malheureusement, l'IA casse tout.
Donc à eviter je trouve. Je suis vraiment très deçu, j'ai l'impression que nous regressons question Inteligence artificiel en informatique.

LepagierEdi
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Quel tapage pour un jeu bourré de bugs, incompatibilités avec les cartes graphiques ati, IA qui se bloque et j'en passe. Graphiquement ça ne surpasse pas doom 3, et encore moins far cry. Par contre le jeu tournera mieux sur des petites configs. Le scénario est immersif, et très accrocheur. Par contre le jeu est vraiment linéaire, et sa durée de vie est vraiment risible, et ça c'est vraiment le point qui est le plus dommage. Ne parlons pas de l'IA qui est vraiment limitée. Ces pauvres soldat des premiers niveaux qui restent plantés comme des poteaux à vous tirer dessus.... Super sympa aussi le héros, qui est muet (ben oui il répond jamais), et qui apparement à un don de pouvoir bouger les objets sans ses mains. Pour une super-production, ça fait un peu tache.... Sans parler des loadings fréquents et interminables.

johnisback
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Comme quoi il est difficile de faire un jeu qui soit bien dans l'absolu. S'il est indéniable que HL2 a été très bon à son époque, il accuse aujourd'hui un sérieux coup de vieux. La mise en scène est molle et semble venir d'un autre age, son univers Sf est kitsh au possible et hormis la présence de quelques gadgets hi-tech et des extraterrestres/mutants dégueulasses, le game design est classique et franchement décevant pour un fan de SF. Le gameplay est on ne peu plus simple... Il s'agit d'un shooter pur et simple. L'IA ne fait pas franchement preuve de tactique. On bute du monde sans avoir même besoin d'avoir un plan. En 2014 il y'a maintenant beaucoup mieux que ce jeu. Même a 2 euros je ne suis pas sur que ça vaille la. La note donnée par le site vaut pour les fans de la première heure mais il faut avouer que si il sortait aujourd'hui, HL2 ne mériterait pas mieux qu'un 9/20

Isacc
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a un an et demi, et j'ai été bien déçu.
Ayant adoré le 1 à l'époque, je trouve cet épisode carrément moins bon, voire mauvais. Le début de l'aventure est intéressant mais par la suite on se lasse. Pas de suspense ni de rebondissement, rien ne donne envie de finir le jeu. On avance, on tire. En plus de ça, les armes sont vraiment ratés, surtout leurs bruits. On a l'impression d'avoir des armes soft air entre les mains. Ce genre de flingues à billes. Les ponts d'impact sur les ennemies sont mal rendus. Le graphismes lui est plutôt réussi, c'est déjà ça.
Bref, je ne l'ai toujours pas fini et je ne pense pas le finir un jour, tant il est ennuyeux.
En clair, rien à voir avec un doom 3 survitaminé avec une ambiance de folie et son déroulement qui pousse le joueur à aller toujours plus loin.
Si vous aimez les fps simplistes et grand public, ce jeu vous plaira, sinon passez votre chemin vous ne raterez rien.

lothian
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Fort potentiel gâché par un jeu trop linéaire et qui a tendance à prendre le joueur pour un imbécile... très forte déception qui ne doit la moyenne qu'à sa qualité technique... Cela ne suffit pas à faire un bon jeu... Vous pouvez lire mon avis complet sur le forum mais attention c'est un poil spoiler http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-9629967-1-0-1-0-0.htm.

Koopo
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Déçu. Doom 3 devait être une révolution. Il n'en fut rien. HL2 devait être une révolution il n'en sera rien. Les graphismes sont certes réussis mais Far Cry n'a rien à envier à ce jeu. Le scénario est plus que décevant, contrairement au premier volet. La linéarirté du jeu est exaspérante et la durée de vie tout à fait risible. Seul bon point, la bande-son, comme sur Doom 3, qui façonne 70 134695608e l'ambiance générale. Pas de révolution, peu d'évolutions.

niko_2007
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Tout est parfait alors ? Loin de là !! Ce jeu ne mérite pas plus rien que pour système d'installation. Si c'est pour éviter les cracks que le jeu est téléchargeable uniquement c'est loupé ! D'ailleurs plutot que de l'acheter j'aurais mieux fait de me débrouiller autrement l'image du jeu est limite plus facile a trouver ! Comme je l'ai acheté le jour de la sortie biensur le serveur officiel était saturé... Maintenant que je l'ai fini, je le passe à mon frère et le lecteur ne vaut meme pas lire le cd belle arnaque ! Moi, je l'ai désinstallé depuis un moment ! De toute manière j'en avait assez d'aller prendre un café pendant chaque chargement ! On enlève les chargements il ne reste que la moitié du temps de jeu! lol c'est comme si on était en pleine course sur un jeu de voiture et que d'un seul coup on vous dit veuillez patientez chargement... bah moi, je le jette !

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Commentaire :
Un FPS sympa mais je ne comprends pas en quoi il a pu rentrer au panthéon des jeux vidéo.

AdamRhn
Posté le 26 août 2018 à 21:56

Je suis un fan de FPS, j'ai voulu le refaire il y a quelques mois en me disant que j'allais rejouer à un monument du jeux vidéo et là, catastrophe ! Je n'ai tenu que quelques heures..
Jeux qui a incroyablement mal vieilli. Un FPS couloir basique avec une I.A très très mauvaise. Il a surfé sur la vague de son ainé qui lui était bien supérieur en de nombreux points( level design, I.A ). Son seul point réellement positif, les graphismes qui pour l'époque étaient très bon.

lumahell
Posté le 01 juil. 2018 à 10:22

En règle générale, je cherche toujours la petite bête pour enlever des petits points, hors là, je n'ai rien à dire sur ce magnifique chef-d'oeuvre.
Très beaux graphismes, durée de vie correcte, bonne histoire, moteur physique excellent... Tous ces éléments donnent une bonne ambiance de jeu et rendent half life 2 très agréable à jouer.

mesburnesdagon
Posté le 02 mai 2018 à 21:05

Ahhh , souvenirs ...

Half-Life² , Après avoir une pris une claque sur la joue droite en 1998 avec le 1er , on remet le couvert en 2004 et on prend une deuxième claque sur la jour gauche.
Acheté le jour de sa sortie au auchan du coin, existé comme une pucelle à l’idée de mettre la galette dans le pc, attendre religieusement que le modem cegetel mettre à jour Steam...

c'est l'un des jeux les plus prenant et Immersif auquel il ma été donné de jouer, une intro de ouf dans un monde dystopique, avec des drones qui te scanne les yeux, un police hybride, des humains drogués par l'eau et la nourriture du cartel, welcome to city 17 ....

des graphismes d'une rare beauté, un moteur physique révolutionnaire pour l'époque, une bande son aux ptit's oignons, un scénario torturé difficile à saisir pour une personne qui ne connait pas la saga Half Lfle, une duré de vie très honorable, le rare jeu que j'ai fait d'une traite.

Ce jeu me fait pensé vraiment à un roman, chaque personnage est attachant et à un background approfondie, à la sauce 1984,

Ces moments qui m'ont marqué : je me souvient encore après la fuite en aéroglisseur digne de james bond , arrivé dans un canal et observé le couché de soleil avant de rentré dans un complexe où des lasers te scanne de la tête au pieds.

Ravenholm une petite ville à la résident evil, où l'arme anti gravité contre les zombies et juste jubilatoire, le prêtre et un personnage secondaire haut en couleur, et où les crabes de tetes sont à la fête.

l'attaque de la prison avec les Fourmies lions, le chaos engendrés et une rencontre savoureuse avec la reine mère ....

Bref je vais pas raconté tous le jeu, mais quand je vois l'indigence de la mise en scène, l'immersion et le scénario des jeux récents, on comprend toute la force d'un romancier comme Marc Laidlaw (scénariste de la saga HL) qui apporte épaisseur et profondeur à l'histoire et ce qui manque cruellement de nos jours ....

wetdog
Posté le 02 mai 2018 à 13:37

Quel plaisir de se replonger dans le monde dystopique d'Half-Life des années après sa sortie.
Même s'il est graphiquement dépassé, le plaisir reste intact et se prendre pour Gordon Freeman est une expérience de taille.
Le scénario et les effets de surprise sont nombreux, l'IA est correct et le jeu est assez varié. Fini donc les cheminements sans fin dans les bouche d'aération du premier opus : un vrai décor est ici propice à quelques explorations !

Amazon PC 10.00€ Amazon PC 45.00€