Half-Life 2
jeuxvideo.com / PC / Half-Life 2 / Half-Life 2 sur PC / Critiques de Half-Life 2 sur PC /

Avis Half-Life 2 sur PC : Page 35

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

30  31  32  33  34  35  36
bcbggb
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je trouve ce jeu sublime, magnifique, extraordinaire tout ce qu'on pourrait dire de bien. les graphismes sont extra même si des fois on remarque que certaines textures sont grossières (19/20). Le gameplay même si il n'apporte rien de neuf est tout de même très bon, vieux certes mais il reste pour moi le meilleur, pas trop compliqué (19/20). Ok petit point noir la durée de vie qui était annoncée entre 30 et 40 et qui finalement dépasse à peine les 15 (14/20). Bande-son magnifique aussi bien les voix que les musiques d'ambiance (20/20). Mais alors le scénario qui selon jv.com ne nous explique pas grand chose de plus. Je reponds cela était prevu depuis le début par valve puisqu'il y a un half-life 3 en préparation. Je trouve donc que le scénario est bien ficellé et qu'il sait nous donner envie de savoir la suite (18/20).
Je finis par dire que la note qu'il a reçu de votre part n'est pas méritée et qu'il surpasse largement les FPS du moment.

Tomco02
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je suis horrifié du test d'HL².
Selon moi il mériterait un beau 19 qu'un 18.
Ce qui m'a surtout étonné c'est l'avis de certaines personnes sur les chargements.
Je préfère largement plusieurs chargements moyens qu'un chargement très très long.
Et puis le scénario ????
Pourquoi seulement 14 ? J'adore le scénario d'Half-Life² surtout grâce au mystère qui plane sur l'histoire du jeu. On se dit tout le temps : "Mais qu'est-ce qui se passe ici?" et on ne sait pas ce qui doit (en principe) nous donner envie de finir le jeu. Je maintiens qu'Half-Life² mérite plus qu'un 18.

chucky
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Non ce n'est pas une révolution, oui il y a certains défauts relevés dans le test mais quel plaisir quand même. Ne boudez pas votre plaisir et plongez-vous avec délectation dans ce grand jeu. Autre chose très appréciable, hl2 tourne très bien sur des configs modestes. J'ai provisoirement une radeon 9250 et je tourne en 1280*1024 avec les options graphiques presque au max de manière très fluide. Plutôt une bonne surprise non ?

nUkeR_-
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le test, 18/20 en graphisme alors qu'il est plus beau que Far Cry et que ce dernier a obtenu 19/20 en graphisme.
Sinon Gabe avait raison : c'est LE JEU, étant fan de FPS je peux avouer que je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer à un tel jeu. HL² est pour moi LE JEU de toute une génération et prend la place du meilleur FPS.

Isaac_de_Kraken
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je suis du même avis ! Un jeu au graphisme époustouflant, à l'ambiance démente bref c'est un excellent jeu qui propose quelques bonnes nouveautés ! Mais c'est toujours le même principe du FPS. Néanmoins si vous avez un jeu PC à acheter jetez-vous dessus !!!

ryry_1
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Certes il est magnifique rien à redire, il enterre tous les jeux que je connais (et j'en connais quelques-uns). Alors pourquoi 14, tout d'abord les temps de chargement, c'est vraiment n'importe quoi, en pleine action pof un chargement alors qu'on était bien, de plus les chargements ne sont pas de quelques secondes mais de plusieurs secondes (compte entre 30s et 1 min de chargement). Même pour lancer le jeu c'est trop long jamais vu ça. De plus la durée de vie ne semble pas faramineuse je pense une dizaine d'heures de jeu, alors oubliez la mode facile tout de suite et mettez le normal voir dur. Par contre le CS : source est vraiment sympa, mais là encore il y a un GROS reproche, les voix fr sont vraiment pitoyables. Mais malgré ces petits défauts le jeu est vraiment bien les combats sont super prenants, l'ambiance terrible et la musique colle bien au jeu.
Alors pour ceux qui ne seront pas rébutés par les temps de chargement foncez.

nicoaye
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Pourquoi seulement 17/20 ? Eh bien, en temps normal, n'importe quel jeu qui veut avoir une durée de vie conséquente de sa qualité doit contenir un mode multijoueur, je m'attendais à une surprise, mais non, pas de mode multi pour le moment, unquement counter-strike, counter-quoi ? Ca existe encore ce truc ? Un simple portage d'un mode qui a fait son temps, sans apporter de réelles évolutions, surtout que le moteur graphique/physique du jeu peut apporter enormément au gameplay, donc attendons quelque chose de concret sur le multijoueur, il me semble qu'une partie multi d'half-life 2 est en cours de développement depuis un moment en cachette.
En ce qui concerne le plus intéressant, la partie solo du jeu. Je n'ai joué que 5 h 00 au jeu, mais je pense avoir vu de quoi pouvoir donner mon avis. Il est vrai que l'histoire est assez floue, les personnages principaux n'en disent pas assez sur ce qu'il se passe, et pourquoi nous devons nous déplacer à tel endroit, bref, on avance un peu aveuglement, mais à un rythme démoniaque !!!!! Les ennemis vous sautent dessus par dizaines, et parfois, beaucoup mieux armés que vous, le contrôle des véhicules est pleinement géré, et le moteur physique permet de faire avancer. Il faut l'utiliser ! Ces derniers temps, les jeux utilisant la physique du Havoc n'en tiraient que peu d'avantages, mais ici, les objets du décor peuvent contribuer à la progression. Les graphismes sont irréprochables, ça tourne correctement sur mon XP64 3400, X800 pro avec 16 pipelines activées, et 1go de DDR, en 1024* et TOUTES les options graphiques au maximum. Les musiques du futur évidemment, nous y sommes, immersives et bonne qualité, mélange techno musique ambiante assez rapide par moments. Pour la durée de vie, je pense que le jeu a plein de belles années devant elle, les modes solos ou mutijoueurs devraient pas tarder à suivre, ce qui permettra de refaire une excellente santé à ce jeu, un peu comme avec Half-life ;) L'avis final, que vous soyez adepte de Gordon Freeman ou pas, vous devez au moins poser vos mains sur votre souris pour tester cette merveille, vous serez pas déçus du voyage !

mastertoma
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je trouve que ce jeu mérite plus que 18 (oui, 19, c'est pas beaucoup plus mais je ne connais pas encore la perfection). Voilà pour moi les pluis et les moins du jeu même si je ne l'ai pas fini :
les plus du jeu... :
1- Le moteur graphique SOURCE étonnant de beauté, l'animation ainsi que le moindre détail des visages est parfait (40 muscles faciaux) ce qui offre aux personnages une présence et un réalisme jamais observés dans un jeu vidéo. L'eau reflète tout ce qui nous entoure, c'est magnifique !
2- Le moteur HAVOK qui fait des prouesses (tous les objets réagissent au toucher et obéissent aux lois de la physique). Grâce au Gravity Gun, on peut balancer à la face de ses ennemis toutes sortes d'objets (du plus lourd au plus léger, tonneaux, armes, etc).
3- Une histoire dans le même genre que son grand frère, très prenante ; on compatit au sort des "citoyens" de la ville C17 et l'on a envie de les sortir des griffes du tyran que l'on voit partout sur les grands écrans. Cependant, je le répète encore, je n'ai pas fini le jeu !
4- La jouabilité est légèrement différente que le premier, Gordon est plus vif et ses sauts sont plus rapides ce qui change le gameplay. Sinon dans l'ensemble, il est le même que tout autre FPS.
5- La bande-son est pas très mal (un peu de techno par-ci par-là lorsqu'une bonne scène d'action se prépare ce qui vous met de suite dans l'ambiance et vous pouvez vous attendre à de la bonne baston !) et vous immerge à fond dans la peau de Mr Gordon.
6- Il n'est pas obligé d'avoir une bête de course pour le faire tourner. C'est ce qui me faisait le plus peur. Je possède un ATHLON 2200XP+ avec 512 de Ram et une carte graphique GeForce 4 128Mo et ça tourne aussi bien que les vidéos de l'E3 même s'il y a quelques ralentissements !
7- Et enfin les menus animés qui m'ont beaucoup plu et qui montrent dans quel univers nous nous trouvons et la beauté des graphismes.
Et les côtés négatifs :
1- Ben c'est vrai, les chargements sont excessivement longs, ce qui est rageant même pour arriver au menu et dans le jeu. Stressant.
2- Les doublages en Français ne sont pas si bien que ce qu'affirme Dinowan. C'est pas mal mais pas les meilleurs que j'ai entendu. On l'entend bien que c'est un acteur qui lit. Peut être suis-je trop exigeant mais c'est mon avis.
3- La durée de vie. Ah ! le dilemme ! Je n'ai pas encore fini le jeu mais si vous voulez en finir au bout de plus de 15 heures, eh bien un conseil, profitez du jeu et du moteur HAVOK. Farfoullez bien tous les niveaux. Fouillez bien tous les recoins, amusez-vous avec l'environnement ! LOL ! Et puis mettez la difficulté au maximum !
4- L'IA est en effet pas au plus haut que je l'espérais. Pas très intelligent les soldats restent au milieu pour se faire abattre. J'en ai vu un sur un pont rester au milieu de vous puis se cacher. J'ai à ce moment cru qu'il allait me contourner ou se planquer mais non il est revenu pour se prendre sa dernière prunelle entre les deux yeux ! Que Dieu ait son âme...
5- Bon au niveau graphisme, rien à dire...sauf que lorsqu'un objet tombe à l'eau il n'y a pas d'onde et de vague. Mouais, dommage :(
6- Au niveau gameplay, il est vrai que lorsque l'on grimpe une échelle, Gordon garde son arme à la main et ne peut pas se pencher derrière les murs. Dommage aussi.
7- Un dernier point négatif ? Ben je vois pas. Donc si vous en voyez un autre, faites-moi signe !

=> En conclusion, c'est, à mon avis LE jeu du siècle qui surpasse tout ce que vous avez pu voir jusqu'ici. Je vous conseille d'aller vous le procurer rapidement les yeux fermés, il vaut le coup ! Cependant, ne croyez pas avoir la version collector ou bronze ou je ne sais quoi car elles ne se trouvent pas de partout. La version standard (version DVD avec Half-Life 2 et Counter-Strike Source sans guide à l'intérieur) est la plus commercialisée.

ykkar
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Excellent jeu, juste un hic... faut être connecté à son compte steam pour pouvoir jouer... En tout cas j'ai pas trouvé le mode offline depuis la nouvelle mise à jour de steam. Sinon le début déchire, on se retrouve dans un train sans trop savoir ce qu'on y fait... puis contrairement à ce que dit JV.com, moi je trouve l'IA assez sympa, c'est clair qu'ils sont bêtes les méchants mais c'est ça qui est marrant :p

AGUIRE

PLOP. Bon les défauts.
L'obligation d'avoir une connection, ensuite se taper presque 1 heure d'installation, vive le steam machin truc. A la fin c'est plus de 5 GO qui sont pris sur le disque dur, bon on se dit comme ça cela ne ramerra peut-être pas...
Bon jouer jouer, lancement du steam, à punaise se taper ce truc à chaque fois, aie, ce n'est pas la joie.
JOUER enfin ouf.
Graphiquement c'est réussi, on se sent à l'air, il y a de l'espace, les persos rendent bien.
Bemol les chargements, faut être patient et pourtant plus de 5 Go sur le DD !
Pour le peu où j'en suis, cela se passe bien, 3 retours sous windows, sans savoir pourquoi.
Bref un jeu à suivre, espérons un correctif, qui permette de se passer du Steam, cela serait un minumun.
Bon j'y retoure suite au prochain épisode
@ +.

bandit_jack
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Un très bon jeu pour une si longue attente il faut avoir une bonne configuration sinon ça rame sévère. J'en suis très content mais c'est nul pour ceux qui n'ont pas internet car ils ne peuvent pas y jouer sans s'enregistrer quel dommage.

ocb69
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est magnifique ! Plongez dans une athmosphère morbide, vous allez entrer dans un monde glauque magnifiquement réalisé. Certains auront la critique fastoche pour dire le contraire mais moi je le trouve génial. Du grand bonheur. Enfin un chef d'oeuvre qui ne demande pas une centrale nucléaire à la maison pour y jouer dans de bonnes conditions. Tout est fluide, l'animation des persos est propre. Je ne suis pas un pro du commentaire donc pour résumer : achetez-le !

yannoli
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

SUPERBE, MAGNIFIQUE, JOUISSIF !!!!
Ce jeu est magnifique et tactiquement parlant, bien structuré. La durée de vie est intéressante et la panoplie des armes aussi. Seuls regrets, la linéarité du scénario.
Alors quand même, foncez chez votre revendeur !

achikaleumeuleu
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Si on me demande le nom du meilleur FPS auquel j'ai joué je dis half life 2 sans hésiter, je dirais que ce jeu est le commencement du photo-réalisme dans le jeu : il n'y a pas de différence avec la réalité enfin j'exagère à peine, et le plus impressionant c'est la façon dont ce jeu est géré : il ne demande pas une configuration énorme. Vous lui avez mis 18 vous l'avez sous-noté il en valait 20.

Anderson91
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Magnifique, jouissif, hyper jouable, hyper prenant : que dire de plus ? Le MEILLEUR jeu PC depuis fort, fort longtemps. Je l'adore tellement que je me contraints de ne pas trop y jouer pour le savourer un peu plus longtemps. Oui je suis un peu psychopate...:) Essayez vous verrez.

30  31  32  33  34  35  36
Amazon PC 48.00€