18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

30  31  32  33  34  35  36  37
sebry
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Franchement, comme vous tous je l'attendais depuis longtemps, et je dois avouer qu'avec un tel grand frère qu'est Half Life premier du nom, j'en attendais énormément de cette suite ! Et bien je peux dire que je n'ai pas été déçu... loin de là même !
Il est vrai que le principe d'installation par activation peut dérouter mais je les comprends car avec tout le piratage de nos jours et les années de développement derrière ce titre, il est tout à fait justifiable qu'ils cherchent des moyens d'éviter un maximum de hacking.
Mais sinon dès les premières minutes de jeu, je retrouve bien là la marque de fabrique de Valve qui a fait qu'Half life soit si populaire : que ce soit au niveau du graphisme, du gameplay, mais surtout de cette putain d'immersion dans laquelle ils nous plongent, franchement on s'y croit ! Comme tout jeu, il n'est pas parfait et il est clair que les temps de téléchargements sont nombreux mais quand on voit l'univers qui est retranscrit, je dirais "pas étonnant". Je ne cherche pas des excuses à ce jeu mais bon pour moi il est tellement excellent ce jeu que je ne peux que m'extasier devant le divertissement qu'il me procure, donc un conseil, vous êtes fan de FPS, foncez !!! vous etiez fan d'Half Life, foncez !!! Amusez vous bien...

Rod7-0
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Après une installation de plus d'une on commence à grincer des dents. Mais après, quel bonheur !
Le test de JV.com est très bien fait et reflète parfaitement ce que l'on resent au début du jeu. On se croirait dans un film de SF facon soleil vert, avec cette ville dictatorialle et ses agents de police tyranniques.
Question technique, c'est vrai que l'on est moins ébloui que Far Cry, mais quelle mise en scène!! et quelle interactivité ! c'est simple, on peut tout bouger, et quasiment tout détruire ; certainement la cause du graphisme quelque peu inférieur aux FPS recemment sortis...
Un autre point très fort : la musique ! Les scènes d'action sont rythmées au son d'un bon gros rock/heavy metal. Les bruits d'ambiance sont bien retranscris aussi ainsi que les bruits des gardes, armes etc... (juste un détail : les commentaire audio-diffusés sur les écrans géants de la ville au début sont un peu répétitifs mais bon...).
Pour ce qui est de l'IA, pour l'instant je ne peux temoigner que de celle des gardes qui sont certes un peu lents mais bon, on leur demande pas de nous réciter du freud après tout... Sinon que du bonheur !! Je pense sincèrement que l'on parle là du FPS du moment, et qu'il le restera un bout de temps !

orlab
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un choc. Certes j'avais adoré le premier et je m'attendais à un bon jeu. Mais la, pfou, inouï. C'est beau, c'est fun, c'est de la SF en jeu. 19/20 seulement car le procéssus d'installation est un peu chiant car il faut utiliser internet et leur serveur est parfois saturé et il a un peu de temps pour que tout soit OK. Après on peut jouer en mode non connecté si on le choisit lors du lancement. Bien sûr il est conseillé d'avoir une bonne config mais moi j'ai un processeur qui tourne à 1,5 Ghz, 512 mo de RAM et une carte graphique NVIDIA GeForce FX 5500 et ça tourne bien, les chargements sont un peu longs, mais les graphismes sont extra alors que tous les paramètres d'affichage sont sur moyen. Une merveille je vous dis. Mais bon il n'y a que 12 niveaux.

-[Maus]-

La bande-son...
La bande-son est un atout majeur du jeu, elle frôle l'excellence, mardi quand j'ai joué pour la première fois c'est les Voix VF qui m'ont étonné, d'habitude ridicules et peu crédibles, là elles sont totalement immergantes ! Parfait !
Les graphismes...
Quelle beauté ! Far Cry et Doom 3 ont un nouveau copain. Pour ce qui est du jeu lui-même il est tout simplement génial, soigné, impeccable, finition top !
Ca valait le coup d'attendre, un 20 de plus.

LeSaff
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Voilà, j'ai le jeu depuis ce soir, il est 00h23, je viens de jouer environ 1 heure et je vous livre mes premiers sentiments...
Tout d'abord, une mauvaise surprise : Une boîte indigne du jeu que tout joueur était en droit d'attendre et je me dis : "ils vont me faire le coup de Lucas et ses mauvais nouveaux Star Wars..."
2ème impression : encore plus mauvaise : Une installation plus que longue et fastidieuse.
3ème impression : Le jeu tourne en 1024X768 avec un niveau de détail très correct pour mon vieil Athlon 1700+ 1024 RAM et FX5200...là, vous me faites plaisir les gars.
4ème impression : ça démarre...le pied !
PS : Arrêtez de comparer ce jeu avec DOOM3 ou Far cry... rien à voir ! Vous savez à quoi ce jeu me fait penser... DEUS X 1er du nom !!! Les amateurs comprendront.
Jeux vidéo dit que le scénario est confus... hum, je ne suis pas encore assez loin pour juger... on verra...

boubi69
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Heureusement que l'attente en valait la chandelle !
Un excellent jeu dans l'ensemble mais qui a encore quelques défauts ressemblant étrangement à son ancêtre HL (les temps de chargements très longs entre deux points checkpoints). Sinon le fait de devoir passer obligatoirement par steam (= enregistrement de la CD KEY) est vraiment bizarre surtout pour les personnes ayant acheté leur jeu en version boîte.
Enfin un vrai jeu comme j'attendais depuis longtemps. Même avec ma faible config (P4 3.2ghz+1Go de ram+ATI radeon 9800xt) je fais tourner le jeu dans de très bonnes conditions ( 1280x1024 AA6x à 70fps en moyenne).
Je le conseilles à tous ceux qui sont gourmands de FPS et de graphismes de toute beauté.

misterbillyboy
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Oui, cette fois je trouve que l'avis du testeur de HL2 est très bon. Je mets 19/20 car j'estime qu'un jeu tel que celui-ci est quasi parfait à l'heure actuelle. Certes 15 heures ça peut paraitre court vis à vis du temps qu'on l'attend, mais sincèrement, je prèfère une aventure merveilleuse, bourée de surprises qui nous donnera envie de le refaire qu'une simple orgie de baston qui nous laisse un goût amer à la fin du jeu. bref, HF2 c'est un petit bonheur pour les Fans et même non fan de FPS. Et j'avoue qu'il y a encore 2 ou 3 jours le simple mot Counter Strike me provoquait de l'urticaire tellement je l'ai entendu pendant 6 longues années, maiiiiiis, le CS Source redonne une peau neuve au jeu et ma fois, c'est pas mal du tout :)
Good job son !

malau
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half life a ce que doom 3 ou Farcry n'avaient pas, ce je ne sais quoi qui me fait accrocher moi, à un FPS, alors que c'est loin d'être mon genre favori.
Un moteur physique incroyable, mis à contribution réellement (pas juste pour faire joli quand un mec tombe dans les escaliers). Des graphismes ahurissants, une bande-son de fou ...
Et pourtant en achetant HL2 je pensais plus acheter un mythe (avec tous ses problèmes de développement, de procès etc) qu'un jeu sur lequel j'allais vraiment m'amuser, j'ai les deux !
Côté optimisation on dit qu'il est vraiment bien foutu, personellement je joue en 2048 sur mon 22 pouces, détails à fond, c'est parfaitement fluide (merci le Go de DDR dual channel, l'hyper threading et la FG 6800 GT 256 ^^).
Seul point noir, le packaging, le pire qu'il m'ait été donné de voir (un vieux carton recto verso avec les raccourcis et le DVD, c'est tout), on attendait plus de ce grand jeu :(

zoumar
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Excellent jeu mais je vais être plus réaliste à mon goût que d'autres personnes.
Il est très très beau certes, mais vu qu'il est sorti après farcry ou doom3, on ne reste pas scotché comme on l'a tous été devant FarCry. C'est mieux notamment au niveau des effets et d'autres petites choses mais le reste est au niveau des très bons jeux. Mais attention, je ne dis pas qu'il n'est pas beau, au contraire, mais il n'éclate pas tous les autres très bon jeux. Il y a quelques lacunes qui peuvent déranger comme par exemple le fait de ne pas pouvoir épaulé l'arme (comme dans call of duty) ou encore de ne pas pouvoir se pencher à gauche et à droite comme dans beaucoup de jeu. Les temps de chargements pendant le jeu sont vraiment dommage car ils cassent un peu l'ambiance qui est quant à elle vraiment fabuleuse. Lorsqu'on y joue, on n'a pas envie d'arrêter !!

hks34
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half life 2 déchire tout !! L'attente en valait vraiment la peine, il révolutionne le monde des FPS grâce à une physique des objets poussée à un réalisme bluffant !! les graphismes n'en parlont pas c'est sublime et très fluide... les bruitages excellent aussi, avec le 5.1 l'immersion est totale je vous le conseille fortement ! Puis pour la durée de vie même si elle paraît un peu limite pour HL2, il reste après CS:S et là la durée de vie passe à 20/20 ! l'ancien counter strike était toujours joué 6 ans après la sortie d'half life 1 :) ...

Spliff
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Je suis obligé de mettre 20 :) J'ai acheté le jeu tout à l'heure est j'ai eu du mal à le lâcher. La bande-son est terrible, les graphismes aussi. L'intro est pas mal aussi :x
L'IA des oiseaux est très réaliste, L'IA tout court de toute façon... Que dire de plus à part : Achetez-le, il en vaut le coup . Attention : Il est gourmand !

windlegend
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Que dire de Half-Life 2 ?
Le nombre de qualités qu'il possède est immense. Une immersion jamais aussi bien réussie dans un FPS, une animation (visages et corps) ultra réaliste, un moteur physique jouissif ouvrant des possibilités infinies de jouabilitié et des scènes d'action rythmées et bien dosées. Oui, Half-Life 2 est extra à jouer.
Les points noirs : les temps de chargements sont effectivement trop fréquents et longs, ils cassent l'ambiance du jeu.
Je ne suis pas d'accord avec le testeur comme quoi le fait de ne pas voir les mains de Gordon est ridicule. Je trouve que cela renforce l'immersion, et de plus, un travail a été fait pour que l'on voit le plus de choses à l'écran. Les fenêtres d'informations sont réduites à leur plus simple expression (vie, armure, balles quand vous tenez une arme et menu des armes en haut quand vous en choisissez). Ces menus sont en plus semi-transparents. On voit énormément de choses en même temps dans Half-Life 2 ce qui encore une fois nous plonge vraiment dans l'ambiance d'oppression que procure City 17.
Pour en revenir aux mains de Gordon, notamment lorsqu'il prend des objets, si les mains étaient présentes cela cacherait une grande partie de la vue. Et puis, c'est un style comme un autre. On ne cherche pas le réalisme à fond, c'est de la SF.
Donc en résumé, un jeu superbe où on accroche de façon ahurissante et où les diversités d'action et de gameplay n'ont jamais été aussi nombreuses. Merci VALVe.

Eyes_only
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le jeu à se procurer. Il n'est pas parfait mais presque et il mérite un 20/20 d'après moi. Les graphismes sont largement plus réalistes que dans doom3 et far cry.
De plus, CS à la sauce Source est très bon, et paraît beaucoup plus jeune que l'ancienne version qui commençait à avoir des rides.

ApopiS
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un jeu extraordinaire!!! Je n'ai jamais vu ça, autant graphiquement (car c'est vraiment très beau, à part le niveau de l'hydroglissuer où il y'a des textures pas très réussies au niveau du sol, Mais on est tellement en admiration qu'on s'en fout carrément!!) qu'au niveau de la jouabilité (efficace), de la bande-son (SUPERBE!!).
Je tiens à dire aussi que l'eau n'a jamais été aussi bien faite dans un jeu vidéo, (l'eau de far cry : Poubelle !) on dirait un film ! Et le soleil c'est pareil extrêmement bien fait. Dans ce jeu tout obéit aux lois de la physique, gravité, masse corporelle et des objets, tout tout tout!!
Achetez-le les yeux fermés !!

videojeuxvideo
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

J'ai juste un truc à dire, IL EST GENIAL !!!!!
Déjà que le 1 était mon préféré jeu de PC, alors le 2... Les graphismes sont incroyablement géniaux (en fait, je dirai même que ce sont les meilleurs de Globe !) L'histoire est toute aussi intéressante mais je l'ai fini en... enfin très vite ! J'ai juste à dire ACHETEZ-LE !!!

30  31  32  33  34  35  36  37