18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

30  31  32  33  34  35  36  37
AsM-XX
Posté le 13 déc. 2004 à 00:00

Bon alors tout d'abord, je vous explique : j'ai mis 20/20 à ce jeu, mais je sais que ce n'est pas LE meilleur jeu qui n'ai jamais existé. C'est juste LE meilleur jeu depuis le 1er half-life (ce qui à mon avis est bien dommage). Alors, voilà, à mon avis les points forts et les points faibles de ce jeu :
POINTS FAIBLES :
- le scénario est à peu près bien durant tout le jeu jusqu'à la fin où il fait une chute minable, presque pire qu'un "à suivre ...".
- le jeu est un peu court.
- la fin du jeu est un peu trop facile (quoi que assez marrante).
- pas assez "d'énigmes" liées à la gravité et au fabuleux moteur physique.
Mais assez de points faibles. Passons maintenant aux
POINTS FORTS :
- des graphismes qui créent une atmosphère réelle : NOUS SOMMES GORDON FREEMAN.
- le moteur physique qui permet de TOUT faire (ou presque) (je l'attendais depuis si longtemps dans un jeu :p).
- une ambiance particulière qui nous fait courir quand Barney nous dit de nous enfuir ou qui nous fait trembler à Ravenholm.
- l'arme anti-gravité vraiment jouissive.
- la possibilité de diriger des aliens ou des hommes.
Voilà c'est tout ...
Enfin ...
Presque :
LE PIRE DES POINTS FAIBLES :
PAS DE MODE MULTIJOUEUR.

rFlex
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Oh mon dieu, je l'ai, le jour de sa sortie, il est magnifique, il est dans ma main il est là ! Le jeu est contrairement à doom 3 beaucoup plus attrayant, on arrive jamais à arrêter. La qualité graphique surpasse n'importe quel autre jeu ( Regardez un peu le détail des figures des personnages.. c'est hallucinant, on se croit dans un film ). Le moteur physique est magnifique, quoi de plus drôle que de porter la télé, de la débrancher et de casser la vitre avec pour la balancer par la fenêtre en plus pour la voir s'écraser contre le char d'en bas... Sur l'eau, il est presque impossible de monter sur un objet, soit il coule soiy il penche etc... Le comportement de l'arme lorsqu'on tire à été changé pour donner beaucoup plus de réalisme (l'écran bouge sur les côtés même avec le pied de biche). On reconnait bien la suite du 1, le scénario y ressemble énormément (défaut de la phase du téléporteur, ça devient le bordel... On retrouve ce cher Barney plus magnifique que jamais). Il est presque PARFAIT ! J'enlève un point à cause de steam qui m'a posé bien des problèmes pour lancer le jeu (plusieurs réinstallations se sont imposées). Jeu à acheter.

Gnou_masker
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Très déçu ! Si les premières impressions sont vraiment bonnes passé le chapitre 3 "Kanal Zone" le jeu tourne un peu en rond... L'I.A est plus scriptée qu'autre chose, les niveaux sont super linéaires, et surtout... On se demande s'il y a vraiment un scénario... Alyx t'es morte ? Non ? Oui ? Gman tu es qui ? City 17 c'est quoi finalement ? Et puis on est là pour quoi faire ? Bref trop de questions et aucune réponse. Dommage une tellement longue attente pour si peu... Un add-on ou HL3 sans doute...
A acheter pour ne pas mourir idiot sans savoir ce que c'est mais pour le moment sans les mods sur le net à attendre avant de débourser 55€... Et puis vive Steam...

mattjim333
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Les graphismes sont a tomber, le moteur physique est parfait mais il n'est pas aussi trippant et long que le premier (torché en 2 jours). Les chargements coupent un peu trop le rythme de jeu... Ca manque d'armes et le dernier niveau est définitivement trop bizarre, on dirait un autre jeu.. Ca reste un excellent jeu (comment ne pas adorer le passage dans le village plein de zombies, le passage en aéroglisseur, en buggy) mais une durée de vie aussi courte ça gache vraiment tout... Allez valve, un petit effort pour le prochain...

salamonjonathan
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment une bombe à acheter de toute urgence (lecteur dvd et connexion internet obligatoire). Il est superbe, rien n'a été oublié. La difficulté augmente assez
vite et l'ia qui n'est certes pas révolutionnaire est franchement bonne comme les combines qui se replient et se cachent quand on leur a enlevé trop de points de vie ou alors quand ils ne réagissent pas de la même façon quand on recommence le niveau. C'est de toute beauté !!

OmegaZealot
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Dommage que le compteur s'arrète à 20 sinon j'aurai mis plus ! Monstrueux, moteur physique de taré....
En plus cela donnera naissance à plein de mods de fous!
Les gars je vous le dis ! Bienvenu dans le monde de City 17, j'ai l'impression de revenir 6 ans en arrière. C'est aussi jubilatoire que le premier ! Je ne regrette pas l'attente !

mattpayne
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

C'est l'ancien remixé tout simplement !
Mais quel plaisir de revoir freeman de service.
Je tourne avec un 1.8 / Gforce 4 TI 64DDR / 1G de ram / c'est super correct et fluide à partir de 1200 par 800 avec la plupart des options avancées en élevé.
En revanche comptez 7 minutes pour lancer un partie, en incluant le temps nécessaire à se connecter à STEAM. Etape obligatoire ! Mais quand même le jeu tue radicalement !!
A+

nneuf
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le 16 novembre devrait devenir un jour férié...
Le moteur physique est impeccable, les TV qui passent à travers les fenêtres, la balancoire qui bouge, les corps qui flottent à la suface de l'eau, les meubles qui se démontent planche par planche,... j'en passe et des meilleures (une ombre au tableau tout de même : lorsqu'on jette un objet sur un personnage, celui-ci n'a aucune réaction sauf les gardes du début du jeu qui se contentent de se venger en vous donnant un coup d'électrocuteur). Côté graphisme, les détails ne sont peut-être pas aussi poussés que dans doom3 mais ils sont pour moi plus intéressants, plus diversifiés, et surtout plus lumineux ! Pour ce qui est du scénario, je ne peux pas juger pour le moment car je ne suis qu'au chapitre 4... je donne une note de 19/20 à HL2 car j'estime qu'il est mieux fait que FAR CRY, cote à 18/20...

Johnthehutt
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Beaucoup de bémols à mettre en avant, à commencer par la musique , la linéarité, les loadings super lourds, les ennemis pas du tout charismatiques (headcrab versus hellknight par ex ^^) et peu variés, la gestion des ombres est pas top (remarquez qu'après Doom toutes les ombres de tous les jeux sont moches), l'aspect gentillet pan-pan (hé c'est censé être un jeu interdit aux moins de 18 ans, moi j'ai l'impression de jouer à un fps pour les gosses), le scénario est un peu juste, et on peut pas "lean" (alors qu'on pouvait dans la plupart des jeux sur moteur quake III, c'est con). A part ça, c'est quand même un excellent fps bien sûr, très bons gfx, à peine en deçà de Far Cry et de D3, mais l'optimisation impressionnante compense largement en fait (30 fps au minimum dans les plus grosses scènes en extérieurs, P4 3,0@3,6 9600XT 1024, toutes options à fond, 1152 aa4x af16x), la modélisation des Npc (surtout Alyx) magnifique, et surtout le Havok est fantastique rendant l'utilisation du Gravity Gun jouissive. Allez hop, en dl !

Duke_33
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Que dire de HL2 ? C'est beau mais sans plus. Je pense personnellement que les testeurs de JeuxVideo.com ont un petit peu abusé sur la note. 18/20 côté graphisme ?! hum mouai... Pour ma part, le jeu ne m'a pas donné la même claque qu'avec des jeux comme FarCry ou bien Doom3.
Cependant, le moteur physique est très réussi et l'interaction avec les décors est excellente. L'animation des personnages est très réussie et les mouvements et les réactions sont naturels.
Comme pour le premier opus, l'ambiance et au rendez-vous et on se retrouve très vite dans la peau de Freeman.
En conclusion, je dirais que HL2 est un excellent jeu sans être une révolution.
A essayer tout de même...

runs
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on l'aura attendu celui-là. Et malgré ses quelques défauts, ça en valait la peine.
Le jeu brille dans tous les domaines techniques. Graphismes magnifiques (même si Doom 3 ou far cry n'ont pas à rougir de la comparaison), ambiance sonore excellente et c'est assez rare pour être souligné les voix françaises sont de qualité (a part dans counter strike), maniabilité impeccable. Cela engendre le plus gros point noir du jeu : les temps de chargements à se tirer une balle.
Le scénario n'est pas très développé mais ça n'empêche pas de se plonger dans le jeu et de vouloir sauver sa peau quand on est poursuivi.
On ajoute à ça une installation foireuse (30-40 minutes et obligé de desinstaller steam si on l'a deja pour pouvoir choisir le repertoire d'installation du jeu) et ça fait que je ne lui met "qu'un" 17/20. Ben oui avec autant de retard on a plus de mal à pardonner les erreurs.

Jeff49
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half-Life 2 est une pure merveille et relève avec brio l'excellence du premier volet.
Plus beau que Far Cry et Doom 3 et pourtant moins gourmand en ressources, c'est avec un émerveillement constant qu'on évolue dans Cité 17. L'environnement est très réaliste et les personnages secondaires modélisés à la perfection (Alyx Vance est absolument charmante). Le moteur physique n'est pas en reste et renvoie au ras des paquerettes les canons du genre. Se servir du décor n'a jamais été aussi essentiel pour arriver à ses fins.
Ne parlons pas de l'atmosphère générale, absolument démentielle, et de la bande-son qui vous met dans un état second. Mention spéciale pour le doublage français qui est pour une fois à la hauteur d'une production de cette envergure.
Half-Life 2 est-il parfait pour autant ? Non. On pourra bassement lui reprocher une progression linéaire et des temps de chargement un peu longs. Mais c'est bien peu de choses en regard des nombreuses qualités dont il est pourvu.
Half-Life 2 est-il le meilleur FPS de tous les temps ? Pour moi, c'est tout vu.

tunnote_1
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Pas aussi beau que far cry ou doom3 mais il a vraiment un petit charme, ce que j'aime vraiment c'est l'ambiance du jeu, on a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde réel et certains décors sont grandioses (comme le passage du pont au dessus de l'eau avec les trains qui passent au dessus.. fabuleux.) Les chargements sont un peu lourds pour des gens comme moi qui n'ont pas une bête de course comme pc mais à part ça il n'a presque pas de défauts.
Vivement que les bons modes passent sur hl² (je pense surtout à ns et dod :) ).

_Morty_
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le scénario ou plutôt le manque de communication est vraiment *la* lacune du jeu, par ailleurs très immersif (cherchez le paradoxe). Les personnages sont vivants (excepté Gordon dont le model n'existe même pas dans le jeu). Je ne reviens pas sur les graphismes, moins flous et repoussants que UT**** et clairement plus immersifs.
Je voulais surtout revenir sur l'IA qui n'est pas si insuffisante que ça. Je m'attends de la part d'un robot-lame de me foncer dessus, pour un insecte également et un zombie encore plus (en se traînant, sa force est sa résistance) mais je trouve les Combine plutôt intelligents, ils m'ont pris plusieurs fois à revers, j'ai souvent chercher un gars taquin qui s'est mis à couvert ou bien sulfaté celui qui avait évité ma grenade. En bref, Combine soldiers plutôt développés, les autres sont de bêtes monstres et agissent comme tels.

the-player777
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Wouahou super jeu ! Le meilleur que je n'ai jamais acheté ! les 2 choses qui m'ont le plus impressionné sont les moteurs graphiques et physiques ! le fait de pouvoir tout déplacer, lancer, etc. procure vraiment un plus au jeu ! sans parler de Counter-Strike : source que je trouve sublime, car les bases du premier CS restent mais les graphismes évoluent ! superbe !
Alors pourquoi 18 et pas 20 me direz vous ? Eh bien pour à peu près les même raisons que le test de jv.com, le gars qui garde l'arme quand il monte à l'echelle, pas de main lorsque l'on porte les objets, Gordon muet. Mais aussi et surtout : On ne comprend pas vraiment l'histoire, surtout au début où on est complétement perdu. Mais petit à petit on commence à prendre le fil de l'histoire !
Pour ceux qui ne l'ont pas il vaut vraiment la peine ! A vos porte-monnaie !

30  31  32  33  34  35  36  37