Half-Life 2
jeuxvideo.com / PC / Half-Life 2 / Half-Life 2 sur PC / Critiques de Half-Life 2 sur PC /

Avis Half-Life 2 sur PC : Page 33

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

30  31  32  33  34  35  36
tunnote_1
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Pas aussi beau que far cry ou doom3 mais il a vraiment un petit charme, ce que j'aime vraiment c'est l'ambiance du jeu, on a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde réel et certains décors sont grandioses (comme le passage du pont au dessus de l'eau avec les trains qui passent au dessus.. fabuleux.) Les chargements sont un peu lourds pour des gens comme moi qui n'ont pas une bête de course comme pc mais à part ça il n'a presque pas de défauts.
Vivement que les bons modes passent sur hl² (je pense surtout à ns et dod :) ).

the-player777
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Wouahou super jeu ! Le meilleur que je n'ai jamais acheté ! les 2 choses qui m'ont le plus impressionné sont les moteurs graphiques et physiques ! le fait de pouvoir tout déplacer, lancer, etc. procure vraiment un plus au jeu ! sans parler de Counter-Strike : source que je trouve sublime, car les bases du premier CS restent mais les graphismes évoluent ! superbe !
Alors pourquoi 18 et pas 20 me direz vous ? Eh bien pour à peu près les même raisons que le test de jv.com, le gars qui garde l'arme quand il monte à l'echelle, pas de main lorsque l'on porte les objets, Gordon muet. Mais aussi et surtout : On ne comprend pas vraiment l'histoire, surtout au début où on est complétement perdu. Mais petit à petit on commence à prendre le fil de l'histoire !
Pour ceux qui ne l'ont pas il vaut vraiment la peine ! A vos porte-monnaie !

sebry
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Franchement, comme vous tous je l'attendais depuis longtemps, et je dois avouer qu'avec un tel grand frère qu'est Half Life premier du nom, j'en attendais énormément de cette suite ! Et bien je peux dire que je n'ai pas été déçu... loin de là même !
Il est vrai que le principe d'installation par activation peut dérouter mais je les comprends car avec tout le piratage de nos jours et les années de développement derrière ce titre, il est tout à fait justifiable qu'ils cherchent des moyens d'éviter un maximum de hacking.
Mais sinon dès les premières minutes de jeu, je retrouve bien là la marque de fabrique de Valve qui a fait qu'Half life soit si populaire : que ce soit au niveau du graphisme, du gameplay, mais surtout de cette putain d'immersion dans laquelle ils nous plongent, franchement on s'y croit ! Comme tout jeu, il n'est pas parfait et il est clair que les temps de téléchargements sont nombreux mais quand on voit l'univers qui est retranscrit, je dirais "pas étonnant". Je ne cherche pas des excuses à ce jeu mais bon pour moi il est tellement excellent ce jeu que je ne peux que m'extasier devant le divertissement qu'il me procure, donc un conseil, vous êtes fan de FPS, foncez !!! vous etiez fan d'Half Life, foncez !!! Amusez vous bien...

mattpayne
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

C'est l'ancien remixé tout simplement !
Mais quel plaisir de revoir freeman de service.
Je tourne avec un 1.8 / Gforce 4 TI 64DDR / 1G de ram / c'est super correct et fluide à partir de 1200 par 800 avec la plupart des options avancées en élevé.
En revanche comptez 7 minutes pour lancer un partie, en incluant le temps nécessaire à se connecter à STEAM. Etape obligatoire ! Mais quand même le jeu tue radicalement !!
A+

zoumar
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Excellent jeu mais je vais être plus réaliste à mon goût que d'autres personnes.
Il est très très beau certes, mais vu qu'il est sorti après farcry ou doom3, on ne reste pas scotché comme on l'a tous été devant FarCry. C'est mieux notamment au niveau des effets et d'autres petites choses mais le reste est au niveau des très bons jeux. Mais attention, je ne dis pas qu'il n'est pas beau, au contraire, mais il n'éclate pas tous les autres très bon jeux. Il y a quelques lacunes qui peuvent déranger comme par exemple le fait de ne pas pouvoir épaulé l'arme (comme dans call of duty) ou encore de ne pas pouvoir se pencher à gauche et à droite comme dans beaucoup de jeu. Les temps de chargements pendant le jeu sont vraiment dommage car ils cassent un peu l'ambiance qui est quant à elle vraiment fabuleuse. Lorsqu'on y joue, on n'a pas envie d'arrêter !!

-[Maus]-

La bande-son...
La bande-son est un atout majeur du jeu, elle frôle l'excellence, mardi quand j'ai joué pour la première fois c'est les Voix VF qui m'ont étonné, d'habitude ridicules et peu crédibles, là elles sont totalement immergantes ! Parfait !
Les graphismes...
Quelle beauté ! Far Cry et Doom 3 ont un nouveau copain. Pour ce qui est du jeu lui-même il est tout simplement génial, soigné, impeccable, finition top !
Ca valait le coup d'attendre, un 20 de plus.

lapoulesauvage
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Ceux qui disent que les graphismes de half-life sont plus beaux que ceux de doom se plantent complètement. Ceux de doom sont nettement meilleurs. Mais on va dire que graphiquement, half life 2 est beaucoup plus agréable que doom3. Néanmoins, half life est quand même magnifique et équivaut bien à un petit far cry. Mais le hick c'est que far cry ça fait deja un bout de temps qu'il est sorti alors bon on pourrait, en proportion considérer que les graphismes de half life 2 sont moins beaux. Pour le reste, le début de l'histoire est bien foutu, le scénario est assez speed et bien cadancé dès le départ. Bonne ambiance générale du jeu et des décors. Gameplay habituel, là dessus half life ne réinvente pas la poudre. En bref moi je dirais un bon jeu mais sans casser la barraque à tous les points de vue puisque bon, le scénario a beau être rythmé, c'est pas pour autant qu'il en est original.

noiko
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Quel jeu superbe !! Les graphismes sont dignes des plus grands, la jouabilité est géniale et les sons sont divins.
De plus pour le même prix vous pourrez profiter de counter strike source. En quelques mots ce jeu est de toute beauté. Il est à acheter sans aucune hésitation.

Gnou_masker
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Très déçu ! Si les premières impressions sont vraiment bonnes passé le chapitre 3 "Kanal Zone" le jeu tourne un peu en rond... L'I.A est plus scriptée qu'autre chose, les niveaux sont super linéaires, et surtout... On se demande s'il y a vraiment un scénario... Alyx t'es morte ? Non ? Oui ? Gman tu es qui ? City 17 c'est quoi finalement ? Et puis on est là pour quoi faire ? Bref trop de questions et aucune réponse. Dommage une tellement longue attente pour si peu... Un add-on ou HL3 sans doute...
A acheter pour ne pas mourir idiot sans savoir ce que c'est mais pour le moment sans les mods sur le net à attendre avant de débourser 55€... Et puis vive Steam...

mattjim333
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Les graphismes sont a tomber, le moteur physique est parfait mais il n'est pas aussi trippant et long que le premier (torché en 2 jours). Les chargements coupent un peu trop le rythme de jeu... Ca manque d'armes et le dernier niveau est définitivement trop bizarre, on dirait un autre jeu.. Ca reste un excellent jeu (comment ne pas adorer le passage dans le village plein de zombies, le passage en aéroglisseur, en buggy) mais une durée de vie aussi courte ça gache vraiment tout... Allez valve, un petit effort pour le prochain...

salamonjonathan
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment une bombe à acheter de toute urgence (lecteur dvd et connexion internet obligatoire). Il est superbe, rien n'a été oublié. La difficulté augmente assez
vite et l'ia qui n'est certes pas révolutionnaire est franchement bonne comme les combines qui se replient et se cachent quand on leur a enlevé trop de points de vie ou alors quand ils ne réagissent pas de la même façon quand on recommence le niveau. C'est de toute beauté !!

_Morty_
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le scénario ou plutôt le manque de communication est vraiment *la* lacune du jeu, par ailleurs très immersif (cherchez le paradoxe). Les personnages sont vivants (excepté Gordon dont le model n'existe même pas dans le jeu). Je ne reviens pas sur les graphismes, moins flous et repoussants que UT**** et clairement plus immersifs.
Je voulais surtout revenir sur l'IA qui n'est pas si insuffisante que ça. Je m'attends de la part d'un robot-lame de me foncer dessus, pour un insecte également et un zombie encore plus (en se traînant, sa force est sa résistance) mais je trouve les Combine plutôt intelligents, ils m'ont pris plusieurs fois à revers, j'ai souvent chercher un gars taquin qui s'est mis à couvert ou bien sulfaté celui qui avait évité ma grenade. En bref, Combine soldiers plutôt développés, les autres sont de bêtes monstres et agissent comme tels.

Eyes_only
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le jeu à se procurer. Il n'est pas parfait mais presque et il mérite un 20/20 d'après moi. Les graphismes sont largement plus réalistes que dans doom3 et far cry.
De plus, CS à la sauce Source est très bon, et paraît beaucoup plus jeune que l'ancienne version qui commençait à avoir des rides.

ApopiS
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un jeu extraordinaire!!! Je n'ai jamais vu ça, autant graphiquement (car c'est vraiment très beau, à part le niveau de l'hydroglissuer où il y'a des textures pas très réussies au niveau du sol, Mais on est tellement en admiration qu'on s'en fout carrément!!) qu'au niveau de la jouabilité (efficace), de la bande-son (SUPERBE!!).
Je tiens à dire aussi que l'eau n'a jamais été aussi bien faite dans un jeu vidéo, (l'eau de far cry : Poubelle !) on dirait un film ! Et le soleil c'est pareil extrêmement bien fait. Dans ce jeu tout obéit aux lois de la physique, gravité, masse corporelle et des objets, tout tout tout!!
Achetez-le les yeux fermés !!

windlegend
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Que dire de Half-Life 2 ?
Le nombre de qualités qu'il possède est immense. Une immersion jamais aussi bien réussie dans un FPS, une animation (visages et corps) ultra réaliste, un moteur physique jouissif ouvrant des possibilités infinies de jouabilitié et des scènes d'action rythmées et bien dosées. Oui, Half-Life 2 est extra à jouer.
Les points noirs : les temps de chargements sont effectivement trop fréquents et longs, ils cassent l'ambiance du jeu.
Je ne suis pas d'accord avec le testeur comme quoi le fait de ne pas voir les mains de Gordon est ridicule. Je trouve que cela renforce l'immersion, et de plus, un travail a été fait pour que l'on voit le plus de choses à l'écran. Les fenêtres d'informations sont réduites à leur plus simple expression (vie, armure, balles quand vous tenez une arme et menu des armes en haut quand vous en choisissez). Ces menus sont en plus semi-transparents. On voit énormément de choses en même temps dans Half-Life 2 ce qui encore une fois nous plonge vraiment dans l'ambiance d'oppression que procure City 17.
Pour en revenir aux mains de Gordon, notamment lorsqu'il prend des objets, si les mains étaient présentes cela cacherait une grande partie de la vue. Et puis, c'est un style comme un autre. On ne cherche pas le réalisme à fond, c'est de la SF.
Donc en résumé, un jeu superbe où on accroche de façon ahurissante et où les diversités d'action et de gameplay n'ont jamais été aussi nombreuses. Merci VALVe.

30  31  32  33  34  35  36
Amazon PC 48.00€