Half-Life 2
jeuxvideo.com / PC / Half-Life 2 / Half-Life 2 sur PC / Avis sur Half-Life 2 PC /

Avis Half-Life 2 sur PC : Page 32

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

123nic
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Vu que je n'ai pas joué à Half Life 1, je ne peux pas comparer, mais en tout cas ce fut une expérience sympathique. Le jeu a une durée de vie raisonnalbe, on ne s'ennuie pas souvent, et on peut toujours se débrouiller pour avancer dans l'histoire (on ne reste jamais vraiment "bloqué")
L'histoire est probablement ce qui fait la réputation du jeu, car le scénario est très bien construit

30  31  32  33  34  35  36
malau
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half life a ce que doom 3 ou Farcry n'avaient pas, ce je ne sais quoi qui me fait accrocher moi, à un FPS, alors que c'est loin d'être mon genre favori.
Un moteur physique incroyable, mis à contribution réellement (pas juste pour faire joli quand un mec tombe dans les escaliers). Des graphismes ahurissants, une bande-son de fou ...
Et pourtant en achetant HL2 je pensais plus acheter un mythe (avec tous ses problèmes de développement, de procès etc) qu'un jeu sur lequel j'allais vraiment m'amuser, j'ai les deux !
Côté optimisation on dit qu'il est vraiment bien foutu, personellement je joue en 2048 sur mon 22 pouces, détails à fond, c'est parfaitement fluide (merci le Go de DDR dual channel, l'hyper threading et la FG 6800 GT 256 ^^).
Seul point noir, le packaging, le pire qu'il m'ait été donné de voir (un vieux carton recto verso avec les raccourcis et le DVD, c'est tout), on attendait plus de ce grand jeu :(

LeSaff
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Voilà, j'ai le jeu depuis ce soir, il est 00h23, je viens de jouer environ 1 heure et je vous livre mes premiers sentiments...
Tout d'abord, une mauvaise surprise : Une boîte indigne du jeu que tout joueur était en droit d'attendre et je me dis : "ils vont me faire le coup de Lucas et ses mauvais nouveaux Star Wars..."
2ème impression : encore plus mauvaise : Une installation plus que longue et fastidieuse.
3ème impression : Le jeu tourne en 1024X768 avec un niveau de détail très correct pour mon vieil Athlon 1700+ 1024 RAM et FX5200...là, vous me faites plaisir les gars.
4ème impression : ça démarre...le pied !
PS : Arrêtez de comparer ce jeu avec DOOM3 ou Far cry... rien à voir ! Vous savez à quoi ce jeu me fait penser... DEUS X 1er du nom !!! Les amateurs comprendront.
Jeux vidéo dit que le scénario est confus... hum, je ne suis pas encore assez loin pour juger... on verra...

boubi69
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Heureusement que l'attente en valait la chandelle !
Un excellent jeu dans l'ensemble mais qui a encore quelques défauts ressemblant étrangement à son ancêtre HL (les temps de chargements très longs entre deux points checkpoints). Sinon le fait de devoir passer obligatoirement par steam (= enregistrement de la CD KEY) est vraiment bizarre surtout pour les personnes ayant acheté leur jeu en version boîte.
Enfin un vrai jeu comme j'attendais depuis longtemps. Même avec ma faible config (P4 3.2ghz+1Go de ram+ATI radeon 9800xt) je fais tourner le jeu dans de très bonnes conditions ( 1280x1024 AA6x à 70fps en moyenne).
Je le conseilles à tous ceux qui sont gourmands de FPS et de graphismes de toute beauté.

misterbillyboy
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Oui, cette fois je trouve que l'avis du testeur de HL2 est très bon. Je mets 19/20 car j'estime qu'un jeu tel que celui-ci est quasi parfait à l'heure actuelle. Certes 15 heures ça peut paraitre court vis à vis du temps qu'on l'attend, mais sincèrement, je prèfère une aventure merveilleuse, bourée de surprises qui nous donnera envie de le refaire qu'une simple orgie de baston qui nous laisse un goût amer à la fin du jeu. bref, HF2 c'est un petit bonheur pour les Fans et même non fan de FPS. Et j'avoue qu'il y a encore 2 ou 3 jours le simple mot Counter Strike me provoquait de l'urticaire tellement je l'ai entendu pendant 6 longues années, maiiiiiis, le CS Source redonne une peau neuve au jeu et ma fois, c'est pas mal du tout :)
Good job son !

hks34
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half life 2 déchire tout !! L'attente en valait vraiment la peine, il révolutionne le monde des FPS grâce à une physique des objets poussée à un réalisme bluffant !! les graphismes n'en parlont pas c'est sublime et très fluide... les bruitages excellent aussi, avec le 5.1 l'immersion est totale je vous le conseille fortement ! Puis pour la durée de vie même si elle paraît un peu limite pour HL2, il reste après CS:S et là la durée de vie passe à 20/20 ! l'ancien counter strike était toujours joué 6 ans après la sortie d'half life 1 :) ...

Johnthehutt
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Beaucoup de bémols à mettre en avant, à commencer par la musique , la linéarité, les loadings super lourds, les ennemis pas du tout charismatiques (headcrab versus hellknight par ex ^^) et peu variés, la gestion des ombres est pas top (remarquez qu'après Doom toutes les ombres de tous les jeux sont moches), l'aspect gentillet pan-pan (hé c'est censé être un jeu interdit aux moins de 18 ans, moi j'ai l'impression de jouer à un fps pour les gosses), le scénario est un peu juste, et on peut pas "lean" (alors qu'on pouvait dans la plupart des jeux sur moteur quake III, c'est con). A part ça, c'est quand même un excellent fps bien sûr, très bons gfx, à peine en deçà de Far Cry et de D3, mais l'optimisation impressionnante compense largement en fait (30 fps au minimum dans les plus grosses scènes en extérieurs, P4 3,0@3,6 9600XT 1024, toutes options à fond, 1152 aa4x af16x), la modélisation des Npc (surtout Alyx) magnifique, et surtout le Havok est fantastique rendant l'utilisation du Gravity Gun jouissive. Allez hop, en dl !

Rod7-0
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Après une installation de plus d'une on commence à grincer des dents. Mais après, quel bonheur !
Le test de JV.com est très bien fait et reflète parfaitement ce que l'on resent au début du jeu. On se croirait dans un film de SF facon soleil vert, avec cette ville dictatorialle et ses agents de police tyranniques.
Question technique, c'est vrai que l'on est moins ébloui que Far Cry, mais quelle mise en scène!! et quelle interactivité ! c'est simple, on peut tout bouger, et quasiment tout détruire ; certainement la cause du graphisme quelque peu inférieur aux FPS recemment sortis...
Un autre point très fort : la musique ! Les scènes d'action sont rythmées au son d'un bon gros rock/heavy metal. Les bruits d'ambiance sont bien retranscris aussi ainsi que les bruits des gardes, armes etc... (juste un détail : les commentaire audio-diffusés sur les écrans géants de la ville au début sont un peu répétitifs mais bon...).
Pour ce qui est de l'IA, pour l'instant je ne peux temoigner que de celle des gardes qui sont certes un peu lents mais bon, on leur demande pas de nous réciter du freud après tout... Sinon que du bonheur !! Je pense sincèrement que l'on parle là du FPS du moment, et qu'il le restera un bout de temps !

Hirenlas
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un jeu superbe. Des graphismes à couper le souffle, l'IA est très bien travaillée et les ennemis ont parfois des comportements surprenants. MAIS HL² demande beaucoup de ressources matérielles et surtout l'installation et la mise à jour de steam sont vraiment très longues. En bref, à ne pas rater pour les possesseurs de grosses machines.

Spliff
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Je suis obligé de mettre 20 :) J'ai acheté le jeu tout à l'heure est j'ai eu du mal à le lâcher. La bande-son est terrible, les graphismes aussi. L'intro est pas mal aussi :x
L'IA des oiseaux est très réaliste, L'IA tout court de toute façon... Que dire de plus à part : Achetez-le, il en vaut le coup . Attention : Il est gourmand !

OmegaZealot
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Dommage que le compteur s'arrète à 20 sinon j'aurai mis plus ! Monstrueux, moteur physique de taré....
En plus cela donnera naissance à plein de mods de fous!
Les gars je vous le dis ! Bienvenu dans le monde de City 17, j'ai l'impression de revenir 6 ans en arrière. C'est aussi jubilatoire que le premier ! Je ne regrette pas l'attente !

orlab
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un choc. Certes j'avais adoré le premier et je m'attendais à un bon jeu. Mais la, pfou, inouï. C'est beau, c'est fun, c'est de la SF en jeu. 19/20 seulement car le procéssus d'installation est un peu chiant car il faut utiliser internet et leur serveur est parfois saturé et il a un peu de temps pour que tout soit OK. Après on peut jouer en mode non connecté si on le choisit lors du lancement. Bien sûr il est conseillé d'avoir une bonne config mais moi j'ai un processeur qui tourne à 1,5 Ghz, 512 mo de RAM et une carte graphique NVIDIA GeForce FX 5500 et ça tourne bien, les chargements sont un peu longs, mais les graphismes sont extra alors que tous les paramètres d'affichage sont sur moyen. Une merveille je vous dis. Mais bon il n'y a que 12 niveaux.

runs
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on l'aura attendu celui-là. Et malgré ses quelques défauts, ça en valait la peine.
Le jeu brille dans tous les domaines techniques. Graphismes magnifiques (même si Doom 3 ou far cry n'ont pas à rougir de la comparaison), ambiance sonore excellente et c'est assez rare pour être souligné les voix françaises sont de qualité (a part dans counter strike), maniabilité impeccable. Cela engendre le plus gros point noir du jeu : les temps de chargements à se tirer une balle.
Le scénario n'est pas très développé mais ça n'empêche pas de se plonger dans le jeu et de vouloir sauver sa peau quand on est poursuivi.
On ajoute à ça une installation foireuse (30-40 minutes et obligé de desinstaller steam si on l'a deja pour pouvoir choisir le repertoire d'installation du jeu) et ça fait que je ne lui met "qu'un" 17/20. Ben oui avec autant de retard on a plus de mal à pardonner les erreurs.

Duke_33
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Que dire de HL2 ? C'est beau mais sans plus. Je pense personnellement que les testeurs de JeuxVideo.com ont un petit peu abusé sur la note. 18/20 côté graphisme ?! hum mouai... Pour ma part, le jeu ne m'a pas donné la même claque qu'avec des jeux comme FarCry ou bien Doom3.
Cependant, le moteur physique est très réussi et l'interaction avec les décors est excellente. L'animation des personnages est très réussie et les mouvements et les réactions sont naturels.
Comme pour le premier opus, l'ambiance et au rendez-vous et on se retrouve très vite dans la peau de Freeman.
En conclusion, je dirais que HL2 est un excellent jeu sans être une révolution.
A essayer tout de même...

nneuf
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le 16 novembre devrait devenir un jour férié...
Le moteur physique est impeccable, les TV qui passent à travers les fenêtres, la balancoire qui bouge, les corps qui flottent à la suface de l'eau, les meubles qui se démontent planche par planche,... j'en passe et des meilleures (une ombre au tableau tout de même : lorsqu'on jette un objet sur un personnage, celui-ci n'a aucune réaction sauf les gardes du début du jeu qui se contentent de se venger en vous donnant un coup d'électrocuteur). Côté graphisme, les détails ne sont peut-être pas aussi poussés que dans doom3 mais ils sont pour moi plus intéressants, plus diversifiés, et surtout plus lumineux ! Pour ce qui est du scénario, je ne peux pas juger pour le moment car je ne suis qu'au chapitre 4... je donne une note de 19/20 à HL2 car j'estime qu'il est mieux fait que FAR CRY, cote à 18/20...

Jeff49
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half-Life 2 est une pure merveille et relève avec brio l'excellence du premier volet.
Plus beau que Far Cry et Doom 3 et pourtant moins gourmand en ressources, c'est avec un émerveillement constant qu'on évolue dans Cité 17. L'environnement est très réaliste et les personnages secondaires modélisés à la perfection (Alyx Vance est absolument charmante). Le moteur physique n'est pas en reste et renvoie au ras des paquerettes les canons du genre. Se servir du décor n'a jamais été aussi essentiel pour arriver à ses fins.
Ne parlons pas de l'atmosphère générale, absolument démentielle, et de la bande-son qui vous met dans un état second. Mention spéciale pour le doublage français qui est pour une fois à la hauteur d'une production de cette envergure.
Half-Life 2 est-il parfait pour autant ? Non. On pourra bassement lui reprocher une progression linéaire et des temps de chargement un peu longs. Mais c'est bien peu de choses en regard des nombreuses qualités dont il est pourvu.
Half-Life 2 est-il le meilleur FPS de tous les temps ? Pour moi, c'est tout vu.

30  31  32  33  34  35  36
Amazon PC 48.00€