18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Voici une licence très complète qui recèle pas mal de mystères tel que le G-Man par exemple. Les personnages sont plutôt attachant, les environnements variés et graphiquement (suite à la mise à jour que le jeu à subit en 2010) le Source Engime se porte très bien (Il ne rivalise pas avec le Frostbite ou le Cryengime mais au moins il fonctionne sur toutes les configurations). Niveau sonore c'est parfait aussi, surtout quand on traverse Ravenholm... Le jeu est plus court que Half Life premier du nom, qui durait environ 10H, mais les épisodes rattrapent le coup... sachant qu'il manque toujours le 3eme.
Bref si vous aimez les vrais FPS avec un scénario et une histoire derrière vous pouvez foncer.

GunZ[56]
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un exelent jeu que je prend plaisir à refaire à l'occasion, assez riche et varié il est vraiment prenant. Mais cependant il déçois un peu, car dans sa mission de remplacer Half life premier du nom je pense qu'il n'a malheureusement pas réussit à s’élever au même niveau que son aîné notamment dans son scénario et une certaine monotonie des actions.

Gokuronkyo
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

HL² est souvent présenté comme un must du genre, il est vrai que pour un jeu de cette époque les graphismes sont bien réussis et le moteur correct. Néanmoins, le jeu présente tout de même des défauts qui au final pourrissent ses points forts comme d'insupportables temps morts qui viennent casser le rythme de l'action ou encore un système d'alliés qui n'ont d'alliés que le nom : puisque ces derniers bloquent votre retraite, croise régulièrement votre ligne de feu et parfois même vous virent de votre position de couverture. Donc oui, HL² est bon mais de là à le placer au dessus de tout faut pas pousser.

TheKhaos
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

Half-Life 2 est surement l'un des titres les plus preneurs de l'histoire du jeu vidéo. Un titre accrochant à souhait, immersif comme on en fait plus tant la force avec laquelle VALVe nous plonge dans l'univers de Cité 17 est incroyable ! On a vraiment la sensation d'être dans la peau du héros. Graphiquement très soigné, bien que le moteur Source ne date pas d'hier, on prend son pied visuellement, on s'amuse à regarder la Citadelle au loin, on est plus attentif au paysage... La maniabilité est excellente, on prend le jeu en main très rapidement que ce soit pour les phases d'actions, de recherches ou en véhicule. La bande son est très bien faite et rajoute de l'ambiance dans les meilleurs moments. Les petites scènes scriptées, qui faisait en partie la renommée d'Half-Life premier du nom, sont toujours présentes, ce qui renforce l'impression d'être dans l'histoire. La trame de l'histoire, quant à elle, est excellemment bien menée, même si la fin du jeu laisse un vide. Bien évidemment, le jeu comporte quelques détails négatifs, comme l'IA, bien que présente, mais souvent très facile à avoir. La durée de vie aussi, un tantinet court pour un jeu de cette ampleur. Et bien sur les défauts pratiques comme par exemple " Comment monter une échelle sans les mains puisque elles sont en train de tenir l'arme ". Dans tout les cas, Half-Life 2 est un jeu que tout les amateurs de FPS doivent posséder ! Et les autres, bien entendu.

michdsl
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Un jeu explosif ! J'adore les armes que je trouve très bien faites et les effets de mise en scène sont très réussis . Je trouve que le gameplay est simple mais génial et la durée de vie est assez bonne vu les achievements . Les graphismes sont biens et la trame est merveilleuse . Je viens de le finir et j'ai hate de jouer a episode one .

lucifersam01
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Graphiquement superbe, un bon vieux gameplay classique mais facile à prendre en main. D'entrée de jeu, je suis comblé.
Le jeu nous offre de superbes mis en scènes en séquences scriptés en guise de cinématique, ce qui laisse une grande liberté au joueur. L'atmosphère s'adapte à la situation : le genre milice et propagande genre equilibrium, un décor "resident evilien" lors du passage à Ravenhood, et puis la guerre au milieu des décombres contre des machines genre tripode de la guerre des mondes.
Et le tout ininterrompu. Le jeu est en réalité un seul et immense parcoure prédéfini. A aucun moment on nous fait prendre l'hélicoptère pour nous amener à tel lieu, fondu au noir, chargement, et hop début du niveau suivant. Non ! Ici, on charge la suite du niveau et on continue le chemin comme si de rien n'était. Résultat, les actions et les rencontres s'enchaînent de manières plus réalistes.
Le jeu est long, bien assez (et puis, commencer direct en difficile, ça aide à rallonger à force de mourir et de recommencer :d). Certains passages ont parfois tendance à traîner en longueur, notamment les véhicules. C'est certes justifié (il faut quand même se rendre à l'autre bout de la map), mais ça lasse de toujours "avancer_merde un barrage_ descend du véhicule_ tue les méchants_ ouvre le barrage_ roulez jeunesse".

Mais sinon, je ne vois aucune grosse tâche au tableau, ce jeu est une merveille.

NicoLeFou
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Enfin une suite au grand HL. HL2 poursuit l'aventure de Gordon Freeman, qui se retrouve dans une citée mystérieuse gérée par des militaires. Dès les premières minutes de jeu on retrouve bien la marque HL, c'est beau pour l'époque, mais ce n'est qu'un couloir ou il n'y a qu'une manière possible d'avancer. Il y a aussi bien moins de question, moins de découvertes, tout y est plus convenu. Il n'en reste pas moins très beau et agréable a jouer. La difficulté est bien dosée, mais la durée de vie courte. C'est une belle suite à HL, mais bien trop sage.

trear
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Très très bon.
J'ai acheté l'orange box, avec surtout l'optique de jouer à TF2. Mais j'ai essayé Half Life 2. Bon, n'ayant pas joué au premier, je comprends pas tout, mais après quelques recherches, c'est bon. Et je peux dire que d'un point de vue scénaristique, c'est magnifique. Plein de mystères, notamment avec le G-man qui apparaît parfois, puis à la fin. Quelques passages un peu ardus en mode normal, mais il m'a suffit de passer en mode facile pour ledit passage.

Le gameplay est instinctif, les armes variées et les ennemis aussi. Les énigmes ne sont pas trop dures, et même si j'ai parfois un peu bloqué, il m'a suffit de faire une pause pour voir après comment faire.

Oh, et les séquences scriptées renforcent l'immersion, car on reste dans la peau du héros, on vit l'évènement "en vrai".

Une référence.

BK_2
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Half Life 2, bien que datant de 2004 donc un peu vieillot, est tout simplement un must du FPS. Graphiquement très sympathique, le titre est chargé d'une bande son excellente qui colle aux différentes actions de M. Freeman. Le mélange shoot/puzzle est parfait et convient aux situations. Cependant, la durée de vie est un peu courte, mais le jeu est tout de même assez long et prenant pour nous immerger dans un monde peuplés d'infâmes créatures. Le scénario est génial, quoique laissant dans l'ombre pas mal de questions et en reposant de nouvelles. La trame de l'histoire suit un parcours très linéaire mais quel plaisir ! Half Life 2, non plus un jeu, mais LE jeu...

Demelza
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Excellent jeu, beau graphiquement, très maniable, et surtout long, tout comme son grand frère premier du nom. On n'a pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que pour moi le passage au moteur Source gâche un petit peu la magie du premier épisode, mais ce n'est pas pour ça qu'il est mauvais.

adrienb02
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Merveilleux...
J'ai acheté toute la saga sur Steam et je ne suis pas deçu. Au niveau de la saga, j'aurai préféré une meilleure durée de vie. Des jeux d'une tellement bonne qualité qu'on en redemande. Je note toute la saga ici, pas juste le 2, qui pour moi est le meilleur avec le 1. Graphiquement, pour du 2004, je suis sous le charme. J'ai adoré l'histoire un peu sombre, le mystère autour du Gman (l'homme en costume bleu), les véhicules, les armes, le leveldesign, tout en fait. J'ai juste envie de dire : BOUGEZ VOUS LE FION DE NOUS SORTIR EPISODE THREE, parce que tout le monde l'attend, mais bon, VALVe a toujours fait du bon boulot. Espérons qu'il sera plus long que épisode one et épisode two ^^
En tout cas, je ressors de cette saga, réjouie pas la qualité de jeu, et triste par la fin d'épisode two (Je ne spoil pas ^^)

Redz-Cancun
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Jeu génial meme apres 7 ans tout est bon graphisme ,durée de vie...
seul inconvénient:
trop de liberté donc il est facile de ce perdre dans certains niveaux

samlover
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

MOnstreux je les refait il y a une semaine c'est une pure merveille , moi qui suit a accro de liberté et des beau paysage je suis servit ... Le jeu nous laisse prendre notre liberté sutout dnas le chapitre ou l'on roule en bugy en logent la mer beautiful ....

azuraflag
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

SUPERBE, MAGNIFIQUE, JOUISSIF !!!! Ce jeu est magnifique et tactiquement parlant, bien structuré. La durée de vie est intéressante et la panoplie des armes aussi.Alors quand même, foncez chez votre revendeur !

Nypermax_S2
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille !

Valve est vraiment un développeur de talent, qui nous a codé un des meilleurs FPS, graphismes au top pour l'époque, physique trés poussée, (quand on voie que CoD 7 fait pas mieux que HL² en physique des objets et des ragdolls, c'est vraiment désolant)

Bref, ce jeu est riche, ce jeu est énorme, ce jeu est angoissant, ce jeu est accrocheur, ce jeu est juste un jeu qui a révolutionné son époque, come Half Life 1 a son époque a lui.