18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

jmstdmummy
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Personnellement, c'est à partir de ce volet que le mythe d'Half Life et l'univers complexe qu'il a crée est véritablement né. Un peu à l'image de la saga Alien.

Attendu par les fans du premiers épisodes comme une gourde de Coca en plein désert (on a soif mais on se demande si ça va pas nous défoncer la gorge) , HL2 est une véritable réussite. Déjà parce qu'il était extrêmement difficile pour les développeur de combler une attente suscitée par un jeu tel Half Life premier du nom, et puis par ce que tout simplement ce jeu est génial.

Pétrie de références scénaristiques au bouquin "1984" d'Orwell, le jeu se lit comme une aventure palpitante, se joue comme un shooter de génie et reste dans les mémoires comme un jeu formidable.

Y aura t-il un Half Life 3 ???

terrortraxx
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Le digne successeur d'Half-life premier du nom. Une réussite graphique, un scénario très bien ficelé. Son moteur graphique, nous a offert l'un des plus connu First Personnal Shooter en ligne : Counter-Strike : Source

CreditRevolving
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Un fps qui m'a bien plu.le scénario étant très intéressant,bien que l'on est plus le spectateur que le joueur,certaines phases de jeu étant intéressantes (Ravenholm,city 17...)et d'autres moins,primant plus sur l'ambiance que sur l'action.le moteur graphique et physique fait encore des merveilles,atteignant un réalisme rarement égalé.le gameplay au gravity gun est sympa,sans plus et certaines armes manquent légèrement de peps.(l'auto calibre 45 : un pistolet a bille,rien d'autre.)mais le background fourni et la durée de vie sauvent les petits défauts.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Half-Life 2. La suite du premier Half-Life est aussi excellent que le premier épisode sortit sur PC. On retrouve avec plaisir Gordon Freeman au coté de Alyx Vance. On prend plaisir a traverser les niveaux dotés de graphismes et de level design tout juste sublime à mon goût.

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Dieu merci pour vos yeux de lecteurs avisés (ou désabusés) si j'avais écrit cette critique tout juste après l'avoir entamé, je peux vous promettre que ma critique aurait ressemblé à celle de mon VDD*2 : pleine de blasphèmes orduriers dans le but d'expliciter le bonheur que j'ai ressenti..
On retrouve le même début marquant, le wagon suspendu est remplacé par un train, et l'entrée dans Black Mesa est remplacée par la sortie de la gare et par un décor... :O
J'en ai encore les fesses qui font "Bravo"!
Aujourd'hui je tuerais pour pouvoir revivre ce sentiment d'humilité face à un univers transcendant comme celui d'Half-Life.
Notre cher ami Gordon est toujours muet, ce qui paradoxalement, le rend plus que jamais charismatique!
Évidemment grosse évolution du gameplay, même si la base de pied-de-biche est vite remise en route..
Il sera vite remplacé par un bijou bien plus utile...
Le scénario est, comme le dit JV, un peu trop mystérieux et même si à l'époque l'annonce des Episodes pour nous éclairer avait déjà été annoncée, on se disait que la durée de vie était tout de même bien minime et quelques éclaircissements n'auraient pas été de trop..
M'enfin, on refera pas le Monde d'Half-Life aujourd'hui..

Je vous le conseille donc fortement, j'ai même pas à le préciser..
(Rien que pour le passage à Ravenholm...)

And Gamin' for All!

Jahshaka
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

N'ayant jamais joué au premier opus, je ne connaissais pas très bien l'histoire et j'étais perdu. Mais qu'importe, puisque, ce que j'ai vraiment aimé, c'est le plaisir pur et dur du FPS d’aventure, au milieu d'une horde de machines et de créatures en tout genres ! Il n'y a pas de quoi se casser la tête sur ce genre du jeu...tire, tue et fuis, mais surtout, jubile de voir le sort de tes victimes !

Meraengwen
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Half Life 2 ? MON DIEU.
Sainte mère de Dieu que ce jeu est bon. Cela fais déjà pas mal de temps que je suis possesseur de ce titre et ça ne m'a pas empêcher de le finir plus d'une dizaine de fois. Le jeu est magnifique de part son histoire, ses péripéties. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le finir la première fois mais une chose est sure vous en avez pour votre argent, Half Life 2 est surement le meilleur FPS auquel il m'ait était donner de jouer.

shangara
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Si je n'avais droit de dire un seul mot pout le decrire sa serait: WOUAHHH!!!

En effet, j'ai été littéralement bluffé par les graphismes et l'immersion totale! On se croirait Gordon Freeman lui-meme...

Sans parler d'une bande son qui fait rever avec un doublage des voix superbe. Ce qui m'a le plus plu dans le son est la voix des miliciens :D

Le réalisme est surprenant! Je sursaute encore lorsque je fonce dans un milicien quand il nous repousse d'un geste et allume sa matraque electrique en guise de dernier avertissement et nous dis: "circulez!" au lieu de rester planté comme une souche sans bouger comme si on foncait dans un mur... Sa durée de vie est tout à fait convenable... Jamais je ne m'en suis lassé. La difficulté de l'IA est reglable à souhait dans les options de jeu...

Cet opus est le tout premier half-life de ma collection et je dirait que c'est "mon plus beau trophée"! Et j'en suis totalement satisfait, il a dépassé toutes mes attentes! Il est digne de sa réputation légendaire!
Je vous le conseille fortement! J'irais meme jusqu'à dire "je vous oblige à l'acheter"... A posseder absolument si on ne veut pas mourir inculte :)

Je lui attribue ce 20/20 car le compteur ne vas pas jusqu'à 21/20 :)

PS: Un enorme merci à Valve pour ce merveilleux jeu! :D

dodolepro74
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Ce jeux est extras , des bon graphismes , un gameplay exemplaires , une bonne durée de vie , un bestiaire dévelloper .ce jeux est addictif et à un super rejouabilité... a saisir vite(surtout avec les promos steam)

abroseur
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Quel plaisir d'y rejouer ! Un scénario en béton armé et des graphismes qui ont très bien vieilli !
Trop de bonnes choses à en dire (rien que la musique ferait un paragraphe), donc ma note résumera le tout.

no_id[JV]
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Excellent. Malgré la frustration de voir une IA qui semble quelque fois avoir régréssé depuis HL 1, on reste clairement scotché à l'aventure et l'ambiance du début à la fin. Le rythme de l'action, l'alternance "passage un peu vide" et "scène épique" a simplement été masterisé par valve.

_mrron2_
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

le FPS avec un grand F!!un jeu comme on n'en fait plus aujourd'hui;meme de nos jours,le titre de VALVE reste une référence en la matière et le seul FPS à intégrer d'une manière intelligente des éléments de gameplay plate-forme/réfléxion(qui inspirera portal quelques années après)et le célebre moteur "source engine"qui meme si il parait vieilliot en 2011,reste maléable à souhait(il n'y as qu'as voir les vidéos du cinematic mode sur youtube) et permet au jeu de tourner sur des config. modestes tout en étant très fluide,maintenant,il ne reste plus qu'as espérer une éventuelle annonce d'un "half-life 3"qui pourrai bien atteindre la perfection(si,si)en termes de FPS,si il conserve les idées de gameplay novatrices de ses deux ainées et qui intègrera(pourquoi pas)la gestion des portales de portal 1 et 2 et qu'il propose un scénario en béton et un moteur graphique qui mettra à mal les prochaines configurations pc à venir.
gloire à VALVE!

triplemort
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

17/20 pour moi. se jeu est gigantesque pour l'année 2004 le scénario est trés bien la fin EPIC. les graphisme hallucinant même encore aujourd'hui on a un trés grand arsenal d'arme beaucoup d'action. la duret de vie est trés grande. le jeu peut faire peur pour certain. sérieux prenner le il est tout simplement génial surtout pour son prix environ 10€.

DinoKra
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Se jeu est WOUAH ! Le meilleur jeu de tout les temps ! Je l'ai finis plus de 4 fois et je m'en lasse toujours pas de se magnifique jeu. Le scénario est vraiment le meilleur de tout les temps, les graphismes sont excellents, la jouabilité est parfaite, bref se jeu est PARFAIT !

SmileyBave
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est comment dire INCROYABLE!
Le gameplay est jouissif méme si stressant les premiéres heures de jeux

Les musiques,les graphismes :bave;
Valve je vous aimes continuer a nous sortir ce genre de jeu!