16.6/20

Elvis-A-Presley
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Beaucoup moins connu et bien reçu que son aîné, Phantasmagoria 2 est pourtant bien supérieur au premier opus. Commençons par les inconvénients, surtout liés au gameplay :

_Certaines énigmes/actions sont peu intuitives : Par exemple, pour lire le courrier il faut cliquer dessus puis le faire glisser sur notre personnage et cliquer sur ce dernier. N'importe qui aurait simplement utilisé la fonction "examiner", mais ça ne marche pas !
_Combiner les objets est également peu compréhensible, il faut ouvrir un objet en mode "examiner" puis sélectionner l'objet que l'on veut combiner avec et cliquer sur l'objet en train d'être examiné. Pourquoi ne pas simplement cliquer sur un objet puis sur un autre comme dans tout jeu normal ?
_L'énigme du mot de passe de l'ordinateur est bien énervante aussi, faute de traduction adéquate (je ne blâme pas les traducteurs mais l'énigme reste compliquée).

Bon passons aux bons points qui me font si bien noter ce jeu :

_Le doublage est parfait. Là où le 1 nous proposait un doublage perfectible (désolé Françoise Cadol mais c'est vrai !) le 2 nous offre sûrement le meilleur doublage français de jeu vidéo qu'il m'ait été donné d'entendre. Les comédiens sont parfaits dans leur rôle, ils contribuent parfaitement à l'ambiance du jeu au lieu de la dénaturer. C'est bluffant de professionnalisme. De plus, la traduction est très bonne et n'a rien occulté du propos du jeu.
_L'ambiance parlons-en ! C'est très très adulte. Sexualité, violence, sado-masochisme, folie, c'est vraiment grisant. On a vraiment l'impression de jouer à un jeu adulte et mature, pas à un simple jeu gore jouant sur la peur comme le premier opus. D'ailleurs, ce doit être le premier jeu vidéo (1996 !) dans lequel l'homosexualité est perçue comme quelque chose de normal étant donné que le meilleur ami du héros, qui est homosexuel, n'est pas représenté comme une grande folle vêtue de cuir mais plutôt comme un être humain. Et cela bien avant Mass Effect ou les Sims ! Et encore je ne vous ai pas encore tout dit sur la question mais ce jeu reste un pionnier en la matière.
Mais pour continuer sur la question de l'ambiance, ce deuxième opus ne fait pas vraiment peur, mais l'ambiance rattrape tout croyez-moi. La musique, composée par Gary Spinrad, soutient l'ambiance avec brio et je me surprends à écouter les thèmes de l'appartement de Curtis, du Borderline Club ou même la chanson de fin juste parce qu'ils sont très bons !
_Enfin, le jeu étant entièrement en FMV, cela renforce l'immersion et le réalisme, ce ne sont pas que des personnages réels incrustés dans de la 2D comme dans le premier jeu. Tout est vrai, et le jeu me fait ainsi penser à X-Files, autre bon jeu de l'ère FMV.

Foncez donc jouer à ce jeu, c'est un abandonware et vous aurez compris qu'il vaut le détour, tout comme son aîné, mais d'une toute autre façon, en jouant de sa maturité et de son ambiance parfaites.

Jess_Gest
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Point&click très classique dans son gameplay mais dont les ingrédients du scénario sont les troubles psychiques avec un peu de sexe et de sang. Le jeu d'acteurs et le doublage français sont plutôt convaincants et le visuel est plutôt réussi pour l'époque. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes et des plus sensibles, donc.

A part ça, c'est très linéaire et on peut être bloqué si on n'a pas effectué absolument toutes les actions possibles. Mais on peut se déplacer dans un nombre très limité d'endroits et les énigmes sont toujours très faciles (à part le casse-tête final) alors la durée de vie est plutôt réduite.

Bref, pas un jeu incontournable mais sûrement intéressant pour les amateurs de jeu d'aventure des 90', d'autant plus qu'il est disponible gratuitement sur le Net avec l'installation DosBox intégrée.

Elvis-A-Presley
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Bon passons aux bons points qui me font si bien noter ce jeu :

Jess_Gest
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Veracruz
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu m'a laissé une impression durable, j'y pense encore aujourd'hui avec une grande nostalgie.
je me souviens de ces vagues délicieuses d'angoisse qu'il a généré en moi et du temps passé à fouiller de fond en comble les décors pour y trouver l'élément manquant à ma progression dans cette troublante enquête personnelle à la frontière du rêve éveillé et du cauchemar.
Un must pour l'époque.

x-Rav3n-x
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Graphismes : 15/20
Le jeu ce déroule sous l'aspect d'un film, donc vos personnage sont de vrai personnes. seul les décors font un peu tâches à cause de certaines textures parfois douteuses.
Jouabilité: 17/20
Très rapide et pas très compliqué, le jeu consiste à pointer son curseur et de cliquer sur divers objets, éléments du décors ou personnages, afin de les collecter ou de démarrer les conversations.
Durée de vie: 10/20
Cela dépendra de votre réflexion et de la ténacité de vos nerfs. On peut très facilement poireauter pendant 45 minutes, sans avancer, à ne savoir que faire et on finit par chercher les soluces sur le net. Là, est certainement le gros point noir de Phantasmagoria 2. Les énigmes sont souvent complexes et les informations pour les résoudres sont quasi inexistantes.
Bref, le jeu peut être bouclé en quelques heures, comme il pourra vous demander plusieurs jours.
Bande son: 17/20
La perfection n'existe pas mais pour le coup Phantasmagoria s'en tire largement. Les doublages en vf sont soigné et collent aux personnages. Seul les musiques, bien qu'angoissantes, sont souvent répétitives et ont finit par se lasser un peu.
Scénario: 16/20
Accrocheur, on a vraiment envie de s'y plonger et de découvrir la vérité entourant notre personnage ainsi que Wyntech.

SebastienJunker
Posté le 10 mars 2018 à 20:05

Voila un jeux vidéo qui m'a fait frémir de la tête aux pieds,digne de Stephen King,un scénario à tomber,l'histoire de Curtis Kreg,qui travaille chez Winteg je crois je ne sais plus le nom de la société qui cache des trucs bizarres aux sujet des aliens,ou autres choses bizarres effrayantes,le célébrè Paul Warner que tous le monde déteste avec le fameux Bob,Cutis qui est sujet à d'horrible hallucinations découvre qu'il est pas lui,et qu'il est tourmenté par le vrai Curtis dans la cave,le plus bizarre je me disais faut faire un film devant devant tel scénario,et je découvre avec le montage des scène du jeu,on obtient un film de 2h35,caché sans en être conscient,Bravo a l'auteur.

-FeLynX-
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Même s'il n'est pas tout à fait aussi réussi que le premier à mon goût, il est pourtant plus complet. On peut enfin associer des objets et d'autres actions qui enrichissent un peu le gameplay. Le personnage devra enquêter sur des meurtres suspects et très vite aussi sur sa santé mentale ! Le fait que toutes les séquences soient filmées rendent les scènes réalistes et comme ce jeu ne fait pas dans la finesse ... disons qu'il mérite bien sa dénomination de jeu d'aventure/horreur. Intéressant et gratuit mais la fin m'a laissé sur ma faim !

steup
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

D'un niveau bien au dessous du premier volet, le deuxième épisode est moins absorbant. Les décors sont plus banals, les personnages moins charismatiques. Cette suite a voulu innover par son ambiance bien différente de premier opus. L'histoire se laisse néanmoins suivre. Malheureusement, l'acteur qui joue le premier rôle n'est pas du tout charismatique.

revanwanted
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

génial ! fantastique ! sublime ! voila mes principaux adjectifs envers ce jeu. D'un scénario original, de personnages hétéroclites et de retournements de situation, il vous tiendra en haleine jusqu'a la fin.
Et tout cela gratuitement !

ninou49
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Super jeu comme le premier volet mais moins prenant.
17 parce que c'est le genre de jeu que l'on commence et que l'on arrête qu'en cas de force majeure.
Dommage qu'il ne tourne pas sur mon nouveau pc parce que je l'aurais bien refait.

brocco
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

C'est vraimment un bon jeux, l'histoire est très bien, l'univer du jeux est très sympas il y a tout de bien la dedans, moi j'ai adoré ,pour l'époque il est très bien devellopé, j'y joue toujours et je m'en lasse pas.