17.4/20

steup
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je me souviens lorsque j'ai joué à ce jeu la première fois je m'étais retrouvé avec une version originale alors que c'était marqué Français sur les cd-rom. Cela ne m'a pas empêché de faire le jeu car l'histoire se suit très bien même en VO. Pour avoir joué à de nombreux point'n click, j'ai trouvé celui-ci relativement simple. Pas d'énigmes tordus, de plus il y a plusieurs variantes pour arriver à ses fins. Il y a des objets que l'on peut obtenir de plusieurs manières. J'ai refait le jeu récemment en français et c'est avec plaisir que j'ai pu redécouvrir ce jeu (avec des détails de l'histoire qui m'avait un peu échappé la première fois). Ça m'a fait quand même bizarre car je trouve quand même la VO supérieur (la VF donne un côté comique supplémentaire qui n'était pas franchement nécessaire). Les décors sont très beau (pour l'époque), le manoir a quelque chose d'inquiétant mais a du charme. Les musiques sont intrigante également. Roberta Williams signe ici un de ses meilleurs jeu.

Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Jeu d'aventure point & click, celui-ci se distingue par son atmosphère inquiétante et envoutante. Franchement, j'ai connu ce jeu bien trop tard malheureusement et pourtant même après des années après sa sortie je l'ai trouvé exceptionnel. Je ne jugerai pas les graphismes qui aujourd'hui peuvent un peu piquer les yeux, mais les bruitages et la musique, eux, sont magnifiques tout comme l'univers. Un point & click à faire et inoubliable !

steup
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Coastal-Dream76
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Un Point'n'click qui à l'époque s'affranchissait déjà des conventions en termes d'ambiance. Phantasmagoria fait assurément partie de ces jeux qui marquent à vie lorsque l'on y joue. L'atmosphère est des plus insoutenables, je me surprends encore aujourd'hui à être totalement affriolé par la qualité du Full Motion Vidéo. Le Manoir, ténébreux et rabrouant à souhait, abrite des horreurs inconcevables. Les énigmes sont tordues, les passages illustres versant littéralement dans l'horreur viscérale sont couplés à une mise en scène échevelante. C'est un jeu très mature avec une dimension psychologique particulièrement appuyée qui se révèle progressivement au fil de la trame scénaristique bien ficellée. Je défie quiconque de soutenir ne pas avoir rêvé la nuit lors des premières parties du moment avec l'entonnoir... surtout dans le passé où ce genre de jeu avait bien plus d'impact sur le subconscient qu'aujourd'hui! Une perle pure et rare qui étaye son titre au travers de son pendant en la langue de Molière : fantasmagorique!

Haspargus
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Un point and click comme on les aimes avec quand même quelques particularités notamment le fait que le jeu soit en fait un film interactif avec de vrais acteurs tourné sur fond bleu. La musique d'une qualité rare nous fait frois dans le dos et les cinématiques (parfois trop longues) nous intriguent bien qu'elles soit vraiment gore. Seul bémol : les chargements...
Bref un jeu parfait mélangeant point and click et survival horror !

Yellowdevil
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Immonde c'est le mot. Ce jeu est a la fois repoussant est bien ficelé, le gore étant poussé à l'extrême. Au final, c'est un bon jeu, mais a vraiment déconseiller aux âmes sensibles, et cette fois-ci, ne mettez vraiment pas ca entre les mains de vos-enfants(bon je ids ca et j'ai 15 ans, mais bon ca dépend bien sur de la maturité et de la capacité a voir ce genre de chose)

revanwanted
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

trés bon jeux avec une ambiance anguoissante , la musique parfaite , les acteurs plutôt bons et une histoire qui , même si elle n'est pas originale , a le mérite d'étre bien ficelée.
Surtout que quand on sait qu'il est maintenant en abandonware , sautez y vite dessus !

ilovemuesli
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Un jeu unique auquel j'ai joue! Assez dérangé, et bien débridé, il va très loin dans la terreur qu'il peut faire ressentir. Un avantage est qu'il a été fait a l'époque des "films interactifs" ou le jeu était compose essentiellement de séquences filmées en live action, et donc ca lui a permis de plutôt bien vieillir. Ça permet aussi de se sentir bien plus proche d'un personnage (plus que pour des textures en 3d). Les ajouts en images de synthèse sont moins bons, mais restent passable 15 ans après. Le scenario se laisse suivre avec pas mal d'intérêt, et l'ambiance est vraiment malaisante quelque fois. J'adore aussi tous les artifices faits pour essayer de se sentir proche de son personnage, en le voyant faire des taches de la vie quotidienne, et en le présentant comme un être ordinaire comme vous et moi. On en ressent que plus d'horreur, surtout qu'on est plus impliqué dans les évènements que si on regardait un film. Deux petits défauts toutefois : quelque fois le jeu d'acteurs est pas super, et y a quelques séquences qui sont un peu ratées, et y a la durée de vie qui est pas extraordinaire (une petite dizaine d'heures peut être). Mais a part ca reste un grand jeu, une expérience unique en jeux vidéo!

Tonkpils98
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique ! L'ambiance et la musique sont vraiment flippantes. L'idée d'utiliser des acteurs pour jouer les différents rôles donne un bon résultat (parfois pixelisé). Seul défaut, les cinématiques sont vraiment longues...
Bref pour moi, ce jeu est un chef-d'oeuvre dans l'histoire des jeux qui font peur !!!

Cresh
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

Wow

J'y jou en ce moment, et qu'elle REdécouverte !
La dernière fois que j'y es joué, j'avais 6 ans :) (oui, mes parents me faisait jouer à pas mal n'importe quoi.)
Aujourd'hui, 9 ans plus tard, j'y rejou avec autant d'intêret et de captivation que dans mon plus jeune temps. Le scénario est incroyablement bon, la bande-sonore donne froid dans le dos (même en 2010) et son gameplay classique est tout bonnement réjouissant !
Franchement, Bravo !

jesse18
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Je viens d'y rejouer 15 ans aprés, ce jeu était toujours resté pour moi comme un des meilleurs et des plus terrifiants. Toujours aussi interessant aujourd'hui, ca reste une référence dans le jeu d'aventure avec des décors superbes, une histoire au scenario classique mais bien amenée, le tout bien joué avec certaines scènes trés gores...
Trés bon.

MisterFreeman2
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Franchement rarement un jeu m 'as autant marqué.Je me souviens parfaitement l'avoir acheté en novembre 1998 en promotion dans la grande surface près de chez moi et quel choc!
L'ambiance c 'est vraiment le point fort du jeu ; musiques parfaites , histoire bien ficelé qui tient la route. le gros défaut du jeu , c la durée bien evidemment... J'ai toujours le jeu sur les 7CDs que je suis arrivé a faire tourner ss vista!

doomfan
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

J'aurais aimé jamais découvrir ce jeu. Il est très bon, mais il m'a psychologiquement choqué, c'est sortit en 1995, et SAW je crois que c'était pas encore sortit à cette époque.
Je ne reciterais pas ce que disent les autres : bon scénario, son et musique, très bien réalisé je trouve ^^.
Ce qui suscitait ma curiosité - et celle d'un ami qui avait le jeu, c'était bien toute les scènes de fail, par fail je veux dire de mort horrible et de truc très gore en tout genre... Un film de zombie de l'époque valait pas le gore qu'on vous offrait dans ce jeu. Le tout dans un manoir très malsain. Le jeu proposait une censure, un peu foirée car je crois qu'elle ne censurait pas les 7 première scène très gore du jeu. Aussi les énigmes casse tête ne sont rien comparé au jeu car il y a un chemin bien indiqué a suivre : par exemple quand on se trompait d'escalier, il pouvait y avoir un problème et que par exemple tel ou tel méchant vous rattrapais en bas alors qu'il n'était pas supposé se trouver là, ah et aussi oublier de ramasser certain objet pouvait vous coincer et tout vous faire recommencer. Ce jeu n'est pas conseillé au mineur, ni aux âme sensible. Mais il vaut le coup des deux coup d'oeil ^^

resolution
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

C'est un jeu sympa, mais ça a quand même très mal vieilli, les incrustations piquent les yeux, alors que les cinématiques filmées elles sont correctes, mais tout ce qui est en phase de recherche point and click c'est pas beau du tout. Enfin à l'époque les gens devaient trouver ça génial. Après j'ai trouvé que le jeu était assez tordu, parce que pour repérer certains détails et cliquer dessus parfois il faut y passer du temps (ou avoir la soluce à côté). Je n'ai apprécié non plus le fait de devoir refaire le dernier chapitre si jamais on a oublié un objet, surtout que rien ne nous indique si on l'a oublié. Après c'est assez plaisant à jouer mais bon il faut aimer refouiller les mêmes pièces 150 fois. C'est une sorte de Shining en jeu vidéo, assez sympa, assez gore (mais ça en devient assez drôle), oui c'est plaisant, mais pas marquant.

-FeLynX-
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Un jeu d'aventure point&clic culte comme on en fait plus : les personnages sont entièrement filmés ce qui fait que l'on dirige finalement des acteurs. L'ambiance est flippante à souhait grâce notamment à une musique inquiétante qui ne manque pas de nous mettre mal à l'aise. Ceux qui débutent dans ce style de jeu ne serons pas perdu car les mécaniques de jeu sont extrêmement basiques (il n'est même pas possible d'associer des objets !) et si vous êtes coincé quand même, des indices utiles sont mis à disposition du joueur. Certes l'espace de jeu est limité, le gameplay simpliste mais c'est ce qui fait aussi son charme. C'est gratuit donc n'hésitez pas à aller visiter cette maison hantée qui vous réserve bien des surprises ...

Chanos
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Quel dommage, à l'époque j'avais des enceintes en carton. Enfin tout de même chapeau bas pour cette production d'une qualité exceptionnelle. Un scénario bateau mais qui nous embarque dès le début dans une aventure où l'angoisse monte avec les heures et qui débouche sur un final haletant. Une expérience inoubliable.