X4 : Foundations

Avis X4 : Foundations sur PC

15.3/20

gojirafe
Posté le 06 déc. 2018 à 18:30

Un 18 pour moi, car ce retour au source n'as pas de prix apres le fiasco x Rebirth. Les fans de X3 seront comblé à coup sur. Un jeu ultra complet offrant d’énormes possibilité et un sentiment de liberté assez fou. Il garantira des heures et des heures de plaisir pour tout fada de gestion/espace/bac à sable. C'est clairement le jeu a posséder si vous aimez partir de rien, pour petit à petit monter votre empire et raser vos ennemies avec une flotte de vaisseau que vous aurez pris soin de chouchouter et d’équiper durant de longues heures. Mais ceci n'est qu'une infime partie des possibilité. J'aurais pu mettre 20 tellement je suis garantie d'y passer au minima 500 heures. Mais il à besoin d'encore quelques patch pour être parfait. Pas d’inquiétude, les devs sont sur le coup, et super réactif. les patch pleuvent chaque jours pour corriger toutes imperfections.

Bmozh
Posté le 05 déc. 2018 à 13:52

Oui pour l'instant il n'est pas aboutit comme tous les X au démarrage, mais ayant joué à X3 et X Rebirth, le démarrage de celui-ci est bien moins pire. Il est complètement jouable. Et pour l'instant j'adore. Je trouve que ça prend les meilleurs éléments des 2 précédents opus cités. Alors oui il y a des bugs, oui il y a pas mal de choses à améliorer mais ça reste quand même hyper prenant et intéressant. Un jeu complexe qui demande du temps pour comprendre comment ça marche, mais une fois qu'on a les bases il y a énormément de choses à faire. Et comme les devs de ce jeu vont comme d'habitude beaucoup l'améliorer je pense qu'il vaudra son 19 in fine.

gojirafe
Posté le 06 déc. 2018 à 18:30

Bmozh
Posté le 05 déc. 2018 à 13:52

vikfromrussia
Posté le 26 juin à 00:33

ayant joué a X3 dans un lointain passé et à X rebirth, je redecouvre avec plaisir ce nouvel opus de X, avec plus de liberté et un moteur graphique au gout plus moderne sans etre non plus une claque visuelle. Ce n'est pas un jeu triple A ! Ce n'est pas grave. Fidèle à la série X, c'est un jeu de gestion avant tout, libre à vous de choisir une domination martiale ou commerciale, sur ce vaste univers galactique mis à votre disposition. Les débuts sont durs et souvent incompréhensibles pour ceux qui découvrent seulement ce jeu via cet opus. Pour vous Google et Youtube seront vos meilleurs alliés pour bien débuter. Il y a tellement à dire sur toutes les possibilités du jeu, que le plus simple c'est de les découvrir par vous même et de bien les comprendre. C'est un monde dynamique, qui sera influencé par vos actions de jeu directement et qui vous offriront une expérience bien différente dans chaque cas. Bref pour ceux qui ne craignent pas les démarrages de jeu lents et parfois fastidieux et ceux aussi qui aiment l'ambiance spatiale, je vous conseille ce jeu qui mérite grandement l'attention des joueurs, bien qu'il soit imparfait. Bref, sur ce, moi je retourne aux commandes de mon destroyer sur-armé pour aller piller les autres vaisseaux, et me faire un max de thune mouhaha

conan56
Posté le 07 déc. 2018 à 13:26

Pour avoir joué à la série des X depuis de longues années, à part Rebirth, X4 foundations semble prometteur. Les graphismes sont beaux, mais avec une GTX 1080 (PC vieux de 2 ans), le MSAA x8 entrave la fluidité. La version FXAA marche nickel en ultra. La bande son, mais très rare en jeu, je conseille d'avoir quelques bons titres à mettre à fond tout de même. Le gameplay vaisseau clavier/souris marche très bien (HOTAS meilleur). Un sentiment de liberté prévaut largement, même si on n'est un peu perdu au début car pas de scenario principal (dommage). Les missions de guildes et celle du QG ajoutent du piquant clans car les missions classiques restent redondantes au bout d'un moment. De nombreux tuto sont présents mais pas assez intuitifs à mon goût. Encore quelques bugs ici et là, le freeze de la sauvegarde auto en cours… des questions qui restent sans réponse, l'encyclopédie un peu vide….Grrrr. Au niveau gestion, j'attends de développer un empire digne de ce nom pour voir l'impact… A suivre

sunder_87
Posté le 14 déc. 2018 à 13:15

Apres une dizaine d'heure de jeu, je dis oui. Oui ce X4 est le digne héritié de X3, mais remis au gout du jour (ou presque, c'est pas fou non plus) et avec des nouveautés interessantes. Quel plaisir de retrouver ce meme sentiment de liberté, cette profondeur de gestion, ces possibilités énormes.
Certes on ne peut se poser sur les planètes, certes on ne peut jouer en "FPS", mais les X ne se veulent pas des Star citizen. On est davantage sur un jeu de gestion.
Le début est difficile, on est un peu largué, mais je vous invite à regarder quelques let's play pour vous familiariser avec les possibilités.
Hop, j'y retourne

Fhamtaom
Posté le 01 janv. à 14:20

Ce jeu est une réussite à condition d'avoir adoré les X3 ou d'être passionné par les jeux de gestion dans l'espace.

On peut construire et gérer un ensemble de bases avec une ou plusieurs flottes de vaisseaux, le tout assisté par le déploiement d'un réseau de satellites. Vous devez aussi embaucher et gérer du personnel qui peuvent faire toutes les actions pour vous, y compris votre chauffeur! L'économie est dynamique et s'adapte à l'offre et la demande.
L'exploration est très sympa même si l'on ne peut aller sur les planètes.
Les combats sont corrects sans être passionnants comme toujours sur cette série.
Les graphismes sont bon si l'on considère X4 comme un jeu de gestion spatiale et non pas un jeu AAA.
Le passage à la première personne est très sympa pour l'immersion (j'adore!) même si cela reste un peu trop simpliste et secondaire.
Les principaux bugs de la sortie sont corrigés et Egosoft continu un support très actif.

Donc, à découvrir si vous aimez la série des X de Egosoft ou si vous avez du temps pour découvrir une licence au rythme assez lent mais avec un contenu très riche et une bonne ambiance.

Il ne mérite vraiment pas son relatif anonymat !

cogno_le_retour
Posté le 17 janv. à 18:55

Si c'est pour ce qu'il est a sa sortie vue le prix du jeux c'est 10, il a pas mal de bugs grossiers et surtout concernant les missions, la gestion de l'interface est pas intuitive, je ne me sens pas l'aise dans le game play, pourtant on sent les possibilités, ce jeu est comme un élève ayant raté son premier trimestre mais doit absolument progresser pour convaincre.