13.5/20

Gatzuk
Posté le 15 août 2018 à 13:50

J'aime beaucoup ce jeux pour plusieurs raisons :

- La thématique est innovante sur ce média, on a vu passer énormément de films, mais peu de jeux. Et d'ailleurs j'ai toujours eu envie du coup de gérer une agence d'espions.

- C'est plutôt riche en contenu, plein des compétences, d'armes ou de matériels a utiliser. Sans compter les personnages qui ont chacun leur skin.

- Level disign pas con du tout, mais on reste sur la faim à cause des certaines règles notamment sur le repérage, qui auraient mérités d’être plus subtiles.

- Une histoire de fond qu'on a envie de suivre, que ce soit sur les documents trouvés, les éventements ou les missions.

Je regrette par contre, un style graphique trop classique qui donnent du coup un coup de vieux. Les règles d’infiltrations et de tirs qui auraient mérités quelques ajustements, qui limite du coup les tactiques qu'on peut mettre en place.

Mais quand je vois les premières notes qu'il se prends, je me demande comment ces mêmes personnes noteraient 90 % de ce qu'on nous sert depuis trois quatre ans. C'est pas du tout cohérent même si on apprécie pas le jeux.

Gothran
Posté le 16 août 2018 à 02:17

J'avais initialement donné une note de disqualification au jeu mais je lui ai quand même redonné sa chance. Le jeu a des bugs assez graves mais au moins la plupart des problèmes ont maintenant l'air d'être identifiés. A partir de là j'ai réussi à éviter ces problèmes et jouer plus ou moins normalement.

Je me permet quand même de recommander de ne pas jouer en ironman car contrairement aux autres jeu, dans ce mode le jeu ne sauvegarde jamais et vous devez faire un "sauvegarder et quitter" via le menu pour avoir une sauvegarde. Vu les bugs qui provoquent des crashes ou forcent un alt-f4, ce n'est pas vraiment viable et c'est ce qui avait tué mes premières parties.

Bon maintenant en ce qui concerne le jeu et la partie tactique: il fait le taff y'a rien à redire là-dessus même si c'est relativement classique (ce qui n'est pas péjoratif). Pas mal d'équipement et une excellente idée d'avoir rajouté la notion de discrétion sur l'équipement: les gilets pare-balles de base se portent sous les vêtements et sont donc discret, mais une armure corporelle plus résistante vous fera forcément repérer comme menaçant par vos ennemis et les civils. Il est même possible de déguiser vos agents pour qu'ils puissent s'infiltrer plus facilement (vu que tout est affaire de discrétion) mais évidemment dans ce cas hors de question de transporter des grenades ou des armes de guerre. D'ailleurs la discrétion est au coeur du jeu et il est crucial de ne pas se faire repérer trop tôt sous peine de se faire allumer sous le feu ennemi. Mais j'avoue que ça à déjà donné des situations assez épique quand il faut rejoindre le van d'extraction en sautant à travers les balles. Les smoke grenades seront vos meilleures amies.

J'aime tout particulièrement aimé l'idée d'avoir du support "hors-carte" comme les observateurs, les nettoyeurs, etc.

Il n'y a également rien à redire sur la partie stratégique. Vous devez envoyer vos agents à travers le monde pour enquêter sur des problèmes. Souvent ce sera une fausse alerte, parfois un indic qui peut vous donner des infos, des agents ennemis en train de comploter contre vous et si vous avez pas de chance, une embuscade en bonne et due forme (il est heureusement possible de s'échapper mais dans ce cas l'identité de votre agent est compromise et il faudra lui faire de nouveaux faux-papiers.

Les agents qui ne sont pas en mission peuvent être affectés à différentes tâches comme l'analyse des indices, le nouveau matériel, l'entrainement voire même la fabrication de fausse monnaie (ben oui tout coûte de l'argent).

Bref: à moins que vous ne soyez allergique à l'atmosphère "guerre froide - espionnage" du titre je pense que le jeu est un "buy" à la condition que les bugs les plus sévères soient promptement éliminés, donc il serait probablement sage d'attendre un peu, ou au moins de vous informer sur les bugs les plus sévères (principalement le bug du geoscape vide qui force le alt-f4).

Si vous faites totalement abstraction des bugs le jeu vaut +/- un 16/20

Posté le 16 août 2018 à 02:17

Si vous faites totalement abstraction des bugs le jeu vaut +/- un 16/20

russious
Posté le 15 août 2018 à 15:25

Phantom Doctrine frappe fort très fort, une durée de vie colossal, une ambiance retro au top, certes il y a des choses a améliorer et je pense que ça le sera, il y a qua voir hard west, le jeux du même développeur c'est continuellement améliorer après la sortie du jeux.

Pez59
Posté le 15 août 2018 à 12:09

Très bon jeu, pompé sur XCOM à un niveau tel que c'est presque un plagiat mais le mélange Guerre froide/Tactical est excellent.

Le testeur JVC dit: "l n’est pas rare de subir les assauts d’un garde tirant à travers plusieurs fenêtres et/ou murs et vous toucher. "
Je vais ajouter: Sans nous avoir vu, uniquement parce que l'alarme est déclenchée. De plus, c'est toute votre équipe que devient repérée même ceux qui n'ont pas été vus par l'IA.
Ca flingue toute stratégie que vous pourriez mettre en place et pour un jeu qui a axé son gameplay autour de ça, ça marche pas.
C'est vraiment le défaut principal du jeu, à tel point que je crois que je vais attendre de voir si les devs règlent ça, ou l'assument et ne changent rien.
Mais pourquoi "s'inspirer" d'un jeu au gameplay éprouvé pour finalement laisser de côté quelque chose qui marchait bien; le système de couverture.
Parce que du coup, le moindre péquin de base devient une machine à tuer cybernétique que vous dézingue à travers toute la carte. C'est plus que frustrant..........

la10
Posté le 16 août 2018 à 11:38

salut
Bon jeux a l’égal des Invisibles, Hard West , Xcom et Xcom2, malgré quelques defaults qui j'espere seront corrigés par des patchs , A+++ et bonnes missions .

fanchoulannion
Posté le 22 sept. 2018 à 13:39

Bon rapidement, j'ai vraiment failli decrocher au bout de 2-3 heures de jeu !!!
Hallucinant la difficulté au tout début avec des reperage de mec en infiltration on voit pas d'ou ca sort, le danger qui augmente constamment dans la planque l'obligation de faire des missions pour contrer les missions d'espionage...
Bref chapitre 1 ca pue vraiment vraiment.
Bon après le jeu delivre toute ca quintescence quand les perso commencent à prendre du talent et à être formé.
Voila je vais pas m'étendre plus certains ont bien plus développé je vous conseille de matter leurs avis... Deux précisions quand même crash FREQUENTS dans les phases d'analyse de dossier et ca ca craint vraiment.
Deuxièmement l'aspect TRES repetitif des missions hors scenario principal... Vraiment nase.
En +++++ le background et toutes les theories complotistes j'ai trouvé ca au top !

bidolot
Posté le 19 août 2018 à 10:20

Je luis met 10/20 , pas la peine de se voilé la face , fervent joueur de Xcom 1 et 2 , je ne peux resté sans voie face a un jeux qui essaie tant bien que mal de suivre les trace de ce dernier.

LES -
-Les graphiques sont banal moins bien que ceux de Xcom , a noter que j'ai injecté un reshade pour que cela soit potable.
-Les missions sont répétitive au bout d'un moments ba clairement ont ce fait chier !!!! je m'amuse plus a analysé des dossiers que d’être sur le terrain.
-Les missions se passe toujours la nuit , lol surement pour caché la misère.
-L'IA est aux fraises , mais ça c'est dans la plupart des jeux.
-Décors et environnement des missions quasi identique a chaque fois , a part la première dans la base militaire.
-Animation répétitive des véhicules de fuite.

LES +

-Innovation du genre , xcom sans les aliens trop cool mais déçu par les détails ci dessus.
-La gestion de la base est cool et bien foutue avec l'option de déménagé notre planque.
-le nombre d'outils de gadgets et d'armes a notre disposition est raisonnable.
-les capacités individuel des personnages sont intéressante.
-L'analyse des dossier et les recherches de preuves est vraiment bien foutu.

Voila mon avis , j'attend la pluie de mods avec impatience , histoire d'en faire un nouveau jeux .

weebo54
Posté le 07 avr. 2019 à 12:02

Je partage l'avis de certains ... le jeux perds tout son intérêt dés lors que l'alarme est donnée... l'IA voit toute l'équipe et est capable de tirer a travers les murs ... un de mes personnage s'est fait shooter a travers 2 fenêtres et un mur ... après avoir suer pour extrader un personnage, de quoi dégoutter !
Bref je le met de coté en attendant que ça soit corrigé sinon dmge, dans l'ensemble le jeux avait l'air d’être travaillé avec certains aspect originaux, mais pour moi, ce genre de bug est rédhibitoire d'autant plus qu'ils ont basé le gameplay sur un système de stratégique tour/tour... grosse déception sur ce point !

saint-jarna
Posté le 08 oct. 2023 à 22:09

J'ai vraiment failli abandonner au chapitre 1, marre de ces lignes de tir mais je suis bien content d'avoir persévérer car le jeu m'a bien plu. A partir du moment où on comprend que si l'alarme est donnée, c'est que la mission est ratée et qu'on devrait plutôt recharger la sauvegarde d'avant plutôt que de s'entêter (sauf si les objectifs étaient quasi remplis faut pas abuser) alors tout va.
Je n'avais jamais joué à XCOM alors que cela semblait un prérequis mais en fait non.
L'équilibre est bien fait entre la partie mappemonde et la partie missions, s'il n'y avait que l'un ou l'autre, le jeu serait nul, c'est l'alliance des deux qui est sympa.
La partie mappemonde est bien pour sa partie RPG, on acquiert de nouvelles technologies (avions plus rapides, faussaire plus efficaces, etc..), on peut faire évoluer les caractéristiques physiques de ses agents préférés ( il est recommandé de se monter une équipe de choc), les former à de nouvelles compétences ou nouvelles armes.
La partie missions est bien pour son aspect tactique même si ca se résume souvent à de l'infiltration. Il faut savoir gérer ses déplacements, ses positions, anticiper son repli au cas où l'alarme serait donnée.
15 seulement car pas mal de défauts qd même :
partie mappemonde, on change trop souvent de base, ce qui augure un temps de chargement intempestif, les cellules détruites étant de suite réactivées ailleurs. A l'atelier beaucoup d'améliorations servent à rien. Résoudre les dossiers est peu stimulant intellectuellement, relier deux trucs par une ligne, c'est ce qu'on donne à faire aux maternelles, je comprends pas que certains apprécient faire çà. Si encore c'était de l'investigation mais non, c'est juste trouver des mots. Bref. Partie MK Ultra n'apporte pas grand chose non plus, la plupart (sauf une, très importante) des compétences (filature, surveillance) n'en valent pas la peine.
Partie tactique : la personnalisation de personnage est vraiment trop limitée (9 visages, coiffures trop moche graphiquement, fringues pas assez variés,etc...) ce qui est dommage vu qu'on passe du temps à se monter une team aux petits oignons.
Jeu globalement mal équilibré dans sa progression, on est pas assez équipé au début et surpuissant à la fin. Les 3 scénarios sont une vaste blague, a part la mission du début, le reste des missions est strictement identique. Idem pour le mode étendu qui rajoute quasiment rien en contenu.
Ca ne m'a pas empêché de faire 4 parties dont une à l'extrême ou j'ai fini avec mes 6 agents niveau 20, 101 agent sur la mappemonde, toutes les villes étaient couvertes et avec 1 million de dollars en banque.
Pour faire çà, c'est que le jeu m'a plu.

Abakan
Posté le 09 mars 2021 à 10:27

Passé une prise en main assez délicate, Phantom Doctrine s'avère un jeu très distrayant.

Il nous embarque dans une des périodes les plus obscures et passionnante de la Guerre froide. On découvre certains mystères de cette période, comme la destruction du vol KAL-007. Les activités sont extrêmement variées, entre la gestion de son agence clandestine (ma partie préférée), le recueil et le traitement d'informations et les missions sur le terrain.

Il y a toujours quelque chose à faire, et on ne s'ennuie jamais.

Ttoikantuparles
Posté le 08 nov. 2019 à 00:17

Points positifs :

• Un XCOM like avec de nouvelles idées.
  • La possibilité de jouer mode furtif, boucher ou les deux.
  • Des graphismes discrets mais très soignés.
  • Une bande son excellente.
  • Une gestion intéressante et oppressante.

Points négatifs :

• Graphisme, décors et cartes redondants.
  • L’éditeur de tronche des agents trop pauvre.
  • L’impossibilité de cacher les corps en mode difficile.
tonydubronx
Posté le 08 sept. 2018 à 08:32

Je m'ennuie sur ce jeu, je le trouve assez fade. Les ennemis sont des sac à PV et te tire à travers les murs.
Je suis un grand fan des jeux au tour par tour.