16.5/20

Captain_Havoc
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Je donne un 20/20 car ce jeu a bercé mon enfance pendant facilement 3 années...je jouais à l'époque sur un 384Hz, le jeu tenait sur 5 disquettes et il fallait un boot-disk... bref une galère à faire marcher mais quel pied ! Et quelle nostalgie quand j'y repense...

Nous sommes ni plus ni moins ici en présence de l'ancêtre de tous les elder scrolls, de Daggerfall à Skyrim. Toutes les races de Tamriel sont jouables et on retrouve les archétypes de tout bon rpg avec les différentes déclinaisons possibles (ex: mage, sorcier, battle mage, rogue,..).

Déjà à l'époque, la profondeur du jeu en termes de possibilités était sans limite...différentes guildes, quêtes annexes (reondantes certes) à chercher dans les tavernes (évident!). Les rumeurs concernant un artefact légendaire et j'en passe. Au dela de la trame principale comprenant de mémoire une dizaine de donjons (1 par province?)avec une énigme pour chacun, et à l'époque internet n'existait pas donc les résoudre n'était pas toujours trivial et en cas de blocage c'était soit les bonnes vieilels revues de jeux-video ou une dague passe-muraille et de la patience,bref il y avait de quoi s'amuser. En effet, la taille de la carte du jeu est tout bonnement démente,les donjons sont par centaines et la diversité des monstres est plus que louable pour l'époque (je me souviens de ma rencontre avec mon premier spectre "Wraith"...j'ai lâchement fui la maison de PEUR, j'avais 10 ans) et la pléthore d'enchantements existants couplée à la possibilité de se créer ses propres sorts permet une diversification des personnages rarement atteinte aujourd'hui, autant dire que pour l'époque c'était une révolution.

Y rejouer aujourd'hui est un peu difficile mais je l'avait émulé il y a de cela quelques années et je n'ai pas pu m'empêcher de refaire les premiers donjons...alors oui ça pique les yeux oui il y a des bugs (j'avais "perdu" un perso car 1.000.000 de potions sont apparues dans mon inventaire = immobilisé, ou encore mon chevalier réparant lui même ses armes (compétence unique de classe), elles ne perdaient ni points de durée ni charges d'enchantements, lolesque) mais à bien y repenser, ce jeu est encore aujourd'hui en avance sur beaucoup d'un point de vue immersion (aidée par le gigantisme du bac à sable qu'était Tamriel).

Arena, c'est un peu comme une sainte relique, c'est mon premier RPG, ce sont des (gros) pixels de bonheurs, c'est des milliers de monstres écrasé avec mon adamantium flail of paralysation et pourfendus avec mon ebony daï-katana...j'ai même progréssé très vite en anglais grâce à ce jeu. Brefs, avec tous ces souvenirs, je ne peux que lui mettre un bon gros 20/20 en or massif.

Pour les jeunes d'aujourd'hui, qui auront probablement des boutons et des plaques rouges à la vue des graphismes (pourtant si glorieux à l'époque), contentez vous de vous souvenir que tout a commencé par là et que vous lui devez ce qui se fait de mieux en rpg à ce jour(Morrowind, Oblivion, SKyrim) et bientôt en mmo-rpg (The elder scrolls Online).

DarknessOfAngel
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Retour aux sources...

Lorsque l’on se laisse emporter par la richesse et la beauté de titres comme Oblivion et Morrowind, on doit garder à l’esprit que ces jeux n’auraient peut-être pas vu le jour sans le succès rencontré par le premier volet de la série des Elder Scrolls : Arena. Bien entendu, ce titre poussiéreux, désormais devenu un abandonware et donc disponible un petit peu partout en téléchargement légal et gratuit sur le net, ne comblerait plus les attentes des joueurs modernes. Pixellisé au possible, extrêmement bogué si l’on s’y risque sans de nombreux patches, incompatible avec la plupart des systèmes d’exploitation actuels, Arena ne peut plus être testé et coté dans le même esprit que des jeux de rôle modernes. Et pourtant…

L’histoire commence comme souvent dans la série des Elder Scrolls : vous êtes retenu prisonnier sans trop savoir pourquoi et vous croupissez dans un donjon, quelque part dans la cité impériale. Là, une apparition diaphane se dresse bientôt devant vous. Une femme. Elle se dit votre amie. Elle a pris connaissance d’un immense danger pour le monde de Tamriel mais, ne pouvant agir par elle-même, elle a besoin d’un héros pour sauver ce qui peut encore l’être. L’empereur a été fait prisonnier par son propre mage impérial, Jagar Tharn. Celui-ci a pris son apparence et gouverne depuis d’une façon nettement plus tranchante. Le véritable empereur est retenu en Oblivion, l’enfer, mais peut encore être sauvé… La tâche semble immense. Et les apparences ne trompent pas. La sorcière vous libère et vous voilà livré à vous-même dans le premier donjon d’une longue série.

Captain_Havoc
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

DarknessOfAngel
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Retour aux sources...

Annihilus
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Excellent jeu. Les graphismes maintenant piquent un peu les yeux, mais à l'époque, c'était très bien fait.
L'histoire, celle d'un Elder Scroll, nous plonge parfaitement dans l'ambiance. La durée est très très respectable, et la taille de la map..; n'en parlons pas \o/ !
Seul bémol, le niveau de "tortuosité" de certains donjons (notamment le Labyrinthian..) qui est à se rentrer la tête dans les mures.
La difficulté est au rdv, et le jeu s'émule parfaitement bien sur un seven 64bits.

gecko976
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Tout les nouveaux joueurs se plaineront des graphismes ou des sons. Je leur rappelle que ce jeu est le premier des Elder Scrolls, pas Skyrim. Ce jeu est une légende, parce qu'il sera suivit de Daggerfall et du très célèbre Morrowind. Et en plus, à l'heure actuelle, il est gratuit. Je suis certain que beaucoup pense comme moi et se plaisent encore à explorer les premiers donjons d'une franchise de légende.

545arthur
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Mon premier RPG en 3D et surtout mon premier Elder Scroll donc faut bien l'avouer la première fois que je voulais jouer en 1994-95 eh bien c'était pas très folichon graphiquement c'est du doom donc les décors en 3D mais le reste en 2D et aussi des effets parsi par là mais je m'attendais à mieux bon aujourd'hui le jeu pique énormément les yeux mais à l'époque ce n'était pas une révolution

Partie jouabilité que dire si ce n'est qu'un RPG qui comporte des fenêtres de personnages (caractéristiques inventaire et autres)eh bien l'IA est banale (si elle est uniquement équipée d'une épée) mais franchement je m'amusait bien

Niveau durée de vie : comme tout bon rpg classiques la durée de vie doit se miser dans la 100aine d'heure mais en + le jeu est difficile (comme pour le 2) mais sinon c'est du niveau rpg traditionnel

En ecoute de la bande son je dirait quel est pas dans les anales mais plus entre le moyen et le bon car certains thèmes me donnait envie de passer mon chemin et d'autre de les écouter 1 ou 2 fois et de repartir en quête

Voyons le scénario Un mage a trahis l'empereur en l'enfermant dans l'Oblivion (cela me dit quelque chose :d) grâce à un bâton magique qui peut faire semer le Chaos et je ne vais pas plus loin car je ne me souvient pas :)

donc en résumé c'est un bon début pour la saga des Elders Scrolls .

Posté le 31 août 2013 à 00:00

La gratuité, n'est-ce pas quelquechose d'extraordinaire ?
Le premier opus de LA référence du RP est gratuit !
Malgré un gameplay... moyen-ageux et des graphismes qui datent, on a quand même une liberté d'action incroyable : TOUT TAMRIEL peut être exploré, des millions de kilomètres ! Des quêtes secondaires à foison, ce jeu a une durée de vie gigantesque.
Je ne lui met que 16 car comparé à sa suite, il n'est que celui qui a posé les bases.

omega358157
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un très bon RPG pour l'époque mais il a vraiment mal vieilli, quand on le compare à Daggerfall il semble ridicule, quêtes secondaires qui se ressemblent toutes, impossibilité de rejoindre une guilde ou un temple et une difficulté très mal dosé, il est impossible de se reposer dans un donjon sans se faire réveiller par un monstre.

Mais l'interface a le mérite d'être clair et la carte du monde est immense est bien réalisée. l'histoire est correcte et la durée de vie assez conséquente !

Bref si vous chercher un RPG Oldies je vous conseille Daggerfall qui beaucoup plus complet mais jeter quand même un coup d'oeil à Arena qui mérite un petit détour.

MPA
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Le premier elder scrolls est un episode très bien pour son epoque graphisme très vieux qui colle bien au jeu la possibilité de se balader partout dans tamriel un quête epique des donjon énorme un très bon jeu pour l'époque.

Badboy-69
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

19/20Des graphismes de qualité pour l'époque, des donjons tortueux ou l'ont à vite fait de se perdre, pas temps que par leur grandeur mais aussi par leur originalité. Le gameplay quand à lui est assez réduit certes mais pas très compliquer, ont apprend vite, bien que la visite des donjon reste comme même difficile. Pas mal de temps seront nécessaire aux jeunes joueurs de Aréna pour pouvoir résoudre les différentes énigme et finir les donjon de la quéte principale, dont le scénario est recherche et très difficile Aux final Arena montre bien le bon départ de Bethesda ! A découvrir par tout les nombreux fan.

Wolfangh
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Arena fait partie de ces jeux que l'on veut aimer, qui ont énormément de potentiel, mais qui sont ruinés par la difficulté.
Le scénario certes répétitif, est acceptable pour un jeu vidéo, et la diversité de l'univers (et sa taille!) rend le jeu absolument prenant. Le gameplay n'est certes pas parfait, mais il est bon quand les touches ont été reconfigurées.
N'eut été du design catastrophique des donjons et l'absence de lieux pour se reposer, le jeu aurait été parfait pour son époque.
La difficulté mal dosée rend la progression dans les donjons impossible. Messieurs les développeurs, si on empêche les joueurs de régénérer leur vie, votre jeu sera injouable. Tellement de qualités et de potentiel ruinés par UN seul défaut m'empêche de dépasser la moyenne (si l'on considère qu'un jeu peut être noté).
Arena n'est surement pas la raison du succès de la série, et est à voir comme un coup d'essai de la glorieuse licence des Elders Scrolls.

Karkaim
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Le 1er de la série des Elder Scrolls l'histoire en elle même n'est pas géniale mais demande de voyager à travers les différentes région de Tamriel ,le Lore des TES est quasi inexistant ,les donjons liés à la quéte principale sont sympathiques (labyrinthe et énigmes) certains sorts tel que destruction des murs ou du sol sont disponibles pour les mages astucieux.Il s'agit du seul tes à avoir un systeme de lvl up par point d'xp (tant de point d'xp selon le monstre tué).Loin d’être le meilleur TES il s'agit la d'un épisode néanmoins sympathique pour les fans de vieux jeux.

Rhobar
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu était extraordinaire : une carte immense, des quêtes secondaires de partout et une grande liberté. malgré toutes ces qualité, on est vite pris d'un étrange sentiment en y jouant "Mais quel bordel !" En effet ! Les donjons sont si grand (le labyrinthe par exemple) qu'on est vite perdu et qu'on maudit cette mage de nous avoir libéré pour nous mettre dans un merdier pas possible !

exec-u
Posté le 16 mai 2019 à 16:08

Faut vraiment arrêter de dire que c'est moche. C'est comme si je disais que le volant d'une voiture des années 60 est dur à tourner. Donner un avis sur un jeu qui a 25 ans doit se faire en respectant ce postulat. C'est sûr que si le jeu sortait aujourd'hui il y aurait un souci. Mais pour ceux qui comme moi ont déballé le jeu à l'époque et y ont joué dans l'atmosphère des early 90', c'était juste révolutionnaire. En gros on passait de Doom à Arena et vice versa. Tout était chouette, de la sensation de liberté aux nombreuses quêtes en passant par la fiche perso et l'ambiance générale (cette sensation de solitude dans les villes la nuit sous la neige avec cette musique incroyable). Un souvenir fantastique et intacte pour tous ceux qui y ont joué à l'époque. Les détracteurs ne blufferont qu'eux-mêmes. "TES" était lancé et son histoire sera magistrale depuis le tout début.

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Après avoir joué à Wasteland premier du nom, je trouve que ce jeu, finalement, est magnifique. Je ne juge rarement sur les graphismes mais il est vrai que wasteland est vraiment horrible.

Enfin bon, après ce petit aparté, voici la grande aventure dans le corridor ! lève toi lemmywinks ou sinon tu seras mort... pardonnez-moi, je m'égare.

Donc. Nous commençons The Elder scrolls, le scénario commence bien, vous allez devoir tuer un traître. Bon, admettons.

La création de personnage est assez complète, des personnages hauts en couleurs, une personnalisation assez sympa dans les choix des races, des compétences, du background, etc.

Système de combat correct, pas trop mou, pas trop chiant.
Un bon jeu.

mr-rg
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

En faite ce jeu est pas si mal... mais il y a des conditions a cela, si vous voulez y avoir un peu de fun vous devriez abandonner toute classe telle que voleur, moine, barde... vous devrez vous focaliser sur toute classe tel que mage ou battlemage... pourquoi?
Parce que jouer un guerrier c'est redondant, et que les autres classe sont juste injouable (par la je veux dire impossible de faire le jeu ainsi car le perso sera trop faible).
Mais avec un petit temps d'adaptation c'est un bon Jeu. Les quêtes annexes sont pas terribles mais sont très faisable et peuvent être pratique pour récolter de l'argent. Le système de discussion est super bien fait, très pratique ainsi que le voyage auto.
Mais le meilleure, c'est les donjons, un fois que vous avez acheté vos sorts (très bon système) c'est assez jouissif de démonter des mobs... (sort d'invisibilité indispensables...).
Donc pour finir on pourrais dire que ce jeu est un très bon Hack and slash parce que c'est pas vraiment un RPG... Hack and Slash ou donjon hunter games (pas sur de mot mais bon on me comprends).