13.3/20

Abe_59
Posté le 04 mai 2019 à 18:10

Close to the sun c'est l'histoire de Rose, une journaliste qui part retrouver sa soeur Ada à bord de l'Hélios, un gigantesque navire destiné à accueillir l'élite scientifique afin de pouvoir mener des expériences qui entraineront invariablement la mort d'un tas de gens ce qui est bien pratique pour le scénario.

Graphiquement j'ai trouvé le jeu correct, mais c'est surtout sa DA qu'on retiendra, très proche d'un Biocshock, pour ne citer que l'exemple le plus évident. Un doublage français intégrale et de qualité est proposé, ce qui est assez rare pour être souligné.

A part ça je ne vois franchement pas quoi dire de positif, le scénario est globalement prévisible, je n'ai jamais ressenti de peur ou de tension. Le gameplay est lourdingue, ce qui s'ajoute au fait que le jeu est ultra dirigiste ( pas moyen d'ouvrir telle porte avant d'en avoir reçu l'objectif par exemple ). Les courses-poursuites n'ont aucun intérêt vu qu'elles ont lieu à deux à l'heure, en revanche je n'ai pas eu de soucis particulier à les réussir comme mentionné par certains testeurs, ce qui m'inquiétait un peu.
Les énigmes, si on peut parler d'énigme, se résument à faire trois mètres et à mémoriser une série de chiffres avant de revenir sur ses pas.

J'ai terminé le jeu en 3h30, pas à 100% certes, je devais être autour de 80% de collectibles mais ils n'ont aucun intérêt de toute façon. Je lui accorde tout de même la moyenne, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, mais j'aurais probablement oublié l'existence de ce jeu dans deux jours.

GayzoOo
Posté le 08 mai 2019 à 10:35

Experience interessante. Assez courte, mais s'inspire de bonnes idées via Outlast ou encore Bioshock.
Mouvements très lourds. Bugs de textures sur PC (il faut jouer en ultra pour pouvoir résoudre certaines énigmes.
Contrairement avec Outlast, il n'y a pas vraiment de séquences où l'on doit s'infiltrer. La plupart des interactions avec les ennemis se font scriptées. Il faut tout simplement courir. Les animations sont assez cheap malheureusement.
Scénario vu et revu. On s'y attend de A à Z. Rien ne nous surprend.
Musique / sound design / Mix globalement bon.
Immersion présente mais gachée par le gameplay à mon avis. Le jeu ne fait pas vraiment peur. Il est stressant dans certains passages mais c'est tout.
Je salue quand l'effort du studio. On voit aujourd'hui le nombre de studios indé essayer de faire leur jeu d'horreur et si peu y arrive (où alors, arrivent tout simplement à le sortir).
Je conseille donc ce jeu aux personnes qui sont en manque de jeu type Outlast. Pour les joueurs de Bioshock, je ne voit pas vraiement l'interet à part se replonger dans un univers quasi similaire.
Ne venez pas pour le gameplay.

Abe_59
Posté le 04 mai 2019 à 18:10

GayzoOo
Posté le 08 mai 2019 à 10:35

Scénario vu et revu. On s'y attend de A à Z. Rien ne nous surprend.
Musique / sound design / Mix globalement bon.
Ne venez pas pour le gameplay.

bapto
Posté le 03 mai 2019 à 20:09

Un bon jeu aux inspirations de Bioshock ou encore Outlast. Un univers riche et prenant avec des personnages bien travaillés. Le doublage est de très bonne qualité, tout comme l'aspect visuel et l'esthétique du jeu. La durée de vie est plutôt courte (4-5h), et on reste sur sa faim (fin) ce qui est dommage, on aurait aimer avoir plus de réponses, peut-être plus tard.

Un jeu à recommander néanmoins car l'ambiance et l'atmosphère vous prennent aux tripes, malgré un gameplay peut-être simpliste et un peu lourd.

]jcd[
Posté le 20 mai 2019 à 20:12

J'ai beaucoup aimé ce jeu pour plusieurs raisons.
-L'ambiance générale un peu kitch, les jeux de lumière et décors splendides.
-Les clins d'oeil permanents à BIOSHOCK (même si le gameplay de CLOSE TO THE SUN n'a rien à voir avec celui de BIOSHOCK).
-Le doublage Français très soigné et qui nécessite d'être souligné.
-L'humour un peu décalé.

Bien entendu, ce n'est pas le jeu du siècle mais il est très attachant. J'ai du le faire en quatre ou cinq heures la premi

Kass4
Posté le 04 mai 2019 à 22:04

trop cher vu revu eculé , jumpscare etc bref ce jeu est une arnaque ne méritant pas la moyenne , attention jeux arnnaque réelle . rien a sauver , scénario nul et prévisible bande son animation musique … rien de bon j vous dis fuyez pauvre fou !!!!

Nono1142
Posté le 27 déc. 2022 à 16:42
Zad
Posté le 10 oct. 2022 à 12:28

Loin d'arriver à la cheville de Bioshock malheureusement. Le jeu est assez pauvre et manque d'immersion. Et la durée de vie... Si vous vous démerdez bien, il est possible de le finir en une grosse soirée. C'est vraiment trop peu.

bastian65
Posté le 18 août 2020 à 12:16

Bien sûr le jeu ne vaut pas 20 mais un abruti a mis 0, donc à nous deux ça fait 10 et c'est à peu près ce que ça vaut. Les graphismes sont plaisants, l'univers est clairement inspiré de Bioshock mais le gameplay est bien différents, c'est divertissant mais pas transcendant... Il n'y a pas grand chose à dire de plus car il ne me restera pas en mémoire très longtemps, disons qu'il a le mérite d'exister.

pulsar_q1
Posté le 16 juil. 2020 à 11:44

La première fois que j’ai vu ce jeu, la décision de le faire était prise ! Pourquoi, pour retrouver le style Bioshock. :p)

Ici, rien à voir avec le FPS, ni avec les fonds sous-marin. Non, les points communs sont à chercher dans le style 19 ème, les notes, la voix off et le délire d’excentriques, bref, l’atmosphère. :-p

Ce jeu est un ‘’walk-simulator horrifique’’. Point de peur, mais plutôt une ambiance stressante et gore. Quelques ‘’jump scare’’ et poursuites viennent pimenter le tout.

Quand on investit dans ce genre de jeu, on le faire en connaissance de cause. Ce jeu ce fini en 5H env. avec la plupart de collectibles. Certains, l’on finit en 3H30, en speed-run quoi, je trouve que c’est passé à côté de beaucoup de choses. Comme il n’est pas très long, il me parait nécessaire d’explorer la moindre partie, de profité visuellement du monde proposer (lettres, objets, coffres, puzzles) …

Justement, merci l’Unreal Engine 4, les maps sont de toute beautés et détaillés, grandes pour certaines, offrant une ambiance folle. Le jeu est extrêmement dirigiste et laisse peu de liberté. :peur:

Mention très bien pour les doublages en Français :ok: , avec le ton et les mots justes de notre époque.

La musique et les sons sont parfaitement intégrés à l’histoire, rien à redire.

Le scénario sur les ’’boulettes’’ des scientifiques est, certes, vu et revu (comme Bioshock, Half-life,…), mais dans ce bateau géant c’est sympa. La fin est un peu brouillonne et pousse à la réflexion. :fou:

Reçu gratuitement sur l’EGS :coeur: , je ne regrette pas, par contre l’Hélios pourrait être une bonne base pour un jeu bien plus grand ! A faire (20 E sur steam ne parait trop cher, 10 E max !)

Volirys
Posté le 02 juil. 2020 à 10:24

Agréable surprise, l'ambiance du jeux est honnêtement incroyable, les décors, la musique sont vraiment très cool. L'histoire est je pense assez prévisible mais n'en reste pas moins géniale. Le gameplay est juste peut-être légèrement répétitif par moment. Mais Franchement ce jeux vaut le détour!!!

Janvier2019
Posté le 05 mai 2020 à 02:39

Bon jeu et bonne surprise pour ma part car j'ai profité du fait qu'Epic l'offrait gratuitement pour y jouer sinon c'est un jeu que j'aurais sans doute jamais fait n'étant pas vraiment fan des simulateurs de marche à la base...

Non seulement je ne suis pas fan de simulateur de marche mais en plus je ne suis pas fan de bioshock donc j'ai lancé le jeu avec un apriori négatif en me disant que je vais tester mais que je risque de le désinstaller au bout de deux heures et puis finalement non l'ambiance et le scénario sont prenants on a envie de savoir la suite et de voir la fin, de plus le jeu est assez court comptez 5-6 H en prenant votre temps. Pour moi une bonne durée de vie c'est pas faire le jeu le plus long possible mais de savoir quantifier le temps qu'on a vraiment envie de passer sur un jeu donc en l’occurrence pour close to the sun qui est un jeu purement narratif c'est parfait pas de longueur ni de raccourci brutaux :ok:

Bref bonne surprise pour ma part je vous le conseille seule déception : la fin du jeu est un cliffhanger j'aurais préféré une vraie fin.

Numero10Dybala
Posté le 23 avr. 2020 à 17:50

Le jeu est plutôt bon, j'ai beaucoup aimé le côté BIOSHOCK ( pour son ambiance), la qualité graphique et plutôt bonne, en revanche les mouvements sont lourd on ne sprint pas vraiment heureusement que les ennemis sont aussi lents que nous par contre impossible de se cacher tout est scripté, l'apparition des ennemis, les courses-poursuites .
L'histoire est plutôt bonne pour ma part je l'ai apprécié même si a la fin j'aurais aimé plus de réponse .
Je pense que ce jeu est à faire rien que pour son ambiance . le bonus est que le jeu est entièrement en français , les voies comme les sous-titres