13.3/20

cabrelbeuk
Posté le 14 juin 2018 à 14:30

Les jeux à licence, surtout quand elles sont suivis d'aussi près par leurs propriétaires (en témoigne l'imposant jingle d'Universal qui ouvre en fanfare le jeu une fois lancée avant même le logo de Frontier), font à la fois peur et rêvé. Trop de fois une bonne licence c'est transformé en machine à pognon médiocre voir mauvais en passant dans le monde vidéoludique.

Mais, merci Frontier, ce Jurassic World evolution n'est effectivement pas qu'un jeu à Licence. Cependant il a plusieurs défauts majeurs qui plombent sa note.

Se basant sur Jurassic World, j'attendais de ce jeu qu'il parle certes de dinosaures mais aussi de parc d'attraction. Rappelons que le film nous donne une bonne heure de balade au sein de Jurassic World le parc'''''' avant de passer au joyeux bordel typique des Jurassic parc/world. Pour beaucoup c'est même la meilleur partie du film.

Donc j'attendais de ce jeu d'une part la simulation des dinosaures, de leurs habitudes et de leurs petites vies de lézard géant mortels, et d'autre part un jeu de gestion.

En ce qui concerne la simulation des dinosaures, sans être parfait le jeu est très bon. Même si on cracherait pas sur quelques animations supplémentaires et on pourra regretter l'absence d'esprit de meute (pas de chasses coordonnées des vélociraptors hélas), les voir sortir de leur incubateurs (un vrai frisson de plaisir) pour aller gambader joyeusement dans l'enclos prévu à cet effet est un spectacle dont je me lasse pas. Entre autre grâce a des graphismes vraiment magnifiques.
Se contenter de regarder amènera vite à les observer entrain de défoncer l'enclos en question pour exprimer leur mal-être en malmenant vos visiteurs. Il faudra donc toujours garder un oeil sur vos protégés qui auront chacun leurs besoins à ménager avec soins.
C'est prenant.

Pour la partie gestion... C'est l'échec. Gestion basique des besoins des visiteurs (alimentation, divertissement et... shopping) qui ne sont rien de plus que des statistiques rapportant plus ou moins d'argent.
Toute la maintenance (du remplissage des gamelles à dino jusqu'aux réparations de bâtiments fortement endommagés) ce fait par les rangers et leur... chapeau magique je suppose ? Ou c'est leur radio hispanique qui leur procurent des super pouvoirs ? Bref encore un aspect réduit à peau de chagrin.
Personnalisation du parc : quasi nulle. Vous pouvez construire les allées, les enclos, faire un poil de terraforming (mais l'outil est ridiculle donc au final vous y toucherez peu). C'est tout. Même pas planter un drapeau ou mettre un fontaine.
Même pour les catastrophes, il suffit de construire quelques abris et stations météo pour que votre île soit sûr comme un coffre fort. Au final les seuls fois où des gens se feront manger, c'est quand c'est vous qui laissez la porte de l'enclos à Carnosaure ouverte.
Il manque aussi des écrans récapitulatifs de vos dino, histoire de pas à chaque fois cliquer laborieusement sur chacun d'entre eux pour avoir leurs infos.

Pour finir on pourra parler de la durée de vie du jeu, décevante pour un jeu de gestion, d'une grosse trentaines d'heures (quarantaines pour les plus lents), la faute à un mode bac à sable dénué de toute intérêt (argent illimité ? Quelle est l'intérêt d'avoir un bac à sable avec argent illimité quand on a si peu de bâtiments disponibles et aucune option pour personnaliser ? Les enclos ont a déjà pu s'amuser à les faire et refaire dans les 5 îles du scénarios, qu'il faut finir jusqu'au bout si on veut débloquer tous les assets du jeu. Assets qui sinon ne seront pas dispo dans le bac à sable...... Un scandale)

Bref, un jeu qui ne remplit que la moitié du contrat, réhaussé par des graphismes et une trame sonore d'excellentes factures (bruitages, musiques et voix, y compris pour la VF, tout ce qu'il y a de plus officiels, vous entendrez plus la voix de Goldblum dans ce jeu que dans tout le film Jurassic World Fallen Kingdom).

Boulette_89
Posté le 12 juin 2018 à 23:51

Jurassic World Evolution aurait pu être un excellent jeu de gestion, mais il est malheureusement entaché par pas mal de défauts, principalement au niveau du système global de gestion, ce qui est dommage pour un jeu ... de gestion ! Pour résumé :

Points positifs :

• Graphiquement très sympa, les animations des dinosaures sont plutôt bien faites (j'adore la physique des dino se faisant trimballer en hélico)
  • Un bestiaire varié
  • Interface soignée
  • Ballades en Jeep sympatiques, bien qu'accessoires

Point négatifs :

• Un système de gestion faiblard, surtout quand on compare à Planet Coaster du même studio, et qui aurait pu/dû être plus poussée. Les mécaniques sont basiques, on n'est pas loin d'un jeu de gestion sur mobile (même la taille est surprenante pour un jeu PC de 2018 : 4 go)
  • Absence d'objets pour personnaliser le parc (par exemple des statues, fontaines ...) ou d'outils de personnalisation des bâtiments (ça aurait été un minimum de pouvoir changer la couleur des bâtiments)
  • Le comportement des dinosaures est pas ouf non plus (sans être catastrophique) : ils ne dorment pas, ne forment pas de troupeau
  • 50 balles pour un jeu mobile, c'est cher payé

Donc voilà, sans être mauvais non plus, Jurassic Park Evolution s'avère relativement moyen et pèche par un système de gestion bien trop mou pour un jeu de cet acabit. Disons que le jeu fait le café, mais sans sucre ni petite cuillère.

PS: 17/20 ?! Sérieusement [87] ? Va falloir redescendre au niveau des notes chez JVC !

1  2  3  4  5  6  7
Nahrok26
Posté le 04 août 2018 à 21:52

Super et Fantastique jeu ! Deplus, très original et surtout révolutionnaire ! J'adore le mode " Première Personne " qui est très utile à l'admiration et au développement économique et sentimentale qu'un joueur peut avoir envers un jeu comme Jurassic World Evolution

yo74a
Posté le 26 juil. 2018 à 22:57

Un régale tend visuellement que au niveau jouabilité, pourtant je suis pas fan des dino, c’est une collègue de taff qui m’a parler du jeu comme on parlais du film (qui étais plutôt pas mal) Pourtant au début j’ai hésité a voir les critique plutôt négatif et la note de 13,.. j’ai voulu être curieux, ba je suis pas déçu! C’est un chef-d’œuvre.. manque les animaux volant et aquatique et la c’est le Graal du jeu de gestion je Kiff ce jeu!

Longtemps que je n’ai pas u le coût de cœur , d’ailleur ma première partie je les jouer j’usqua 00h00 rare je note les jeux mais la j’etais obliger...
J’ai pris la version Deluxe , le comportement des dino est surprenant mais peut être améliorer sans parler des détails ultra réaliste des dinosaures et la gestion du park super pas trop compliquer et accessible à tous!
Super ludique , un travail de fond a été fais par l’equipe, j’éspere et je veux plein d’autre Dlc peut importe le prix à mettre<3
(pourtant au début j’étais dubitatif:(. I Love Jurasssic World!

N’ecouter pas les critique super négatif, écouter votre cœur.

BalancedRock
Posté le 19 juil. 2018 à 23:12

Mouais.

Frontier nous avait habitué à mieux. C'est peu être le fait que ça soit un jeu à licence qui a rendu le résultat passable?

Bref, il s'agit d'une version de Jurassic World de Planet Coaster, enfin surtout d'une version simplifiée.
Plus de gestion précise des installations basiques comme les restaurants ou hôtel, on peut plus choisir le prix, il sont juste la pour des raisons financières et pour la satisfaction des visiteurs.

Il y a une certaines gestion des ressources (électricités par exemple) ou encore des explorations à faire pour trouver des fossiles mais ça reste assez (trop) simple. La gestion des dinosaures est un peu plus poussée, on découvre des fossiles puis on essaye de créer un dinosaure en remplissant le génome et ça échoue aléatoirement une fois qu'on a commencé la procédure. Une fois que la procédure réussie un dinosaure sort de l'enclos et des visiteurs commencent à venir.

Bref rien de nouveau coté gestion, du vu et revu et surtout du trop basique, du coup il lui reste quoi pour lui alors, à ce jeu?

Déjà de beaux graphismes, les dinosaures et leur animations sont extrêmement bien modélisés. En fait, malgré les problèmes concernant l'aspect gestion trop peu profond, le fait de se dire qu'on a créer ce parc dans cette nature hostile nous donne l'impression d’interagir directement dans le film tellement les décors sont également beaux.

La bande son est sympa, les voix sont celles des acteurs de la VF je crois, donc coté immersion, c'est réussi. Mais en fait, le problème est la : la forme a pris le dessus sur le fond, on prend du plaisir a libérer les dinosaures de leur enclos pour les voir bouffer les visiteurs dans le parc tellement c'est bien fait. Mais voila quoi, on est dans un jeu de gestion quoi, c'est sympa, mais avec plus de fond c'est mieux.

Le scénario est assez chiant quand à lui, les 3 spécialisations (Science, Sécurité et Divertissement) c'est assez chiant je trouve. Pourquoi choisir? Pourquoi pas les 3 à la fois?

D'ailleurs, le scénario nous pousse à changer de map ce qui peut être frustrant quand on est obligé de partir d'une île sur laquelle on avait bien développé notre parc.

Quoi d'autre?

A oui on peut conduire les véhicules comme les hélicoptères ou les 4x4, sauf qu'on peut pas vraiment interagir avec l'environnement à part prendre des photos... donc ça n'a pratiquement aucun intérêt.

Bref, si il vous intéresse, prenez le, mais pas à 59€99 comme moi. je dirais 20€ max.

ZineShteshiie
Posté le 14 juil. 2018 à 15:31

Ne demande aucune gestion seulement de la patience pour débloquer tout les dinau. D'ailleurs même l'argent n'est pas un problème... Faire un jeu beau graphiquement ne suffit pas, on attend d'un jeu vendu comme étant un jeu de gestion d'en être un.

Borat18
Posté le 11 juil. 2018 à 00:10

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce jurassic est très bon, frontière a fait du très bon travail, mais tout n'est pas parfait dans le monde des bisounours.

les points forts:

-Univers vraiment bien retranscrit.
-Facilité de prise en main.
-Un challenge selon les îles.
-Pouvoir contrôlé les véhicules, aériens et terrestres.
-Graphisme propre.
-Les doubleurs des films, toujours sympas à entendre.
-Une bande sons qui vous donnera des frissons
-Un sentiment d'insécurité est là ! Un indominus rex sort de votre labo ? Génial ! Sauf quant il s'enfuit est tue tout les passants... couplé ça avec des catastrophes imprévisible, temps capricieux ou encore des sabotages, qui feront leurs apparitions aux pire moments, et vous vous retrouvez en plein chao ou vos enclos ouverts ou détruits pleins d'herbivores et de carnivores laché dans la nature s'entretue aisément avec des visiteurs au milieux... Un chao parfait ! Que vous ne pourrez contrôlé, alors qu'il y a peine 5 minutes votre park était fleurissent, est était encore un havre de paix idyllique pour vos visiteurs.

Les points faibles:

- Pas d'interaction entre visiteurs et dinosaures .
- Manque de gestion du côté des visiteurs.
- Peut de dinosaures, environs ~50 , pas de dinosaure aérien ou aquatique.
- Animation peut variés, beaucoup de dinosaure d'un même type ou branche aurons les mêmes animations.
-Le prix : 60€ c'est beaucoup trop chère 39.99$ aurait été plus justifié comme prix de lancement.
-Durée de vie 30~40h pour le finir à 100% (Dépend des personnes mais reste asser subjectif)
-Manque d'un cycle journaliers (Jours/Nuit)
-Isla nublar, sans doute ma plus grande déception, présenté comme une île sandbox, celle-ci est limité en espace disponible, et vous n'aurez pas d'autre choix que de la commencer avec des fonds illimité, du coup nous avons potentiel de défie personnelle réduit à 0 pour ce mode.

Ce jurassic n'est ni tout noir ni tout blanc, mais si vous recherchez un JPOG version 2018 vous serez grandement déçu, prenez le pour ce qu'il es,t non pour ce que vous souhaitez qu'il soit, est vous apprécierez le jeux sans problème ;)

OTPZEN
Posté le 19 juin 2018 à 16:06

Le jeu est bien en soit, même si les joueurs habitués aux jeux de gestions peuvent clairement manquer de challenge.
Par contre, le prix est très clairement abusé, 50 euros pour 20 heures de contenu, c'est énorme.
Gros regret aussi pour le mode bac à sable sans options de personnalisation d'argent reçus (qui cela dit va arriver je crois) qui aurait du être la dès le début.
Sinon, c'est un bon jeu dans l'ensemble avec une très bonne réalisation, pas de bugs pour ma part (attention, j'ai vu des retours de joueurs qui en avaient eu), une courbe de difficulté (attention, la difficulté reste pas énorme et j'ai pas vu perso d'option pour la modifier ^^) présente et agréable pour je pense les novices dans ce type de jeu et le plaisir de faire grandir un parc rempli de dinosaures.
Donc, les regrets :
- 10 îles minimum pour ce prix avec un mode bac à sable fonctionnel ! DU CONTENU DE DIOUX !
- Un mode de difficulté (même si c'est pas un gros reproche voir même oubliable)
- NONNNNNNN aux DLC pour avoir des dinosaures volants et aquatiques car pour ce prix, vous pouviez les mettre dans le jeu de base et pas espérer plumer des pigeons ( vous m'avez eu déjà moi sur le jeu de base et je suis très gentil avec mon 13).

Les plus :
- Réalisation (j'inclue DA, bugs, gameplay)
- La licence et un jeu de dinosaure, je trouve cela cool
- VF et VOSTFR présente et j'ai trouvé bonne (même si c'est pas forcément le plus important pour tout le monde, c'est bien qu'elle y soit)

En gros, réfléchissez bien au prix et prenez le bien soldé si vous le voulez.
Si vous attendez, vous aurez aussi un meilleur jeu avec des ajouts primordiaux (le bac à sable amélioré et même 6 dinos en prime mais bon, j'espère rien vous apprendre en vous disant que les "Day-one" et les précommandes (encore pire) , c'est pour les pigeons.

Je regrette pas non plus mon achat mais j'ai clairement craqué trop tôt (et cela m'arrive pas souvent).

1  2  3  4  5  6  7
PC 44.99€ PC 49.99€