13.7/20

irrias
Posté le 12 déc. 2018 à 22:32

Que dire de ce jeu, le concept inovateur aurait pu être prometteur sans cette idée saugrenu de vouloir faire payer des tickets pour permettre au joueur de jouer au jeu qu'il a acheté.

Sans parler évidemment de l'extrême mauvais équilibrage du jeu avec des cartes qui sont vraiment trop forte et ne se valent pas alors que le principe de différence de couleur/style de jeu aurait pu être très intéressant.

Bref un énorme echec due à la cupidité de valve, il suffit de regarder les chiffres ; que ce soit notes d'utilisateurs steam ; joueurs de moyenne sur un jeu recent en baisse énorme sans avoir connu de véritable gros seuil et intérêt auprès des viewers twich proche du néant (pour un jeu prévu pour être compétitif c'est un carton rouge.)

Dans 4 mois maximum le jeu passe free to play

Needtodie
Posté le 12 déc. 2018 à 23:59

Bon jeu de carte en ligne complètement saboté par son modèle économique dépassé (p2p, p2w, microtransactions, lootboxes) et par son lancement bâclé (il manque énormément de contenu, à commencer par un système de progression).
Le seul moyen d'apprécier le jeu est d'investir des sommes déraisonnables, de limiter considérablement son expérience de jeu (un comble pour un p2p) ou d'apprécier le Draft gratuit pour ce qu'il est, en faisant fi de l'omniprésence de RNG et de l'équilibre au mieux discutable de certaines cartes.

Au final, c'est un énorme gâchis, surtout venant d'un jeu partageant le même univers que DotA2, qui nous avait habitué à beaucoup mieux.

irrias
Posté le 12 déc. 2018 à 22:32

Dans 4 mois maximum le jeu passe free to play

Needtodie
Posté le 12 déc. 2018 à 23:59

[Nachou]
Posté le 13 déc. 2018 à 14:41

Nul complet. Ce jeu est avant tout destiné a ceux qui vont mettre de l'argent dessus et malheureusement c'est déjà le cas.
Si vous êtes comme moi, pas trop dépensière, bien vous ne gagnerez jamais ou alors peut être contre l'ia, mais pas en match officiel. De plus le contenue n'est pas très conséquent. Par contre le système de jeu en lui même est une bonne idée. Dommage que c'est encore une histoire de pognon..

Bref un jeu compétitif pour les sauvages du porte monnaie ^^

Arkonnen34
Posté le 16 déc. 2018 à 01:41

Un jeu avec une idée intéressante mais déservie par son modèle économique. Des parties souvent trop longues et parfois frustrantes mais qui respectent bien le modèle Moba. Malgré cela, on en vient à s'ennuyer rapidement la faute à un manque de profondeur et d'enjeu dans les parties gratuites (après avoir payer le jeu bien sûr) et un mode payant jouable qu'en draft si vous voulez être sur un pied d'égalité avec un joueur qui paye en plus du jeu de base et des tickets de participation pour s'offrir un deck optimisé. On précisera quand même un prix raisonnable pour les cartes vendus à l'unité sur le shop. En bref, une idée pas mauvaise sur le papier mais qui se voit entacher par un modèle économique douteux et pas en accord avec son temps. Un jeu qui laisse un arrière goût amère venant d'un éditeur nous ayant habitué à l'excellence.

LameSansCible
Posté le 20 déc. 2018 à 21:19

Prix de la collection complète Artifact : environ 100$

Et y'a pas besoin de toutes ces cartes pour un deck compétitif, les prix ont largement baissé depuis le lancement, le jeu est plus qu'abordable. D'autant plus que le mode le plus joué est le draft qui ne nécessite aucune cartes.

Excellent jeu, je m'amuse beaucoup, les mécaniques sont super intéressantes et profondes.

BlackSW
Posté le 20 déc. 2018 à 21:19

20/20 le meilleur TCG actuellement et de loin il éclipse toute concurrence, Valve nous sort une fois de plus une pépite incontournable sur sa plateforme !

s0ulzi
Posté le 12 déc. 2018 à 20:54

Analysons par étape ce jeu :

-La touche Dota2 est vraiment agréable, l'interface est minimaliste et complête, et graphiquement on a vue pire.

-Rien n'est gratuit, et c'est voulu, le modèle vise à reproduire le modèle TCG IRL, c'est à dire que tu paies ton booster, tu et tu échange avec d'autres joueurs, ou tu fais du commerce.
Un booster coute 1.75, et contient 12 cartes dont une rare minimum.

-Le systême de triple plateau est vraiment bien foutu, le topo c'est que tu joue 3 parties en même temps contre un seul et même adversaire, mais tu n'utilise qu'un seul deck commun pour les 3 plateau, et pour gagner tu dois gagner sur 2 d'entres eux.

-Les cartes sont coupées en 4 familles de couleurs, puis 6 sous catégories : -Héros
-Cryptiques
-Unités (je crois que c'est pas le nom)
-Sorts
-Objets d'équipements
-Consommables
La particularité plutot agréable, est le fait de pouvoir équiper des objets d'équipements sur vos héros, pour les améliorer les chouchouter, et les consommables pour les entretenir.
Les sorts sont particulièrement influant sur les enchainements d'évenement de la partie.
Et le fait de ne pouvoir invoquer des unités sur un plateau uniquement si un héros de la même famille de couleur y est, et au dela du coté stratégique cela ajoute une volonté de vouloir protéger ses cartes via les fameux consommables et équipements.

Au premier contact, le systeme economique m'a fait pleurer des larmes de sel, mais en y réfléchissant un petit peu plus, le modèle est purement le meilleur du marché TCG sur PC, je m'explique :

Un paquet coute 1.75€ et contient 12 cartes dont une forcément rare minimum, et il est strictement impossible d'obtenir un paquet sans dépenser d'argent réel, MAIS, oui je dis bien MAIS
sur heartstone par exemple, vous faites vos journalière, et avec vos golds vous pouvez tenter votre chance dans vos booster, ou bien tout simplement payer pour en avoir plus vite, sauf qu'il n'y a aucun échange entre joueurs, et que vous pouvez passer plusieurs centaines de booster ouvverts sans voir la couleur de la carte de vos rêve.
Ici, vous pouvez proposer des échanges à d'autres joueurs, voire même vendre ou acheter des cartes individuellement via le marché Steam, ce qui fait que si une carte vous fait de l'oeil, soit vous trouvez quelqu'un qui vous l'échange, soit vous passez dans le marché communautaire, pour information les prix sont relativement bas, vous pouvez vous faire un deck complet qui tient la route en Classé pour moins de 15€ sachant qu'un deck doit contenir 40 cartes minimum.

Je pense avoir fait le tour global, bon jeu à vous.

estomac87
Posté le 13 déc. 2018 à 10:01

Ce gent rafraîchit le genre déjà existant, en ayant un système de jeu unique.
Son modèle éco n'est pas un défaut selon moi, je ne vais pas entrer dans les détails (allez sur le forum si vous voulez des débats là dessus.)

Reste à attendre un système de progression, et voir dans le temps comment le jeu évolue!

Batito74
Posté le 13 déc. 2018 à 09:54

Je trouve que ce jeu de carte est celui qui a les meilleures mécaniques à l'heure actuelle. Les parties sont prenantes, la stratégie est poussée très loin, et vous trouverez toujours des pistes d'amélioration pour augmenter votre niveau.

Le modèle économique est aussi le meilleur de part la possibilité d'acheter et de vendre des cartes à l'unité.

Le hic, c'est bien le système de progression inexistant à l'heure actuel et le fait de devoir payer pour jouer "pour quelque chose". Il suffit selon moi que Valve rajoute un système de quêtes journalières pour obtenir des tickets, ou sinon une récompense pour les gagnants des modes gratuits.

galvanger
Posté le 13 déc. 2018 à 20:47

Quand j'en vois certains mettre 20/20 à "ce jeu", j'ai mal au coeur.

1.Le jeu n'apporte rien de nouveau:
3 plateaux de jeu au lieu d'un ? Waouw !! Quelle révolution ! Ca rallonge juste artificiellement la durée d'une partie.
Au final, il n'y a que ça comme nouvelle mécanique. Le reste, c'est du déjà vu. Sauf que le jeu a 4 ans de retard ... Ce qui est énorme.

2.Ce jeu ne mérite qu'un 1/10. Uniquement pour son mode de draft gratuit à l'infini.
Ce jeu est un pay to win de la pire espèce.
Le système économique est identique à Magic IRL: fluctuation du jour au lendemain du prix des cartes selon qu'une carte est jouée dans un deck top méta ou non. Dès le 2è jour, le prix des cartes les + chères avaient déjà changé ...
Impossible d'augmenter sa collection de cartes sans payer. Trop génial ! C'est justement là que se trouve le fun dans un jeu de cartes online: pouvoir modifier son deck à sa guise en augmentant sa collection au fil du temps. Ici, rien de tout ça: PAIE (et pas qu'un peu) si tu veux profiter à 100% du jeu.
Ce n'est pas pour rien qu'il y ait si peu de vidéo youtube. Même les youtubers trouvent ça cher de jouer pour parler du jeu ...

3.Rester dans une bulle à jouer avec toujours les mêmes cartes; ça ne vaut pas 20€. Je préfère clairement les mettre dans un autre jeu "fermé" du genre Slay the Spire.

4.Certains reprochent à hearthstone qu'on ne peut pas avoir toute la collection directement.
Un youtuber disait qu'à ce jeu, pour 93€, c'était possible. Donc, ça ferait 93€ à chaque extension tous les 3-4 mois ?

5.Et toujours et encore le cas de ban ou de nerf ? --> les joueurs sont remboursés et à quelle hauteur ?
Un jour, peut-être que Valve va répondre à cette question ...

6.Le jeu n'a aucun lore. Dota 2, certains me rétorqueront ... le pompage à 100% de Defender of the Ancient. Le Lich Mage = Lich King de Warcraft. Ils se sont rarement foulé pour le nom de leurs héros.

7.Beaucoup trop de RNG dans ce jeu: l'arrivée aléatoire des serviteurs, leurs attaques aléatoires aussi, le shop, etc. Soit en fait bien + que sur Hearthstone ! Un comble pour un jeu qui se veut ULTRA compétitif !!

8.En une semaine, je ne suis pas étonné de voir le nombre de joueurs diminuer.
Le jeu étant extrêmement élitiste. Non: tout le monde ne peut pas maintenir en permanence un taux de victoire de 66% (4 victoires pour 2 défaites). Et l'impossibilité d'aller au delà de 5 victoires en cas de bon deck drafté démontre bien + encore le foutage de gueule de Valve.
Même les hardcore gamers des jeux de cartes en ligne n'y trouveront pas leur compte.

J'aurai carrément dit qu'il n'y a aucun sentiment d'évolution pour 90% des joueurs.

CptHindsight
Posté le 21 déc. 2018 à 10:55

Le jeu a énormément évolué depuis sa sortie. Faites attention à tous les commentaires avant le 20/12/2018 date du dernier patch. Valve a fait d'énorme modifications et résolu une grande partie des plus gros problèmes:

• Un système de progression de ranking: un système de ladder plutôt traditionnel avec un rang qui augmente en fonction des games. 2 rangs par joueur 1 pour draft et 1 pour constructed
  • Un moyen de gagner des cartes en jouant. On peut gagner 15 paquets de carte et 15 tickets par saison (1 saison=quelques mois). AKA changement complet du système ou avant le SEUL moyen de gagner des cartes étaient de les achetées ou d'acheter des tickets.
  • Valve change sa politique de buff/nerf. Ils vont et ont commencé à modifier les cartes. Les cartes les plus OP (Axe/drow/cheating death) ont déjà était nerf et d'autres bien buffées en rajoutant des concepts sympas.

En résumé, une update incroyable en seulement 3-4 semaines. Valve a bien réussi son retour après un départ catastrophique. A voir pour la suite.
Par rapport aux mécaniques principales qui n'ont pas changé:

• Les 3 plateaux: personnellement j'aime beaucoup. Peut-être une complexité un peu artificielle mais ça rajoute des mécaniques cross plateaux très sympa. Ils permettent surtout au joueur de s'adapter et de définir sa propre winning condition. Tu veux aller all in sur 1 lane? Vas y, tu dois prendre 120PV de tour et l'adversaire peut s'adapter.
  • Le système: héros/couleurs et pas mal. Un très bon juste milieu entre Magic et Hearthstone. J'espère qui rajouteront une 5ème couleur, mais 4 c'est déjà pas mal.
  • Beaucoup de RNG... Mais après 50h de jeu, cette RNG semble moins décisionnelle que dans Hearthstone par exemple. Le jeu te laisse bien mieux réagir avec le système tour par tour.
  • Système tour par tour. Tu joues, ton adversaire joue, puis toi etc. C'est parfait. ça rend extrêmement difficile les super 1 shot combo sans les enlever totalement.

Voila, il y a pas mal d'autres mécaniques et concepts sympas (comme la shop, qui te donne une seconde pioche avec des cartes items). Je vais pas tous les énumérer, mais le jeu et quand même assez unique.

Un conseil, vous pouvez tester le jeu gratuitement mais attention! Il faut acheter pour 18 euros, NE PAS OUVRIR les paquets et tickets offerts, tester le mode draft ou constructed gratuit, puis si vous n'aimez pas demander un remboursement. Maintenant pour être honnête, je trouve difficile de juger le jeu en 1h/2h si vous ne connaissez pas du tout Artifact, il y a pas ma de mécaniques nouvelles et pas simple à aborder. Un peu à la dota.

Cheers!

Neorigg
Posté le 13 déc. 2018 à 01:41

Prix de la collection complète Artifact : environ 100$

typhon03
Posté le 13 déc. 2018 à 09:42

Parfait à tout points de vues : dynamique, profondeur de jeu, fun, belles illustrations, ost immersive, et le coût des cartes est le plus faible du marché des tcg/ccg. On espère bientôt un ladder et quelques campagnes ! Merci Valve !

Chopin3
Posté le 13 déc. 2018 à 03:11

Un jeu de carte sauce dota 2, plus de lore, très bonnes mécaniques de jeu, un vrai plaisir! Tous les défauts cité vont être corrigés dans des futures mise à jours comme vavle à l'habitude de faire. Alors certe son modèle économique pourrait déplaire à certains, mais totalement attirer d'autres vu que système économique est lié au market de steam. Personellement je joue sans cartes, ni collections, j'ai vendu toute mes cartes sur le market ce qui m'a fait remboursé le jeu et je joue non stop au mode phantom draft qui te donne accès à toute les cartes du jeu lors de la formation du deck et qui est le mode de jeu le plus amusant selon moi, de plus pour les bons joueurs avec un winrate supérieur a 60-70% il est possible de littérallement remplir son porte-feuille steam en gagnant des parties expert et en vendant les packs gagnés.

syn777
Posté le 23 déc. 2018 à 12:18

Super gameplay, je joue gratuitement depuis la sortie du jeu en mode expert, je farm les draft fantôme pour pouvoir me payer une draft rémanent et ainsi de suite, effectivement le mode construit est encore loin mais la marge de progression est énorme au vu du gameplay du jeu donc je prend mon mal en patience pour bien découvrir la profondeur du jeu, chaque parties est intense et différentes et ça fait vraiment plaisir par rapport à hearthstone que je saigne depuis sa bêta. Personne ne parle du mode tournoi, échange de cartes ou deck entre amis déjà en place qui est vraiment top pour ceux qui n'ont pas trop de budget a accorder à un jeu vidéo.