1 note

beucher32
Posté le 11 févr. 2019 à 11:59

N'ayant pas joué au premier épisode de la série des Lost Phone (mais ayant tout de même regardé un let's play), c'est avec curiosité que j'ai profité d'une offre pour chopper la suite gratuitement (et légalement, tant qu'à faire).
On ne change pas une équipe qui gagne, comme sa préquelle, Laura's Story nous parle d'un fait de société majeur, à savoir la manipulation mentale d'un conjoint .

Alors, j'ai mis ça en spoil, mais sachez que contrairement au premier jeu qui amenait assez subtilement sa révélation sur l'identité du propriétaire du téléphone, celui-ci est nettement moins subtil dans son approche. Pour peu que vous lisiez en entier la première conversation SMS que le jeu vous affiche, vous allez vite cerner le problème de Laura (elle emménage chez son mec au bout d'un mois à peine, reste enfermée plusieurs jours d'affilée à cause d'un malencontreux problème de clés, les sorties du couple sont rares...) . Les autres conversations SMS confirmeront bien vite cette impression, Laura communiquant de moins en moins avec ses amis et s'enfermant dans la solitude et le télé-travail .
Résultat : vous aurez compris où le jeu veut en venir en 20 minutes. L'1h20 qui suit ne servira qu'à confirmer vos convictions en espérant un retournement de situation qui n'arrivera jamais (bien que j'avoue avoir cru à un moment que son ex était coupable de la mise en ligne de la sex-tape, mais très vite cette piste est écartée) .
Les énigmes ne sont ni nombreuses, ni spécialement compliquées pour peu que vous soyiez attentifs (j'ai juste bloqué sur le mot de passe du cloud, qui restait assez logique à définir), et le reste se résume à beaucoup de lecture d'éléments qui n'ont parfois rien à voir avec l'intrigue (qui veut une recette de courgettes farcies ?). C'est pas nécessairement inintéressant, mais l'effet de surprise ne sera jamais vraiment là.

Alors oui, le jeu nous apprend à la fin le fonctionnement d'un pervers narcissique et l'engrenage de la violence dans un couple . En cela il est excellent et permet de mieux détecter ce genre de comportement dans son entourage et d'aider celles et ceux qui en sont victimes. Mais bon, attendre 1h30 juste pour apprendre 2-3 trucs (quand bien même c'est d'utilité publique), j'ai déjà donné à la fac, merci. Vous imaginez un jeu "Stagiaire de 3ème Simulator" qui consisterait à s'asseoir chez un expert-comptable et ne rien faire pendant 5 heures pour que seulement à la fin on nous apprenne comment fonctionnent les comptes en 6 ou en 7 ?

Enfin, essayez quand même le jeu si vous le choppez à VRAIMENT pas cher, au moins la musique est pas mal. Ou économisez votre temps et allez consulter des sites d'association d'aide aux femmes battues, c'est bien aussi.