Q.U.B.E. 2

15.3/20

Oncle_Tan
Posté le 17 mars 2018 à 06:59

Bonjour,

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je le trouve vraiment excellent. La courbe de progression est bien pensée puisque petit à petit ce que l'on apprend est mis en pratique, et certaines énigmes demandent de la réflexion et de l'observation, juste comme il faut, sans être inaccessible.

L'ambiance sonore est vraiment à mon goût, douce, reposante, parsemé de belles et dicrètes mélodies ici et là, et les doublages sont franchement très bons (anglais sous titré français). Graphiquement, ce n'est pas une claque technique, mais le design propre à QUBE est super abouti. L'ensemble est très beau et surtout varié, pas de redondance dans les décors.

Il y a un scénario également, une histoire que l'on suit avec plaisir puisque également appuyé par ce doublage convaincant, qui apporte son émotion au jeu, avec une fin alternative.

Et personnellement, pour avoir fait Portal et surtout Portal 2 qui est quand même énorme dans son design, ces dialogues et son ambiance, il est vrai que dans QUBE 2 l'ambiance est totalement différence et plus sérieuse, c'est un autre style, mais pour moi les énigmes de QUBE 2 sont meilleures car elles mélangent beaucoup d'éléments.

Je précise au passage qu'il est possible de régler le FOV jusqu'à 120° depuis les menus (chose toujours importante pour moi), par contre j'ai du modifier la configuration des touches depuis le fichier input.ini du jeu (touche de déplacement gauche), en attendant un correctif.

Il faut bien penser que ce jeu est une aventure solo, il n'y a aucun mode multijoueur.

J'ai pris le jeu sur GOG.com, libre de tout DRM, et c'est une belle surprise, à 19.99€ au lancement +3€ sur le porte monnaie pour une durée de vie d'environ 10h d'après les tests, franchement je suis plus que satisfait ! Je vous le conseille chaudement !

Mahad110
Posté le 26 mars 2018 à 20:39

Bon jeu dans la lignée du premier avec quelques variantes et de nouvelles mécaniques bienvenue.

Par contre la fin "à rallonge" avec des salles de test top longues à mon gout pour éviter que le jeu soit finis trop rapidement (comparé à la première partie du jeu) m'ont un peu rebuté.

Sinon à part ça jeu très bien, puzzle pas trop compliqué, beau et assez intuitif.

Oncle_Tan
Posté le 17 mars 2018 à 06:59

Bonjour,

Mahad110
Posté le 26 mars 2018 à 20:39

Hpgp18
Posté le 26 mars 2018 à 17:53

Le grand retour de ce puzzle-game, qui revient en grande forme car corrigeant le défaut majeur du premier opus.
Les puzzles sont toujours aussi variés, ils demandent réflexions sans être compliqués. Il est rare de rester bloquer ce qui est un exploit.
Comme pour le premier opus, les mécaniques de gameplay s'enrichissent tout au long du jeu.
Ce qui avait manqué grandement au premier jeu, c'était une histoire, bien présente ici. L'histoire sans être centrale dans l'aventure est malgré tout intrigante. Parfois confuse dans sa narration, le final apporte un dénouement sympathique.
Ajoutez à cela une bande-son discrète (peut-être un peu trop), un design agréable à l’œil, et une durée de vie de 8h environ (beaucoup trop court, on en redemande!) et vous obtenez un jeu réussi comme il y en a trop peu dans cette catégorie.

Skwat42
Posté le 03 déc. 2018 à 20:44

Jolis graphismes, bonnes idées de gameplay mais bien trop recyclées. De plus le scénario est anecdotique et n'explique pas par exemple pourquoi notre personnage est envoyé la et pourquoi il est invulnérable aux chutes. Cela manque de cohérence et devient vite lassant après la découverte des mécanismes. Dommage il aurait pu mieux faire avec plus de personnalité.