Cosmikudoggo
Posté le 05 avr. 2020 à 17:11

C'est vraiment dommage que le site n'est pas mis un minimum en avant ce petit jeu indé, car il est franchement très sympa. (ne serait-ce qu'avec un test)

Je l'ai pris comme surement beaucoup avec l'offre des jeux gratuits de Epic games. Et bonne petite surprise !

Graphiquement, le jeu est très sympa, très fun, tout est peint et ça rend les environnements très beaux.

Le gameplay est simple, les combats sont clairement pas super dynamique, mais le minimum est là et de toute façon c'est loin d'être le plus important dans le jeu.
Le meilleur du jeu, c'est les énigmes. Jamais trop simple, jamais trop compliqué. Le temps le plus long où je suis resté bloqué sur une énigme, c'était pour 10/15mn maximum. Les mécanismes sont peu nombreuses (batteries, ascenseurs) mais la façon de les chercher et les activer est toujours cool.
J'ai aimé chaque niveau qu'on traverse, ça se renouvelle bien, et la progression dans la difficulté est plutôt bien gérée.

Quant à l'histoire, c'est assez simple et évident, surtout quand on arrive dans la dernière zone du jeu où tout devient clair. Mais les éléments visuels et le sound design de ces petits univers est bien efficace, et toujours en rythme avec la musique du jeu, c'est plutôt cool !

Durée de vie, 5h, en ayant ramassé guère plus que la moitié des souvenirs donc je pense une petite heure ou deux de plus si on veut vraiment tout faire.

Un petit jeu qui je pense a été fait avec amour et passion, je le recommande ! :)
PS: L'univers et le level design me rappelait pas mal celui de Alice Madness Returns parfois, et c'était un gros plus pour moi vu que j'adore ce jeu.

keni44
Posté le 19 mars 2020 à 20:18

S’il y a bien une chose que j’aime par-dessus tout et qui se retrouve bien loin des jeux actuels, c’est le monde de l’indépendant. Dans celui-ci, on y retrouve des nouvelles idées, des retrouvailles, des pattes graphiques osées et bien des choses qu’un triple A n’oserait jamais. Et c’est dans ce monde plein de trouvailles que j’ai découvert Figment. Un jeu graphiquement et musicalement parlant assez étonnant. C’est comme ça qu’il se vend en tout cas.
La suite du test : https://lejournaldesjoueurs.home.blog/2019/01/23/figment/

Cosmikudoggo
Posté le 05 avr. 2020 à 17:11

keni44
Posté le 19 mars 2020 à 20:18

La suite du test : https://lejournaldesjoueurs.home.blog/2019/01/23/figment/

Zad
Posté le 19 oct. 2022 à 10:17

Un petit jeu très sympathique, il ravira les joueurs casu tant sa prise en main est simple. On se laisse porter dans cet univers à tenter de résoudre des énigmes pour avancer. Le jeu est assez court cependant. Je le recommande si vous ne voulez pas trop vous fatiguer ou vous impliquer, ce jeu occupe bien quelques soirées pluvieuses !

Snorky_49327
Posté le 23 févr. 2021 à 20:10

Franchement, rien a dire, le jeu est propre et ne nécessite pas forcément une config de ouf (pc) côté gameplay, le jeu est fluide pas de problème. L’histoire est vraiment bien j’ai beaucoup aimé cet univers un peu surréaliste propre à figment. J’ai tellement aimé que je l’ai fini 2 fois^^ c’est pour dire ! Plus qu’une chose à dire, vivement le 2 !