16.6/20

stalkyce98
Posté le 16 août 2018 à 01:55

Excellent début de saison. Episode le plus long jamais sortis à ce jour pour un jeu telltale (2h30), Ce 1er épisode est juste incroyable. Beau, drôle, léger, intriguant tout du long, une très bonne VF (moi qui avait peur, je pense faire toute la saison ainsi), une bonne mise en scène, des personnages qui réagissent encore mieux à nos choix (merci le système de relation et AJ qui apprend en nous voyant). Franchement, rien à redire. ça fait plaisir de revoir Telltale à ce niveau. En plus, la musique du menu de pause est la musique des adieux à Lee , que demander plus ?

Si toute la saison est ainsi, j'ai presque pas envie de faire la suite car les adieux à Clementine vont être dur.

Eowya
Posté le 29 sept. 2018 à 03:03

Après une saison 3 en dessous des précédentes, Telltale repart pour une saison 4 très prometteuse. A mi saison, je peux d’ors et déjà dire que cette saison est a la hauteur de la saison 2 ! Personnages très sympa et attachant, histoire toujours aussi prenante, gameplay beaucoup plus libre lors des phases de combat, la formule reste diablement efficace et mérite la note de 17/20 !

WHITE_FREEDENT
Posté le 13 mai 2019 à 20:10

Colonelroukii
Posté le 25 août 2018 à 22:25

Un jeu tout simplement magnifique avec son propre univers. Parfait !!! Il donne envie de continuer et de savoir la suite rapidement. L'histoire est prenante et enrichissante, un jeu que nous n'avons pas l'habitude de voir tout les jours.

Rouvidonan
Posté le 20 avr. 2019 à 19:30

Tout ça pour ça ? On va dire que le voyage compte davantage que la destination. La fin se veut surprenante mais se révèle surtout incohérente vis à vis des saisons précédentes. Au-delà de cela, le jeu est une vraie plaie à jouer lors des phases d'action qui demandent les enchainements de combinaisons de touches les moins pratiques possibles, obligeant à tout recommencer plusieurs fois. C'est bien d'avoir la fin, évidemment, mais c'est sans surprise et sans tristesse que je quitte Clém, plutôt avec colère et déception.

CaptainPiixel

☐ Mauvais

☐ Passables
☐ Très correctes
☑ Beaux
 (leur style comic est enfin amélioré !)
☐ Fantastiques

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Malgré un développement chaotique et une écriture qui n'égale toujours pas celle des deux premières saisons, TWD nous livre ici une conclusion de qualité. A faire pour les fans, bien évidemment !

Zephyphy
Posté le 20 août 2018 à 11:05

Comme les autres EP qui ont suivis le prmier épisode, dans l'ensemble assez mauvais, encore avec des gosses pour changer.....
Rien ne vaut le premier. Dommage.

AkainuGamer
Posté le 12 avr. 2019 à 21:57

On en a parcourut du chemin avec Clem' et ses amis/ennemis, depuis le début ça reste intriguant, on ne s’ennuie pas du tout car l'histoire est très attachante. Le jeu est beau, émotionnel (beaucoup jusqu'à en pleurer). L'une des meilleures séries de jeux vidéo, ça c'est sûr ! On ne remerciera pas assez Telltate Games, Skybound Games et Still Not Bitten. Bref, je n'ai pas trop envie de parler du jeu pour éviter de tout gâcher. Pour finir en un mot avec cette critique : chef-d’œuvre.

saint-jarna
Posté le 18 nov. 2023 à 18:31

Quand j'ai vu que les soi-disants choix qu'on avait fait dans la saison 2 étaient totalement anéantis, j'ai zappé la saison 3 et banni tous les jeux telltales, marre de se faire balader. Au vu des bonnes critiques pour cette saison 4, j'ai mis de l'eau dans mon vin et donné sa chance à ce jeu. Pour le meilleur.
Déjà, il y a bien plus de scènes d'actions. Ensuite, quand on a un choix à faire entre deux persos, ca ne veut pas forcément dire que les 2 vont crever de toutes facons tôt ou tard, ce qui avait toujours été le cas précédemment. donc, ici, l'illusion de maitriser les choses et le scénario, est beaucoup mieux ressentie, aidée par le fait qu'il n'y ait pas de saison 5 de prévue et donc, pas de raccords scénaristiques à faire.
Les choix moraux en rapport avec l'éducation sont plaisants. Le final est somptueux et j'avoue n'avoir pas pensé à une fin comme çà où j'ai été surpris que ca finisse de cette manière je n'en dis pas plus.
Sans doute la meilleure saison des 3 que j'ai faites.

G7K
Posté le 23 août 2023 à 23:07

Après une troisième saison en demi-teinte, j'attendais avec fébrilité cette ultime saison. J'espérais une conclusion à la hauteur des excellentes deux premières saisons, je n'ai pas été déçu. On peut voir cette ultime saison comme la version miroir de la première, Clémentine endossant le rôle de Lee et A.J. celui de Clémentine. L'écriture est bonne (elle se révèle parfaitement soutenue par un moteur graphique de très bonne facture), les moments forts ne manquent pas, les choix cornéliens sont nombreux et l'émotion parvient même à nous étreindre lors du dernier acte. On regrettera néanmoins que le gameplay ne soit toujours aussi limité et que la liberté dans les choix ne soient qu'une illusion au final.
The Walking Dead : L'Ultime Saison est à la fois le chant du cygne de l'entreprise Telltale Games mais également un superbe cadeau d'adieu à destination de tous les joueurs qui ont accompagnés Clémentine dans ses aventures, parvenant à les toucher au cœur avec maestria.

TheWolfAmongUs
Posté le 08 janv. 2023 à 03:58

Je viens de terminer cette dernière saison.

J'étais un fan de la première heure, j'avais ensuite terminé la saison 2 puis le temps et la vie passant j'avais pas mal lâché le JV.
J'me suis décidé à faire l'intégrale des quatre saisons pendant mes vacances d'hiver et bordel, c'était quand même kiffant de retrouver Clementine.

Je ne cache pas que cette dernière saison ne m'a pas forcément plu dès le début. Déjà le contexte d'enfants survivants ensemble.. Puis on retrouve, pour cette quatrième saison, le même lot de problèmes : point & click, choix? Au diable. Ce sera comme ça et pas autrement. Le déroulement de l'histoire je n'en parle même pas, il n'y a pas de quoi s'attarder et je pense que la fin a été assez critiquée ici, pas la peine de tirer sur l'ambulance. Ca rejoint tout de même ce que j'ai dis précédemment, pas de réels choix alors pas de fin "personnalisée" et donc un paquet de mécontents.

C'est finalement pour moi la moins bonne saison je crois. L'idée de faire de Clem un personnage annexe de la saison 3 et de nous faire survivre parmi un autre groupe (pas si mal comparé à celui au groupe de Carlos ou de Marlon) permettait de faire avancer son histoire tout en ne bouclant pas sur sa "survie" perso. C'était plutôt réussi et le pitch de base était quand même bien mieux réalisé que celui de cette dernière saison.

J'ai quand même passé du bon temps sur ce jeu, le personnage de Clementine est vraiment excellent et il m'a vraiment marqué. J'espère qu'aucune suite n'aura lieu, en tout cas avec ces personnages.