The Walking Dead : The Final Season

15.5/20

Stalkyce98
Posté le 16 Août 2018

Excellent début de saison. Episode le plus long jamais sortis à ce jour pour un jeu telltale (2h30), Ce 1er épisode est juste incroyable. Beau, drôle, léger, intriguant tout du long, une très bonne VF (moi qui avait peur, je pense faire toute la saison ainsi), une bonne mise en scène, des personnages qui réagissent encore mieux à nos choix (merci le système de relation et AJ qui apprend en nous voyant). Franchement, rien à redire. ça fait plaisir de revoir Telltale à ce niveau. En plus, la musique du menu de pause est la musique des adieux à Lee , que demander plus ?

Si toute la saison est ainsi, j'ai presque pas envie de faire la suite car les adieux à Clementine vont être dur.

benjharod
Posté le 16 Août 2018

En premier lieu, deux surprises de taille: enfin les voix intégralement en Français en plus des sous-titres, un très bon doublage soit dit en passant; et une refonte graphique du plus bel effet qui donne plus de cachet au jeu, le mix parfait entre l'ambiance BD et un certain réalisme.
Autre petite nouveauté que l'on attendait plus, le clavier azerty enfin reconnu directement! plus besoin de faire un "ctrl-maj" pour basculer de qwerty en azerty comme c'était le cas auparavant.
Après la forme venons en au fond: le début de l'histoire est très bien amené dans le premier acte de cette saison finale, et on retrouve Clem avec plaisir. Sans spoiler je dirais que les choix sont plus clairs quant à leur impact et que les rebondissements et l'action seront bien présents.
Cet épisode est plutôt long et sait alterner les séquences plus calmes ou plus stressantes avec brio. On retrouve ainsi le plaisir procuré par la première saison notamment. Les phases de "recherche-promenade-discussion" ne sont pas trop longues et donc on ne s'ennuie pas. Les phases de "combat" ont un peu évolué car on peut parfois décider de se déplacer pour cibler un rôdeur plutôt qu'un autre, ce qui a pour conséquence que parfois, on meurt. (hé oui, ça arrive).
Le reste tient de cette formule éprouvée qui fait qu'on aime (où pas) les jeux telltale: on retrouve les choix dans les dialogues qui font que l'on aura plus ou moins d'affinités avec tel/ tel (sans jeu de mot) personnage.
Bref du tout bon pour moi, je recommande vivement aux fans (de telltale, du comics, de la série, ou fans de jeux narratifs tous azimuts) et j'attends impatiemment les autres épisodes!

Stalkyce98

benjharod

Lucifith

Incroyable.
Je suis cette série depuis la première saison, et je suis vraiment un fan. Je pleure, je ris, je m'exalte devant ce chef-d’œuvre du jeu-vidéo. L'histoire est passionante, bon les moments de 'Shoot' ne sont pas les meilleurs, car selon moi une histoire avec seulement des choix m'iraient très bien (Visual Novel quasiment..?). Merci à Telltale games pour ces excellents moments, et Clementine va vraiment me manquer après la fin de cette saison.
Sinon l'épisode 1 est très bien, il me fait penser à la première saison, s'occuper en priorité d'un enfant pour pas qu'il ne soit choquer, l'aider à assimiler.

Merci encore.

SummusMagister
Posté le 06 Septembre 2018

L'histoire est vraiment prenante, la scène finale angoissante.

J'aime beaucoup le nouveau système de jeu, bien plus intéressant niveau gameplay.

Pouvoir jouer Clémentine est vraiment excellent, j'ai adoré le faire dans la saison 2.
Les voix française et la compatibilité native du clavier azerty sont vraiment un plus, fini les sous-titres !

Bref que du bon à venir, peut être la meilleure saison ? Va t-elle détrôner la première ? On verra bien, la suite va être intéressante avec en plus le retour d'un personnage de la première saison en tant que membre important des "pillards".

Fonctionne très bien sur Shadow avec GTX 1080.

lothbrok1994
Posté le 27 Mars 2019

The Walking Dead... je suis fan des comics, j'aime beaucoup les 3 premières saisons de la série TV et j'adore la série vidéoludique du studio Telltale. Et quand j'ai su qu'un nouveau jeu adapté du magnifique univers de Robert Kirkman allait voir le jour je l'ai immédiatement précommandé pour 23,99 € avec en cadeau la collection complète (Les saisons 1 à 3 & la mini série Michonne), une compilation qui coûte normalement 60€...

Ce jeu est magnifique ! Le gameplay repose toujours sur les dialogues, les relations avec les personnages et les choix du joueur. Le cell-shading bien maîtrisé fait toujours des merveilles. Les personnages sont expressifs, bien animés et les décors colorés. L'idée d'instaurer un temps limité pour les réponses fonctionne toujours très bien. Cela renforce l'immersion et la concentration. Les génériques d'ouvertures des 4 épisodes sont vraiment très beaux. La version française est exceptionnelle.

Concernant la durée de vie, c'est pas mal du tout ! J'ai fini les 4 épisodes en un peu plus de 12 heures, en prenant bien mon temps. Il faut compter environ 2h30 pour chaque épisode, soit 1h de plus que la durée d'un épisode de "A New Frontier".

Pour conclure, "The Final Season" est vraiment un coup de cœur comme pour les deux premiers jeux.

Bravo Telltale pour vos excellents jeux et merci Skybound Games d'avoir conclu les aventures de Clementine.

Nicomacdo
Posté le 27 Septembre 2018

Le licenciement de la quasi totalité des employés de Telltale a fait grand bruit et c'est bien dommage pour les personnes concernées. C'est un studio qui a su se faire une réputation en peu de temps avec ses jeux de "récits interactifs", très immersifs et dotés d'une qualité d'écriture rarement vue dans le jeu vidéo. Sincèrement je me suis plus d'une fois étonné du nombre astronomique de licences prestigieuses auxquelles le studio a touché en seulement quelques années. Et ben maintenant on a l'explication.

Le gros problème des jeux Telltale, c'est qu'ils se sont contentés d'appliquer la même formule à toutes les licences sans jamais la faire évoluer, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai fait ce reproche. Du coup passé l'effet de surprise les ficelles de la narration se voient à des kilomètres, car ce sont toujours les mêmes, et le joueur n'est plus surpris. On a compris depuis longtemps que les choix que l'on fait sont illusoires, ce ne sont que des retouches à une trame principale qui ne changera jamais.

Ce premier épisode de la saison finale de The Walking Dead ne fait pas exception, du coup il n'y a pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le twist final est invraisemblable, ou en tout cas très forcé. Quelques efforts ont été fait d'un point de vue graphique (c'est assez joli honnêtement) et ludique (pour butter les zombies). Mais bon, quels que soient les efforts réalisés pour cette ultime saison, c'est déjà trop tard, non?

CaptainPiixel

☐ Mauvais

☐ Passables
☐ Très correctes
☑ Beaux
 (leur style comic est enfin amélioré !)
☐ Fantastiques

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Malgré un développement chaotique et une écriture qui n'égale toujours pas celle des deux premières saisons, TWD nous livre ici une conclusion de qualité. A faire pour les fans, bien évidemment !

Eowya
Posté le 29 Septembre 2018

Après une saison 3 en dessous des précédentes, Telltale repart pour une saison 4 très prometteuse. A mi saison, je peux d’ors et déjà dire que cette saison est a la hauteur de la saison 2 ! Personnages très sympa et attachant, histoire toujours aussi prenante, gameplay beaucoup plus libre lors des phases de combat, la formule reste diablement efficace et mérite la note de 17/20 !

AkainuGamer
Posté le 12 Avril 2019

On en a parcourut du chemin avec Clem' et ses amis/ennemis, depuis le début ça reste intriguant, on ne s’ennuie pas du tout car l'histoire est très attachante. Le jeu est beau, émotionnel (beaucoup jusqu'à en pleurer). L'une des meilleures séries de jeux vidéo, ça c'est sûr ! On ne remerciera pas assez Telltate Games, Skybound Games et Still Not Bitten. Bref, je n'ai pas trop envie de parler du jeu pour éviter de tout gâcher. Pour finir en un mot avec cette critique : chef-d’œuvre.

Posté le 01 Avril 2019

Malgré le fait que la série risquait de ne jamais se conclure. Skybound a pris le relais et avec les anciens de Telltale, ils ont pu terminer les aventures de Clémentine.

On retrouve les qualités/défauts car ils sont typiques des jeux Telltale, une bonne écriture mais un déroulement linéaire de l'histoire.

Mais par rapport à la saison 3, je trouve celle-ci mieux écrite, avec des personnes plus attachants.
On pourrait émettre des incohérences dans telle ou telle situation mais à ce stade, autant pointer du doigt la série entière.

La seule chose que je peux dire, c'est que la conclusion est digne de ce qu'on espérait malgré la peur de ne jamais voir la fin à la suite de la fermeture du studio.

C'est donc avec à la fois le sourire et tristesse qu'on dit au revoir à notre héroïne et à travers elle au studio Telltale qui a su nous plonger dans cet univers. La fin met particulièrement en scène cet aspect d'ailleurs.

Tout ça pour conclure, un grand merci aux développeurs de Telltale et à Skybound qui ont permis de conclure cette série.

Colonelroukii
Posté le 25 Août 2018

Un jeu tout simplement magnifique avec son propre univers. Parfait !!! Il donne envie de continuer et de savoir la suite rapidement. L'histoire est prenante et enrichissante, un jeu que nous n'avons pas l'habitude de voir tout les jours.

reptilus89
Posté le 01 Avril 2019

Il y avait beaucoup de pression sur les épaules des gens de chez Telltale pour cette ultime saison de TWD ; faire mieux que son très décevant prédécesseur et offrir une fin satisfaisante aux fans, sans parler de la fermeture du studio dont tout le monde a entendu parler et sur laquelle je ne m'étendrai pas.

Force est de constater que dès le premier épisode, la plupart de nos peurs s'envolent. Le jeu est encore plus beau que ses aînés, son écriture est toujours aussi bien maîtrisée, le rythme est bon, la bande-son excellente...
On incarne à nouveau Clementine, accompagnée d'un AJ approchant désormais de la dizaine. On rencontre un nouveau groupe, cette fois totalement exempt d'adultes, ce qui crée une atmosphère nouvelle dans la série. Le malaise et la tension sont cependant toujours présents et ne vont que s'accentuer au fil de la saison.

Le deuxième épisode présente quelques faiblesses. Aucun moment d'émotion forte, quelques faiblesses d'écriture... même au niveau technique, le jeu s'essouffle en abusant des phases de point'n'click et en laissant passer des erreurs de traduction. On sent bien que c'est un épisode de transition, donc pas grand-chose de mémorable même s'il est nécessaire de remarquer quelques scènes inspirées.

Retardé à cause de la liquidation de Telltale, le troisième épisode a la décence de proposer un récapitulatif exhaustif des épisodes précédents. Même s'il accuse de nombreux bugs, probablement dus à la précipitation préalable à sa sortie, il est toujours bien écrit et l'on commence à fatalement sentir arriver la conclusion de l'histoire de Clementine, parallèlement à AJ qui mûrit.

Et pour finir, je ne parlerai tout simplement pas du quatrième et dernier épisode. Je veux vous laisser l'entière surprise et que vous viviez cet instant pleinement.

Merci Telltale, du fond du cœur, de nous avoir offert cette série extraordinaire. Merci, Skybound, de l'avoir sauvée de justesse et de nous avoir offert un dénouement qu'on n'aurait pu rêver meilleur.
Avant d'avoir joué à la première saison, je n'avais jamais autant pleuré devant un jeu vidéo. Et pourtant, j'ai encore plus pleuré en finissant celle-ci.
Certes, elle n'est pas parfaite ; malgré un très bon départ, elle accuse un coup de mou lors des épisodes 2 et 3 que l'on peut imputer aux problèmes rencontrés par le studio. Les personnages ne sont pas forcément tous mémorables, du moins pas autant que ceux des deux premières saisons. Cependant la relation Clementine/AJ est parfaitement maîtrisée et fait écho à celle de la première saison. Clementine est décidément, pour moi, le meilleur personnage de tous les temps, tous médias confondus. Et je sais que ne suis pas le seul. Quand elle a mal, on a mal.

The Walking Dead est un jeu qui appelle à la nostalgie et auquel on retournera forcément plusieurs fois, juste pour retrouver les personnages, de la même manière qu'on rendrait visite à un vieil ami.

Farewell, Clementine.

Zephyphy
Posté le 20 Août 2018

Comme les autres EP qui ont suivis le prmier épisode, dans l'ensemble assez mauvais, encore avec des gosses pour changer.....
Rien ne vaut le premier. Dommage.

mQLOSCIJVB
Posté le 25 Septembre 2018

N'ACHETEZ PAS CE JEU CAR IL NE SERA JAMAIS COMPLET DU AU FAIT QUE TELLTALE EST À L'AGONIE DEPUIS QUE PLUS DE 90% DE SES EFFECTIFS ONT ÉTÉ LICENCIÉS ! JE VOUS AURAI PREVENU !!! C'EST UNE ARNAQUE TOTALE ET C'EST ILLÉGAL DE VENDRE ENCORE CE JEU SACHANT QU'IL NE SERA JAMAIS COMPLET ALORS QUE VENDU COMME TEL, À TERME !! Ce n'est pas tant le jeu que je vise mais le management de telltale que je condamne !

Rouvidonan
il y a 13 heures

Tout ça pour ça ? On va dire que le voyage compte davantage que la destination. La fin se veut surprenante mais se révèle surtout incohérente vis à vis des saisons précédentes. Au-delà de cela, le jeu est une vraie plaie à jouer lors des phases d'action qui demandent les enchainements de combinaisons de touches les moins pratiques possibles, obligeant à tout recommencer plusieurs fois. C'est bien d'avoir la fin, évidemment, mais c'est sans surprise et sans tristesse que je quitte Clém, plutôt avec colère et déception.

• The Walking Dead : The Final Season PC