16.6/20

tytom2013
Posté le 03 févr. 2019 à 18:07

Excellent jeu!!!
Enfin un jrpg tactique en FRANCAIS! Mais outre ce détail, Wargroove est issu des Advance War donc disons qu'ont étais en manque de jeu de ce type de jeu depuis le derniers sur DS il y a presque 10 ans maintenant. Wargroove comble parfaitement le vide laisser par Advance war qui s'est montré plutôt timide ces dernieres années. Bonne stratégie, tour par tour, joli pixéliser, coquettes animations lors des altercations, combats au sol, aérien et navale. Et j'en passe. Seul point négatif selon moi.... peu importe la faction prise les unités sont identiques en tous points mise a part leurs apparences physiques. Pour 25$(Canadien) ont ne fera pas la fine bouche. Essayer autant sur Pc et acheter sur Switch les deux sont identiques mais bon... la switch étant plus polyvalente avec le mode portable et le jeu est graphiquement pixelisé donc 900P en portable et sur pc que se soit en 1080P ou même 4k ici ça n'a beaucoup moins d'importance pour pouvoir profité du titre dans le bus ou ailleurs! Acheté-le et ça aidera a remonté l'attrait des développeurs pour ce type de jeu et l'importance de traduire le J-RPG si souvent traduis qu'en Anglais et Japonais!
Bon jeu!

sushiclub
Posté le 10 févr. 2019 à 18:14

Wargroove s'impose comme le fils spirituel d'Advance Wars après tant d'années.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'AW, Wargroove est un jeu à mi-chemin entre un Tactical RPG et une partie d'échec. A l'instar d'un Fire Emblem, on évolue sur un plateau en échiquier avec des personnages haut en couleur et des batailles épiques, mais ici pas d'expérience ou d'armes à améliorer, ce sont vos décisions qui mèneront votre armée à la victoire !

Les + :

• Le gameplay s'inspire fortement d'Advance Wars avec des bâtiments à capturer et des unités à construire, mais le soft se permet quelques originalités comme la présence de coups critiques (en fonction du place de vos alliés) ou de généraux qui interviennent directement sur le champs de bataille.
  • Le mode campagne nous fait découvrir toutes ces subtilités à travers des batailles sur terre, en l'air et en mer, et se voit accompagné d'un solide mode arcade qui pousse facilement la durée de vie du soft vers les 40h (je n'ai pas terminé la campagne et j'en suis déjà à 23h).

Pour les plus créatifs, le jeu propose également son éditeur de niveau qui en plus de laisser le joueur créer ses cartes à partir de rien, lui permet d'ajouter des évènements, dialogues et conditions de victoire bien plus poussés que tout ce qu'Advance Wars avait pu proposer jusqu'ici.

• Graphiquement c'est très mignon et l'apparence de chaque armée change en fonction des généraux au commandes. Généraux qui sont d'ailleurs très attachants autant dans leur design que leur personnalité (mention spéciale pour Caesar je vous laisse le découvrir en jeu).

Les - :

• Malgré des généraux très attachants, le scénario se veut un peu en retrait et sert souvent de prétexte à nous faire découvrir chaque armées.
  • On regrettera également une IA ennemie qui prend des fois des décisions douteuses. Ces déficiences sont souvent comblées par le fait que l'ennemi commence avec plus de ressources que le joueur.

Conclusion :

Dans l'ensemble Wargroove reprend le flambeau avec succès et comble le vide laissé par son frère aîné. Au delà d'un Advance Wars à la sauce fantasy, le jeu présente des innovations qui lui donnent une réelle identité.

tytom2013
Posté le 03 févr. 2019 à 18:07

Excellent jeu!!!
Bon jeu!

sushiclub
Posté le 10 févr. 2019 à 18:14

Wargroove s'impose comme le fils spirituel d'Advance Wars après tant d'années.

Les + :

Les - :

Conclusion :

Whipmaster
Posté le 04 août 2020 à 21:47

Beaucoup de gens ici s'étendent sur les qualités du jeu, alors je vais vous parler des défauts, car malheureusement, il est loin d'atteindre l'excellence et la profondeur stratégique des Advances Wars. On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un jeu développé à la va-vite. J'explique pourquoi :

- Les factions et les unités sont toutes identiques. Là où Advance Wars proposait différentes factions bien définies, avec leurs forces et leurs faiblesses, ici, il n'y a que le skin des unités qui change.
Il est clairement dit par exemple dans le codex que les squelettes abondent et composent le gros des forces de Feilhem, ce qui les rend peu chères et rapides à recruter... Sauf qu'au niveau du gameplay, ce n'est pas le cas. Ils coûtent 100 pièces d'or, ce qui est le même prix que le recrutement d'un fantassin humain du Cherrystone Kingdom, des Florans ou de l'Heavensong. Bien entendu, les statistiques des unités ne varie pas non plus d'une faction à l'autre.
Les quatre factions de différent que le skin et restent absolument identiques au niveau du gameplay. La stratégie s'en retrouve grandement appauvrit puisqu'elle consiste seulement à respecter les critiques des unités, la plupart du temps mettre des unités côte à côte pour infliger plus de dégâts.

- Impossibilité de regrouper des unités, pas de gestion du ravitaillement ni quoi que ce soit.

- Une seule campagne de disponible pour une seule faction : le jeu propose quatre factions, mais la campagne se focalise sur une seule d'entre elle, celle du Cherrystone Kingdom. Il aurait été interessant de suivre l'histoire du point de vue des autres factions, pour découvrir d'autres pans du scénario, d'autres tenants et aboutissants, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ne vous attendez donc pas à découvrir la culture de ces autres royaumes (sauf en lisant des pages du codex), ils ne sont là que pour servir d'ennemis.

- Les généraux sont aussi tous identiques, seul leur pouvoir, qui n'a qu'une portée limitée, change. N'espérez donc pas retrouver l'esprit "shonen" des Advance Wars en renversant une situation en balançant au bon moment un super pouvoir qui va booster toutes les unités avec une super musique. Cependant, c'est un choix de gameplay, qu'on peut tourner en qualité si on aime l'idée.

On a donc l'impression d'avoir affaire à une version au rabais du tout premier Advance Wars. Hors, depuis le premier Advance Wars, il est sorti deux autres épisodes, dont le troisième s'avère être une merveille avec les pouvoirs fusionnés, la variété des généraux et leurs liens qui approfondissent leur background, la possibilité de jouer deux généraux différents et complémentaires sur une même carte.

Wargroove se contente au contraire du minimum vital et pousse beaucoup moins loin la formule du wargame. Tous ces défauts donnent l'impression que le jeu a été fini à la va-vite, en particulier que chaque faction soit identique et que l'histoire ne se focalise que sur une seule d'entre elle.

Et c'est dommage, car le feeling est pourtant là.

coIdfinger
Posté le 15 mars 2020 à 21:05

Wargroove est un incontournable pour tous les fans de tactical. Avec un style en pixel qui rappelle forcément les Advance Wars, cette suite spirituelle pousse plus loin encore les qualités des jeux gba. Extrêmement généreux en modes et contenus, rien que le mode histoire vous occupera bien 30h pour obtenir tous les rang S. La difficulté est exigeante mais jamais insurmontable et les missions suffisamment diversifiées en mécaniques pour ne jamais donner l'impression de répétition. Et en plus Chucklefish Games assure des mises à jour pour corriger les défauts ou même ajouter du contenu gratuit (Double Trouble). Bref un achat les yeux fermés, de préférence sur pc pour jouer à la souris.

J'ai aimé :
- la jouabilité et l'esprit Advance Wars
- design pixel très joli et bien animé
- le contenu très généreux (histoire, défis, arcade, online, création, dlc coop, bonus...)
- les personnages et leurs pouvoirs
- la grosse durée de vie (minimum 30/40h)
- la difficulté exigeante mais bien dosée
- le suivi de Chuklefish Games sur les problèmes et le contenu gratuit

Je n'ai pas aimé :
- utiliser le point de sauvegarde empêche d'obtenir le rang S
- on ne peut pas fusionner des troupes de même type
- l'IA a tendance à être focus trop sur notre héros (qui sert de tank/leurre du coup)

Posté le 16 févr. 2019 à 11:29

Les moins :
Le jeu se base trop sur le rush de bases qui permettent de gonfler ses effectifs à chaque tour au détriment de ceux de l'antagonistes. Du coup le côté tactique est dilué par un côté stratégique omni-présent mais pas des plus passionnants, puisqu' il faut RUSHER les bases avant tout, ce n'est pas une option.
J'aurais préféré que le jeu puisse se permettre d'être nettement plus tactique.
Ah et autre chose de très déplaisant, la pixellisation c'est chou-kikoo-lol-mignon-kawai, mais quand cela rend difficile de déchiffrer des icones d'unité ou de lire du texte confortablement ça s'appelle un erreur de game design.

Trefle
Posté le 15 oct. 2022 à 12:49

Aurelth
Posté le 10 févr. 2020 à 09:33

J'adore ce jeu, j'y passe beaucoup de temps.
La difficulté est présente, du moins pour mon niveau de jeu ^^.
On peut jouer jusqu'à 4 joueurs, c'est un vrai plus.
La stratégie est bien pensée.
Les graphisme sont suffisant.
Les mécaniques de jeu sont superbes.
Et de plus un DLC gratuit apportant pas mal de contenu viens d'arriver.
D'où mon 20/20.
Merci aux développeur qui ont fait un super bouleau.
Surtout pour le prix.

Alexpoytes
Posté le 11 août 2019 à 17:10

Juste magnifique je suit a fan de la licence advance wars et se jeux ma fait ressortir beaucoup de souvenir il y a beaucoup unitée et de faction il et possible de crée sa propre map pour faire des partie rapide ou en ligne jeux franchement trés sympa.