16.9/20

archme
Posté le 26 août 2017 à 11:02

Dur de sortir un jeu proche du gameplay de Super Meat Boy sans être comparé à son illustre prédécesseur. C'est le choix qu'a fait Edmund McMillen et merci à lui !
On retrouve certains codes de ces anciens jeux, à savoir un univers sombre, presque dérangeant parfois (voir certains dialogues du jeu à la limite du morbide), un level design irréprochable et ce sentiment d'injustice qui nous envahi après avoir recommencé pour la 100ème fois un même niveau.

Cependant, difficile de ne pas saluer l'artiste, car si le jeu peut faire penser à SMB sur certains aspects, il s'en démarque très vite par son aspect exploration très présent, et son univers beaucoup plus sombre. Si bien qu'on aura toujours l'impression de s'enfoncer dans les méandres de la vie au fur et à mesure de l'avancement du jeu. Cela est sublimé par la musique du jeu, très bien sentie et très bien adapté à chaque monde que compose le jeu. La difficulté va crescendo et la progression du joueur est très linéaire. ne bonne nouvelle pour tout joueur impatient !

Le jeu est plutôt long, puisqu'il se compose d'une grosse dizaine de monde, auquel il faut ajouter les zones "secrètes" et les cartouches, qui rappelle les "warp zone" de SMB, et qui sont un vrai défi, surtout pour les plus hardcore-gamer du genre.

En bref, encore une petite perle vidéo-ludique, qui, bien que comparé et comparable à son passé, a su se doter d'une ambiance et d'un univers propre qu'on lui reconnaîtra pendant les quelques 20-30 heures de jeu passé à parcourir les profondeurs de l'esprit mal placé d'Edmund McMillen. Flippant ? On adore ça !

Neurot33
Posté le 27 sept. 2017 à 20:48

Le nouveau jeu de Edmund McMillen.

Bon, à partir de là, vous savez à quoi vous attendre, non ?
C'est précis. C'est dur. C'est généreux en contenu. C'est dur. La Direction artistique claque, la musique tue. C'est dur. Y a plein de secret. Plein, plein, plein. Et c'est dur. Ça ne s'est jamais autan rapproché du jeu d'aventure, sans renier le coté plateformeur hardcore. Bien dur. Un level design au petit oignon et des nouvelles idées tout le temps. Un jeu pensé pour le casu qui aime explorer (et s'explorer), autan que pour le speedrunner qui joue ses gammes. Dur, dur. Et c'est très addictif !!!

Une nouvelle tuerie.
Dur.

archme
Posté le 26 août 2017 à 11:02

Neurot33
Posté le 27 sept. 2017 à 20:48

Le nouveau jeu de Edmund McMillen.

Bon, à partir de là, vous savez à quoi vous attendre, non ?

Une nouvelle tuerie.
Dur.

Spanglecm
Posté le 26 août 2017 à 09:48

Attention, petite merveille pour amateur de plateforme! Beaucoup moins nerveux qu'un super meat boy, dont le rythme a rebuté beaucoup de gamer. L'approche ici est également différente, si super meat boy ne variait pas d'un iota dans ces mécaniques de jeu, ici ça se renouvelle assez régulièrement par contre outre l'esthétique, je trouvais le game design plus travaillé sur super meat boy...

Oui, j'ai passé mon temps à comparer les 2 jeux mais je pense que c'est inévitable tant leur esthétique est proche mais leurs mécaniques sont tellement différentes! Alors oui, je ne serai pas surpris que certains fans n'aime qu'un seul des 2 jeux!

La seule chose à retenir si vous n'avez pas aimé super meat boy mais que vous aimez la plateforme (et la difficulté, car oui, c'est quand même pas simple), c'est que vous devez l'essayer car il est très différent!

Un énorme coup de coeur que je n'ai toujours pas finis...

Onchelebide
Posté le 26 août 2017 à 13:09

Le jeu a ses défauts évoqués dans le test, j'enlève 2 points pour ça.

Par contre un truc qui me chiffone c'est qu'à aujourd'hui on n'évalue jamais le niveau des graphismes ou la direction artisitique sur des jeux au style pixellisé. Sauf qu'on est plus dans les années 90 et qu'à aujourd'hui, c'est au moins -5 points pour sortir des graphismes comme ça. Le jeu est franchement cool, mais il ne sera pas mémorable à cause de son retard, dans les années 90 il aurait mérité 18, en 2000 15, je pense que je suis encore gentil de mettre 13 en 2017.

CaptainPiixel

☐ Facile

☐ Moyenne

☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☐ Difficile
☑ Totalement injuste (des fois on se demande comment c'est possible de réussir un niveau...)

§ Bugs §

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☑ Correcte
 (originale mais très anecdotique)
☐ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (c'est vraiment du pixel près parfois...)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☑ Difficile (les techniques de sauts et d'enchainements sont difficiles à maitriser)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)
(pour les meilleurs)

☑ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

aion-2008
Posté le 22 sept. 2017 à 22:35

Note donné après avoir finie le jeux à 87%

The end is nigh , le digne successeur de supermeat boy , il y a pas à dire ce jeux est une tuerie , super simple au premier abord il démontre tout son potentiel au fil des niveaux dont certains sont à s'arracher la tête et se pendre avec sa manette.
Personnellement j'ai trouvé le jeux plus facile que meatboy , passer les différents tableau ce fait avec une facilité déconcertante , mais à partir du moment ou vous convoitez toutes les tumeurs c'est plus la mêmes choses, ça devient machiavélique.
La mécanique de TEIN est beaucoup plus fine que SMB , les différents tableaux sont intelligents et il est possible d'aborder différentes approchent pour chaque situations pour peu que l'on réfléchissent un peu et dans le feu de l'action après la 1152 ém mort c'est pas évident d'être alerte.
Ce petit jeux est franchement plaisant, il est long sans être ennuyant , il est beau sans être mirobolant , la maniabilité est simpliste sans être prise de tête et les trouvailles du créateurs sont intelligentes et sadique.
Cependant parfois la difficulté est étrange , on peu passer 100 morts et plus sur un seul tableaux et les 3 suivants on va les passer en 1 ou 2 morts , étrange.
Le contenus est conséquents , outre les 9 niveaux principaux il y a également les 450 tumeurs à trouver , les niveaux bonus auxquels on accèdent en échange de tumeur 50 -100 -170 et 300 puis les niveau avec les clefs à trouver et une fois tout ça finie , le jeux réserve encore deux grosses surprises de taille qui prouve que quand on crois avoir vue le pire , ils arrivent , encore à faire mieux .
J'en redemande des jeux comme ça , foncez tête baissez si vous aimez les die and retry

Maitre_Puyo
Posté le 26 août 2017 à 10:33

Complètement d'accord avec le test, petit bémol sur "le calvaire" que représente le fait de devoir se taper un chapitre pour récupérer les tumeurs optionnelles, je vois ça plutot comme du training pour l'experience post fin du jeu, à savoir les cartouches hardcore qu'il va falloir terminer, et là, là, c'est une autre histoire.

On ressent une réelle satisfaction lorsque l'on finit un niveau difficile, quand on réussit à finir une disquette hardcore, et c'est bien ce qu'on attends d'un jeu tel que celui là.

Un petit point supplémentaire pour la physique du jeu, clairement impeccable et bien plus précise et intuitive que meat boy.