13.2/20

burque
Posté le 27 avr. 2018 à 12:50

Jeu en apparence super réussi avec une DA plus mignonne tu meurs, un gameplay simple et efficace, une zic et des sons carrément sympas, une ambiance trop choupi et surtout un concept génial : un mix de A Link To The Past (pour le gameplay) et de Rogue Legacy (pour le côté rogue-lite die and retry progressif)

Mais apres une vingtaine d'heures dessus on arrive à la conclusion que ce jeu est un énorme échec en tant que rogue-lite.
- Les runs sont bien trop long, la difficulté est volontairement basse pour éviter toute mort punitive dans un run de plusieurs heures et donc on s'ennuie sévère.
- La limite de temps est à la base une bonne idée pour un rogue-lite nerveux mais elle est super mal employée ici, vu que les runs sont trop longs on ne sent pas l'urgence de dégommer le jeu comme il faut. et on squat les donjons un peu trop vu que le temps est gratuit dedans. Et de toute façon si on farm on peu avoir autant de temps qu'on veut.
- Stuff rare, donc c'est long d'avoir un build un peu rigolo et unique. Et de toute façon c'est ultra-limité.
- Tellement pas beaucoup de boss, ni même de contenu de manière générale.
- Quasiment rien de neuf à chaque run, design des maps toujours pareil. Pas d'effet "legacy" à proprement parler.
- L'impact des runs précédents est ultra limité. De toute façon on gagne à tous les coups sauf si on fait exprès de perdre.

Au mieux on peu le considérer comme un générateur aléatoire de Zelda-like assez limité en assets.

4 runs et je suis saoulé, je me spoil le jeu sur le net histoire de voir ce que je risque de louper parce que j'ai juste pas envie de continuer à jouer à ce jeu. Alors que comme beaucoup j'étais hypé comme un dingue, je l'attendais comme un potentiel messie vidéoludique qui succéderait à TBOIR comme best rogue-lite ever.

Déçu déçu déçu déçu

Kotaro_Kusano
Posté le 25 avr. 2018 à 11:57

J'en attendais beaucoup plus de ce The Swords of Ditto. La DA est franchement cool, le jeu est super beau et très fidèle à lui même sans aucune dissonance. Les OST sont sympas, comme souvent avec ce genre de jeu. Par contre, je trouve que le jeu est trop lent et il serait beaucoup mieux avec une petite dose d'adrénaline supplémentaire.

Le perso se déplace lentement, chose que l'ont peut améliorer avec le cancel de la roulade avec un coup d'épée, mais dans son aspect général, c'est lent. De plus, c'est ultra répétitif même pour un rogue like, surtout les combats qui vont prendre une part importante du jeu qui sont très répétitifs et dont au final on se contente de marteler les coups d'épées entrecoupés d'une roulade approximative et de l'utilisation d'un Jouet de Légende avec Y. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas une plus grande profondeur dans le gameplay ou alors que le jeu ne soit pas plus rapide dans ses inputs. Car y a d'autres Rogue Like qui ont eux aussi peu de gameplay à proposer mais qui compensent avec une sauve survoltée qui laisse place aux réflexes comme la meilleure arme pour dominer le jeu. Mais ici ce n'est pas le cas, c'est mou, c'est lent et on tombe vite dans une sorte de lassitude à cause de ça.

En plus pour couronner le tout le jeu est timé ! Cumul de lenteur et de timer est-ce vraiment une bonne idée ? Bien évidemment que non. Et encore, on peut jouer avec le timer, mais je vais pas spoiler. Ca reste pour mois une erreur de game design.

En plus, l'aspect Rogue Like n'est pas assez poussé selon moi, on a une map procédurale ou en partie aléatoire plutôt mais les objets, les monstres... tout ça c'est très limité. Donc comment proposer un bon Rogue Like avec seulement une dizaines de jouets de légende ? On en a vite fait le tour et c'est clairement insuffisant selon moi alors qu'à coté on a des rogues qui regorgent de contenu avec des centaines d'objets différents.

Le jeu se vaut être un clin d'oeil à Zelda, et c'est bien, mais c'est trop et on tombe limite dans le plagiat même jusqu'aux mêmes scènes, aux mêmes postures qu'un Zelda A Link To The Past par exemple. Je trouve que c'est un peu... mal venu, car le jeu est remplit de défauts et de bugs et ne rend pas bien hommage aux anciens Zelda.

En parlant de bug, premier donjon que je fais je tombe dans une salle avec 4 interrupteurs à activer, que j'active et dont la porte pour passer à la salle suivante reste fermée. J'ai retourné toute la salle, tout le donjon, utilisé tous les items, tué tous les mobs, réappuyé sur tous les interrupteurs sans que rien n'y fasse : j'étais juste bloqué dans un donjon généré aléatoirement et je n'avais qu'une chose à faire : mourir et tout recommencer.

Quand on ne sait pas gérer un Rogue Like, on ne fait pas un Rogue Like. Ce jeu aurait été largement meilleur en tant que RPG point barre et pourtant je suis un grand grand fan des Rogue Like ! Donc je suis quelque peu déçu - quoi que - pas tant que ça car je n'attendais rien de ce The Swords of Ditto et il semblerait que j'avais raison.

Je lui met un 10 car il est quand même beau à l'oeil, sympa, drôle et il y a vraiment du boulot qui a été fait dessus mais les choix des dévs et le manque de contenu essentiel à un Rogue Like est rédhibitoire pour ma part. A voir après plusieurs MaJ de contenu peut être mais en l'état je n'y retournerais pas.

burque
Posté le 27 avr. 2018 à 12:50

- Tellement pas beaucoup de boss, ni même de contenu de manière générale.

Déçu déçu déçu déçu

Kotaro_Kusano
Posté le 25 avr. 2018 à 11:57

nonjeragepas
Posté le 25 avr. 2018 à 19:33

Dommage , voila le premier mot qui me vient a l'esprit après avoir pas mal jour a TSOD ..

Dommage pourquoi ? Parce qu'on a tout pour faire un bon jeu attachant , un hommage assumé a zelda ALTTP , des graphismes enchanteurs avec une DA enfantine mais justement très mignonne , très jolie , et un côté rogue like , qui malheuresement sera moyennement bien exploité...

Disons que le jeu a du potentiel , mais il sonne creux , il manque quelqu chose , on sennui en jouant , le jeu ne dégage aucune emotion en fait , j'ai l'impression de jouer a un jeu mobile comme avec cat quest..

C'est vraiment dommage car je l'attendais beaucoup , du coup c'est ma deception vidéo ludique de l'année pour l'instant.

the-Sash-one
Posté le 24 avr. 2018 à 23:46

Ce jeu rappelle sur plusieurs aspect zelda majora's mask et rogue legacy;
on est limité dans le temps pour faire des choses telles qu on les ferait dans ce zelda, puis on transmet une partie de ce qu on a acquis à un personnage qui prend la relève du personnage disparu 100 ans auparavant. Exactement comme dans rogue legacy.

Globalement le jeu signe une réalisation graphique réussie dans son genre bien que techniquement il souffre de plusieurs ralentissements malgré une machine capable de supporter des titres bien plus gourmands (voir ma CDV pour la configuration utilisée).

Les objets des quêtes rappellent quant à eux the binding of Isaac avec des objets assez loufoques. Des autocollants pour enfant pour améliorer son matériel ? Curieux.

Dans l ensemble, outre les ralentissements, le rythme général est inégal dans des combats plutôt lents et des énigmes qui nécessitent que l on s y penche quelques minutes.
Les différents niveaux de difficultés ne proposent rien d autre que ladite difficulté. Pas de bonus que ce soit, pas de récompense que ce soit (à confirmer/ infirmer).

Reste à savoir que vaut le multi, d après ce que j ai pu lire jusque-là, le multi ne serait qu accessible uniquement en local, en 2018 c est juste effarant à ce niveau-là si la chose est confirmée.

Quant à la profondeur du jeu pour moi c est râté. Peu de secrets, étendue du monde plutôt limitée, PNJ qui donnent des missions sans grand intérets, aux dialogues quelconques qui ne donnent aucune richesse à l esprit général du jeu, scénario qui ne se donne ni la peine pour quelque chose de sérieux ni pour assumer sa légèreté comme le ferait la série borderlands qui aborde un scénario simple dans le fond mais assumé dans sa forme dans l humour qu il tente d instaurer.
Même le PNJ qui suit le personnage n a pas l air convaincu outre-mesure du bien-fondé des quêtes qu il propose.
Tout est expédié rapidement pour éviter de s étaler sur un scénario enfantin et bâclé.

Sword of ditto n est pas un mauvais jeu.
Mais en l état, je doute qu il puisse se faire une place dans le marché vidéo-ludique à cause de la maigreur de ce qu il a à offrir.
C est un jeu qui aurait pu être excusé s il était sorti 15 ans avant peut-être.
Ou qu il sorte comme un de ces petits jeux que proposent les smartphones, sur des supports éponymes.

Je lui donne la moyenne pour sa direction artistique soignée et son accessibilité par son gameplay.
Pour le reste, tout est a améliorer.

Pour moi les DLC sont fondamentalement une honte. Mais ici, c est le seul moyen de rehausser le niveau général de sword of ditto. Sic.

zeiwyr
Posté le 25 avr. 2018 à 03:11

Un Zelda-Rogue like ?

The Swords of Ditto... un jeu que j'ai attendu depuis bien longtemps.

Impatients de pouvoir jouer a ce jeu qui semblait si prometteur, je n'ai pas hésitez a précommander le jeu, chose que je fais rarement.

Les Musiques ( ost)

Quand on vois " éditer par devolver " la premiere choses qu'on se dit c'est " ils vont nous faire une ost des plus mémorables ! "
Et c'est le cas, Swords of ditto posséde un bande son vraiment propre, très agréable a écouter avec une certaines vartiété et un style qui s'adapte parfaitement avec le moment et le lieu dans lequel le joueur se trouve.

La direction Artistique

C'est irréprochable, The Swords of Ditto est beau.

Avec son aspect cartoon, un certains style qui pourrait rappeller Adventure Time, le jeu est clairement un orgasme oculaire, les animations son fluides et très jolie, variés en plus.

De plus la map change à chaque partie, mais son design aussi, les défaites du joueurs se ressentiront sur le l'île, vous pourrez admirez après une victoire une magnifique statue de votre précédent héros, ainsi qu'un village très harmonieux et impecable.
Au contraire si vous foirez votre run, la ville seras délabré, les routes et les lieux au alentours ne seront pas non plus épargnés.

Le Gameplay

Bon alors, ça semble confus mais le jeu est pour moi un Zelda-rogue like.

Je m'explique, on est loins du dynamisme de certains Rogue like tel que Nuclear Throne, mais le jeu n'en reste pas moins mouvementé.
On retrouve l'ambiance des bon vieux Zelda, vous l'aurez certainement remarquer sur les vidéos, et c'est voulu.

Avec une dizaine d'ennemies a l'écran, et de bon items qui vous permettront de terraser vos adversaires, les combats seronts a la fois " skillé " ( je parle plus précisément de la maitrise de la roulade qui n'est pas des plus simple avec les nombreux ennemies et leurs patterns ) et dynamique.

Vous pouvez pimentez vos stuffs avec des auto collants qui ajouteront des bonus a votre héro, que ce soit de nouvelles attaques, des boost de stats ou encore l'ajout d'effets élémentaire.

Les nombreux donjons vous permettront de récupérer les outils pour vaincre le boss ( que vous devez affronter 4 jours après votre réveil, sachant que 1 jour c'est approximativement 10 minutes, cependant le chrono s'arrête dans les magasins, donjons, discutions avec les pnj et dans la ville.

The Swords Of Ditto est un jeu qui se joue encore et encore, chaque aventure est unique malgré que le but finale soit le même, jamais vous n'y parviendrez deux fois de la même manieres.

camer64
Posté le 05 janv. 2019 à 12:18

les + :

- univers coloré, bonne DA
- pas mal d'humour avec des personnages assez loufoques
- la bande son du jeu très originale

les -

- rapidement répétitif les donjons ne se renouvellent pas assez
- manque de difficulté, ce qui rend le jeu un peu mou par moments
- des boss peu marquants

allensan
Posté le 25 avr. 2018 à 10:25

J'ai pas encore finit mon premier run, je suis assez dur a tuer après avoir passé des années dans la dark soul academy.
Mais ce jeu m'a conquis pour son univers haut en couleur et avec un humour que n'aurait pas renié pratchet et surtout pour ses graphismes, un style unique vraiment magnifique.
Le gameplay c'est du zelda ancienne génération sans plus mais cela passe très bien.
Une vrai petite bombe, je raviserais peut etre ma note si la rejouabilité est pas aussi présente qu'elle le devrait pour un rogue-lite.
Mais bon pour 15€ si le jeu m'occupe plus de 10h, je n'aurais rien a redire.

ghoulgoblin
Posté le 24 avr. 2018 à 16:42

Excellent jeu , il y a tant à explorer, je ne suis qu'au début mais la possibilité de jouer à deux est géniale (c'est ce qu'il manquait à Blossom Tales: The Sleeping King). Par contre les donjons sont nettement moins bien que ceux de Blossom Tales:...
Après j'aurai préféré du pixel art mais ça dépend des goûts de chacun... D'ailleurs pour ce qui aime les Zelda like à l'ancienne sachez que le sympathique "Hunter" est disponible pour tous les contributeurs de "Mecha Racer" sur kickstarter=)

kidkeutin
Posté le 26 avr. 2018 à 01:34

Agréablement surpris! J'ai découvert le jeu aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parlé avant ce jour! L'univers est vraiment sympa tant au niveau des couleurs ou des personnage ainsi que le second degrés du jeu pour ce Link To The Past/CastleCrashers/Rogue like. C'est sympa à faire avec un pote ou en solo. Je met 15 car la musique est "trop", on en a marre au bout d'un moment, une durée de vie assez limité, et le multi donne un effet assez brouillon pendant les combats.