15.7/20

Dandyphonic
Posté le 04 juil. 2018 à 15:06

Warhammer Total War ... Quand j'ai appris que le premier était en cours de production, c'est un rêve du gosse que j'étais 15 ans auparavant qui se réalisait. J'ai toujours rêvé d'un jeu arrivant à retranscrire le plaisir que j'avais avec Warhammer (Battle) quand j'étais gosse.

Je n'ai jamais été un grand fan de la série total war. Je comprenais qu'il y avait des fans mais j'étais plus attiré par les jeux styles warcraft 3 ou starcraft. Plus rapide, plus intense. Malgré ça j'ai précommandé le jeu directement, les premières images de gameplay faisant rêver.

Le jour de sa sortie je me suis rué dessus comme un gosse. Et c'était .... pas du tout mon truc. La barrière pour comprendre était élevée, le jeu chronophage et la prise en main peu intuitive ...

Bref j'ai laissé le jeu de coté me disant que j'y jouerai plus tard, dans le placard des jeux achetés compulsivement à chaque "steam sales".

Cette année je suis retombé dessus, plus relax. J'ai pris le temps de lire un guide ou l'autre, comprenant rapidement les erreurs de base à éviter (si vous n'avez jamais jouer à un total war). Et j'ai lancé une campagne. 5 campagnes et des dizaines d'heures plus tard me revoilà avec le deuxième opus.

Ce jeu est une bombe, mais une bombe à retardement. Il faut prendre son temps, explorer, découvrir ses erreurs, recommencer. Je pense que l'on peut lui donner des notes variables. Pour moi c'est le coup de coeur. Parfois je me retrouve à vouloir controler mon armée 24/7 et une autre campagne je vais jouer à 99% sur la carte et pas en combat. La rejouabilité est énorme ... surtout si vous possédez le 1 et le 2 avec la carte agrandie de "mortal empires" et encore plus avec les dlc.

Parlons en d'ailleurs. Beaucoup de personnes critiquent la politique des prix. Je trouve ça ridicule. Total war & est en solde à 15 euros avec 2-3 dlc vous en êtes à une 30 aine d'euros pour des centaines d'heures de jeu ... si vous aimez le jeu vous ne critiquerai pas le prix, ceux qui critiquent, soit ils n'aiment pas le jeu soit ils ne l'ont pas. Mais je trouve le prix hyper raisonnable à l'heure où dans d'autres jeux on vend des skins pour le même prix.

Perso, j'ai trouvé le deuxième opus à 24 euros en promo et j'ai prix deux dlc. Et il me reste encore une tonne de contenu et de races à jouer (voir d'autres seigneurs d'une race déjà faite, qui jouent de manière complètement différente).

Je conseille ce jeu aux personnes qui:
- aiment l'univers de warhammer, connaitre le lore et voir les figurines de notre enfance prendre vie c'est le pied.
- aiment les total wars: les races sont tellement différentes que chaque campagne est une expérience unique
- n'ont pas peur de se coucher trop tard coincés par le classique "aller encore un tour".

De plus la communauté de moddeurs est incroyable, je joue avec le Steel Faith Overaul 2 (un mode qui rapproche le jeu de son ancêtre surplateau au niveau du lore et de la balance) et c'est comme si je redécouvrais le jeu avec un contenu de dingue.

Bref gros coup de coeur pour ce jeu. Petit point négatif pour moi: la campagne de l'épisode 2 que je ne trouve pas hyper intéressante à rejouer. Je n'aime pas le principe d'attendre chez soi pour chaque vague une fois qu'on l'a déjà fait. Par contre Mortal Empires c'est du plaisir à l'état pur. Très bac à sable.

Selon votre proximité à l'univers de warhammer c'est selon moi entre 16 et 20 sur 20.

En esperant vous faire oublier les rageux qui ont mis des notes ridicules pour ce jeu magnifique ...

bardoul
Posté le 29 sept. 2017 à 19:06

Après quelques heures sur le jeu et après avoir avancé un peu sur la campagne des elfes noirs avec malekith, je me permet de donner mon avis. Les premières impressions sont bonnes, le jeu est bien plus scénarisé que son prédécesseur tout en gardant les mécaniques du premier opus. La carte de campagne est jolie, l'interface reste pour moi l'une des meilleures de la série total War, et les batailles sont toujours épiques. La bande son est je trouve bien meilleure que sur TWW autant sur la campagne qu'en bataille !
Niveau graphisme, ça reste la même chose, après ça évite aux joueurs d'être obligés d'acheter une machine de guerre pour jouer proprement. Les chargements sont un peu longs mais bon au final faut bien charger les milliers de soldats à l'écran...
Au niveau des factions, elles gardent chacune une identité unique, même plus poussée que dans le premier warhammer TW je trouve.
L'idée du vortex est pas mal, à voir sur la durée si on reste en haleine jusqu'au bout... en tout cas ça donne un vrai objectif plutôt que de juste "détruire lui et lui" !

Pour moi l'un des gros points positifs, c'est l'augmentation du nombre de bâtiments disponibles et la taille des capitales de provinces avec 8 slots. Par contre je regrette que la carte diplomatique soit bcp moins intuitive, on doit quasiment chercher les factions voisines dans la liste des factions: chiant? :question:

Dans l'ensemble, on se prend dans l'univers, c'est la guerre, y'a des seigneurs qui font voler des têtes, le jeu promet de bonnes centaines d'heures de jeu !

Donizetti
Posté le 01 déc. 2021 à 01:14

Faisant partie d'une trilogie qui s'annonce comme le total war le plus riche et le plus diversifié, on pourrait s'attendre à avoir des étoiles dans les yeux. En effet, le jeu est alléchant, des dizaines de factions différentes dans leur mécanisme et leur gameplay ainsi qu'une palette d'unités très diversifiées. En somme, il y a tout pour plaire.

Etant davantage un fan des épisodes historiques, j'ai regardé ce jeu de manière assez distante et après y avoir jouer une bonne centaine d'heures, je dois dire que c'est un bon jeu mais qui pêche à cause de l'indigence des développeurs et l'IA complètement aux fraises comme toujours.

Sans que ce soit particulièrement difficile, la première partie de campagne commence systématiquement avec une manque constant de fric, une diplomatie trop basique où la plupart des propositions sont systématiquement rejetées par l'IA et des déclarations de guerre random de la part de x faction parfois bien éloignée de votre territoire.
C'est simple, je ne me rappelle pas d'une campagne où je ne sois pas systématiquement exaspéré des décisions stupides de l'IA:
- Attaque random par une faction éloignée bien évidemment dans le coin non protégé de votre territoire.
- Pourchasser l'armée ennemie pendant x tours pour bien perdre son temps.
- Les attaques à 3 full stacks sorties de nulle part en début de game.

Les malins diront que c'est stratégique, je dirais plutôt que c'est un cache-misère des devs pour palier aux déficiences de l'IA et la platitude de la campagne.
Les fins de campagne sont ennuyeuses. On croule sous l'argent et les ennemis ne peuvent rivaliser.

Ce n'est jamais difficile de s'en sortir du fait de la stupidité de l'IA mais c'est toujours fatiguant de devoir gérer les mêmes défauts décriés depuis des années et qu'on retrouve constamment sur chacun des titres et particulièrement sur les warhammer.

Pour ce qui est des batailles, elles sont agréables malgré le fait qu'on soit entré davantage dans un jeu d'action qui intègre des éléments de stratégie plutôt qu'un vrai jeu de stratégie. Face à des grosses unités avec des gros bonus la stratégie n'entre pas vraiment dans l'équation mais les batailles restent tout de même agréables bien que trop simples.

En définitif, des concepts intéressants, un univers riche et agréable, une énorme diversité des factions et rosters mais totalement saboté par l'IA dégueulasse qu'ils trainent depuis maintenant trop longtemps.

Guill33
Posté le 19 août 2021 à 00:33

Grave bien. Fan de Warhammer. Et 40k au passage. Fan de total war depuis Rome Total War.
EPIC +100000! (Comparé a - au hasard - lol)
Petits soucis sur les provinces que tu pilles mais la faction qui la possede peut quand meme recruter des doom stack.
En Bref le top.

Kazoule
Posté le 29 déc. 2020 à 01:40

J’ai longtemps attendu pour mettre la note et là le 19 n’est pas du vol au vu du travail réalisé par CA. Il y aura toujours les rageux des DLC payants mais dans la vie quand on veut de la qualité on paye et avec les soldes steam ça passe franchement. Ce jeu est génial re jouable à foison plus de 1000 h de jeu et ce n’est pas fini. Hyper rentable et ludique !

KaZaMa_SenSeii
Posté le 04 nov. 2020 à 18:19

A l'heure ou j'ecris ces lignes, j'ai plus de 1700h sur le jeu, ce qui en soi en dit deja beaucoup.
Je vais donc faire simple
- Concept au top
- Le jeu est beau
- Super ambiance, tant visuelle que sonore, tout est coherent et travaille.
- Enormement de contenu, une grosse partie etant gratuite.
- IA aux fraises bien souvent, on prefererait une meilleure IA, plutot qu'une debile avec des buffs dans tous les sens.
- Les regles de deplacement en campagne mettent du temps a etre maitrisees et manquent d'explication.
- On espere une campagne jouable a 4, ce serait juste parfait.
- Mode multi assez bien equilibre, toujours perfectible bien sur, mais a l'heure actuelle, il n'y a pas trop a se plaindre.

Titi085
Posté le 17 juil. 2020 à 00:25

Jeu brillant ... mais trop complexe.
Comme son prédécesseur le concept du jeu est génial.
Mais trop de complexités et de petites subtilités inutiles viennent gâcher le plaisir du jeu. Les nolifes qui jouent 2000 heures apprécieront surement, les joueurs "normaux" avec une vie sociale moins.

J'ai aimé :
- le concept général du jeu
- les graphismes
- les sons et musiques
- le scénario et l'univers warhammer super bien rendu

Je n'ai pas aimé :
- batailles beaucoup trop longues, du coup on utilise le combat rapide, c'est dommage
- la défense des villes n'est pas bien gérée, idem warhammer1 => des villes lvl max avec fortification, garnison, et tout maxé, qui se font prendre + complètement raser en 1 tour ... pas satisfaisant au niveau gameplay
- les déplacements ne sont pas toujours bien gérés, et souvent imprévisibles ... ce qui peut être très frustrant si on perd une armée à cause d'un déplacement imprévisible
- et enfin le plus gros point noir : certaines complexité des mécanimes de jeu sont absolument inutiles, n'apportent rien au gameplay mis à part rendre le jeu très peu abordable

masteryida
Posté le 23 mai 2020 à 00:37

Le jeu est très bon (encore heureux vu le prix)

Par contre gafe à tout les habituer de la série total war: On se dit "cool un total war sauce warhammer trop bien" et bien en faire c'est surtout un warhammer sauce total war.

Je veut dire par là que l'interface à beau être celle d'un total war le gameplay est beaucoup plus proche du jeu de game workshop ce qui fait que les bataille n'ont pas la même logique du plus fantaisiste des total war. (la tactique est moins importante que la composition du "deck", les héros et magie sont hyper important, l'effet match up est hyper prononcer etc...)

C'est pas un reproche hein, le jeu de game workshop étant très bon ça passe crème mais vous voilà prévenus vous risquer de pas aimer si vous vous attendez trop à du total war. (vu le prix c'est important^^)

JanUlrikk
Posté le 18 mai 2020 à 16:03

Les gens rageront sur les DLC, le plagiat du TW1... mais non.

Le jeu coûte cher, certes, mais il reste dans la norme des jeux actuels, et s'il y a beaucoup de DLC, mais l'espérance de vie est très longue : on a au départ quatre factions (pour 8 seigneurs), auxquels on peut ajouter gratuitement les 6 FLC, ce qui nous donne un total de 14 départs différents. De plus, chaque faction est travaillée, à son système à elle-même, et chaque seigneur a des mécaniques de faction qui diffère des autres, ce qui nous donne une quinzaine de départs et campagnes différents !

Les graphismes sont très beaux, la campagne du vortex est sympa, tout comme la possibilité de combiner son jeu avec TW1.

Petits bémols :

- Les batailles, il n'y a pas de duel ni vraiment d'interaction entre les personages
- Les temps de chargements, quand on a une grosse config ça passe, mais avec la configuration minimale, vous risquez d'attendre longtemps
- L'équilibrage des factions, les Elfes et les Hommes-Lézard n*quent souvent tout en campagne, alors que les autres factions ont du mal à subsister.

Dalators2
Posté le 03 mars 2020 à 16:25

ne vous laisser pas avoir par les note négative par les rageux qui rage car c'est pas un jeu "historique" , j'aime beacoup les total war mais j'avoue être plus fan de stratégie que d'histoire , et sur ce point de vu la c'est le total war le plus aboutie , 14 FACTION avec chaque des unité un gameplay et des mécanique UNIQUE avec chaque faction environs 2 a 3 sous faction qui change un peu le gameplayc une carte immense des quêtes a foison ...de quoi s'amuser , en plus de cela c'est le total war avec le gameplay bataille le plus évoluer , les unites ont des passif qui faut bien gere , il a des mage qui peuvent lancer des sort des hero , le jeu est très tactique et impressionnant ( une charge de cavalerie orc sur des fantassin du chaos pendent que des canons les bombard et en même temps votre hero ce bat avec un géant du chaos ) cela donne vraiment une dimension épique , seule GROS défaut , le jeu est optimiser a la pisse ... il faut une machine de guerre pour le faire tourner

SlickosBogoss
Posté le 31 août 2019 à 14:47

Mis à part la politique de DLC assez sournoise "oui oui pour le jeu complet c'est une centaine d'euros MAIS si vous dépensez 150 pour les dlc du 1 et du 2 vous avez tout sur le 2" le jeu en soi est très bon.
Il ya toutefois quelques gros soucis qui ne dérangeront pas les nouveaux joueurs de total war mais bien les anciens : diplomatie révisée, on peut donner des ordres à nos alliés militaires, possibilité de les annexer MAIS on ne peut plus demander/donner des territoires ce qui est vachement idiot car c'est une part très importante de la diplomatie normalement. L'IA est améliorée mais toujours aux fraises, énormément de factions dans le monde mais on peut en jouer très peu (très très peu sans les dlc) les sièges tout pourris ou on ne peut attaquer que une seule muraille les batailles navales qui sont inexistantes (ÇA qui ajoute une faction de pirates mais qui ne met toujours pas de batailles en bateaux, issou dirai-je) . bref le jeu est très bien mais souffre de problèmes qui pourraient être résolus très facilement mais ne le sont toujours pas et le seront probablement jamais. On note cependant qu'à chaque dlc vient à patch gratuit qui ajoute bien des corrections et des ajouts de game play

Defalcon
Posté le 21 août 2019 à 13:45

Plus de 300 heures dessus ! C'est toujours un régal d'y jouer !
Digne successeur de Total War: Warhammer premier du nom. Un plaisir de découvrir les hauts-elfes et de redécouvrir les races de l'anciens monde avec le dlc empire mortels, engagez vous dans des batailles épiques !

Posté le 04 juin 2019 à 14:27

Un jeu de stratégie très plaisant malgré une IA assez moyenne et une politique économique avec une tonne de DLC.
Pour le reste le jeu est agréable à regarder, les batailles sont impressionnantes, et l'univers Warhammer est très bien retranscrit. Peut-être un jour avec les 40K ?

Posté le 23 avr. 2019 à 01:40

Warhammer II est le premier titre de la licence Total War que je test, et apres une centaines d'heures passé sur les campagnes, je vous présente mon avis de débutant sur se jeux complexe et fascitant !

Les + :

-L'univers de Warhammer colle parfaitement au titre
-Des factions et des héros vraiment différents
-Une très bonne durée de vie
-Un gamplay riche et complet
-Une véritable sensations de conquête et de développement tout au long des campagnes

Les - :

-Difficile à prendre en main pour les nouveaux joueurs (dans mon cas ^^')
-Des graphismes passables

Georgounet
Posté le 01 déc. 2017 à 13:17

Ça me gêne de mettre 20 (car le jeux n'est pas parfait) mais il faut contrebalancer les 1/20 et 0/20 avec des arguments bidons. Les seuls points négatifs que je lui trouve sont liés à tout les totals war: c'est à dire une IA limite en bataille et des batailles de siège pas ouf.