15.5/20

chris2sissi
Posté le 15 nov. 2017 à 18:23

Au debut, lorsque j'ai vu le jeu et surtout son prix sur le store je me suis dit non. Bien trop cher pour une experience a mi chemin entre un livre, une piece de theatre et un film, mais que je suis tombé dessus en version physique pour 10 euros de moins: soit 30e au lieu de 40e. Je me suis dit vu les critiques qui n'arrivent pas a le cerner, je vais le tester et donner mon avis.
Dès les premieres minutes ont est mis dans l'ambiance, on assiste a une piece de theatre, mais cette piece va nous plonger dans un decors isolé au bord de la falaise. A partir de là, on ecoute les indications et on arrete le temps pour pouvoir explorer les lieux, voir les personnages, lire des lettres,etc... moi qui n'est pas fan des jeux en téléportation, dans cette histoire contemplative, le choix est judicieux. Alors oui, il y a tous ces clichés de personnages mais l'histoire se vit comme un bon hercule poirot mais sous divers angles (que l'on peut choisir, suivre un perso, arreter le temps, le remonter, acceléré. Ce recit est une narration dont vous etes le sherlock fantomatique. La vf est de tres bonne facture ce qui permet d'apprecier l'histoire. Pour ceux qui veulent une experience non violente a vivre en vr, c'est le meilleurs moyen de prouver que la vr est une immersion complete et qu'elle peut se vivre en douceur et etre raconté differemment.
Visuellement ca reste propre avec des detailles dans les tableau, objet... il est meme possible de zoomer sur les objets, lire...
Le jeu s'en sort tres bien a la manette comme au move.
Je vais etre comme jv.com je ne sais comment le classer a part que pour quelqu'un qui n'aime pas lire des livres, c'est une merveilleuse facon de nous amener a le faire, et pour ca je dis merci tequila works pour la prise de risque et pour m'avoir certainement donné enfin gout a la lecture.

killbuster77fr
Posté le 15 juil. 2018 à 22:53

'The Invisible Hours. Le monde entier n'est il qu'un théatre ? Et nous ses acteurs ?'

Sorte de patchwork issu de plusieurs studios différents crée en 2009, le studio Tequila works nous livre un titre donnant l'impression d'une équipe talentueuse mais cherchant encore ses marques. Après un deadlight surfant sur la marée du thème zombie et fin du monde, un jeu de plateforme tout en poésie et en Rime, voici que les madrilènes du jeu vidéo nous proposent une sorte de réinterprétation de Sexy Brutal développé cette fois sans leur confrères de Cavalier Game Studios.

Un jeu perfectible mais...

Que dire de The Invisible Hours... Et bien si l'on commencais par la fin on pourrais dire que nous avons affaire à un titre qu'il faut avoir si l'on joue en VR. Je suis certes d'accord avec la critique réalisée par panthaa concernant ce jeu à savoir que si la façon d'influer sur les évènements avait été plus aboutie, plus travaillée ( je n'en dirais plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue ) ce titre aurait été certainement bien meilleur. Ajoutons à cela le fait qu'apprécier un titre comme celui ci peut requérir certaines prédispositions qui en font probablement une oeuvre qui ne s'adresse pas à tous. Néanmoins il faut le dire, Invisible hours est, en dépit de ses défauts, un jeu étant doté d'assez de points forts pour réhausser le tout et le noter plus avantageusement.

...Qui a d'indéniables atouts

L'un de ces points et non le moindre est que vous serez poussés à vous construire une compréhension en constante évolution des événements. En effet vous aurez tout d'abord, comme tout individu, des préjugés et des à prioris en lien avec votre personnalité, votre degré d'instruction ou votre humeur du moment. Puis, vous serez bousculé dans vos certitudes et serez amenés à devoir reconsidérer vos positions en tenant compte des nouveaux éléments qui se proposeront à votre observation. Et, c'est chemin faisant, que pour peu que vous ayez pris le temps de vous y investir, la recette opère. Vous vous retrouverez alors à analyser les éléments en votre possession, a écouter les témoignages et les déclarations, à déterminer les mobiles et les antécédants pour chaque protagoniste, à observer leurs déplacements aux différents moments de la scène... Bref, vous vous retrouverez dans la peau d'un enquêteur en herbe essayant de résoudre une affaire qui est, comme l'est en réalité toute chose dans la nature humaine, bien plus complexe que ce qu'il parait à l'issue d'un simple examen superficiel.

Et qui réussit la ou d'autres ont échoués.

De ce point de vu là The Invisible Hours est le premier jeu à avoir réussi à m'amener jusque là dans une investigation vidéoludique. Ajoutez à cela un jeu d'acteurs très réussi rendant vivant et crédible chacun des protagonistes. Ces derniers vous donnant tour à tour l'impression d'assister à une scène de théatre, un dialogue d'Hercule Poirot ou encore une partie de Cluédo... C'est à dire ce qui, le plus généralement, constitue les références difficilement contournables en terme d'enquête lorsque l'on vit dans la zone d'influence des anglo-saxons. Et vous obtenez la ce qui constitue la promesse du titre : Vous mettre l'espace d'un instant dans la peau d'un de ces personnage façon Agatha Christie.

Les notes

+ Points positifs

• L'idée du temps comme outil de compréhension des faits et des personnages.
  • L'interprétation des acteurs digne d'une vraie pièce de théatre.
  • Une oeuvre qui réussit mieux que d'autres à vous mettre dans la peau d'un enquêteur.

- Points négatifs

• Le manque d'interactions durant l'enquête.
  • L'impression de ne pas pouvoir influer sur l'issue du scénario.
  • La non rejouabilité du titre.

Pour finir je dirai que The Invisible Hours est une oeuvre inaboutie ce qui est vraiment regrettable car si les points mentionnés plus haut avaient été mieux travaillés nous aurions frisé un sans faute pour cette production signée Tequila works. Mais quoi qu'il en soit le studio espagnol peut se targuer d'une oeuvre qui fait appel à l'intelligence et qui, même si elle ne permet pas de donner au joueur la véritable sanction de son investigation, obtient sans aucun doute le mérite d'être parmi les jeux qu'il faudrait placer en tête de liste des jeux de réalité virtuelle à investiguer.

chris2sissi
Posté le 15 nov. 2017 à 18:23

Le jeu s'en sort tres bien a la manette comme au move.

killbuster77fr
Posté le 15 juil. 2018 à 22:53

Un jeu perfectible mais...

...Qui a d'indéniables atouts

Et qui réussit la ou d'autres ont échoués.

Les notes

+ Points positifs

• L'idée du temps comme outil de compréhension des faits et des personnages.
  • L'interprétation des acteurs digne d'une vraie pièce de théatre.

- Points négatifs

• Le manque d'interactions durant l'enquête.
  • L'impression de ne pas pouvoir influer sur l'issue du scénario.
  • La non rejouabilité du titre.