18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Yaumig29
Posté le 20 janv. 2011 à 00:00

Que le temps est bien loin depuis que j'ai goûté pour la première fois à ce jeu. C'est avec un énorme plaisir que je replonge aujourd'hui car, à ma connaissance, aucun jeu n'a jamais réussi à le détrôner et aucun jeu ne m'a donné autant de plaisir depuis sa sortie. Encore à l'heure actuelle, il n'a pas d'égal. L'histoire et la liberté d'action est formidable, les musiques sont toutes réussies, le gameplay l'est tout autant. L'animation pêche un peu, c'est net, mais on s'en fiche au vu du plaisir que procure le jeu. Il faudrait une vie entière pour le terminer à fond, pour tout découvrir. Au panthéon des plus grands avec Arcanum, Baldur's gate, Icewind Dale, Fallout...

Elders-Scrolls
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Morrowind mérite une bonne quoique la musiques répétitive ont s'en lasse un peu, mais c'est toujours un bonheur de rejouer 9 ans après ce jeux est un excellent Tes, du grand art de la part de bethesda mon meilleur RPG 3

nathanerevarine
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

Morrowind est (selon moi) THE jeu. C'est simple, je l'ai depuis 4 ans, ca va la 3eme fois que je le finis et écrire cet avis me donne à nouveau envie de le réinstaller pour me replonger en Vvardenfell. Morrowind est la plus fabuleuse expérience que j'ai vécu dans un jeu vidéo jusqu'à maintenant. Ne passez pas à coté !

Guyom332
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Tous simplement le meilleur jeu de rôle de tout les temps. Ce jeu à bientot 10 ans et il reste largement le meilleur dans sa catégorie.
Quand on se prend dedans, impossible d'en sortir : des quêtes a n'en plus finir, une map immense..

De plus, les nombreux patchs & mods permettent de le personnaliser incroyablement !

Zzoreur77
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Ceci ne sera que mon avis. Je trouve que ce jeu est tout simplement unique, il a une carte d'une taille gigantesque, la diversité des créatures et des paysages (ainsi que l'adaptation des créatures à ces lieux) est juste fantastique! Et même certains détails sont énormes! Comme, par exemple, qu'absolument TOUS les personnages du jeux possèdent un nom unique, il n'y a pas de classification comme "soldat", "garde", "esclave" ou encore d'autre noms généraux. Ce jeux restera pour moi, le meilleur jeux de rôle auquel je n'aurais jamais joué...

Kirstansen
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire dans tous les domaines, je le recommande fortement à tous ceux qui n'en aurait pas encore entendu parler. Visiter le monde de morrowind entièrement mérite une belle médaille. Vous allez devenir accros !!

]Left4Dead[
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

UN JEU EXCELLENT ! Je l'ai fini une fois (la trame principale est ENORME, avec une quantité de quêtes secondaires hallucinante), et maintenant que j'an parlen j'y rejouerai bien ! La création du personnage est chouette, même si vous avez une tête comique quoi qu'il arrive. Il n'y a que deux problèmes. UN: la carte est gigantesque au point de devenir soulant. DEUX: un début difficile. Il faut vraiment faire gaffe aux compétances naturelles des races, et à votre signe !
Somme toute, A NE PAS MANQUER !

ZeIosWiIder
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

D'après moi Morrowind a tout pour plaire : les graphismes sont à couper le souffle, les musiques améliorent encore l'atmosphère de ce jeu, et surtout, surtout la durée de vie mérite 21/20 car elle est sans limite : on peut choisir son destin et refaire le jeu des dizaines de fois pour faire évoluer notre héros de différentes manières. Je mets juste 19 car le système de combat ou de magie (bien que satisfaisant) pourrait être amélioré.

darknoss
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Comment dire, 8 ans apres on a encore pas vu un jeu l'égalé tout simplement, il mérite largement le titre de chef d'oeuvre du jeu video. Un univers cohérent qui aborde des themes de société, un scénario qui ne donne pas l'impression de déja vu, des races de PNJ et des monstres qui sortent de l'ordinaire, des musiques qui tiennent là encore du chef d'oeuvre, une durée de vie à tout épreuve, une feuille de personnage digne des jeux de role papier. Tout ceci pour vous faire vivre une vrai aventure épique et à jamais inoubliable.

Comandoo67
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

C'est un très beau jeu avec un large choix des caractères de notre personnage.De nombreuses armes et de nombreux équipements sont présents!
De nombreuses créatures sont pretes à vous combattre.
Une énorme carte qui est la bienvenue.
C'est une réference des grands RPG!

Patthieu
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Morrowind, dire que je n'avais pas encore noté ce jeu qui m'aura volé plus de 300 heures de ma vie. Tout bonnement génial: l'atmosphère, les graphisme, l'univers, l'infinité de possibilité, la sensation de liberté absolue, les gloires et les humiliations. Mon seul regret est qu'il est impossible de finir le jeu à 100%.

Mr_Marceau
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

J'ai recommencé une partie il y a quelques temps après y avoir joué comme un malade à sa sortie et je peux dire qu'il n'a pas pris une ride ! Même en ayant joué à Oblivion, Morrowind reste indéniablement UNE CLAQUE !
Certes le graphisme a pris un tout petit coup de vieux (un tout tout petit) mais à part ça, le scénario est en béton, les quêtes sont incalculables, faire évoluer son personnage devient une véritable quête en soi, bref... il est IMPOSSIBLE de finir à 100% le jeu en ayant fait toutes les quêtes, visité tous les lieux (ou alors, il faut être un véritable extra-terrestre) ! Une véritable référence même en 2010 après Oblivion !

notch89
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit car l'immense potentiel et les indénombrables qualités de ce jeu ont été largement exposés ici. Je ne fais qu'apporter une recommandation de plus pour cette oeuvre d'art dont il m'arrive encore de chantonner la bande-son magnifique, 8 ans après sa sortie...

Manon-lolz
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Jouer à Morrowind et mourir. Morrowind chef d’œuvre du rpg d’heroic-fantasy. Bethesda Softworks nous livre sa vision du jeu de rôle. Un monde ouvert rempli de milliers d’âmes vagabondes. Je suis la pensée de mon personnage et je prends vie à travers ce monde (magnifiquement retranscrit et toujours indémodable même en 2010). Un monde d’une richesse rare et d’une durée de vie monumentale, comme tout les elder scrolls mais certes moins vaste que dagerfall. Voilà la vision de Bethesda Softworks. Faites ce que vous voulez, tuez qui vous voulez, mourrez mille fois d’une façon différente, jouez mille fois d’une façon différente. Je suis un guerrier déchu aujourd’hui vampire et je vous hais, je suis un mage noble et puissant en quête de pouvoir et je suis occupé à lire un livre, je suis un assassin rapide comme l’éclair et je n’aime pas faire de vague... quand je vous tranche la gorge. Préparez des sauvegardes, jouer à Morrowind c’est prendre le risque de condamner ce monde en tuant par hasard un pnj important de la quête principale. Chacun de vos actes est irréparable donc faites ce que voulez, mais pas trop, vous risquerez de passer à côté de votre vie… dans Morrowind. Un diamant brute que vous taillerez jour après jour, si vous en faites l’effort, voilà ce qu’est Morrowind.

Salatal
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Morrowind, ca, c'est du jeu ! Les graphismes sont "potables" ( En comparaison avec son frère Oblivion ). La map est gigantesque et il y a une très grande liberté ! Le gameplay est original, peux de jeu off-line le propose. C'est un jeu à avoir ;)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40