18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

]Acide[
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Jeu splendide! Malgrés les graphiques qui laissent a désirer, ce jeu ayant un contenu incroyable comme une durée de vie infinite et une jouabilité impressionante.
Avec des quêtes, et des donjos a compléter vous ne finirez jamais ce jeu!
Trés bon jeu a prendre si vous êtez fan de la série ou pas.

grxleblond
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Gameplay originale qui fait son charme , sans oublier l'avanture et les quétes secondaires, ce jeu est l'un des meilleurs de l'année , et il a frappé un grand coup dans les coeurs des joueurs
je le recomende à toutes les personnes qui n'y ont jamais jouer
meilleur jeu à son époque

Fenrod
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Le meilleur Elder Scrolls. Tout simplement. Je ne pourrai pas dire grand-chose d'autre, puisque c'est un tout qui fait la chose : l'univers, le gameplay qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas du tout vieillissant (tout comme les graphismes d'ailleurs), et l'histoire évidemment. Je ne vous recommande pas forcément de l'acheter vu qu'il commence à dater, mais il est à découvrir, vraiment.

rgo
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

le meilleur jeu de tout les tmp tout simplement le seul petit bemol est le journal pour les quete on si per vite !!!! est qu un jour betesda refera morrowind aved l interfaace d oblivion ou de skyrim et un petit lifting au niveau des grafisme et des combat ? mon reve deviendra t il realitè?

davidfeta
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Morrowind...Une Bible du RPG...Un monstre d'immersion, de dépaysement et de féerie... Si quelques bugs ainsi que la difficulté toute relative du titre peuvent rebuter certains débutants, ce titre demeure selon moi LA référence du RPG vidéoludique, capable, malgré tout, de concurrencer le jeu de rôles papier (les mods !)

MPA
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Alors Morrowind des graphisme très vieillos mais le jeu etant sorti en 2002 une quête principale super des guildes très longue des ruines dwemers dangereuses pleins de monstres d'énorme sorts des mods, mais comme tout elder scrolls des bugs qui gaches un peu des retrait sur certaine races sinon le jeu est très bon est mérite d'être acheté même maintenant un 19 qui vaut très bien.

ShibukiAme
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

THE Elder Scroll. La on peut pas dire le contraire, un excellent jeu avec des graphismes non dépassé avec des mods (un mod graphisme fait par un fan très bon) un monde de fou, une histoire, une région parfaite, bref à prendre clairement.

PenisDeDSK
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Voilà déjà quelques années que je suis sur ce jeu et je m'y replonge à plaisir quand on considère la beauté et l'immensité de cet univers unique et original où il y a toujours quelque chose à faire. Le design est très particulier, c'est comme si on évoluait dans une sucession de tableaux peints mais cette touche donne un charme inclassable et mémorable qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

PGMorNOOB
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu, de bon graphisme des quêtes intéressantes et deux superbes extension. Une grande diversité de sort. De beau paysage des musiques magnifiques des monstres digne de ce nom.
De bons mods, une bonne communauté de joueurs dès qu'on a un problème ils sont toujours la pour nous aider. Malheureusement, les combats ne sont pas super mais le fait que tout le reste est au top arrange tout.

fnv123
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Meilleur jeu auquel j'ai joué graphisme pas mal pour sa date de sortie univers grand et magnifique gameplay très bon. Le jeu est facile a prendre en main courez vite et achetez le il en vaut vraiment la peine.

awarddu77
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu même si il commence à se faire vieux, une map très grande, des supers quêtes et des choses peu commune (le mec qui tombe du ciel près de Seyda Nyin, désoler pour l'orthographe, et qui donne des parchemins pour sauter hyper haut mais attention à l'atterrissage !)

jb281196
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Elder Scrolls. Même Daggerfall qui est pour moi un excellent RPG, ne peut l'égaler. Des graphismes tres beau, qui même si ils sont un peu dépassé aujourd'hui étaient véritablement incroyables pour l'époque. La durée de vie est un exemple pour tout les RPG de ce genre, de plus le nombre incroyable de mod l'allonge encore plus ! La bande son nous offre des themes aujourd'hui mythiques comme la musique d'introduction. Bref, mon jeu préféré.

Busujima
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

un jeu souvenir auquel perso je joue encore ( ou j'ai perdu beaucoup de sauvegarde de tps jeu a travers le tps dont une de quatre mois a faire de l'exploration a mort ^^snif snif) et qui en a marqué plus d'un. Révolution du rpg et pour certain jeu mythique morro dispose de mécanique qui ont vieilli c'est sur mais pour un jeu comme celui ci on fait abstratction ^^( on va pas chipoter et le rétro gaming revient en force), un background et univers trés travaillé. Enfin bon morro peut se classer en collection et se joue avec beaucoup de plaisir.rien que jouer a l'arc dans morro quand on revoit ca ooooooooooo ooooo ca pique^^ a conseillé pour toujours car il reste une référence légendaire qui se déguste sans fin ( et avec des extension énormmmmmmmmme sublime et gourmande en exploration comme jamais^^). sans oublier que la plupart des mécanique de jeu grincante maintenant peu etre totalement modifié ( aspect graphique , système combat, magie potion , aspect des objet , nouvelle quete , nouveau territoire, nouveau marchand, nouvelle armure arme vêtement et même race^^) avec les mods ( référence au site wiwiland grand catalogue universelle pour mods) . Alors a tous les passionnés RPG n'ayant pas connu cette merveille a vos bécanes et ..................... ......... ooooo non un crabe de vase^^

Chanos
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ah l'aventure avec un grand A, de longues pérégrinations au travers d'un monde gigantesque, étoffé, souvent périlleux. Un jeu de rôle immersif à souhait avec ses nombreuses villes architecturalement bien distinctes, des quêtes souvent intéressantes et très nombreuses, un background de haute volée. Bref, encore une référence.

Aquarius_no_C
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Morrowind est LE jeu de rôle sur PC, n'en déplaise à ses détracteurs.

Oui le jeu a vieilli graphiquement, mais en 2002 ils étaient très corrects et ont été améliorés par la communauté des "modeurs", notamment ceux de Wiwiland. (modeurs qui ont énormément participé à faire de ce eu LE jeu de référence)

Oui les visages sont moches et l'animation des personnages pas tip top. Là encore des mods ont grandement amélioré ce problème... presque en sombrant dans l'excès inverse : Morrowind peut être la patrie des top-modèles !

L'ambiance tristounette et le manque de vie à l’extérieur des Cités ont été montrées du doigt, mais quand on connait le background de l'île, c'est parfaitement compréhensible. Outre les monstres, arpenter Morrowind sans être confortablement installé dans la carapace protectrice d'un Échassier des Marais, c'est s'exposer aux tempêtes du Fléau et prendre le risque de devenir un Zombie de la Peste... dangereux donc. Qui plus est, l'île volcanique de Morrowind est peu propice au développement de forêts ou d'un jardin d'Eden.

On se déplace à 2km/h ? Ce constat n'est valable qu'au tout début, et la vitesse de marche du joueur au démarrage est assez proche de la réalité car un être humain lambda ne se déplacerait pas beaucoup plus vite (surtout s'il tient à ses fesses dans une île peuplée de créatures féroces désireuses de vous mettre au menu du jour, mieux vaut se déplacer lentement et être sur ses gardes). Si la vitesse de déplacement vous chagrine, faites comme Conan et déplacez vous toujours en courant... ca aidera à fortifier vos jambettes et vous irez plus vite (mais gare au moment où vous croiserez la créature qui souhaitera vous mettre au menu)

On tape à l'épée ou on tire à l'arc 10 fois pour espérer toucher son adversaire au moins une fois ? C'est surtout si vous avez oublié de vous spécialiser dans une forme de combat au démarrage... faut rester cohérent, on ne devient pas d'Artagnan ou Robin des bois dès qu'on pose le pied sur l'île... faut s'entraîner pour devenir une fine lame ou un archer émérite. Et quel intérêt de jouer à un jeu où on est en mesure de savater quiconque dès le départ ?

Les PNJ en villes sont un peu trop statiques et les retours Windows sont énervant ? Alors là... Oui et trois fois oui ! D'où un point retiré à la note.

On peut devenir niveau 25 rien qu'en parlant ? Ca ne me choque pas, sauf si on limite sa conception du "niveau" à "je poutre les monstres que je croise comme je respire". On peut très bien, comme dans n'importe quel jeu de rôle, jouer un personnage qui sera plus fin négociant/marchand que bourrin. Le joueur sera parfaitement à son aise en ville et dans les relations sociales, mais se fera ratatiner dès qu'il croisera un monstre. Tout est une question de choix (ce choix est d'ailleurs parfaitement viable avec certains mods permettant d'embaucher des muscles pour veiller sur votre postérieur de négociant d'élite)

Certes, tel quel, le jeu est buggé de multiples façons et ne mériterait pas une note supérieure à 15. Mais la communauté des modeurs ont corrigé bon nombre d'erreurs et améliorés la vie sur l'île à un point tel que la note de 19 n'est clairement pas usurpée. Durée de vie démentielle, scénario hyper touffu, quête principale qui vous tient en haleine de nombreuses heures, nécessité de se bouger les fesses en se fiant aux vagues indications qu'on a pu glaner pour trouver ce que l'on cherche (pas de GPS divin qui vous guide grâce au Deux ex Machina)... bref c'est un vrai jeu de rôle qui frustrera certainement les "Gamers assistés" mais qui comblera ceux qui tiennent à mériter leur monté en puissance.