18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
garego
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Morrowind est un chef d’œuvre tout simplement. Mon jeu préféré, et celui qui m'a fait découvrir la série des TES. Vraiment un pure bonheur de parcourir l'île de Vvardenfell! Le fait que le déplacement rapide ne soit pas présent force la découverte et l'immersion. les paysages sont très diversifié et réussie. Et non le systeme de combat n'est pas manqué, il est au contraire pour moi très réussi! Bien sure au début on a du mal à toucher nos adversaires, et on se fait poutrer par des Braillards des falaises. Mais c'est normal et même logique. Le jeu de rôle c'est ça! Une fois un niveau correct atteint avec notre arme de prédilection, on fait mouche à chaque coup. De plus, les coups sont diversifiés et les dégâts varient selon la façon dont on frappe. Ce qui rend les combat très réaliste!!! Après c'est sure que c'est plus compliqué que dans Skyrim, mais on prend un réel plaisir à progresser, et on sent surtout une réelle progression. Les villes sont superbes, et ont chacune leur caractère. Les ennemis sont assez costaud, et ils vous faudra des heures et des heures avant de pouvoir vous frotter à un Daedroth. Bref je pourrai passer des journées à parler de ce jeu... Un conseil si vous aimé le défi (ici pas de marqueur d'objectif ou autre), la découverte,les jeux de rôle en général , foncez!!! Entrez dans le monde de Morrowind, et créez votre propre destinée!!! Vous en sortirez heureux tout simplement!

adolf2tess
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Excellent RPG, l'un des meilleurs. Les graphismes sont plutôt bons pour l'époque le contenu est vraiment énorme par rapport aux Elder Scrolls suivant. Vvardenfell est vraiment un endroit varié malgré que la map est assez petite. Le seul défaut est le gameplay " jeu de rôle papier " qui gâche un peu l'expérience de jeu.

Leklor
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Dire que j'ai passé un temps monstrueux sur ce jeu serait un euphémisme. Pour moi le meilleur RPG jamais sorti en terme de liberté. Mais le jeu est victime de son age et utiliser des mods graphiques et des mods tout court devient aujourd'hui essentiel. Car la durée de vie incroyable du jeu original peut être encore augmentée et de beaucoup, je pense notament à Sword of the Perithia, Kalendaar ou encore Morrowind Stargate (un excellent mod français). Un système de jeu excellent mais pas très accessible aux débutants. Le jeu peut se targuer de m'avoir volé au moins 300h de ma vie depuis 6 ans.

Lerougebarbe
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

En jouant à Skyrim, l'idée m'ait venu de reprendre et dépoussiéré le vieux Morrowind. Après l'installation de quelques mods pour améliorer quelques points graphiques et de jouabilité, c'était repartis pour une nouvelle aventure.
C'est sûr qu'après 100h passées sur Skyrim, le retour aux sources est un peu douloureux, mais on s'y refait vite, et j'ai très vite repris du plaisir en explorant le marais noir. Ah ces quêtes de guilde... Que de nostalgie... L'interface fait pour PC, la trame principale. Je n'arrive toujours pas à lui trouver des défauts... Bon il a peut-être un peu vieillit, mais le plaisir reste intact. Je le conseille (toujours) vivement, ne serait-ce que pour le plaisir de l'univers Elder Scrolls et du sombre marais noir...

rayquaza1112
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Morrowind est LE jeu. Toutes catégories confondues, ce jeu est le meilleur auquel j'ai jamais joué. C'est tellement unique et énorme que c'en est presque indescriptible. Les mots se précipitent dans notre bouche sans pouvoir exprimer l'addiction presque immédiate a cet univers... Même maintenant, tous les MMORPG et autres Skyrim/The witcher peuvent aller se rhabiller tant le monde et le gameplay sont profonds. Pour avoir pas mal tracé ma route dans les JDR papier, je peux dire que l'univers de Morrowind est plus détaillé que bon nombre de ces JDR. LA grande classe...
Mais l'on enlèvera 1 point pour les quelques petits défauts heureusement corrigés par les modeurs (Le futur overhaul :bave: )

glooence
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Morrowind est le meilleur Elder scroll, graphiquement il est un peu dépasser mais quelque mods et c'est oublié.
sa magie réside dans son ambiance, musicalement il est génial!
niveau gameplay, juste parfait, un journal, un vrai, pas de voyage rapide ou d'indicateur qui gache le plaisir de l'esploration.
pareil pour le combta, le coup dépée a un pourcentage de toucher qui correspond a votre jet de dé sur un rpg papier.
ce jeu est inratable!

[WorldGamer]
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Excellent RPG. J'y ai passé une trentaine d'heures et je dois dire que je n'ai fais qu'une infime partie du jeu !!! Il y a tellement de quêtes, de villes, de ruines, la carte est tellement grande que l'on finit par s'y perdre. Il y a aussi énormément de choix dans les dialogues, et presque chaque PNJ a son histoire à dire, c'est passionnant et ça renforce l'immersion. Bon par contre le système de combat n'est pas génial, vive la communauté et ses mods donc ! Pour une fois, dans un TES, je dois dire que la quête principal m'as beaucoup plus aussi. Et Dagoth Ur est juste trop charismatique. A noter aussi un large panel d'armes, d'armures, ou de livres tout plus puissants les un que les autres.

Licanos
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Je ne mets pas 20 car la perfection n'existe pas !

Mais Morrowind s'en rapproche.

L'ambiance, les dialogues, les quêtes passionnantes, le monde à explorer.

Bref, je vais m'y remettre de ce pas en attendant Skyrim! :)

KataKala
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Je viens de le réinstaller, après son sommeil sous la poussière, et je suis reparti pour des centaines d'heures de jeu, tant cette œuvre est complète, et bien travaillée !
Même si les graphismes n'étaient pas incroyables, il y avait un petit quelque chose qui rendait l'esprit et les décors du Vvardenfell particulièrement attachants.
Tout est fait pour désorienter le jeu, à l’opposé des jeux actuels trop dirigistes. On est son propre personnage, et tous nos choix ont des conséquences, le role play est poussé au maximum et on prend du plaisir à évoluer dans un monde où l'on peut TOUT faire. Pas de limite, pas de murs invisibles, pas de petit monticule de terre qui empêche de sortir de la map.
L'île est mystérieuse, inquiétante, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, comme les villages, les personnages, les nombreuses factions, toutes les quêtes se croisent, la diplomatie entre les clans et les maisons occupe une place importante et on est catapulté dans un autre monde, un monde où nos actions et nos choix donnent l'impression de participer, et pas d'être simplement spectateur.
C'est plein de ruelles sombres, de filous, on croise des esclaves, des riches marchands, des échassiers des marais poussant de longs cris, on peut errer pendant des heures dans une tempête et finir par se réfugier dans un caveau grouillant de monstres ... c'est du jamais vu, sorti de l'esprit de concepteurs fous mais géniaux ! Un jeu génial, tout simplement.

Titou79bis
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Ce jeux est excellent ! Les graphismes sont casiment parfait surtout le ciel. Le durée de vie est infini, en raison de nombreux groupes de quêtes dans le jeux. Le seul défaut est la jouabilité dans les combats mais a par cela c'est un jeu sublime ! :D

klnppv
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Certains se trompent, la perfection existe et elle a un nom : Morrowind

Bien au delà de son successeur qui possède beaucoup moins d'options de jeu, morrowind est toujours la, apres bientot 10 ans et même si les graphisme ne sont plus à jour, le jeu reste magnifique de par son ambiance.

Ce jeu est tout simplement à mon sens le jeu le plus culte et epique de l'histoire du jeux video.

Valentin_56
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

En un mot: excellent. ON ne dirai pas que ce jeu a 9 ans. Il n'a pas pris une ride. Les graphismes sont magnifiques, surtout au niveau de l'eau. Nous avons dans ce jeu, une liberté totale d'action (sauf les cinq premières minutes de jeu ^^). La durée de vie est quasi illimitée. Personne ne peut dire avoir terminer Morrowind. Le scénario est intéressant. Le seul problème est pour moi le système de dialogues et aussi les braillards des falaises (saletés)
Si vous n'avez pas encore ce jeu achetez le. Je ne l'est payé que 3 euros, on aurai tort de s'en priver.

Shenzy
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Une petite merveille que ce jeu. Encore aujourd'hui, il continue à me séduire par sa richesse, son monde immense, son immersion, etc. Beaucoup comparent ce jeu à Oblivion, alors soit, comparons le : l'univers est plus riche, infiniment plus grand, la quête principale est vraiment longue, elle est aussi beaucoup plus dure et du fait de son système de dialogue par texte, les mods que l'ont y met s'accordent parfaitement. Sinon, pour les bugs, le patch non officiel de Wiwiland suffit à tout réglé et pour les graphismes, le GraphicExtender rend le jeu simplement époustouflant. Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas avoir testé le jeu :)

alex_delarge141
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Le genre de jeu qui vous laisse un souvenir impérissable, même plus de dix ans plus tard on prend encore plaisir a explorer un monde d'une richesse inégalée. Et même dix ans plus tard on est surpris de découvrir du contenu que l'on avait jamais vu. A recommander à toute et tous; en quelques mots, un jeu comme on aimerait en voir plus souvent...

[SoONeR]
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Après tout ce temps me voila a lâché ma critique.
Morrowind, c'est un titre vraiment exceptionnel et une expérience unique. Même Oblivion qui pourtant est un très bon jeu avec un univers 2 fois plus grand et un gameplay solide ne se hisse pas à la hauteur de son ainé! The Elder Scrolls III offre une aventure incroyablement riche avec une durée de vie frôlant l'interminable. La bande son du titre est excellente mais malheureusement un peu trop courte. Les graphismes sont épatants et même aujourd'hui (bien qu'ils on vieillis) ils se hissent à la hauteur de certains titres. Un titre regorgeant d'histoire, de poésie et de violence dans lequel on est livré à nous même dans un monde inconnue, un jeu où l'on aimerait vivre et devant lequel on pleure devant sa beauté. Morrowind n'est pas seulement un jeu à avoir et à terminé. C'est un jeu à vivre!
Aucun Jeu n'est parfait 19/20 !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40