18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

Timo123
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Premièrement, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel des jeux de Bethesda mais que j'émettais de grandes réserves à propos de Morrowind.

Néanmoins, après tous les jeux récents de Bethesda sucés jusqu'à la moelle, je me suis dit que je devais au moins laisser une chance à ce titre que quelques un qualifient de meilleur de la série "open world" de Bethesda.

Et quelle surprise pour un farouche détracteur de ce jeu comme moi! Il faut 5 heures pour s'habituer aux graphismes du jeu et après on trouve même certains endroits jolis ! (réussi artistiquement parlant, au niveau des ambiances, des effets,...). Et surtout, le contenu de ce jeu est riche, très riche, les quêtes enivrantes, le monde bien développé et plus intéressant qu'Oblivion,...

En bref, une vraie claque ! Je vous le conseille chaudement. (Les photographies prisent par J.V. sont un peu vieilles, il y a moyen d'avoir beaucoup mieux que ça en termes de graphismes).

P.S : Le système de combat (la chance de toucher l'adversaire repose sur l'agilité donc, au début on tape dans le vide) est quelque peu déroutant mais assez logique en soi. Je vous conseille d'augmenter votre agilité en priorité.

Liorgurnad
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Merci , merci encore à Bethesda pour m'avoir fait rêver pendant des années sur un jeu toujours si grand, si beau, si prenant.
Un univers tellement complet, tellement intense et en même temps étrange, où les puces sont géantes et les champignons immense.
Je le recommande à tout le monde, ce jeux est juste magnifique.

DinaXo
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Un jeu que je n'oublierai jamais :non:
Ce jeu est juste ENORME, EPIC, si ont aiment ce genre de jeux, il ne faut pas passer à coter de lui ! Et puis les graphismes sont franchement comment dire... Révolutionnaire ! Quand il était sortie c'était une bombe !

Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

C'est après l'avoir retrouvé totalement par hasard en rangeant mon coin ordi que je me décide à noter Morrowind. Mon premier "vrai" TES que j'ai sus apprécié... Que de souvenir ! Un univers immense, avec de nombreuse villes et quêtes. Si graphiquement le jeu est un peu daté maintenant, les patchs trouvable en quelques clics sur Internet améliorent tout ça. La personnalisation du personnage est bluffante, et surtout, le scénario est très bon. De plus, TES oblige, les quêtes annexe sont toujours aussi nombreuse, et permettent de passer des dizaines d'heures sur ce chef d'oeuvre, qu'il faut avoir si on aime les jeux de rôles.

Ezwan
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Un monde vaste, beau, varié. Une référence dans sa catégorie. Morrowind est un titre auquel il faut impérativement jouer. On pourrait y passer des centaines d'heures sans s'en lasser. Ce jeu restera dans les mémoires.

ZeOrangeBox
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Morrowind ou ces heures de jeux interminable, ces quêtes prenantes, son bestiaire propre à la série. Un bon RPG hardcore possédant une ambiance qui ferait rougir J.R.R Tolkien lui-même ! Sa durée de vie joue aussi en sa faveur, proposant une trame principale épiques complétant les multitudes de quêtes annexes. Mais le plus marquant, reste sa liberté : le terrain de jeu est énorme, ni trop vide, ni trop remplie. Une petite pétite, qui marquera l'histoire du jeu vidéo à jamais.

Bardock97
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Morrowind...Des mélodies envoutantes,des graphismes magnifiques pour l’époque (et encore pour aujourd'hui),un scénario excellent,un jeu ou l'on peut faire se qu'on veut et se balader ou on veut,un monde ou chaque chose a sa place,bref un paradis pour les fans de RPG et rolistes en tout genre.Difficile de trouver des défauts a Morrowind sauf le journal de quêtes qui est vraiment mal foutu il faut l'avouer (heuresement qu'il y a un mod pour sa).A pars sa Morrowind est un des meilleur RPG au monde.

Phobos_bis
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Très très bon jeu !
Malgré son âge, ce jeu offre une liberté grisante et un territoire à visiter immense. La durée de vie est colossale, le cycle jour/nuit magnifique, les graphismes encore sympathiques même en 2011...
A noter quelques défauts comme un manque de diversité du bestiaire et des musiques, des combats assez mou comparés aux autres RPG, un scénario qui manque de maturité (surtout comparé à The Witcher). Mais là je chipote allez zou 17/20 !

SangDomicileFix
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ce jeu, bien qu'ayant vieilli quelque peu, reste l'un des bastion des FPS/jeux de rôles. A l'époque, ce fut une véritable révolution graphique, et encore maintenant vous pourrez profiter de certains paysages et de certains décors agréable à contempler. La bande son est aussi un point fort, avec des musique orchestrale très bien mise en œuvre et des bruitages sympas. La jouabilité est, pour l'époque (et pour la nôtre encore) tout bonnement incroyable, et peut se vanter d'offrir une grande liberté d'action au joueur. Ce jeu, long à terminer, est véritablement un univers à lui tout seul, principalement dû à la taille de l'ile de VVarfendel, tout simplement énorme!... je met un 18/20

trajon
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de tout les temps tout simplement. Un scenario ouffissime, une durée de vie quasi-infine (sans compter les mods et le TESC), un grand nombre de quêtes annexes ainsi que de factions, et enfin un monde varié et gigantesque. Il est tout de même conseillé d'installer quelques mods graphiques car les textures ainsi que les personnages sont assez moches.

Ulko10_
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Morrowind est un jeu extraordinaire, il offre une exploration incroyable avec de très beau paysage ! Le gameplay est très bien dévelloper. J'ai tout de même enlever deux point car la duré de ce jeu n'est pas infini selon moi et l'on fini par s'en lassez !

MrObvious
Posté le 12 août 2011 à 00:00

C'est vraiment un incontournable que même les gamers plus jeunes se doivent de jouer et terminer au moins une fois, ne serait-ce que pour goûter au charme et à la richesse du background propre à la série. Je le recommande surtout au prix "cheap" auquel il est maintenant.

Lyraorpheus
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Acheté pour une poignée d'euros il y a quelques années, ce jeu m'a vraiment bluffé. Vvardenfell est tout simplement génial. Jeu immersif à souhait à tel point que je ne sais toujours pas de quoi parle la quête principale! Ce jeu possède en plus une jouabilité quasiment illimitée si on se concentre uniquement sur un jeu jdr pur. Enfin, il y a tellement à dire sur ce jeu! Ma meilleure expérience de jeu de toute ma vie!

Zouloutoutou
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Ce jeu est est le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué. L'histoire est très intéressante et prenante. Le nombre de quêtes est tout simplement énorme. Elles sont bien réparties entre les guildes, les maisons(sortes de faction pour ceux qui ne connaissent pas), la quête principale et les quêtes secondaires. On peut devenir vampire et rejoindre un de leur clan. Le grand avantage de morrowind est la possibilité de faire des choix qui changeront le cours de votre partie permettant une bonne rejouabilité même si on recommence rarement sa partie. La durée de vie déjà très conséquente peut être prolongée par les nombreux mods de la communauté qui rajoute des choses divers comme des mods complets qui rajoute de nombreuses nouvelles quêtes ou bien des mods qui rajoute aussi bien des deltaplanes, des maisons, des pnjs, etc grâce au très bon TES Construction Set de Bethesda. Si vous aimez les jeux de rôle, essayez-le. Pour ce qui est des graphismes, le jeu a de bon graphisme pour son époque même si aujourd'hui ils sont légèrement dépassés mais on peut les améliorer en utilisant Morrowind Graphic Extender.

[actipognon]
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Tout simplement sublime! Ayant joué à Oblivion avant Morrowind, après avoir joué à Morrowind, lorsque j'ai rejoué à Oblivion après avoir joué à Morrowind, je n'ai eu qu'une seule envie: retourner à Morrowind. Le jeu nous offre beaucoup de possibilités en terme de création de personnages (ça tourne cependant toujours autour de mage, guerrier et "espion") comme la possibilité de créer notre propre classe. Morrowind offre un système de levelling jouissif propre à la saga. Le gameplay offre du tout bon (beaucoup de liberté soit dit en passant). Les graphismes étaient assez hallucinants pour l'époque, l'animation de l'eau de Morrowind n'a peu à rougir devant celle de la plupart des jeux d'aujourd'hui. La bande-son est bien, cependant, il n'y a pas assez de doubleurs pour les personnages et la plupart des textes ne sont pas doublés. Le scénario tourne pas mal autour de l'Heroïc-Fantasy, ce qui ne me déplait pas. Maintenant, la durée de vie est gigantesque grâce aux 20-30 heures nécessaires pour terminer la quête principale, la large surface de jeu à explorer et les quêtes annexes abondantes. Il me reste un défaut à aborder sur Morrowind: il vous obligera à dire adieu à votre vie sociale pendant un bon bout de temps XD. Bref, je le recommande à tout amateur de RPG. Pour finir, je préciserai qu'il y a certains bugs, mais la version GOTY règle la majorité d'entre eux et il y a également de nombreux patchs.