18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
mankizer
Posté le 26 juil. 2007 à 00:00

Précision pour ceux qui trouvent que Morrowind c'est nul par rapport à Oblivion : - les graphismes : Morrowind devait sortir en 1997 et a été repoussé en 2002 justement pour des question de mises à jour graphiques. Donc ne venez pas dire que les graphiques n'ont pas été travaillé, surtout que pour l'époque, ils étaient pas mal. - la jouabilité : Certe Morrowind parrait plus figé que son successeur Oblivion mais c'est aussi dut à l'époque. Et puis quand je vois que dans Oblivion, toutes les armes de jet, les arbalètes, les lances, les sorts de lévitation etc ont disparu, je trouve ça vraiment... dommage (je suis poli oui je sais). Quand je vois dans Oblivion un mage qui fonce dans le tas avec un claymore et qui tue tout le monde, je me dis problème. Tout comme un guerrier va lancer des sorts sans sourciller. La bande son : perso j'aime beaucoup les deux. La taille du monde : Oblivion se rappetisse (bien qu'il gagne en précision je l'admets), mais pour comblet cette faille les donjons sont beaucoup plus étendus. Les voyages rapide font perdre tout l'interêt d'avoir une grande carte très riche et des cheveaux. La difficulté : Oblivion est ridiculement facile par rapport à son prédécésseur. Il est maintenant possible de terminer la quêtes principale en une après midi sans mourir un seule fois (heuseument qu'un patch à été mis en ligne pour contrer ce problème. PS : si jeuxvidéo.com à validé mon commentaire de la dernière fois, la notations est un gros oubli de ma part. Je suis con je sais mais on se refait pas.

fociou37
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Jeu excellent, un peu longuet au démarrage... Son principal défaut : les graphismes des personnages et bestioles.
Sinon, pour son époque, énormes progrès de durée de vie avec un jeu "infinissable", qui même après un an sans y jouer peut être sympa !

arbre_mojo
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Morrowind est un vieux jeu, mais il est tellement bien ! Niveau graphisme, il est moche, mais pour son époque, c'est révolutionnaire ! Et puis, c'est tout un monde ! Pour ce qui est de la durée de vie, pas de problèmes, elle est gigantesque et encore, je ne compte pas les mods -wiwiland-). Le seul défaut que je reproche à Morrowind (ce qui n'a pas put lui empêcher d'avoir 20 !!!) c'est les combats (et encore je suis quand meme sévère !). Fermons cette parenthèse pour revenir aux défauts : quel plaisir de recolter les artefacts (en plus il y en a énormément !!!).
Bon, voilà, c'est à peu près tout (menteur!!!) !

Rosenfeuer
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Ce jeu vaut vraiment son 20/20, un liberté d'action à couper le souffle, je le préfère même à Oblivion car même si les graphismes sont vieux, les quêtes, elles sont beaucoup mieux réalisées, en plus en téléchargant des mod on peut améliorer considérablement les graphismes. Franchelment rien à redire pour ce jeu.

looseangel
Posté le 08 mai 2007 à 00:00

Fade ? Les couleurs et les textures sont fades ? Ayant déjà joué comme un malade sur WoW, je peux vous assurer que ce jeu le vaut bien ! Premier bon point : l'éditeur de jeu (en anglais), permettant de rajouter SES créations DANS le jeu, et ça, ça fait toute la différence. Ensuite, bien que datant que 2002, il est génial, certains jeux actuels ne le valent largement pas, voilà pourquoi, en gamer habitué, je lui donne cette note de 20/20.

Dom-
Posté le 19 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est génial ! Ce que j'aime, c'est qu'on peut totalement invanter son personage à son image. Et les mondes sont très originaux. Dans ce jeu (contrairement à beaucoup de jeu, hélas) c'est qu'il n'y a pas que de la baston. On peut aussi chercher des plantes et des fruits dans les missions. Personnellement, c'est mon jeu préféré ! Je vous le conseille à tous et à toutes !

Dark__Amn
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Juste une chose Lavare : il est normal que, si tu compares 2 jeux sortis avec 5 ans de différence, il est tout à fait normal qu'il y ait un peu à redire sur le plus ancien. Tout comme Oblivion l'est aujourd'hui, Morrowind a été, lors de sa sortie un des tous meilleurs RPG, tant graphiquement que ludiquement parlant. Si tu veux porter un jugement sur un jeu, il faut que tu te places dans le contexte dont il bénéficiait lors de sa sortie : biensûr Morrowind est un peu palôt, biensûr les textures sont fades et les mouvements saccadés, mais critiquer Morrowind pour ses graphismes en oubliant la dimension ludique, c'est comme reprocher à un livre son manque d'interactivité. Avis aux amateurs de RPG, Morrowind est tout bonnement exceptionnel !

doggy25
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Alors voila, "l'avare" , est justement bien avare, 5/20 en graphisme, je sais qu'il y a quelques visages et autres qui manquent de finition, mais bon. Ce jeu est le plus complet du monde (en exagérant, mais quand même). Il y a plus de villes, plus de légions, et c'est vraiment un jeu qui mérite un bon 19, parce que pour déjà le finir à 100%, quand on vient de l'acheter, ça met environ, sans dire de bétises, environ 2 ans. Alors voilà, moi je mets mon petit 19 parce qu'il le mérite largement, et n'écoutez pas ceux qui disent "ce jeu est merd***, ou quelque chose comme ça, c'est pas vrai. Je recommande fortement, parce que pour moi, c'est le meilleur jeu au monde.

tychondrion
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, lavare et je respecte ton avis, mais : premièrement, 5/20 en graphisme, l'as tu fait tourné en 1600 X 1200 avec anti aliasing et tout le bordel juste pour voir ? Car il est loin d'être aussi moche que tu veux bien le croire (du moins c'est mon avis), de plus, les visages par exemple, sont pour certains plus beaux que ceux d'Oblivion, certes ils sont préfaits, mais c'est pas difficile de faire un moche dans Oblivion. Le gameplay de Morrowind est plus important que celui d'Oblivion, par exemple la lance disparait dans Oblivion, il n'y a plus la distincition épée, longue épée courte, l'éloquence est un simple mini jeu tout comme la sécurité, ce qui fait que les skills n'importe même pas. En outre, le nombre de ville est beaucoup plus important dans Morrowind, ainsi que les factions (la legion en plus, la morag tong etc), donc à mon sens Morrowind est beaucoup plus riche que Oblivion, donc dire que jouer à Oblivion, c'est ne même pas éssayer Morrowind, je trouve cela ridicule. Sans compter le fait que le scénario est fort intéressant, point que n'a pas exploité, et qui, je pense doit être pris en compte dans la notation d'un tel jeu. Rajoute à cela tout les superbes modes faits par la communauté et tu obtiens un jeu qui vaut largement la peine qu'on l'essaye, Oblivion ou pas. Autrement en ce qui concerne la bande son et la durée de vie je suis entièrement d'accord avec ton avis. En bref, pour moi, Morrowind est un RPG qu'il faut essayer, on accroche ou pas, mais il en vaut la peine. PS : j'adore Oblivion autant que Morrowind.

Tonin_419
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Ah Morrowind ! Mon jeu de rôle préféré, un jeu pas du tout linéaire, étant donné la liberté qu'il nous offre. C'est vrai les garphismes ne sont pas très beaux (sauf l'eau) sûrtout les personnages. Mais comme on se sent libre vous n'êtes à aucun moment obligé de suivre la quête principale qu'il est d'ailleurs difficile de discerner. Un exemple de la liberté du jeu : je me promène sur un chemin quand tout à coup j'entends quelqun hurler, et là je vois un homme en train de tomber du ciel. Je m'aproche de lui, il est mort et je lis son journal intime et j'apprends qu'il a mis au point un parchemin de vole qu'il devait tester aujourd'hui. Je ramasse donc les parchemins laissé par lui. Bon tous ça pour vous dire que dans Morrowind vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez voler les gens, les aider dans leurs vies etc... Franchement, à 15€ à la Fn**c avec ses deux add-ons (il est tout de même difficile de le trouver et je dois avouer que j'ai eu de la chance) : franchement, ACHETEZ-LE.

garus
Posté le 31 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est mon préféré, tout me plaît (presque) les graphismes sont sublimes ainsi que le choix des races ou du personnage en général...on peut y faire tant de chose !
Il y a énormement d'armes, d'armures, de quêtes, et une création de soi impressionante, l'histoire est belle aussi, bien inventé, l'histoire des peuples etc. Le seul problème c'est peut être le manque de diversité dans les combats ainsi que les villes (je ne les trouve pas assez grandes, enfin...dans Morrowind). Tout ça pour dire que ce jeu est fabuleux.

coeur_de_dragon
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Au début quand j'y ai joué pour la première fois je n'aurais pas mis plus de 10. Les personnage sont moches. Les pnj à pars rester dans un périmètre limité très limité ne font rien du tout. Je n'avais qu'un vieux machin en guise de PC donc très lent et très moche.

Mais maintenant avec mon Athlon 3200 et tout ce qui va avec, c'est beaucoup plus beau et rapide sauf les pnj qui sont toujours aussi moche.

Durée de vie énorme je ne l'ai toujours pas fini parce que je suis coincé (je dois trouver un livre introuvable).

Courir, sauter, ramper, nager et même voler : c'est ce qui manquait à de nombreux JDR (joie immense).

On peut personaliser presque entièrement son perso.

Punaise quand est-ce que vais le finir moi.

Zecrazyhackeur
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Cela fait maintenant 3 ans (depuis sa sortie en francais intégrale) que je joue à Morrowind et je ne décroche toujours pas. Les 2 add-on et l'incroyable communauté sur Internet y sont pour beaucoup. Ce jeu est tout simplement extaordinaire. Jamais un jeu ne m'a autant passionné. Certes on y trouve certains défauts mineurs, mais tout ca est vite effacé par cette incroyable sensation de plaisir que procure Morrowind. C'est pour moi le meilleur jeu PC... tout simplement.

--Sinda--
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement envoûtant, tous les joueurs pourront vous le dire : la Liberté est infinie et la carte n'est jamais explorée à 100%.0

les voies que peut choisir le personnage sont infinies, du simple aventurier au redoutable sorcier, de plus les sorts sont très utiles dans cet Univers comme la levitation, la respiration aquatique ou encore l'Invisibilité !

Une autre qualité est que le personnage à le choix d'executer les quêtes à SA façon, on lui peut lui demander de sauver une personne, il aura la liberté de tuer cette personne sans pour autant le détourner de la quête principale.

Le défaut est que les quêtes sont banales et que la répétitions des actions du perso deviennent pesantes...

Sinon, vraiment superbe j'accroche à fond ! ;)

bondpasjames
Posté le 15 juin 2005 à 00:00

Vous êtes amateurs de arx fatalis et de diablo en tout genre, vous pensez que les nouveaux jeux ne valent pas grand chose et vous voulez encore un fois manger des plats cuits en 2 min au micro-onde pendant des années?

Si oui, ce jeu est fait pour vous.

Bien meilleur qu'Arx Fatalis en tout points (à part l'humour), ce jeu vous assure des nuits blanches!!

Graphismes, encore aujourd'hui ça reste somptueux !!

Gameplay : le mot libérté prend toute son ampleur dans ce titre!

Durée de vie: illimitée !!

Bande-son : digne d'un star wars ou du seigneur des anneaux dans le plus pur style heroic fantasy.

Scénario : majestueux !!

Un dernier conseil : achetez la "GOTY" ca vaut le coup !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40