13.8/20

Mizubaku
Posté le 02 mars 2018 à 20:37

ceux qui attendent du jeu un forza ou un gtsport vont être très déçu par contre ceux qui préfèrent un jeu d'arcade comme à l'époque vont se régalés .
c'est fun , il a une bonne durée de vie , on se prend pas la tête. Techniquement c'est pas mal , un bon 30fps constant c'est pas des graphismes de fou mais ca passe et c'est variés .

Ebizu
Posté le 28 mars 2018 à 10:36

Techniquement inégal selon les environnements visités, GRAVEL manque de contenu. Seulement une petite cinquantaine de machines (très bien choisies, ceci dit), un nombre d’environnements qui aurait pu être plus important et des modes de jeux très classiques,car en dehors de la « campagne », ce n’est pas la joie. Surtout qu’aucune possibilité de customisation n’a été pensée, malgré quelques livrées sympathique pour les voitures...
Un jeu correct, que je conseillerai à petit prix, c'est à dire à moins de 30 Euros.

Points positifs:
Une bonne dose d'adrénaline
Le mode principal, court mais agréable à jouer
Certains décors, plutôt jolis (Namibie et Polynesie).
La représentation visuelle des dégâts
La mécanique de progression avec les étoiles, simple mais efficace.

Points négatifs:
Quelques chutes de framerate
Bande sonore assez anecdotique
Graphismes inégaux, comme souvent avec Milestone.
Pas de mode 2 joueurs en local
Contenu un peu léger, en dehors du mode campagne.
Les textures floutée des décors
La modélisation des véhicules qui brule les yeux

Mizubaku
Posté le 02 mars 2018 à 20:37

Ebizu
Posté le 28 mars 2018 à 10:36

Points positifs:
Une bonne dose d'adrénaline
Le mode principal, court mais agréable à jouer
Certains décors, plutôt jolis (Namibie et Polynesie).
La représentation visuelle des dégâts
La mécanique de progression avec les étoiles, simple mais efficace.

Points négatifs:
Quelques chutes de framerate
Bande sonore assez anecdotique
Graphismes inégaux, comme souvent avec Milestone.
Pas de mode 2 joueurs en local
Contenu un peu léger, en dehors du mode campagne.
Les textures floutée des décors
La modélisation des véhicules qui brule les yeux

batikurunia
Posté le 02 mars 2018 à 20:22

Sévère très cher Papa!
C'est pas Hollywodd mais j'ai pris du fun...
Finalement le plus important hors considérations plus profondes!
C'est pas le jeu de l'année mais j'ai pris du kif malgré tout...

joejerem
Posté le 03 mars 2018 à 16:57

Pour faire remonter la moyenne.

Ce jeu vaut le coup. Ça change de Forza et PC2.
Un jeu de courses sans prise de tête où on aligne les courses les unes après les autres.
Facile à prendre en main. Pas besoin de passer des heures dans les paramètres à tout configurer.

Un jeu simple. Tu le lances, tu joues, tu prends du plaisir.
L'essence meme du jeu vidéo.

Pour ceux qui disent qu'il est moche, laissez moi-rire. Le jeu est beau, avec de jolies reflets sur la carrosserie et la saleté en temps réel.

Pour celui qui dit qu'il n'y a qu'une seule vue, celle de derrière, ne donne pas ton avis quand tu ne joues pas au jeu. Plusieurs vues possibles dont celle au volant où la sensation de vitesse est bien présente.

Bref pour ceux qui veulent juste s'amuser sur asphalte, sable, neige, boues, pluie etc... Foncez.

-wise-
Posté le 03 avr. 2018 à 22:39

Une assez bonne découverte.
J’ai fortement apprécié les jeux de course arcade des années 90, suis passé à l’ultra réalisme des années 2010 mais je saturais de ces derniers depuis quelque temps.
Ce jeu tombe donc parfaitement bien. Technique Sega Rally, ambiance Forza Horizon, grand nombre de voitures et de courses, ambiance bon enfant, gameplay facile: nickel. Rien de très recherché et cela peut être considéré comme son défaut en devenant vite répétitif sans en plus de vraie carrière scénarisée. Mais d’être un simple remake des jeux d’il y a 20 ans est relativement ce qu’on lui demande.
A faire en niveau élevé pour se donner du challenge et limiter justement la monotonie d'une course tout le long en tête. A petites doses aussi et à petit prix de préférence.
Il lui manque parfois un petit quelque chose qui aurait pu lui donner plus d'identité et de peps. Je sais pas ; des tracés plus serrés, des physiques de voitures moins similaires entre elles et avec le revetement, des crashs ou un décor endommageables et scriptés etc...
Question graphismes également : si les précédents Unreal Engines m’impressionnaient terriblement à leurs dates de sorties respectives, ce 4ème me laisse vraiment de marbre sur ce titre comme d'autres. C'est plutôt joli et détaillé mais le mot d’ordre est "flou". J’ai l’impression de revoir la même technique employée par le moteur Ego des premier Dirt.
Mais en l'état c'est quand même deja pas mal. Il peut mériter une suite et ouvrir la porte à d'autres.
Milestone devrait se contenter de ce genre car cela marche franchement mieux que toutes ses autres tentatives dans le domaine de la course.

spyralex85
Posté le 06 mars 2018 à 15:24

Pour contrebalancer le 4/20 qui est, je trouve, très injuste je met un 18/20 (la note réel pour moi serait plus un bon 15. Pourquoi un 15/20?

Et bien tout simplement parce que le jeu le mérite car, sans être révolutionnaire, Gravel est un jeu de course offroad arcade plutôt bien fichu et qui rappelle de part pas mal d’aspect des jeux comme Dirt 2/3, Sega Rally, Forza Horizon ou bien Shox sur PS2 pour les vieux briscards du pilotage virtuel. Ce melting pot d’influence a pour résultat de nous offrir un jeu très accessible et arcade qui plaira aux amateurs de courses offroad sans prise de tête et qui ont un tant soit peu apprécié l’expérience de jeu que pouvaient offrir des jeux comme Dirt 2 par exemple ou encore Sega Rally sur PS3 (n’ayant pas joué à Forza Horizon je ne peux pas le comparer à ce dernier).

Le jeu est du coup vraiment fun et c’est un véritable plaisir d’enchaîner les courses ainsi que des sauts et autres glissades dans des environnements variés et très plaisants. De la plage paradisiaque, en passant par le désert de Namibie puis en bifurquant par des stadium ou autres circuits façon rally cross, le jeu offre un choix plus que correcte en destinations malgré des modes de jeu un peu chiche. Le mode carrière reste sympathique mais ne marquera pas les esprits car, bien que moins impersonnel qu’à l’accoutumée, manque d’un petit quelque chose pour le hisser au niveau d’un Dirt 2 par exemple. Dans ce dernier et, malgré un contenu moins fourni en circuit, on avait droit à une carrière vraiment plaisante et qui impliquait vraiment le joueur de part son ambiance en et hors course. Souvenez vous dans ce dernier Codemaster avaient eu l’excellente idée d’implémenter un speaker pour commenter les épreuves ainsi que nos exploits face aux meilleurs pilotes mondiaux et aussi, une chose révolutionnaire et excellente à l’époque, des conversations entre les pilotes en course impliquant le joueur ou non suivant ce qu’il se passait en piste. Et ça c’était vraiment extra et ça avait le mérite de rendre les courses ultra plaisantes et vivantes.

Dans Gravel, même si les courses
sont très plaisantes, il manque un truc dans le genre qui rendrait les courses ainsi que la progression dans le mode carrière et les affrontements avec les boss encore plus fun et authentiques. C’est un peu frustrant car malgré ça on a quand même le droit à un excellent jeu de course tout terrain arcade, bien fun et qui offre un choix de véhicules vraiment bien choisi et fourni. De la Lancia Stratos en passant par la Hyundai I20 il y en a vraiment pour tout les goûts.

Enfin techniquement le jeu est plutôt propre et offre de très jolies courses ainsi qu’une modélisation des bolides correcte. Mais le gros point noir selon moi est la finition qui est vraiment moyenne. En 4/5h de jeu je suis tombé sur énormément de bugs (je suis sur ps4), hélicoptère qui vole normalement puis d’un coup se met à tournoyer à une vitesse folle (j’ai presque cru qu’il allait se crasher^^), décor qui pope en noir en début de course ou encore les textures des voitures qui tardent à s’afficher. Le jeu souffre également de quelques ralentissements et j’espère que des patchs sortiront pour améliorer tout ça.

Au final, et malgré les soucis cités plus haut, Gravel est vraiment un jeu très sympa, avec lequel on s’amuse et qui plaira aux amoureux de jeux de courses arcade, tel que Sega Rally ou la saga des Dirt avant le 4, et qui souhaitent retrouver des sensations fun et pêchu que pouvaient procurer ce type de jeux.

Terranrepublic
Posté le 04 mars 2018 à 13:05

Ca me terrifie que des gens salissent à ce point une oeuvre, car c'en est une, parce qu'apparemment ils n'arrivent pas à s'amuser tant que ce n'est pas en 4k 60 FPS, le mot magique des casus.
En réalité je lui donnerais un bon 17, graphiquement il est plus que correct, certains ont besoin de s'acheter des yeux, y'a pas photo...Ca met pas une claque pour sûr, mais c'est amplement suffisant, plus que Call of Duty en 2017 en tout cas.

La conduite est sympathique, la plus semblable étant certainement celle de DiRT, ou Grid, en tout cas pas comparable à un NFS ou n'importe quelle simu. En tout cas très agréable, c'est old school, forcément, c'est mieux...

Pas mal de contenus, on enchaîne les courses, on s'amuse, l'IA n'est pas trop rubberband (une IA qui triche pour toujours rester au niveau du joueur, comme NFS sur certains titres ou Mario Kart qui parle à vraiment tout le monde...) donc immersif...véhicules variés, comme les circuits, rien de méchant à dire, ce que je peux conseiller c'est de ne pas lire les testes sous la moyenne qui ont pour argument "c'est moche" ou "la conduite est mauvaise". La conduite est arcade et bonne, digne des jeux de courses qu'on ne sort plus depuis des années, et ça manque dans le paysage vidéoludique, ce n'est pas obsolète, c'est juste différent et ça apporte un vent de fraîcheur. Quand aux graphismes, c'est vrai que je n'étais pas emballé par les vidéos de démo pré-sortie, mais en vrai de vrai, c'est bien plus beau !

Voilà, je vous le conseille, tel est ma conclusion.

Spanglecm
Posté le 04 mars 2018 à 10:30

Non, définitivement non!
J'ai 8 heures de jeu et force est de constater que le jeu est propre techniquement, avec milestone, c'était pas gagné, mais c'est un point fort. Rien d’extraordinaire mais ça reste agréable.
Mais... le jeu est juste ennuyeux 1course sur 2! pour un jeu d'arcade ou c'est clairement pas le pilotage qui vous donnera envie de revenir, on peut clairement dire que le jeu est loupé.

Posté le 03 mars 2018 à 00:09

Dans le genre j'aime plutôt bine ce que produit Milestone même si ça reste simpliste. Mias là je suis très déçu.

La conduite arcade, bon moi ça me conviens même si ça reste très simpliste. Pour ce genre de jeu fun et rapide çà fait le taff on va dire.

Le scénario, bon sur les jeux de courses c'est rare d'avoir un vrai bon scénario, donc j'aurai envie de dire que celui là fait le minimum syndical mais quand même.

Les véhicules, sont assez variés, plaisant à conduire assez bien modélisés (pas ouf non plus) mais pas dingue non plus comparé à d'autres jeux Milestone (notamment les WRC).

Graphiquement, la je rigole. Je sais très bien que Milestone ne fournis jamais des jeux qui décolle la rétine mais ça a toujours été très bon et agréable à l'oeil. Par contre ici je sais pas ce qu'ils ont fait ils ont lamentablement foiré.

Honnêtement, dans les jeux du même style, il y à FUEL, Split Second Velocity et d'autres, sortis bien avant, tout aussi fun et bien mieux fichus.
Milestone ne m'avais jamais réellement déçu mais la ils ont tenté je sais pas quoi et c'est pas top top.

tonyoslims
Posté le 03 mars 2018 à 13:54

je met 20 pour les rageux qui chies sur ce jeux alors qu'il est vraiment pas mal du tout et les graphs sont correct faut pas déconné!

baboun56
Posté le 03 mars 2018 à 20:34

Dsl je peux pas assassiner ce jeu , mais pour autant dire que c'est de la conduite arcade personnellement cest non , ce n'est pas arcade cest juste très mauvais et graphiquement il est fatigué le jeu , on sent la fatigue des développeurs si il était sorti a 40 pkoi pas mais a 70 et même à 50 dans certains mag ça fais cher payer

Posté le 03 mars 2018 à 17:56

je viens de comprendre pourquoi la redaction trouve les jeux playstation les plus beau du monde leur machine de test PC et bien a la ramasse j'aimerais bien savoir sur quelle machine il tourne car perso j'ai aucun aliasing ni de décor qui apparaisse on le vois bien dans le test avec la course dans le desert completement sacadé, la config et en basse resolution ans effet de blur ou alors leur carte graphique a cramer

Papa][gamer
Posté le 27 févr. 2018 à 14:18

Quand je vois que certains ont payé ce jeu 50€, j'ai mal pour eux. Une vue de derriere statique à la Midtown Madness sans le monde ouvert mais avec les graphismes de 2010, une conduite improbable simplissime ou le simple fait de freiner au bon moment vous fera gagner toutes les courses solos, les unes derriere les autres... il reste le multi, mais le jeu est a fuir

ranzi76
Posté le 03 mars 2018 à 09:33

Quand on voit le gameplay de Split Second: Velocity datant de 2010, je ne comprends pas qu'on puisse donner 15 à Gravel !
Pas possible de mettre plus de 10, ce jeu est très en retard sur son temps et n'apporte rien de nouveau.

guy-anne
Posté le 15 mars 2019 à 20:27

Un bon jeux D'arcade comme ont en fais plus! Franchement aprés un the crew 2 assez nul Et les nfs qui rame,
Enfin ont nous sort un magnifique jeux de coursse ou' l'ont se bat pour la premiere place
arcade et jouissif jusqu'a la moêles!

Des jeux de coursse comme ça ont en fait peu! Les éditeurs préfére créer des simulation,s alors que des jeux course arcade, c'est ce qu'il y a de mieux!
En voici la preuve!
Mon, avis est pertinant car je joue a des dizaines de jeux par mois