15.7/20

Tonton-Bazooka
Posté le 08 août 2018 à 17:48

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu en terme de gameplay. Je ne me lasse pas de combattre des orques et d'affronter ou de dominer des capitaines pour me forger des armées.

Il y a un certain nombre d'ajouts et d'améliorations qui rendent Shadow of War plus fun encore que son prédécesseur, Shadow of Mordor, en particulier le mode qui consister à conquérir un fort ennemi. On peut bâtir et améliorer son armée, entrainer/améliorer ses capitaines, infiltrer les rangs ennemis, et on a parfois un vrai challenge quand le niveau des capitaines ennemis est trop élevé. Les autres défis par contre, comme la vendetta, ou les petites missions visant à attirer un capitaine orque pour le tuer, sont plus vites redondants. La version en ligne de ces autres défis, bien que ce soit un concept intéressant, n'apporte pas grand chose de plus (hormis les récompenses), et on est rapidement découragé par les chargements. Gros chargement pour se rendre dans le monde d'un autre joueur -- tuer le capitaine -- gros chargement pour revenir dans son monde : ce n'est pas très rentable.

Pour le reste, je ne vais pas vous mentir : l'histoire est loin d'être transcendante. Elle est certes bien mieux que celle de Shadow of Mordor, qui retombe à plat dès que les bases du jeu sont établies, mais elle aurait malgré tout pu être un peu mieux. J'ai aussi un peu de mal à voir à quel point Warner se permet un certain nombre de chose vis-à-vis du lore de Tolkien, même si (malheureusement) le jeu n'est pas canon. J'ai souvent l'impression de ne pas vraiment être dans l'univers créé par Tolkien et adapté par James Cameron, mais dans une copie altérée, limite cartoonesque (les orques ont de ces répliques...) et ça me gâche un peu le plaisir. J'aurai été au comble du bonheur simplement si les musiques avaient été un peu plus travaillées et se rapprochaient du style de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Voilà, un peu déçu aussi pour les DLC payants auxquels je n'aurais pas accès (sauf si je décide de les acheter suite à une grosse promo). Cette histoire de season pass, ça reste bien putassier quand même. Surtout que apparemment, il y a plusieurs DLC qui ne font qu'ajouter des tribus orques dans le jeu. Plus inutiles que ça, tu ne peux pas, et pourtant c'est payant !

Donc voila, je conseille ce jeu car il a une très bonne jouabilité, et une durée de vie plutôt bonne.

LepetitJinouga
Posté le 23 mai 2018 à 21:01

Après avoir termine l'histoire du jeu (y compris l'acte IV) je peux garantir qu'il s'agit d'un très bon jeu qui est une très bonne suite par rapport au 1er opus.

Point Positifs:

-Possibilité d'assiocer des ennemis en tant qu'alliées pour les mener dans des batailles épiques
-Ajout des Olog-GhaÏ
-Orques et Olog-Ghaï unique avec chacun des points forts et des faiblesses
-Construire nos propres histoire avec nos orques et Olog-Ghaï dans notre armée
-Les batailles pour prendre des forteresses dans sa partie solo ou celles des autres joueurs en ligne
-Les missions Vendettas
-Les missions quotidiennes
-Le scénario juste géniale
-La durée de vie énorme
-Jeu addictif
-Micro-Transactions supprimés au moment ou je rédige cet avis

Points négatifs:

-L'acte IV (les joueurs de Shadow of war me comprendront)
-La présence de certains bug
-Le bestiaire des bêtes plutôt vide (Caragor, Caragor féroce, Graug, Graug rare et Drake)
-Impossibilité d'invoque ou mener des Graug rare dans nos batailles
-DLC sacrément mauvais et vide par rapport au jeu de base

Bilan:

Il s'agit d'un exellent jeu avec de nombreux points positifs, mais possède des points négatifs assez agaçant, surtout pour les DLC qui sont tous mauvais.
J'espère que de meilleurs DLC sortiront à l'avenir.
Mais malgrès ces points négatifs, sans prendre en compte les DLC, il s'agit du meilleur RPG auquel j'ai joué après The Witcher III bien évidemment.

Tonton-Bazooka

-Le scénario juste géniale
-La durée de vie énorme
-Jeu addictif
-Micro-Transactions supprimés au moment ou je rédige cet avis

Points négatifs:

-L'acte IV (les joueurs de Shadow of war me comprendront)
-La présence de certains bug
-Impossibilité d'invoque ou mener des Graug rare dans nos batailles
-DLC sacrément mauvais et vide par rapport au jeu de base

Bilan:

J'espère que de meilleurs DLC sortiront à l'avenir.

nbarot33
Posté le 18 nov. 2017 à 15:21

Une expérience agréable,
On pourrait avoir peur de jouer à ce jeu lorsque l'on aime la fameuse saga du seigneur des anneaux, surtout depuis la sortie des films de Peter Jackson, puisque l'on se retrouve ici face à une autre histoire bien différente, plus sombre, avec de nouveaux personnages, et une magie encore inconnue.
Bien, cet avis concernant le scénario ne peut être que subjectif, mais bien qu'étant retissant à essayer ce jeu dans un premier temps, au final la surprise fut plutôt bonne.

Ce que l'on attend d'une suite, c'est qu'elle soit plus complète, plus riche que son amorce. Et si l'on prend "L'ombre du modor" en référence, "L'ombre de la Guerre" est bel et bien plus complet que son prédécesseur, introduisant un nouveau système, le siège de forteresses, introduisant alors un nouveau système d'ennemi juré tout de même semblable à celui de son préquel, permettant aux joueurs de ne pas être totalement désorientés, ainsi qu'une phase de défense de forteresse (le but n'est pas de spoiler alors ces points-ci ne seront pas plus approfondis).

Le gameplay reste inchangé par rapport au premier, ce qui est logique, et nous permet de garder nos marques, la jouabilité du personnage nous rappelle sans doute un peu trop "Assassin's Creed", cela dépendra des goûts, mais il reste plaisant de pouvoir se balader de manière aussi "ergonomique" dans la partie la plus sombre de la terre du milieu.

Un nouveau système de récompense est également au rendez-vous avec avec l'ajout d'un drop de stuff (euh.. ramasser de l'équipement pour les novices), même si le design des armes et armures restent quelque peu répétitif.

On peut compter l'ajout de nouvelles créatures, telle que des variantes de Graugs ou des Drakes, ainsi que des Olog, mastodontes qui nécessitent une autre technique afin d'être vaincus.

Cependant, une fois terminé, le jeu reste assez répétitif, et l'on fini par rejouer en boucle au même scénario, ce qui peut finir par être lassant. Malgré cela, du bon ressort de cette expérience, une bonne chose pour une licence aussi commerciale! Surtout lorsque l'on constate que certaines sociétés ne se contentent que du minimum, se reposant sur le fait que leurs licences sont assez commerciales pour justifier un gros prix, et un énorme manque de contenu (pour ne pas dénoncer EA avec battlefront).

Reste alors à vous de le tester et de vous faire votre propre avis!

Pyzaro
Posté le 19 juil. 2021 à 16:28

Bien meilleur que le premier opus qui était beaucoup trop répétitif et pauvre en lore.

Graphiquement c'est bien mieux au détriment des performances quand il y'a de trop grosses bastons.

Le système de némésis est toujours là et il y'a maintenant un mode prise de forteresse qui est très bon mais pas assez développer et répétitif.

Niveau musique c'est très décevant pour un jeu LOR.

Le scénario est une aberration avec trop d'incohérences par rapport aux livres et aux films, après le jeu n'est pas canon donc ça passe, ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais bon ça embrouille l'esprit...

C'est le gameplay qui sauve le jeu finalement avec beaucoup de techniques, compétences, de bêtes à monter, une très bonne sensation de combat de masse.

Le DLC lame de Galadriel est à faire car c'est la suite du jeu de base qui nous en apprends plus sur Lithariel et Talion.

Celui de Baranor osef il n'apporte rien.

elemremy
Posté le 09 nov. 2017 à 08:34

Je donne pas mon avis car beaucoup l'ont fait à ma place, 15 16 sur 20. Mais je colle un 20 juste pour contrer la note honteuse de certaines personnes que jvc ne contrôle pas.
Certaines personnes ne devraient même pas avoir le droit de noter une œuvre.

oscarlebgXD
Posté le 22 oct. 2017 à 19:45

Ce jeux est tout simplement excellent !!
Les graphismes sont plutôt jolies malgré les critiques de certains quant au système Némésis : Il est juste extra !!

hilalex07
Posté le 01 nov. 2018 à 13:57

J'ai fini le jeu à 90 % en .. 55H
Mais :
-Un contenu souvent ultra répétitif, honnêtement à la fin de l'histoire de Talion le dernier acte m'a achevé, tout le long du jeu est un immense tuto pour le dernier acte qui te ressort pur et dur le système de conquête / prises de forteresses et ça en devient vraiment lassant pour les gens qui aiment pas trop

- Des déplacement qui ressemble énormément à Assassin's Creed

- le système de combat
Il y a des moment il est juste excellent est jouissif, la plupart du temps même. Cependant il y a des moment le jeu devient schizophrène, des bugs qui peuvent surgir au mauvais moment (la sélection de la cible est parfois horrible)
Les capitaines ennemis sont soit ultra simple, soit ultra pété je veux dire ils ont toutes les capacité d'immunité à absolument TOUT, résultat : un combat de 10 ans si tu veux la victoire juste ennuyeux car tu peux presque rien faire... Exploité des points faibles subtiles OK c'est de la difficulté intelligente, mais rendre l'ennemis quasi invincible c'est juste une difficulté abrutissante.

Les combats de fosses ça aurait pu être bien et marrant mais ce n'est finalement que des combats d'autistes qui n'ont aucunes logiques, même en utilisant les point faibles un capitaine level 20 peut dégommer un level 60 pour des raisons obscures, donc vous allez recruter le levels 20 qui vient de tuer votre capitaine pour le upper au level 60 etc... Si j'avais voulu mettre tout mes héros level max j'en aurait eu pour 200 h vu la débilité profonde de ces combats je n'en ai aucunes envie ...

- l'Histoire, gros potentiel très intéressante, si on fait abstraction des non repects de chronologies ça colle bien avec le Seigneur des Anneaux

Les DLC : la lame de Galadriel recommandé : histoire intéressante et il dure environ 5 h en allant vite + Eltariel est un perso intéressant, un changement de gameplay dans les capacités tout en conservant les bases

Conclusion

Histoire prenante, grosse durée de vie mais pas sans de nombreux défauts dont l'aspect ultra répétitif, une gameplay jouissif.
On attend une suite enfin perso plus une autre série de jeu plus basés sur l'histoire car Tolkien à fait un univers suffisamment riche pour ne pas inventer des mix pompés à droite à gauche

croexus
Posté le 05 avr. 2019 à 18:29

Au moment ou je poste cet avis, le jeux est déjà sorti depuis presque 1 an et demi, je suis donc à jour concernant les dernières évolutions du jeux

Concernant le jeux en lui-même : il faut avouer qu'objectivement il est tout simplement excellent
Pour ceux qui ont appréciés le gameplay du premier vous vous y retrouverez ici c'est le même ( monolith a bien compris que l'ombre du mordor a rencontré un franc succès grâce a son gameplay et au système nemesis donc pourquoi changer une équipe qui gagne )
le gameplay est identique sans pour autant entrer dans un copié/coller, il y a vraiment du contenu qui à été ajouté ( les conquêtes de forteresses, un système némésis encore plus poussé, des tas de nouvelles capacités pour talion comme la rage elfique, la lance ou la nécromancie )
Ce qui est vraiment impressionnant avec ce jeux c'est que monolith a vraiment été a l'écoute de ses joueurs : tous les défauts majeurs de l'ombre du mordor ont étés corrigés :
- on a la possibilité de modifier la difficulté du jeux ce qui n'était pas le cas dans le premier
- on a un scénario digne de ce nom ( bien que non canonique et les puristes de tolkien s'en plaindront toujours )
- on a un véritable boss de fin

pour conclure ce jeux restera pour moi le meilleur jeux de l'année 2017 ( avis purement subjectif bien entendu ) et avec la suppression des micro-transactions le jeux a vraiment perdu son défaut majeur : n’hésitez pas a le prendre

giantgeekos
Posté le 10 oct. 2017 à 03:30

L'impression de jouer au premier mais en 20 fois plus epic ! Des la première ville la sage Seigneur Des Anneaux se fait ressentir et sa fais énormément plaisir ! Je le recommande au fan du film et du premier jeu les autres bah.. prenez le vous allez pas être déçu c'est l'epicness de l'absolu ce jeu !

Arias1101
Posté le 12 nov. 2020 à 13:48

Dans un premier temps, j'ai eu un goût de déjà vu.
Les mécaniques (bien qu'efficaces et satisfaisantes à jouer) ont déjà été bien exploitées dans le premier volet (Shadow of Mordor).
Mais petit à petit, le jeu s'étoffe au fil de la progression.
Les régions disponibles sont nombreuses et vaste ! Les quêtes secondaires sont agréables à réaliser, et comme dans le premier volet, on se retrouve rapidement pris au jeu de la chasse à l'orc.

Le jeu brille par son gameplay dynamique, certe assisté, mais impressionnant et varié. Les déplacements et combats sont fluides et agréables, et l'histoire, intéressante.
De nombreuses capacitées ont été ajoutées, et le personnage devient plus puissant que jamais. On sent que le moteur de jeu est maitrisé dans ce second volet, et on prend ainsi plaisir à conquérir les forteresses de Mordor, et à entretenir et améliorer son armée.

Bref, un très bon passe temps ! Et certainement un des meilleurs jeux d'actions/RPG à "gros budget" de ces dernières années.

b0urb0n-kid
Posté le 14 nov. 2017 à 09:27

Très satisfait par ce nouveau Middle Earth, si vous appréciez l'univers et cherchez un rpg à la fois tactique et bourrin, n'hésitez plus !

Les points forts:
- Graphismes: Le jeu est beau, spécialement en 4k 60fps,
"Meh...y a mieux" diront certains, the Witcher 3 en tête, il est vrai que l'évolution n'est pas flagrante pas rapport au premier ME, cependant le nombre de personnages et d'animations visibles à l'écran ont, il me semble, été revus à la hausse, c'est d'autant plus appréciable en mode siège.
Coté stabilité, je n'ai eu aucun crash même day one, je n'ai pas pris cela en compte pas dans ma note, mais c'est devenu suffisamment rare pour que je l'apprécie.

Ambiance: Probablement le plus gros point fort du jeu, on est aspiré par le Mordor, par la bande son, la variété des environnements et surtout les orcs !
Monolith productions a parfaitement compris que si leur rpg était perfectible sur bien des points, leur plus grosse carte à jouer, c'est les orcs, plus stupides que jamais, ces féroces minions ne manquent cependant pas de charisme, le doublage français est de grande qualité.
Après 40h de jeu, je tends encore l'oreille à leurs conversations, spécialement pour les capitaines, chefs de guerre et chef suprême, et découvre encore de nouvelles choses.

La durée de vie: Oh vous en aurez pour votre argent tant il y a à faire.
- De nouveaux ennemis plus intelligents, plus puissants pop constamment
- Les différents terrains de jeu, variés et immenses.
- La customisation: Une dizaine de panoplies différentes à collecter/améliorer pour coller à votre style de combat
- Coté RPG: L'arbre de compétences se voit agrandi, plus de catégories et sous catégories, au fil du temps, obtenir toutes les compétences sera conseillé pour s'adapter à toutes les situations, le jeu ne cessera de récompenser votre investissement, quel bonheur par exemple d'invoquer son premier Graug ou de chevaucher un Drake... <3

Points négatifs:
-Terriblement répétitif, après des sessions de deux à trois heures max je n'ai plus envie d'y retoucher jusqu'au lendemain.
- Les micro-transactions: Rassurez vous, ME n'est pas devenu un P2W.
Je le mentionne par principe, elles ne m'ont pas dérangé, elles ne sont pas intrusives et les loots ne sont pas uniques/indispensables.
Pour être tout à fait franc elles me semblent tellement inutiles que je ne sais pas à qui elles s'adressent, cependant c'est une stratégie commerciale abjecte, quand je paie un jeu 50-60€, et que la Warner essaie d'agripper une dizaine d'euros en plus, ça m'enrage.

Voilà pour mon test, j'adore le jeu et suis curieux de voir ce qu'apporteront les DLC, à plus tard sur jeuxvidéo.com

georgettebegood
Posté le 14 oct. 2017 à 00:19

On prend le 1 et on recommence ! C'est du pareil au même. Cependant, un très bon fan service qui permet de suivre l'aventure avec beaucoup d’engouements. L'ensemble est vraiment bien; bien qu'on pouvait espérer du nouveau ce qui n'est clairement pas le cas. Ce qui craints, par contre, c'est ce système de loot par achat... enfin rien de grave... les graphismes (pour un jeu à 65go sur le DD) laissent à désirer ont fait mieux en 2017 sur PC. affaire à suivre...

-wise-
Posté le 24 mai 2018 à 11:30

Indéniablement toujours aussi grisant et avec un contenu conséquent.
Les mêmes soucis que le 1 par contre. Si les Assassin's Creed semblent répétitifs, les Middle-Earth poussent toujours la dureté et la répétitivité des combats à un niveau bien trop élevé.
Un défaut à nouveau présent, alors qu'il aurait dû être gommé, et qui m'irrite au plus haut point : lors d'une exécution, action qui est toujours inutilement longue mais pourtant très commode, même si la lame est belle et bien rentrée et l'ennemi devrait être clairement mort : si on se fait interrompre par un autre attaquant avant la fin précise de celle-ci (et ça arrive tout le temps évidemment...) elle est alors totalement annulée. Comble de l'illogisme (la lame a défoncé l'orc ! il ne peut pas se relever comme si de rien était !) et très pénible vu les hordes entières à tuer.

Skipwoof
Posté le 17 nov. 2019 à 00:09

J'avais plutôt apprécié le premier épisode malgré ses défauts de jeunesse, du coup je me suis laissé tenter par cette suite. Comme d'habitude, on attend que le jeu soit "fini", puis on achète le tout (et en promotion, svp^^) pour en profiter à son maximum.
Ça fait longtemps depuis le premier épisode, du coup je n'ai plus tout en tête... et l'intro du jeu reste bien trop superficielle sur ce qui s'est passé dans le premier épisode. Aussi, le fait d'avoir fait le premier n'apporte malheureusement rien de plus pour cet épisode, dommage qu'ils n'aient proposé aucun bonus ni aucune fonctionnalité d'import de sauvegarde.
Le jeu nous propose d'emblée de choisir le niveau de difficulté... personnellement, j'ai trouvé que le niveau de difficulté "normal" est bien trop facile. Pour profiter réellement du jeu, il faut à minima prendre le niveau juste au-dessus, quitte à ce que ça rallonge la durée de vie du jeu (qui est en soit déjà bien conséquente avec 100h de jeu pour tout finir à 100%, en prenant son temps, et trois fois moins pour rusher le principal du jeu).
La prise en main est rapide, on retrouve facilement les réflexes qu'on avait déjà vu dans le premier épisode. On n'est pas dépaysés par le GamePlay, car ils ont conservé les bons points du premier, et amélioré le tout. C'est donc en soit une suite réussie. De plus, je trouve que ce jeu s'est très largement inspiré de la liberté de mouvement de la série des Assassin's Creed (sans pour autant l'égaler... Il conserve en effet les défauts des premiers AC, à savoir qu'on se retrouve souvent à grimper alors qu'on ne veut pas, à s'agripper alors qu'on veut juste courir le long du mur, etc...).
[…] Le combat est pour sa part inspiré des Batman Arkham, ce qui facilite les 1 vs 10 avec une main dans la poche...^^
Niveau graphique, toutes options au maximum (et le DLC "High Résolution" installé manuellement), on se retrouve avec un jeu qui, visuellement, rend plutôt bien. Il y a eu mieux en 2017, mais ça reste très suffisant pour permettre d'apprécier la nature et les rendus des personnages (notamment les Orcs, dont un soin particulier a été apporté). Les maps sont suffisamment grandes et le monde semi-ouvert par régions nous propose des environnements plutôt variés qui vont de la neige au désert en passant par les maps verdoyantes et autres zones volcaniques. Des points de téléport qu'on débloque au fur et à mesure du jeu, des montures qu'on peut monter sur terre... mais surtout dans les airs ! Facilitant énormément les voyages dans les différentes map.
Le jeu propose pas mal de cinématiques de bonne qualité, avec une mise en scène assez convaincante et une bande son tout aussi réussie. Bien que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni n’ai été en admiration devant le scénario, il en reste pas moins que l’on suit l’aventure jusqu’à la fin tout aussi facilement qu’on suivrait un film basé dans cet univers. Les quêtes annexes remplissent la durée de vie de l’aventure… sans pour autant jamais être lassantes ni inutiles.
[…]
Pour parler du PVP justement, et plus précisément du multijoueur, je trouve qu'ils ont bien intégré le truc : c'est totalement facultatif, il n'est là que pour faire du scoring via l'attaque des forts d'autres joueurs, et reste malgré tout une expérience purement solo (en effet on ne croise pas les autres joueurs, on profite juste de leurs forts).
Je n'ai que très peu touché à ces éléments multi, surtout parce que je ne suis pas du tout fan du scoring. Mais ça reste sympathique pour ceux qui veulent comparer/attaquer les forts de amis qui ont aussi le jeu.
Ayant profité de ce jeu bien après sa sortie, je n’ai pas été confronté à ses défauts du début. Ainsi, exit les micro transactions, la frustration d’avoir peu d’argent ou de manquer d’armes… […] Je ne recommanderai jamais assez de ne jamais jouer à un jeu pendant sa première année de commercialisation !…
Dans tous les cas, Shadow of War est devenu bon dans ce qu'il propose. Il a très bien mûri, et seuls quelques rares bugs […] restent présents, sans pour autant être handicapants... Bref, dans l'ensemble le jeu est bien fini !
Parmi ma liste de regrets, je citerai la censure... en effet, ça manque de gore, d'effusions réalistes de sang et autres joyeusetés qui tendent à rendre un jeu plus immersif et mature. Ils se sont bridés là-dessus. Je regrette aussi l’impossibilité de passer les cinématiques des Orcs qui essaient de clasher (ça fait rire au début, ça saoule au bout d’un certain temps). J’aurais aussi préféré des attaques de fort un peu moins longues (beaucoup trop d’ennemis à tuer…) car les sessions d’attaque de fort sont non seulement répétitives, mais surtout bien trop longues !! Autant les premiers forts c’est cool, autant arrivé au 10ème fort attaqué, on se lasse rapidement. Et aussi l'utilisation de Denuvo (lol...).
Bref, le jeu n’est donc pas parfait, certes, mais pour 34€ en version GOTY, et avec tous les points positifs du jeu, je reste largement satisfait !

allelus
Posté le 23 mars 2018 à 01:47

une très belle suite du premier opus , les graphismes sont plus beau , le scénario est riche et la map est vaste , on s’ennuie pas .

crée son armée et l'amélioré est un vrai plaisir :ok:

PC 39.99€