Eastshade

Avis Eastshade sur PC

16.3/20

Abe_59
Posté le 15 févr. à 12:51

Eastshade est un jeu d'aventure ( et non un simple walking simulator comme on pourrait le penser ) au gameplay minimaliste principalement axé sur l'exploration et la contemplation. Ici pas question d'affronter des dragons ou des Orques, on incarne une peintre partie accomplir les dernières volontés de sa défunte mère : se rendre sur Eastshade et y peindre ses paysages favoris. L'aventure, au rythme très calme, est ponctuée d'une grosse trentaine de quêtes, données par les nombreux pnj qui peuplent l'île, certaines n'étant qu'un prétexte à l'exploration, d'autres étant plus intéressantes. Il faut compter 10/12 heures pour tout faire, selon vos qualités d'explorateurs.

Comme signalé plus haut le gameplay est très simple, on court, on saute, il y a un peu de crafting et aussi quelques moyen de transports ( vélo, bateau, tyrolienne ). On peint également, mais pas avec nos petits doigts boudinés, il s'agit au final de prendre un bête screenshot, dommage pour un élément aussi central. Vous aurez tout de même un ennemi à combattre au début du jeu : le froid. Les nuits sont glaciales à Eastshade et on peut vite mourir de froid, ce qui limite l'exploration aux heures du jours. Un choix d'autant plus étrange que l'on s'affranchit vite de cette contrainte en achetant des vêtements chauds et qu'elle n'apporte au final rien d'intéressant.

Le jeu a une DA très colorée, très bucolique, un peu à la Fable. Côté technique ça ne suit pas tellement malheureusement, si les graphismes sont plutôt beaux, les chutes de FPS sont régulières, le jeu étant assez mal optimisé. Il souffre également de quelques crashs et bugs mineurs qui n'entravent pas la progression mais peuvent être agaçants. L'OST convient parfaitement à l'ambiance générale et est très reposante. Le tout est intégralement doublé en anglais, doublage que j'ai trouvé de bonne qualité. Les sous-titres français sont disponibles mais comportent quelques coquilles.

Un jeu qui s'adresse principalement aux amateurs de promenade tranquilles, et qui ne parlera probablement pas aux autres.

darkshepard
Posté le 20 févr. à 14:27

C'est du journalisme ça ? Vous êtes sérieux ? mettre un 12 aussi subjectif ? Le seul points objectif c'est bel et bien le problème d'optimisation..Sinon pour de l'indé c'est très bien ! De bonne idées ! un bon jeu relaxant entre des sessions de jeux plus "violants", je conseil à ceux qui aiment les walking sim (Deat easter , vanishing of ethan carter, firewatch, shape of the world etc etc etc) ! :)

Abe_59

-Open World
-Assez jolie
-La DA
-La BA magnifique
-Le même univers (et même personnage joueur ?) que leur ancien jeu Leaving Lyndow
-L'exploration
-Une bonne durée de vie pour le finir (+ de 20h)
-Seulement 2,3go
-Le craft bien agréable
-Le nombre de quêtes, d'objets et de mystères une fois arrivé en capital

Les moins :
-Les micro-freeze
-L'animation des visages

Bref c'est une pépite indé foncé, allez voir les tests sur steam il est très bien noté