18.1/20

cloud-de-midgar
Posté le 26 mai 2019 à 16:15

Mon 1 er Ys. Jai longtemps hésité à l acheter, il ne m emballè vraiment pas. Bref plus d un an après j ai craquè! Mais quelle claque ce jeu!!!! Le gameplay est vraiment top, c est agréable de se balader sur l ile et taper du monstre. L histoire est vraiment Bien les musiques sont top, et la durée de vie enooooorme, ya vraiment plein de choses à faire. Je m éclate mieux sur ce jeu que sur FF15. Vraiment si vous êtes fan de Rpg un peu à l ancienne, foncez c est une tuerie

Hisokaad
Posté le 25 janv. 2019 à 09:49

Mon tout premier jeu de la licence Ys et c'est une excellente surprise.

Le jeu commence tout doucement par une intro un peu longuette qui nous permet de découvrir un peu chaque perso qu'on sera amené à croiser tout au long du jeu puis on se retrouve échoué sur une ile mystérieuse qui ne demande qu'à être explorée. Et de l'exploration, elle en a à revendre, avec de jolis panoramas (on oublie de regarder le ciel dans ce jeu et c'est bien dommage, vu les beaux décors qu'on loupe à fixer le sol pour défoncer du monstre.), des endroits clés à découvrir, des donjons labyrinthiques farcis d'ennemis à explorer et autres zones annexes à vider de leurs trésors.

A côté de cela, on doit retrouver des naufragés pour les faire rejoindre le camp qu'on transformera petit à petit en village par le biais de quêtes annexes qui, sur le papier, ne semblent guère intéressantes (va chercher x objets, va tuer tels ennemis) mais qui sont pourtant gratifiant à faire : les objets récupérés permettent de transformer le village ou de débloquer de nouvelles choses et les ennemis à tuer sont de véritables défis qui demandent de mettre en place une stratégie pour les vaincre (tout du moins en difficulté Cauchemar).

Puis, passé un certain stade, le jeu prend une toute autre orientation. On peut du coup regretter que le village soit un peu délaissé mais le jeu évite du coup la carte de la redondance et se renouvelle au moment critique pour toujours capter l'attention du joueur. Le tout sans compter la quantité d'activités annexes qui accompagnent l'aventure et qui sont tous de qualités. Je vous ai parlé des quêtes annexes qui améliorent le village, mais il y a aussi les séquences de préparation des défenses du village et les contres-attaques qui en découlent, la pêche, simple, basique mais prenante entre deux massacres de monstre et un gigantesque donjon plus "Zeldaesque" à explorer. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le système de combat est assez basique et pas si intéressant que ça lorsqu'on combat les monstres vu qu'il suffit en générale de frapper le premier pour vaincre les nombreux monstres du jeu, quoiqu'il faudra faire attention aux gros monstres bien plus puissants qui nécessiteront plus de techniques. Mais les combats prennent une toute autre tournure quand il est temps d'affronter les boss et c'est là où on se rend compte que le système de combat suffit tel qu'il est : les combats de boss nécessitent d'apprendre leurs patterns, d'esquiver les attaques et d'attaquer au bon moment pour pouvoir les vaincre. Le mode Cauchemar du jeu fout une branlée aux Dark Souls tellement les boss sont bien plus complexes à appréhender que ceux de la licence de FromSoftware mais on en ressort avec cette même sensation d'accomplissement.

Reste le scénario qui exploite une thématique rarement vue dans un jeu vidéo et en est donc rafraichissant, bien qu'il enfonce les portes ouvertes du cliché japonais, avec quelques maladresses qu'on regrette et une fin tarabiscotée, les graphismes qui ne rendent pas honneur à la PS4 mais qui suffisent amplement pour s'immerger dans le jeu et les musiques qui choquent au début car on s'attend pas vraiment à entendre du hardrock sur une ile mystérieuse mais on s'y habitue et on se rend compte que l'ost est vraiment géniale à écouter.

Une excellente surprise qui pour moi se dresse sans problème au niveau des grands RPGs AAA avec pourtant un budget beaucoup moins conséquent. A méditer..

cloud-de-midgar
Posté le 26 mai 2019 à 16:15

Hisokaad
Posté le 25 janv. 2019 à 09:49

Mon tout premier jeu de la licence Ys et c'est une excellente surprise.

Shawn2005

Vivement le 9.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:42

Un peu de contexte

Avant toute chose, je souhaite mettre un peu de contexte. J'ai commencé YS VIII plutôt par hasard. J'étais dans une période où j'en avais marre des jeux "génériques" à gros budget. J'avais l'impression de toujours jouer aux mêmes jeux en boucle.

J'ai décidé alors de me diriger vers le JRPG pour changer de style de jeu et voir ce que ça pouvais donner. Je n'étais clairement pas prêt pour ce qui m'attendais...

Un jeu qui tient en haleine jusqu'au bout

YS VIII : Lacrimosa of Dana m'a clairement marqué grâce à son scénario maîtrisé et intéressant du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyé et j'ai été sans cesse surpris par les différentes révélations au fil de l'aventure. Quel plaisir de suivre le destin de Adol, Sahad, Laksha, Hummel, Ricotta ou encore Dana !

L'histoire devient même de plus en plus intéressante notamment quand on commence à suivre une espèce de double histoire parallèle présent / passé. On a toujours envie d'en savoir plus et clairement, on est servi de ce côté là. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Le système de combat est aussi très bien foutu. Il s'agit d'un Action-RPG classique j'ai envie de dire. Une touche pour attaquer ainsi que des attaques spéciales nombreuses et variées pour faire toujours plus de dégâts à nos adversaires, des esquives, des contres, des attaques ultimes en remplissant une jauge spécifique. Bref, les combats sont dynamiques et se renouvellent grâce aux nouvelles attaques que l'on apprend au fur-et-à-mesure.

Le bestiaire est incroyablement vaste. On rencontre une centaine de type d'ennemis différents. Je ne crois pas avoir vu ça depuis un très long moment. La monotonie n'existe pas dans YS VIII. Il faut toujours s'adapter aux nouveaux patterns et aux faiblesses pour les exploiter du mieux possible grâce à nos personnages que l'on peut changer à la volée sur une simple pression d'une touche.

Les boss sont tous marquants. Pour ma part, les boss ont toujours été un immense plaisir à affronter. Épique !

Techniquement décevant

Néanmoins, il y a un point où le jeu n'est clairement pas bon. C'est sur sa partie technique.

Graphiquement, il est largement en dessous des standards d'aujourd'hui. Les textures sont dignes de la PS1, ce n'est plus acceptable. Et malheureusement, le prochain opus semble prendre le même chemin. Il serait temps que Falcom se mette à la page sur la partie technique ! C'est vraiment le seul point qui lui fait défaut selon moi.

Conclusion

Vous l'aurez compris, YS VIII : Lacrimosa of Dana aura été pour moi une véritable bouchée d'air frais. Environ 35h pour boucler le jeu en trouvant 100% des coffres et en ayant découvert toute la carte. C'est très honnête. Je pense même qu'il en fallait pas plus. Ils ont trouvés un juste milieu dans la durée de vie pour ne pas s'en lasser et raconter l'histoire comme il le fallait sans trop de longueur.

Je ne pourrais pas comparer YS VIII avec d'autres JRPG vu que celui-ci est mon 1er jeu du genre, mais clairement, si vous hésitez à l'acheter, vous pouvez foncer les yeux fermés. YS VIII : Lacrimosa of Dana ne vous laissera pas indifférent, vous allez vivre une aventure hors du commun !

MarjoAnge59
Posté le 21 janv. 2019 à 10:16

J'ai adoré ce jeu une superbe belle histoire de beaux graphisme un gameplay sublime rien a dire j'ai pris beaucoup de plaisirs a y jouer même si j'ai pas eu la meilleurs fin
ces un jeu que je pourrais y rejouer un jour

inox27
Posté le 09 juil. 2018 à 21:37

Excellent, j'ai ressenti une certaine nostalgie en jouant à ce jeu,
Points positifs :
+Un gameplay dynamique.
+6 personnages utilisables (dont une loli maniant des armes lourdes)
+Des BGM très entraînantes et très agréables de type Tales of.
+Les voix sont bien travaillées que se soit en anglais ou en japonais.
+La rapidité de chargement / sauvegarde.
+Pas de système d'argent (système d'échanges à la place).
Points négatifs :
-Les crashs (qu'on peut essayer d'éviter par des manips)
-Le côté relationnel entre les personnages pas assez fouillé.
-Le système de choix de réponse qui au final ne change pas grand chose (je peux me tromper...)
-Pas assez de contenu, on a l'impression de très vite arriver à la fin du jeu même avec les quêtes alternatifs.

Si vous avez des crashs dans Ys VIII comme moi, essayez de mettre à jour votre logiciel graphique, de régler votre config en minimal, fps constant, et en mode plein écran.

harlior
Posté le 15 juil. 2021 à 07:45

Mon premier Ys et pas le dernier car j'ai commencé le nouvel opus récemment.
Techniquement les graphismes sont dépassés sans pour autant être indignes. Les décors sont justes magnifiques et les musiques au top. J'ai joué en japonais sous-titré et nous avons un joli casting de seiyuus (nous avons les seiyuus de Eren de SNK, Aiz de Danmachi ou encore All Might de MHA sans oublier Aoi Yuuki)
Les personnages sont plutôt bien écrits et l'histoire est vraiment super. On ne s'attend pas à ce qu'il va se passer quand nous sommes au début du jeu.
Un jeu qui mérite vraiment qu'on y passe des heures et un excellent opus pour rentrer dans l'univers des Ys

Skyloren0
Posté le 22 mai 2021 à 22:19

Premier jeu de la série Ys pour moi, et je le dis de suite, j'ai quasiment tout apprécié dans ce jeu.

Mais le point que j'ai le plus aimé, c'est les personnages et l'histoire, plaisante et touchante par moments (surtout sur la vraie fin).
D'ailleurs la fin:
Vu que y a plusieurs fin, la moins bonne est a chier. Le coup de "Tout ceci n'est qu'un rêve", c'est juste frustrant. La deuxième est déjà un cran au-dessus, même si on te fait aisément comprendre que le personnage que t'a le plus apprécié, est mort. Et la vraie fin ou ce fameux personnage n'est pas mort mais est devenu une déesse. C'est également là qu'on te fait comprendre que malgré le fait que le héros et ce personnage soit vivant, ils ne se reverront jamais. Et c'est un sacré coup de poignard en plein coeur. Si tu es trop sensible (comme moi) tu risque bien de chialer. C'est un détail mais c'est ce qui fait que ce jeu est excellent a mes yeux.

Je suis bien conscient que c'est pas un avis très développé, mais c'est le mien.
Bref j'ai aimé faire ce jeu, et je vous le recommande vivement.

Zacks17
Posté le 14 juil. 2020 à 00:19

Mon premier Ys, et pas le dernier je pense !

Il est vraiment bon sur beaucoup d'aspect, déjà son scénario qui est un mix entre la série LOST et le film YOUR NAME moi je dis oui tout de suite.
Son système de combat simple mais efficace, du classique comme on l'aime, un brin technique mais accessible à qui veut bien faire l'effort.
Une OST qui colle bien (sans non plus être des plus incroyable).
Bref, que du beau, que du bon.

Je vais pas m'étendre, les autres avis ont bien résumé le jeu, et les maigres défauts (perso plus ou moins muet et choix de dialogues pas impactant par exemple) ne viennent pas entacher un jeu qui fera plaisir au amateur d'aventure et d'A-RPG un peu à l'ancienne.

Shiba_the_Inu
Posté le 04 sept. 2018 à 19:21

Très bon jeu !

Ayant un peu touché il y a 2-3 ans à un des premiers Ys mais sans trop avancer (malgré que ce soit bien), je dois avouer que celui-ci m'a beaucoup plus accroché.
Un bon action j-rpg, qui se renouvelle assez bien au cours de l'aventure pour ne pas avoir une sensation trop forte de redondance. Ça bouge bien, un système d'esquive + défense, cela dit j'ai parfois du mal à comprendre le premier, là où le second ne pose aucun soucis (par contre ça facilite beaucoup les combats !)
Pas mal de contenu, une histoire entre-croisée plutôt sympa, des personnages qui font plaisir à suivre (j'ai bien apprécié Adol et Dana notamment), une sensation de vraiment être nauffragé avec un système de troc et de drop pour pouvoir s'équiper... (ça m'a rappelé d'ailleurs un petit passage de Skies of Arcadia, où l'on se retrouve aussi sur une "île" abandonnée, tout seul)
Il semblerai qu'à sa sortie le jeu fut bien buggué sur PC, honnêtement sur plus d'une quarantaine d'heures j'ai du avoir 2-3 crashes, alors c'est sûr c'est chiant quand ça arrive, mais on peut sauvegarder n'importe où n'importe quand, et perso je suis habitué des crpg et donc à sauvegarder toutes les 10 secondes ^^'. Pour le reste pas de bugs trop gênants.
Petit bémol aussi sur certaines animations un peu 'meh', genre au début quand on se fait attaquer, sur le navire c'est limite plus risible que dramatique, tout comme les persos toujours surpris de voit apparaitre quelque chose qui était pourtant là depuis 5min à 10 mètres d'eux ("mais qui est-ce ?!"... les mecs, il est devant vous et vous le connaissez déjà...).
J'ai aussi trouvé le système d'items d'aventure un peu foireux. Vous pouvez vous en équiper sur les slots disponibles, certains sont des bonus (s'auto-soigner n'importe quand, voir les coffres sur la map de loin etc), d'autres sont obligatoires sur certaines phases du jeu mais n'apportent pas de bonus particulier, pour grimper des murs de feuilles grimpantes par exemple. Le soucis c'est que les slots sont limités, mais changeable n'importe quand. Autant pour les bonus je comprends, autant pour les outils importants c'est parfois pénible de devoir les échanger, ça n'apporte strictement rien, ça fait juste un peu ch*er.... je pense qu'ils auraient du garder ça juste pour les items de bonus... Pas dramatique mais bon.
Bref.... Par contre gros "pouce bleu" pour la VOSTFR, c'est ce qui m'a poussé à commencer et finir cet opus en priorité et me donne envie de mieux connaitre l'univers maintenant, ça fait franchement plaisir.
Dans tous les cas j'ai vraiment apprécié le jeu, et je le recommande aux amateurs de a-rpg typé japonais.

Résumé :
+ sous-titre français
+ bonne durée de vie (+40heures un premier run en faisant tout)
+ gameplay agréable et dynamique
+ personnages et histoire sympa
+ l'ambiance "naufragé", on vit via le troc et pas les Pièces d'Or
+ possibilité de sauvegarder où et quand on veut (c'est de plus en plus fréquent sur les jrpg mais je préfère préciser)

- certaines rigidités dans les déplacements avec des zones de maps bloquantes malgré l'aspect semi-ouvert
- certaines animations de "cinématiques" mal foutues
- certains persos et évènement très clichés de j-rpg/anime
- système d'esquive pas évident, et système de garde peut être trop puissant
---------------------------------
Conclusion :
Aux amateurs de action/j-rpg, n'hésitez pas à tenter l'aventure d'Adol !