Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Tout commence par une expérience qui tourne mal et qui propulse Lester Knight Chaykin dans un monde parallèle. Un monde hostile où chacun de ses pas le rapproche inéluctablement d'une mort certaine. Et pourtant, il lui faut survivre. Another World, c'est donc avant tout une histoire, une fiction qui stimule l'imagination du lecteur en le projetant dans un univers dont il ne sait rien et qu'il va découvrir à travers un personnage vulnérable et livré à lui-même. Mais c'est aussi un choc graphique. Mélange de polygones et de 2D permettant des animations impressionnantes pour l'époque, la réalisation semble à elle-seule extraterrestre. Indémodable, Another World mérite amplement le 20/20 qui lui est, aujourd'hui, en ce Mercredi 13 Juin 2012, décernés.

DraliX
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Another World, pour certains, c'est un jeu vidéo banal, court, disposant de graphismes standards et d'un gameplay certes innovant, mais faisant la part belle à certains moments hardcores. Pour d'autres, Another World c'est une prouesse technique puisque développée par le seul génie de M. Chahi ayant poussé le rotoscoping dans ses derniers retranchements. Enfin, pour les derniers, Another World est bien plus qu'un jeu vidéo, mais une expérience à part entière. Me situant dans la 3ème catégorie, Another World est tout simplement, en trois mots, un chef d'oeuvre vidéoludique. Outre la prouesse technologique absolument sensationnelle pour l'époque, qui plus est lorsqu'un français est aux commandes, Another World, de part ses graphismes épurés, vous plongera dans un univers hostile d'entrée de jeu avec votre compagnon Lester, univers où la solitude sera omniprésente. Difficile, mais court, Another World est un jeu intelligent, qui vous fait réfléchir à ce monde où la fin semble imminente, sans que l'on puisse en comprendre la raison, un monde qui vous fera imaginer la suite de l'aventure, ou sa préquelle, les tons pastels et froids du titre retranscrivant à merveille un background énergisant l'imagination du joueur pour le faire rêver, songer l'espace d'un instant. La transmission d'un savoir, d'une passion, d'un rêve ou d'un sentiment, voilà la quintessence d'Another World, soft absolument incontournable de part sa dimension onirique et sa majesté poétique. Merci, Eric Chahi.

Posté le 13 juin 2012 à 00:00

DraliX
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

tauruxbis
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Je ne suis pas trop fan du trial & error, mais il faut dire que dans un jeu comme Another World, c'est tout de suite pardonnable. L'univers de ce jeu est génial, rien que graphiquement c'est un voyage dans un "autre monde", mais également au niveau du panel d'interactions, d'endroits qu'on visite, c'est d'une grande richesse. Et techniquement c'est impressionnant, les animations sont superbes, l'ambiance sonore colle très bien, bref un classique.

Byzar
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Ahhh Another World. Je suis tombé dessus un jour qu'un ami qui avait un PC(chose rare, c'était en 93, je crois) l'a fait tourné devant moi... je n'avais jamais vu ca avant et c'est le jeu qui a fait de moi un pécéiste jusqu'à maintenant.

Les graphismes sont très innovant pour l'époque, et la narration est aussi passionnante que mystérieuse. Merci Eric Chahi :)

lepouvantail
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Je l'ai limé celui-là... un monstre sacré qui fut une bombe lors de sa sortie !
J'y jouais sur Atari 520 ST-F et j'y ai passé pas mal de nuits blanches. Entre Vroom, Toki et Another World, on pouvait y passer des heures sans jamais se lasser.
Je mets 20 car la nostalgie n'a pas de prix... ;)

G7K
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Another World c'est avant tout une expérience originale née de l'esprit d'un homme déterminé et talentueux. Ce jeu a marqué l'histoire vidéoludique et reste une formidable réussite artistique qui traverse le temps avec brio. A découvrir ou redécouvrir de toute urgence. Merci Eric Chahi.

Encyclopediste
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Another World est tout simplement le premier jeu que j'ai fini dans ma vie. (je me souviens très bien du "The End") et j'était tout petit ! Je l'ai recommencé tellement de fois, je l'ai dévoré ce jeu, j'adore !
Nostalgie quand tu nous tiens...

OmegaCarnage
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Un jeu culte, certes difficile mais avec une narration, des graphismes, une ambiance vraiment inégalée !On ne peut plus vraiment critiquer le contenu, qui est devenu culte avec un gameplay particulier... Pour ce qui est du contenant, on est face à une bonne réédition, quelques bonus sympatoches, le tout à un prix dérisoire. 10€ pour féliciter un univers, un gameplay, une innovation majeure dans le jeu vidéo qui nous renvoie à l'absence de nouveauté, denrée rare de nos jours malgré des possibilités infinies. Another World recherchait l'immersion du joueur, tout comme Lester, dans Un Autre Monde...

jmstdmummy
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Another World se classe parmi ces jeu au départ bizarre qui ont profondément marqué l'univers vidéoludique. Son originalité extrêmement maîtrisé en fait encore aujourd'hui un jeu à part.

L'univers crée est absolument fascinant et le travail sur le scénario dans les jeux vidéo a réellement fait un pas en avant avec ce jeu.

Pour ce qu'il représente, pour ce qu'il a été à sa sortie et pour e plaisir de jeu qu'il procure, ce jeu est culte.

Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 11:35

En 1991 Another World était en effet un jeu d'un autre monde.

Ce chef-d'œuvre signé Éric Chahi est un jeu unique en son genre, une sorte de platformer cinématographique, où l'ambiance, le sound design et le level design léché sont mariés pour créer une expérience inoubliable.

Un chef-d'œuvre qui n'a pas pris une ride et que je conseille encore aujourd'hui à quiconque est à la recherche d'une expérience unique en son genre.

Filsdepauvre
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Je viens de finir Another World et c'est un jeu très impressionnant, très bien ficelé. L'aventure est courte mais intense, avec des mécaniques de gameplay très intéressantes et une belle mise en scène.
L'histoire m'a plus car elle se finit bien et réchauffe le coeur...ça change de l'overdose de darkitude qu'on voit dans les jeux d'aujourd'hui.

OL-Retro
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, une oeuvre, une hymne, une symphonie, une poésie, un recueil de philosophie, un tableau. Voici de quoi définir Another World, un des plus grands jeux vidéos de tous les temps. Une relique qui a prouvé qu'à l'époque, jeu vidéo et art sont compatibles. Eric Chahi est devenue une légende avec son oeuvre Another World, un des piliers fondamentals du jeu vidéo. Que dire de plus ? Beaucoups de joueurs sont émues par ce jeu, moi inclus. J'ai écris cette article avec beaucoups de passion et d'émotions comme Eric avec Another World. Merci Monsieur Chahi pour avoir bien fait avancer le jeu vidéo et faire prouver au monde que ce domaine est un art. On ne peut pas en dire autant des grosses productions d'aujourd'hui

sephiroth-back
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Another World est une expérience vraiment étrange. Alors que l'on meurt sans cesse, j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu. L'ambiance sonore, graphique, le gameplay, le level-design, l'univers, l'histoire, les personnages... Tout est d'une simplicité dans le jeu (sauf le jeu en lui-même bien sûr), mais c'est tellement simple justement que l'on s'attache à tout ce petit monde, à notre héros, au compagnon que l'on découvre à nos côtés dans cette cage sinistre.

Plus qu'un simple jeu vidéo, je conçois Another World comme une forte expérience, que tout joueur se doit de faire je pense. Certes, il pourra en décourager plus d'un à cause de sa difficulté, mais on y arrive au bout d'un moment. Les niveaux sont tout de même relativement courts, il m'aura fallu près de 3h pour terminer le jeu, en comptant bien sûr toutes les fois où j'ai recommencé le niveau. C'est court bien sûr, mais on ne voit franchement pas le temps passé.

Bref, Another World vieilli très bien pour ma part, il reste un indémodable, et une belle expérience.

Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Another World est un jeu superbe : J'y ai passé plusieurs heures quand j'allais chez ma grand mère qui possédait le jeu sur son ordinateur !
Enfin bon, je suis nostalgique et c'est ce qui me fait parler... Mais vous ne voulez pas lire ce genre d'avis complètement subjectif. Pour l'époque, c'est vraiment un super jeu auquel tout le monde aurait dû jouer ! Et si vous n'y avez pas encore joué : jetez vous dessus, il vaut le coup !

Nevrakse
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Un jeu que j'ai découvert sur k7 vidéo.Une cassette promotionnelle avec des BO de jeu, ou le "gros" truc était la vidéo d'intro de another world......pouaaahhh énorme.Du coup j'ai réussi à l'avoir sur super nintendo,mais en cassette carré,avec un adaptateur....puis j'y rejoue maintenant en DOS(original,pas la 15th).

Alors les graphismes de ce jeu sont PHE-NO-ME-NAL...ca peut paraitre con maintenant, mais bientot 20 ans en arrière,c'était une prouesse technique,non seuleument française,mais surtout du à un seul et unique homme :)

La jouabilité n'est pas toujours précise,mais cette fluidité était incroyable(pour l'époque).

Le jeu est court(mais assez dure quand on connait pas),les musiques quasi-inexistante,mais les sons,et cette ambiance...on est sur nos gardes ^^

Le scénario est bien,surtout que l'on comprend toute l'histoire sans un seul pet de texte,preuveu que c'est bien ficelé.

Un must,que dis-je,un CULTE.