15.3/20

flo-12
Posté le 22 sept. 2019 à 15:41

J'adore le jeu et je ne m'en lasse pas. Alors il plaira plus aux amateurs de DAO et de "the witcher" qu'aux fans de "skyrim" . Il n'est pas en "monde ouvert" et c'est tant mieux car il peut ainsi privilégier l'arc narratif, un excellent scénario, des dialogues aux petits oignons et des quêtes secondaires travaillées (pas de quêtes fedex), sans oublier un bon gros codex, bref tout l'inverse des 2 derniers "assassin's creed" qui m'ont tellement déçue sur ce point. Alors oui, on ne peut pas "sauter", on peut voler à la barbe des quidams comme dans les autres jeu de Spiders mais ça ne me dérange pas personnellement. C'est définitivement à mon gout le meilleur jeu du studio français et je les félicite. J'espère même vraiment une suite et non un nouveau RPG dans un autre univers comme à leur habitude. Vu le plaisir que je prends dessus, je ne vais pas pour cette fois le pénaliser de quelques points pour la non VF intégrale mais c'est la dernière fois. Svp "Spiders", pour le prochain faites un effort à ce niveau. Pour mon immersion, rien ne vaut pour moi l'utilisation de mes oreilles plutôt que d'être obligée de lire les sous titres, ne comprenant que des bribes d'anglais. A condition bien sûr que vous trouviez des doubleurs français talentueux car il faut bien dire que depuis qu'il est plus facile de devenir acteur dans ce pays en faisant le pitre ou la miss météo sur Canal + plutôt que sortir number 1 du conservatoire ...

celesste
Posté le 09 déc. 2019 à 18:07

En tant que fan de RPG occidentale (Dragon Age, Mass Effect, The Witcher…), j’ai beaucoup apprécié Greedfall. Quand je le compare avec « Mars Wars Log », je suis impressionné des progrès réalisés par Spider.

Le test de jvc résume bien les défauts/qualités du jeu, mais je le trouve très sévère sur la note finale. Pour moi, le jeu est juste légèrement en dessous du premier Witcher. Il en partage certains défauts (recyclages de modèle), est meilleurs sur certains points (les combats, l’équipement) mais lui perd sur davantage (recyclage d’ennemi, manque d’antagoniste iconique, final décevant).
J’ajoute niveau défaut, mais là on est dans un champ très proche des questions de goûts et du pinaillage, que l’univers me parait moins bien construit et moins cohérent, de peu, que dans les jeux CDproject, Obsidian et les anciens Biowares.

J’ai un point de désaccord sur le test : les aller-retours. En jouant à ce jeu, j’ai senti les gros efforts fait par les développeurs pour éviter que ce soit un problème. De manière générale, beaucoup est fait pour faciliter la vie du joueur. Il y a de nombreuses possibilités de se « téléporter » (comprendre : ellipser le déplacement de votre personnage) entre les différents points de l’île, d’accéder à un atelier ou de pouvoir changer son équipe. Cela limite grandement les temps morts du jeu, ce qui est plus que bienvenu.

Bref, ne vous laissez pas tromper par ce 13/20, qui me parait avoir été mis sous l’influence d’une fin décevante. Le jeu est un bon RPG occidentale, pas excellent, loin d’être parfait mais valent largement le détour. J’espère que Spider continuera à s’améliorer.

1  2  3  4  5
flo-12
Posté le 22 sept. 2019 à 15:41

celesste
Posté le 09 déc. 2019 à 18:07

Ttoikantuparles
Posté le 04 juin 2020 à 16:22

Points positifs :

• Un Witcher like version AA qui vaut le détour.
  • Un scenario et des quêtes scénarisés digne d'un AAA.
  • L'idée des campements vraiment pratique et utile.
  • Le bestiaire des boss.

Points négatifs :

• Un univers vaste mais mal rempli, qui manque de vie et d'animation avec souvent des pnj qui reste presque figés.
  • Les animations des cinématiques, surtout les expressions.
  • Le style des skins de l'équipement.
  • Le bestiaire de tout le reste.
  • Une difficulté vers le lvl 15 qui devient soudainement trop facile, le mode extrême s'impose.
  • Pas de VF.
Ayamlumi4
Posté le 29 mars 2020 à 19:31

(10h de jeu) Je suis satisfait de ce jeu, bonne surprise pour un RPG de second plan. Ce serait un AAA j'aurais mis 13/14 comme JVC. Mais c'est un AA a 40e pas 70e... Donc ma note le prend en compte.

Des défauts, les graphismes qui sont propres et détaillés de près, avec des jeux de lumières sympa. Mais dès qu'on s'éloigne c'est moche, des bugs avec la lumière, le tout dissimulé par le brouillard pour pas choquer les joueurs... Un gameplay qui aurait mérité d'être approfondi, les mécaniques sont cool mais limité par une technique d'animation trop rigide, dommage cela aurait pu être vraiment excellent, c'est juste bien du coup.

Les dialogues sont intéressant, la personnalisation aussi, la diversité de gameplay est présente.

Un bon petit RPG, qui aurait mérité l'ambition d'être un AAA, une suite peut-être?

belin77
Posté le 30 nov. 2019 à 19:07

j'ai terminé le jeux, contrairement à certains autres dont les notes JVC sont élogieuses. je le trouve égale du début à la fin et n'est pas compris l'évocation du "dernier tiers raté" . Un bon RPG serte perfectible, les choix sont manichéens, l'histoire principale et les quêtes plutôt plaisantes et bien menées. L'ambiance et le travail artistique compense la réalisation technique en deça visuellement des standarts 2019. Ce jeu à un grand mérite.....je n'ai subi aucun bugs, ce qui mérite d'être souligné pour un AA compte tenu du scandale de certains AAA. Je trouve que 13 est une note plutôt sévère pour ce RPG et rejoins la moyenne accordée par les joueurs

hsmaxpuissant
Posté le 21 sept. 2019 à 01:42

Une note honnête pour un jeu honnête. Spiders est un studio qui arrive à faire des choses très intéressantes avec des moyens limités, et ils méritent d'être salués pour ça.

Trop peu de place est laissée aux développement des avis ici, si vous voulez une critique plus complète rendez vous vers le forum !

KarashTeke
Posté le 19 oct. 2019 à 10:26

Quelle surprise, Greedfall est un jeu sorti de nulle part proposant une aventure scénarisée laissant des choix au joueur qui vont avoir plus ou moins un impact sur le scénario. Proposant une narration vraiment bonne, ce jeu propose des environnements travaillés avec des régions semi-ouvertes qui ont tendance à se ressembler. Le gameplay est moyen mais la stratégie est de mise avec des compagnons plus qu'utiles dans votre aventure et vos combats. Cependant, le jeu souffre de collisions pas top, de murs invisibles et d'animations datés. Néanmoins, malgré ce budget serré, le studio Spiders a produit une petite pépite pour les fans du genre avec une bonne progression du personnage, de ses relations et de sa réputation auprès des factions.

Direction artistique, graphismes et animation
+ Identité visuelle : colonisation, île, environnement
+ Jolie effet de lumière avec un filtre marron
- Quelques textures pas top
- Murs invisibles et problèmes de collision
+/- Animation faciale peu développée mais qui sont coordonnées avec les paroles

Scénario et durée de vie
+ Très bonne narration et bon développement des personnages
+ Très bonne durée de vie : quêtes principales, secondaires, personnages et autres activités
+/- Des choix et des réactions pas toujours cohérents

Gameplay et outils
+ Combat bien stratégique qui reste basique mais efficace : tactique, compétences, impact des coups...
- Gameplay peu dynamique, un peu lourd et lent avec une IA correcte

Bande sonore
+/- Bande sonore bien sympathique mais qui a des difficultés à se renouveler même si elle colle bien à l'ambiance

Genre du jeu : RPG / Aventure
+ Région semi-ouverte bien exploité : quêtes, centres d'intérêts
+/- Région assez similaire dans leur fonctionnement : base, montre, camps...
+ Des compagnons bien utiles et sympathiques (avec quêtes annexes)
+ Impact fort sur l'histoire du jeu en fonction des choix et des quêtes
+/- Combat vraiment bon contre les boss mais le bestiaire reste limité
+/- Bonne progression du personnage avec les compétences et les talents même certains sont plus avantageux que d'autre (déséquilibrage)
+/- Quêtes interessantes mais certaines quêtes sont un peu répétitives.
Néanmoins, on ne tombe dans les quêtes inutiles. Celles-ci sont directement liées au scénario.
- Allers-retours qui cassent le rythme du jeu

Interface
+ Lisible et ergonomique

tonyfrost
Posté le 17 sept. 2019 à 11:22

Très agréablement surpris.

Aucun jeux Spider ne m'avaient plus.
Je n'attendais pas grand chose de celui-ci et me suis lancé dans le jeu sans grande convictions.
Pourtant j'ai été surpris de retrouver les mécaniques de rpg middle school des jeu bioware tel masseffecr dragonage kotor ou encore jade empire mais chacun son univers.

Et ça on sait plus faire et je suis ravi qu'un studio reprend le flambeau.
D'énorme efforts ont étés fait surtout quand on voit la taille de l'équipe. Le travail est colossal et on sent vraiment l envie de bien faire.

Le jeu n'est pas sans défaite en ce qui concerne la technique mais j'aime la personnalisation des personnages et moi j'aime bien les combats.

J'espère que ce jeu vas leur permettre de lever des fonds pour les prochaines productions car ils sont pas loin de nous pondre un jeu d anthologie.

penpelune
Posté le 07 févr. 2021 à 12:03

quel merveille pour un double AA . l ambiance est la, l histoire aussi la découverte et j en passe. un game play un peu rigide mais ce n est que subjectif et ce n est pas ce qui fait la sève du jeu mais je ne m attendait pas a autant d ambition. tres belle surprise

Roniferos
Posté le 15 sept. 2019 à 21:21

Un RPG au concept et à l'univers très interessant. Le gameplay et les graphismes sont assez moyens, mais cela reste compréhensible de la part d'un "petit" studio.
L'absence de VF est par contre absolument INTOLERABLE quand de nombreux studios étrangers de même taille prennent eux la peine de doubler leur jeux en français. Un tel mépris pour les joueurs français de la part d'un studio français n'incite qu'à du mépris en retour...

Marleydu73
Posté le 10 sept. 2019 à 18:20

10/20 pas plus, c'est peut être un jeu français mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas dire les choses comme elles sont sur ce petit jeu.

Déjà le jeu à été crée par un studio français, ok c'est cool, mais mais alors pourquoi ne pas avoir mis une version française intégrale ? Surtout quand ont voit la tonne de dialogues qu'il y a dans ce jeu ... Et c'est pour moi le plus gros défauts du jeu,trop de blabla on s’endort à n'en plus se réveillé, beaucoup trop mou, trop rigide, aucune expression sur les visages tellement le moteur est daté, les dialogues sont pourtant bien écrit et c'est plutôt intéressant, mais bordel faut vraiment pas être fatigué, c'est pas compliqué dès le départ si vous faites toutes les quêtes annexes ou même principales, vous allez passé plus de temps à lire les sous-titres qu'à jouer ... Ils auraient fallu raccourcir un bon paquet de dialogue, perso j'en ai perdu l'envie de joué à cause de ça principalement.

Mais c'est pas tout, le gameplay est trop rigide, beaucoup trop, ne parlons pas de la caméra qui réagit étrangement par moment, impossible d'attribué certaines actions sur la souris ... Le lock des ennemis qui se barre en cacahuète par moment.

Les décors sont jolie mais c'est pas foufou non plus en 2019, c'est passable.

Là ou le jeu est très bon en revanche c'est sur le contenu, y'a des tonnes de choses à faire, c'est ce qu'il permet d'avoir tout juste la moyenne, car sans ça je trouve le jeu pauvre, beaucoup de quêtes , du craft, 3 classes à choisir, homme ou femme c'est cool, ont à le droit à des compagnons et ont peu géré le stuff de tout le monde.

Mais pour un jeu de 2019, je trouve qu'il a trop de gros défauts qui permettrais que je m'y intéresse plus que ça.

Qualité : décor propre et varié , ambiance sympas, beaucoup de contenus.
Défauts : moche sur les visages et les textures sont baveuses , aucune expressions, trop de dialogues inutile ( on s’endort ), pas mal de bug de caméra, gameplay trop rigide , certaines touches ne peuvent être associés à la souris sur pc, pas de version française intégral.

Et encore je suis gentil j'ai pas tout dit sur les défauts du jeu.

Bref 10/20 ça ne vaut pas plus.

Moshgirl
Posté le 10 sept. 2019 à 17:27

Ce n'est pas le meilleur rpg sorti à ce jour, c'est évident. Techniquement, il peut paraître faiblard et les combats assez rigides.
Cependant, il fait partie de ces rares jeux qui, en dépit des défauts techniques et mécanismes un peu datés, retiennent l'attention... tout simplement parce qu'ils ont une âme.
Tout d'abord, l'ambiance est excellente, et c'est un jeu qui régalera indéniablement les joueurs férus de ce genre d'atmosphère.
Ensuite, l'écriture est très réussie et l'histoire passionnante à suivre. Les développeurs ont pondu un univers crédible qui sort des sentiers battus et propose autre chose que le sempiternel monde médiévo-fantastique que l'on est habitué à voir pour ce genre de jeu.
Enfin, la musique d'Olivier Derivière colle parfaitement au monde et transporte littéralement le joueur dans une aventure riche en découvertes.
Je ne l'ai pas encore terminé, je suis à 20 heures de jeu, mais j'ai de suite accroché à l'ambiance et aux très beaux éclairages qui dénotent d'un vrai travail des développeurs sur l'atmosphère du jeu.

Un jeu qui ne plaira pas à tous, mais plaira aux joueurs qui ont une appétence pour les jeux à atmosphère et à l'histoire plutôt bien écrite.

Alnyalmerion
Posté le 29 sept. 2019 à 01:19

La note est basée sur le jeu après l'avoir fini.

D'un point de vue général, c'est un bon jeu, un peu à mi chemin entre Risen 2 et Dragon age. Il est agréable à jouer et bien écrit, les quêtes posent des enjeux intéressants. Si le jeu n'est pas aussi abouti qu'un AAA, il se défend très bien, notamment sur l'écriture des quêtes. Le principe d'incarner un diplomate est bien exploité et nous place réellement dans la position de faire des choix. Je lui met 15 à cause de ses défauts, mais ses qualités sont réelles.

Les points positifs :
- La structure générale du jeu fonctionne, le rôle de diplomate permet réellement de passer du temps à nouer des alliances et à faire des quêtes pour les développer
- Les quêtes sont pour beaucoup assez bien écrites. Elles permettent assez souvent une issue sans combat par la persuasion ou la ruse. Malgré une impression de parfois aller d'un point A à un point B, elles sont assez prenantes et certaines réservent des surprises.
- Les choix qui nous sont proposés sont plutôt réussis, et ont davantage d'influence que dans bien des jeux qui annoncent que "les choix des joueurs auront des conséquences sur l'histoire". Il faudrait faire le jeu plusieurs fois pour voir si effectivement ces choix ont une influence sur la fin, mais je pense que oui et surtout ils donnent réellement l'impression d'avoir le choix, ce qui est appréciable.
- le scénario a de vrais point forts, avec quelques rebondissements et montées en puissance. Je ne suis pas d'accord avec le test sur la dernière partie du jeu, que je trouve plutôt pas si mal réussie.
-Le groupe d'alliés est bien conçu, les personnages ont une personnalité et des caractéristiques propres.

Les points négatifs :
- Des copiés-collés de bâtiments un peu partout. C'est particulièrement frappant pour les villes, mais c'est aussi le cas pour les environnements. Les développeurs l'ont dissimulé du mieux qu'ils ont pu mais ce sont bien les mêmes bâtiments.
- D'un point de vue général, le jeu manque de direction artistique sur ses environnements. Les villes manquent d'identité, les variations sont trop faibles entre les cartes pour les différencier. Le même jeu avec des environnements plus variés et avec une vraie identité aurait un tout autre charme.
- Le système de combat est assez répétitif et peu intéressant. On a pas trop envie de provoquer les combats, ce n'est pas assez fun, sauf avec les ennemis les plus puissants qui contraignent à une utilisation plus poussée des possibilités. Il y a aussi de vrais problèmes de visée, notamment pour les sorts, avec des groupes d'ennemis pour lesquels il est parfois difficile d'atteindre une cible en particulier.
- Les alliés ont une personnalité... mais ils ne sont pas marquants pour autant. Et il est assez insignifiant de dialoguer avec eux. Les romances sont vraiment pas claires.
- Certaines quêtes sont assez mal indiquées et peuvent conduire à manquer toute une série de quêtes d'une faction
- Des lourdeurs dans les menus d'équipement et de compétences. A noter qu'on a aucun contrôle sur les compétences de nos alliés. C'est vrai qu'ils ont leurs archétypes, mais il aurait été intéressant de pouvoir choisir des types d'armes ou de pouvoir orienter leur progression.
- Quelques bugs (mais pas beaucoup)

Ajanire
Posté le 26 déc. 2019 à 19:53

Superbe jeu, agréable surprise qui me rappelle même l'époque Morrowind :-)
Si vous aimez les RPG comme Dragons Age et autres n'hésitez pas !
l'histoire est super, je trouve le doublage anglais excellent, les compagnons variés et intéressants
juste les combats pas évident à prendre en main (au clavier et souris en tout cas) mais on s'y fait.
Pas encore fini mais je me régale, j'espère une suite ou d'autres jeux du même genre de la part de Spiders !

Rades
Posté le 10 sept. 2019 à 19:41

Le jeu n'est pas mauvais en soi malgré les lacunes décrites dans le test et que je partage, par contre ce qui est vraiment dérangeant, surtout pour l'immersion, c'est l'absence des voix fr (pour un studio français !!), un aspect très important dans un RPG qui propose beaucoup de dialogues. Je mets une note sanction pour le choix des développeurs.

1  2  3  4  5