The Banner Saga 3
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / The Banner Saga 3 / The Banner Saga 3 sur PC /

Avis The Banner Saga 3 sur PC

16.5/20

saperlipe
Posté le 03 août 2018 à 05:28

Bravo à Stoic pour cette belle trilogie qu'est TBS. Le troisieme volume est le point d'orgue de ce qui s'est mis en place depuis les deux premiers, et on y retrouve les points forts de la série. L'ambiance graphique est superbe, les combats sont bien ficelés et stratégiques, les nouveaux personnages sont cools, et enfin les choix du joueur dans la narration ont des conséquences vraiment importantes (parfois dramatiques) sur la suite de l'histoire.

Neanmoins, je ne mets que 17 pour plusieurs petits bemols:
- L'épilogue est raté, vraiment. Plusieurs fins existent dans le jeu mais aucune n'est selon moi à la hauteur de la trilogie et des attentes du joueur.
- Il y a selon moi un defaut dans la mécanique du jeu vers la fin avec les retours à Arberrang - en gros un bon joueur est finalement pénalisé puisque le jeu est plus court et il aura moins de combats a faire
- Commencer une partie vierge, donc sans importer une sauvegarde, est vraiment à notre désavantage et ne nous laisse pas assez de choix - par exemple on ne peut pas choisir la deuxieme capacité spéciale des personnages (merci Hakon tout pourri avec forge ahead au lieu de Tempest, ou Eirik qui n'a pas la capacite invoquer Ours et qui du coup devient useless)
- Pour l'instant, toujours pas de survival mode (qui etait vraiment la grande force de TBS2 selon moi) même si annoncé sur Kickstarter, et aucune communication a propos d'une date de sortie de la part de Stoic

Voila, dans l'ensemble TBS3 est un tres bon jeu développé avec amour par un petit studio, ce qui fait à la fois son charme mais est sans doute également à l'origine de ses défauts.

titom87
Posté le 02 août 2018 à 22:11

Je pense que le studio Stoic nous donne une leçon en matière de jeu voulant respecter les joueurs, une trilogie extrêmement intéressante, avec des personnages très intéressants (et ils sont nombreux à l'être que se soit dans leur histoire ou au combat), les choix/conséquences ont de réels impacts sur nos personnages à travers la trilogie et certains sont biens putaciés, l'histoire sur fond de mythologie scandinave est tragiquement épique et ce troisième opus en est la partie la plus sombre et la plus oppressante, où tout le pire de l'humanité surgit aux pires heures de son histoire malgré tout, une dimension fin du monde splendidement retranscrite, et une fin rondement menée.

Points forts :
- Histoire
- Fin
- Ambiance
- Personnages
- Choix / conséquences
- Système de combat
- Direction artistique
- Bande-son

Points faibles :
- Un épilogue perfectible
- On aurait aimé davantage de peaufinage concernant les personnages (quelques perso importants qui passent un peu retrait tandis qu'une poignée de personnages peuvent se vanter de n'avoir aucune ligne de dialogue, du moins dans ma partie)

JE RECOMMANDE FORTEMENT !!

saperlipe
Posté le 03 août 2018 à 05:28

Neanmoins, je ne mets que 17 pour plusieurs petits bemols:

titom87
Posté le 02 août 2018 à 22:11

Points forts :
- Histoire
- Fin
- Ambiance
- Personnages
- Choix / conséquences
- Système de combat
- Direction artistique
- Bande-son

Points faibles :
- Un épilogue perfectible

JE RECOMMANDE FORTEMENT !!

Veracruz
Posté le 06 nov. 2018 à 07:49

Si l'ambiance est toujours aussi plaisante, l'enthousiasme s'étiole au fil du temps, ce 3ème opus ne se démarquant pas plus que çà des précédents, au point qu'on avance dans le scénario sans ressentir la grande exaltation des débuts.
Pas mal, mais le concept commence à s'user sérieusement.

corrio
Posté le 17 nov. 2018 à 20:20

Quatre années sont passées depuis le premier épisode mais malheureusement cette fin de saga est bien tristement réalisée après deux épisodes exceptionnels

- Les environnement sont bien fades : malgré l'excellente qualité des dessins auquel nous sommes habitués depuis le début de la saga, tous ceux traversés dans ce volet sont violets, ternes et se ressemblent tous (ok c'est la fin du monde, mais il y avait des moyens de rendre la rendre plus "belle" ou cinématographique)

- Les personnages secondaires sont inutiles et les dialogues avec eux sont d'une banalité affligeante (Olddeif, Dytch et Oli en tête)

- La caravane que l'on prend soin de développer tout au long de ces 3 épisodes n'a aucun intérêt et le jeu ne vous récompense pas si vous avez sauvé un maximum de gens... ou pas

- Un épisode qui se devait d'apporter son lot de révélations, mais elles arrivent toute de manière bien plates annoncées presque à l'écran par de gros titres caractère gras : "Attention révélations". Surtout elles surprennent par leurs faiblesses : sérieusement, une histoire d'amour sortie de nulle part pour expliquer l'apparition des ténèbres et de la destruction de deux mondes?

- La musique à base de trompette qui tourne en boucle durant les combats est insupportable dans cet épisode

- Aucune tension durant cet épisode contrairement par exemple au siège de la capitale Varl dans l'épisode 1 ou n'importe quel évènement majeur des deux premiers épisodes. Ce numéro 3 se traverse sans que l'on ressente le moindre sentiment mis à part peut être celui de l'ennui et de la déception

En bref, un épisode qui semble avoir été réalisé à la hâte : le scénario, bien que teasé pendant 2 épisodes est d'une platitude sans nom, à croire que les scénaristes ont trouvé à la dernière minute quelle fin ils allaient apportée à cette saga.
The Banner Saga méritait bien mieux comme épilogue, dommage...

silv-balian
Posté le 12 nov. 2018 à 20:34

Banner Saga 3 conclue une trilogie épique d'un studio aussi amateur que talentueux! Bravo à eux pour la création de cette licence plus qu'agréable à jouer. L'écriture est vraiment superbe (malgré les erreurs, nombreuses, de traduction française) et les personnages attachants. Ce que j'aime dans cette saga c'est l'interdépendance forte entre les 3 opus. Ils se suivent réellement à l'instar de la trilogie Mass effect, analogie certes flatteuse mais au combien mérité. Le système de combats est vraiment plaisant et tactique tandis que l'aspect gestion de sa caravane est intéressant. Un peu simpliste mais accrocheur! Il est vrai que cet aspect est plus en recul sur ce dernier opus. Il y a des ajouts pertinents dans ce dernier opus, les vagues de monstre qui permettent de vraiment faire appel à l'ensemble de ses combattants plutôt que de se focaliser sur certains. Je rajouterai le mode de jeu à la fin qui n'est plus celui propre à la caravane mais plutôt une interconnection entre les 2 équipes et leur avancée ou tenue à Arberrang. On pourra regretter que les choix aient moins d'impact que dans les 2 précédents épisodes. Non pas par leurs conséquences mais plutôt sur la rejouabilité. J'ai en effet effectué deux parties, les deux sont demeurées assez semblables contrairement à mes 2 parties sur les 2 anciens opus qui étaient très disperses en termes d'évenements de jeu. A noter de plus une fin un peu rapide/expediée. Je dirais que ça en est le plus gros défaut. Pour conclure, cette trilogie n'est pas parfaite mais elle a le mérite de sortir des senties battus et de proposer un contenu original et cohérent. Venant d'un studio amateur je ne peux que féliciter!

Supershtreimel
Posté le 21 août 2018 à 04:09

The Banner Saga se conclue, et de belle façon. En pleine continuité avec les deux autres épisodes, ce troisième opus clôt la sombre histoire entamée il y a maintenant quatre ans. Les mécanismes du jeux n'évoluent pas, mais l'ajout de nouvelles unités - joint à l'alternance entre les deux caravanes de colons, qui n'est pas sans rappeler le premier épisodes - ajoutent une dimension tactique nouvelle bienvenue. Toujours aussi beau et prenant, on n'a qu'un regret quand la conclusion arrive (un peu trop vite): que tout cela soit désormais terminé. Bravo à l'équipe de Stoic qui nous aura fait voyager avec eux dans cette belle Saga cousue main.